Le plus inquiétant chez nous , c’est le nombre de joueurs en jeunes. 11 cadets, 5 minimes et 11 benjamins.
Quand je pense qu’il y a quelques années on pouvait à peine bouger dans le gymnase ( entre les joueurs et les accompagnateurs ), trouver une table pour s’échauffer.
Salut,
Dans mon petit club de campagne, l’effectif des jeunes a pratiquement doublé cette année.
Pour information, l’an passé, nous étions 24 adhérents (jeunes et adultes), je faisais un entrainement d’une heure pour 13 jeunes (du joueur débutant au joueur D3).
Cette année, je me suis retrouvé avec 20 jeunes… du coup, je fais deux entraînements de 45 minutes (J’ai décalé les adultes de 30 minutes).
Une fois que j’aurai terminé les inscriptions (il me manque encore des certificats médicaux), on devrait être 34 adhérents.
Nikkobourges
Tu es bénévole ou professionnel ?
Salut Zorro,
Je suis bénévole. J’ai passé il y a quelques années le diplôme d’animateur fédéral.
Nikkobourges
Alors c’est super. L’avenir du ping repose sur des gars comme toi. Et tu es la preuve que c’est essentiel pour un club.
Un professionnel est très bien aussi mais pas accessible pour l’immense majorité des clubs.
Pourquoi il y a encore des balles celluloid homologué ?
je suis surpris…
Attention le lien qui pointe sur le site du comité 85, représente la version précédente de la liste des balles autorisées (je ne l’ai pas trouvé ailleurs sur le site de l’ittf).
La version « actuelle » sur le site de l’ittf, qui fait donc maintenant référence (jusqu’à la suivante) permet encore l’utilisation de certaines balles celluloides pour les championnats qui l’autorisent.
même dans la liste de l’ittf des celluloïd sont homologuées…
je peux donc jouer avec en départemental par équipe avec ?
Ça dépend si ton comité départemental les autorise encore ou pas.
Dans le Nord on ne peut plus, dans d’autres je ne sais pas.
C’est le nombre d’inscrit en jeune qui pose problème, pas les adultes (du moins pas encore, parce que à force de viellir, ils seront de moins en moins jeunes…).
Parce que chez nous et dans d’autres clubs, des jeunes il y en a, mais des jeunes qui font les compétitions, c’est plus rare. Un peu comme les adultes qui font de la compétition mais qui ne sont pas aux entrainements des jeunes pour les faire progresser.
Moi je vais aux entrainements des jeunes car ILS me font progresser (et que souvent avec les vieux, les entraineurs ne font plus de vrais entrainements).
Sacré niveau tout de même. Les indivs sont réservés à une élite?
Dans le Puy-De-Dôme, on est 24 dans chaque division et 21 en D4.
Le niveau de jeu de la D1 est proche du niveau de votre D3.
Sinon, pour rendre la journée intéressante, les clubs de l’Allier et une partie des clubs de Haute-Loire participent.
Cela dans la salle de l’Artenium de Ceyrat qui est facilement accessible et avec des conditions de jeu au top.
J’ai connu l’époque 1998 où tous les jeunes avaient désertés les salles de ping pour aller jouer au foot. C’est l’effet coupe du monde. La victoire de 2018 y est aussi pour quelque chose.
Sinon,dans notre petit club, il y a pas mal de jeune qui se sont inscrit cette année.(10/12 ans).
pareil en Vendée
D1 24 joueurs de 13 à 18
D2 24 joueurs de 10 à 13
D3 par zone : 2x 24 joueurs de 7 à 10
et deux D4 < 7
20 pour un seul entraîneur c’est trop , ou alors il faut que tu prennes des adultes relanceurs
J’arrive un peu après la bataille car le sujet est lancé depuis déjà plus d’un an mais je n’y avais jamais participé
Je me pose une question, vous avez tous l’air de parler d’un effondrement du nombre de licenciés, mais de ce dont je me souviens quand j’ai commencé au milieu des années 90 il devait y avoir 160K licenciés, et d’après les chiffres de la FFTT on est à un poil plus que 210K cette année donc je ne pige pas trop.
A moins qu’il n’y ai eu une décennie faste au milieu des années 2000 ou on a atteint les 300K ?
Après ce qui pose peut être soucis c’est que d’après les chiffres de la FFTT il y a beaucoup de licences loisir (car je vois que nombre d’entre vous se plaignent de défections en compétitions et notamment aux indivs) ?
Honnêtement le format des indivs même à l’époque ou je jouais régulièrement en compétition je les avais arrêté depuis longtemps car il faut être vraiment motivé pour se lever parfois hyper tôt (surtout quand on est ado / jeune) pour aller passer sa journée dans une salle pendant presque tout la journée mais au final jouer 5 ou 6 matchs. Pour moi l’investissement était trop grand. Après est ce que c’est grave que seuls les mordus fassent les indivs ?
J’ai repris l’an dernier dans le club de ma ville, et pour une centaine de licenciés on a presque la moitié de gamins (entre 8 et 18 ans). J’avais été impressionné de ce ratio.
Par contre effectivement à part les plus agés la plupart ne font pas de compétition en dehors des tournois du club (mais nous avons en revanche la chance d’avoir un entraineur diplômé qui est très bien).
Et sinon quelqu’un a évoqué un peu plus haut la possibilité de mettre en place un « classement technique » pour les gamins qui valide le fait qu’il maitrise certains coups techniques et je trouve que c’est une excellente idée ! Un peu comme les flocons / étoiles au ski ça permettrait de gratifier les débutants en leur donnant une preuve qu’ils ne sont plus débutants (c’était un peu la raison de l’augmentation des classements à l’époque ou le plus petit classement était 60 ce qui était un peu décourageant pour certains).
Bah ça existe déjà non ?
Les diplômes balle blanche, balle orange, raquette de bronze, raquette d’or n’ont pas disparu il me semble ou alors j’ai loupé un épisode ?
La licence promotionnelle a été créée en 1996 et pour les diplômes, il y a la « méthode française ».
Ah ben si ça existe je n’en ai jamais entendu parler
Après c’est peut être juste moi qui ai zappé cette info mais j’ai plutôt l’impression que personne ne fait passer ces diplômes. Je me trompe ?
Je ne savais même pas que cela existait
ok j’ai fait un break de 2003 à 2018 mais bon !!!
il doit aussi avoir un problème de communication non !!!