Baisse du nombre de compétiteurs: causes et solutions

C’est normal, il n’y a pas beaucoup de vieux dans le sud de la France.

Ben si tous les vieux parisiens qui viennent se payer une villa dans le 83. Mais bon pas sur qu’ils jouent au ping :grin:

Non ce sera plutôt le golf :sweat_smile:

Il n’y a pas besoin à cause du régime méditerranéen !
Sinon on ne dit pas ping santé mais ennis de able.

2 « J'aime »

Vade Retro, Jean Roucas ! :wink:

détrompe toi il y a beaucoup de retraité dans le var a cause du soleil

Oui je sais et c’est connu. C’était ironique ! :wink:

excuse moi je n avais pas compris

Je trouve le sujet vraiment intéressant.
Concernant les jeunes, notre meilleur commercial se trouve dans la cour du collège. Il s’agit d’une table en pierre avec un filet en métal. 2 jeunes décident de s’inscrire au club et l’année d’après, ce sont les copains. C’est comme cela qu’on a commencé à avoir des jeunes.
Ensuite pour en garder une bonne partie, il faut un entraîneur qui sache leur parler et qui leur plaise. Certains papillonnent en effet mais on y peut rien. Je préfère garder en tête ceux qui progressent et qui viennent nous défier à la fin de leur entraînement.

Chez nous, on envisage un partenariat avec DECATHLON. A chaque fois que DECATHLON vend une table de loisir, le client a un bon pour un essai gratuit pour une séance d’1 heure au club. De cette manière le public est bien ciblé.

5 « J'aime »

Je suis le seul que ca choque ? Un joueur n’a pas le droit de venir tester l’activité gratuitement dans ton club ? Faut direct prendre une licence avant même de savoir si ca va nous plaire ?

Ca me parait chelou pour attirer du monde , après vivant dans un départemental rural je suis peu être étonné de truc qui sont normal ailleurs en france mais que ca soit au ping ou dans pas mal d’autres sports j’ai jamais vu des essais payants

En effet, on peut venir tester l’activité gratuitement même si on a pas acheté de table chez DECATHLON. L’enseigne nous apporte de la visibilité. Et qui peut résister à un bon gratuit ? :yum:

2 « J'aime »

L’idée est super bonne, car dans tous les cas, chaque club va avoir un profil différent. Afin de gagner des adhérents, il faut gagner en visibilité justement et en notoriété.
Il faut absolument contacter les organismes proches du club : Ecoles, colleges, Lycées, Entreprises, Commerces, Mairie afin de proposer des essais, cycles, adhésions, evenements , etc…
La deuxième partie importante est d’avoir un accueil de qualité, mais ça s’est une autre histoire… :wink:

1 « J'aime »

C’est pas ça, c’est que sans ce bon la personne n’aurait pas pensé à aller dans le club d’elle même. Je suppose que tu peux tester gratuitement sans acheter de table, mais là c’est toi qui fait la démarche de venir au club.

2 « J'aime »

C’était le premier tour de critérium ce dimanche, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est assez catastrophique… 15 gamins seulement en cumulant les catégories poussins, benjamins, minimes et cadets, 8 tables et seulement 26 personnes dans la salle, joueurs parents et encadrants tous compris :pensive:

Et après, on dit qu’il n’ y a pas de problème. :roll_eyes:

On parle du même département en fait :smile:
Voilà, le soucis, c’est que comme y’a pas assez de compétiteurs, ils partent tous direct en régionale ou en PN sauf qu’ils sont pas forcément au niveau, et qu’au niveau départemental y’a plus personne.
Apparemment c’était 2 minimes et 3 benjamins qui ont constitué une poule. Résultat le minime qui gagne et qui a pas forcément le niveau doit aller en régional ou aller en cadet, il a choisi cadet. Il aura pas le niveau, il a pas non plus celui de régional, et le seul minime restant jouera avec les benjamin. Qui n’ont pas plus le niveau car les moins faibles sont déjà partis en R… :pensive:

Faut voir aussi pourquoi les jeunes (et moins jeunes) ne s’inscrivent pas au critérium, pas assez de communication ? Les formules ne conviennent pas ? Le règlement ne convient pas (inscription à chaque tour ou pas, à la carte, etc) ?

Sur fb j’ai vu passer des publi de podiums/médailles ce week-end en régionales N2 dans certaines ligues, dans le Pas de Calais / Hauts de France / Zone 6 il n’y a aucune mise à l’honneur des vainqueurs mais si c’est seulement ça qui fait baisser le nombre d’inscrits…

En N1 à Béthune où j’étais à la table d’arbitrage le week-end il y avait des podiums pour chaque catégorie.

Pas de podium en R ni en PN, m’enfin je pense pas que cela soit le problème.

2 « J'aime »

Voilà, je trouve un peu aberrant d’envoyer aussi vite un jeune en régionale alors qu’il a même pas fait ses classes en départemental. Comme tu dis, il passera son temps à prendre des toles et le peu de joueurs qui jouent en départemental se retrouve avec un joueur en moins à affronter.
Ca a été le cas de mon benjamin, 2 tours de critérium départemental, il gagne le second et passera les deux tours suivant en régional. Du coup ben ses potes le voient plus en départemental et ne l’affronte plus. Le niveau baisse forcément en départemental et l’émulation disparait.
Et là magie, il se retrouve en PN et par aspiration, le peu de bons joueurs de son âge en départemental se retrouve eux appelé en Régional sans avoir gagné le moindre tournois ni acquis aucune expérience. Forcément il va plus rester grand monde en départemental en faisant comme ça… Pis les déplacements, c’est sûr qu’il faut des parents motivés…

Si ça peut vous rassurer, il n’y a pas que chez vous. Y compris au nord de la Loire.