Non , ce n’est pas grave. C’est la rançon de la gloire. Et puis, je suis comme le gouvernement, j’assume.
Par contre, s’ils me connaissaient un peu, ils sauraient que je suis tombé dans le ping étant petit et que morphologiquement, je suis plus proche de celui qui mange le sanglier que de celui qui est dans l’arbre.
Oui mais depuis que je me soigne, les périodes de rémissions sont de plus en plus longues. Bon, j’ai encore quelques rechutes mais ça va mieux !
Je viens de lire votre discussion, et il se trouve qu’on a évoqué le sujet en réunion de bureau pas plus tard que mercredi…
Je vais donc vous donner mes réflexions , pour ceux que ça intéresse… pour les autres… bah je vais les donner quand même!
Pour moi la baisse des licenciés est assez multifactorielle et touche toutes les catégories de licenciés: que ce soit les débutants ou les joueurs confirmés (le nombre de joueurs d’Occitanie classés au dessus de 14 qui ont arrêté ces dernières années est assez ahurissant). Parmi les causes que j’y vois (sans hiérarchie aucune): la nouvelle formule du championnat, les durées de trajets, un sport beaucoup axé sur la compétition qui ne correspond pas forcément aux nouvelles générations, un sport technique pas consommable immédiatement, un manque d’organisation globale de nos structures (petites ou grandes…), un manque de médiatisation, la baisse du bénévolat.
Pour y remédier je livre quelques pistes de réflexion liées à mon vécu actuel:
- Aider les clubs dans l’emploi de cadres techniques. Je prends l’exemple de l’an dernier ou le CD avait embauché un entraineur et louait la prestation aux petits clubs quelques heures par semaines. Cela facilite la vie des petits clubs pas forcément en capacité de gérer un salarié avec tout ce que cela implique (Fiche de paye…) et qui n’ont pas forcément un besoin de gros volumes horaires.
- Faire des interventions auprès des écoles, c’est vraiment là que l’on arrive à recruter. Mais pour cela, il faut pouvoir utiliser les temps TAP ou les premiers pas pongistes. Mais pour pouvoir le faire, il faut, ou des bénévoles ou un cadre salarié. (cf point précédent). Donner aux écoles les tables usagées (Comme à Gerland) est également un bon calcul.
- Pour gérer les distances de déplacement: en Occitanie, cela n’a pas changé grand chose d’avoir fusionné 2 régions hormis pour la PN puisque dans les divisions en dessous, on a gardé des poules de secteur correspondant aux anciennes régions. Par contre, et là Occitanie est en train de revoir sa copie, il y a trop d’équipes en régionale avec des départements ultra-faibles. Pour monter en régionale dans le Tarn et Garonne pas besoin de jouer 10! Pour moi dans notre région, une pyramide 1PN, 2R1, 4R2, 8R3 soit 120 équipes en régionale serait largement suffisante. Cela renforcerai les département et permettrait de jouer à un bon niveau sans être obligé de faire trop de bornes.
- Avoir le support des collectivités locales: c’est là le problème: si on affiche pas au moins un niveau R1 ou PN minimum, le ping n’existe pas pour les collectivités locales et il faut se battre pour pouvoir récolter les miettes laissées par le foot, le rugby ou les autres sports populaires…
- Donner envie au joueurs d’être cadres techniques ou de l’arbitrage. Aujourd’hui, c’est très compliqué d’être cadre technique ou d’arbitrage. Je connais moins la problématique des cadres techniques mais pour l’arbitrage je connais un peu le sujet. Je suis arbitre, JA1 et 2. Mais je ne peux pas faire JA1 très souvent parce que si je veux jouer, je suis pas dispo pour juge-arbitrer (dans mon ancienne ligue à savoir les PdL: les régionales jouent le dimanche et les nationales le samedi donc je pouvais juge-arbitrer le samedi et jouer le dimanche, en Occitanie tout est en même temps, j’ai donc du faire un choix…). Aujourd’hui, arbitrer ou juge-arbitrer en régionale est un galère sans nom, si on veut faire respecter les règles, c’est l’embrouille à tous les match. Il faudrait aussi faire de l’éducation aux règles et au comportement aux joueurs.
- Avoir plus de bénévoles: le bénévolat est en perte de vitesse parce que tout simplement c’est chronophage et pas gratifiant. Les outils à disposition des bénévoles sont pas très nombreux ni très ergonomiques (je préfère utiliser une matrice excel de ma fabrication pour gérer les brûlages et convocations au matchs…). Il serait bien aussi que des formations soient adressées aux bénévoles, notamment dans le management car aujourd’hui si on organise nos bureau un minimum, on peut avoir des clubs qui fonctionnent bien à condition de fonctionner de manière un peu rigoureuse (comme une sorte de PME avec plan d’action, responsables d’actions, réunions régulières et emploi des technologies modernes de communication)
- Adapter notre sport à un nouvel état d’esprit: aujourd’hui les gens veulent consommer tout de suite et ne pas forcément avoir de contrainte (de planning ou de compétition). Ca peut être compliqué au ping qui nécessite quand même un certain apprentissage technique avant de se faire plaisir mais il doit y avoir des moyens de pallier à ça. Un offre loisir et avec des compètes peut-être plus souples est également à réfléchir mais je n’ai aps vraiment de solution à ça.
Bon, je crois que j’ai beaucoup parlé, alors bravo à ceux qui ont tout lu… Ce ne sont que quelques idées, je pourrais parler encore longtemps mais ici, il me manque une bonne bière…
A+
Dans le 77 le CD fait pareil sans cela notre mini club n’aurait jamais pu avoir un entraînement dirigé une fois par semaine, c’est vraiment une bonne idée. Ça ne remplace pas un entraîneur qui pourrait venir coacher durant les matchs mais c’est une première étape pour relever le niveau et accrocher les jeunes.
Oui, il y a bien une solution. Diminuer le nombre de revêtements différents. Ce sera déjà plus simple.
Mouais pas comme si les mecs galeraient pas sur tous les jeux spéciaux plaque spéciale ou non.
Suffit qu’il soit face a un bloqueur , un mec qui joue loin ou a mi distance pour en perturber certains
On est d’accord, le ping en backside est déjà très compliqué. C’est très technique mais avec un bon travail assidu, on arrive rapidement à se faire plaisir contre un joueur de même niveau. Ensuite, on comprend que ce sera compliqué de progresser. Mais si , en plus, on complexifie la chose avec des tas de revêtements plus ou moins “cheloux”, là le risque de déconvenues est bien plus grand.
Par curiosité, tu fais ça comment ? Un coup de baguette magique ?
Il n’y a aucune solution. Rien ne bougera. C’est juste une conviction personnelle qui , bien sûr, ne sera jamais acceptée par les utilisateurs de pdm.
Décidément Zorro, tu es parti en croisade
Le ping a de bon atouts, notamment de pouvoir faire jouer les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes tous ensemble. Mais il est plombé par un image peu valorisant et un manque de moyens.
Des loisirs on en a plein qui viennent dans notre club, mais peu qui restent. Faute d’animations suffisantes.
Ils y penseront peut-être quand la chute du nombre des licenciés deviendra insoutenable.
En attendant, je fais mon job dans mon club avec toutes les difficultés actuelles. Mais encore pour combien de temps ???..
Dans l’optique de simplifier le jeu pour le rendre plus accessible aux débutants, pourquoi ne pas revenir aux basiques ? Je parle bien des revêtements style orthodox présents avant les backsides, qui eux ont amené rapidité et rotation… comme tu le dis toi même le Ping en BS est déjà bien assez compliqué… donc enlevons les BS
Non sérieusement, chercher encore à modifier les règles pour avoir plus de licenciés me parait du grand n’importe quoi.
La balle de plage actuelle diminue fortement la rotation et donc l’effet négatif des pdm… mais je pense qu’elle a fait arrêter plus de monde dans les joueurs confirmés que les pdm chez les débutants… juste mon avis non appuyé sur des chiffres au cas où on me demande
Certes mais c’est bien grâce aux backsides que le ping s’est considérablement développé. Le consensus serait plutôt la dessus en terme d’utilisateurs. Sinon , il y a toujours le hardbat …
Sinon, tu as raison pour la balle. La simplification par la baisse des rotations n’a pas eu l’effet escompté. Au contraire même …
Il faut donc essayer autre chose.
@anon99884826 t’en n’as pas marre là ? Non parce que tu as un sujet sur lequel tu peux débiter tes inepties, tu ne vas pas en faire en plus profiter les autres sur des sujets sérieux…
Mais c’est sérieux ce que je dis.
Et moi je suis encore plus sérieux en disant que c’est un ramassis de conneries et que ça commence vraiment à bien faire de te voir les diffuser partout sachant que pour cracher ton venin t’as déjà d’autres supports.
C’est pas une croisade, c’est de l’anti-darwinisme de la part d’un joueur qui exècre la diversité
Pour les jeunes débutants le problème c’est qu’il n’y a que la compétition quand on démarre. A l’image du basket une compétition pourrait commencer par quelques exercices techniques d’1/4H, la réussite des ces exercices pourraient engendrer quelques points par exemple : Service coupé court, top spin, 4 poussettes……
Les avantages : cela obligerait les clubs à travailler ces éléments techniques, les jeunes peuvent mesurer leur progression technique……comme notre sport de rapproche de la musique dans son approche travail (répétition, gamme……), cette base technique est indispensable à tous les jeunes pour progresser…
Nous pourrions très bien imaginer pour les jeunes un classement technique et un classement compétitif.
Je pense que beaucoup de jeunes se démoralisent car ils prennent des pilules pendant 1 an en compétition et ne voient que l’aspect rébarbatif sans résultat de l’entraînement.
Comme très bien dit plus haut par COWBOY, on ne prend pas du plaisir rapidement dans notre sport comme en musique.