Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Spintial 1.2mm commandé et reçu. Test et CR dans le courant de cette décennie, probablement…

4 « J'aime »

Bonsoir, Victas n’a pas eu la bonne idée de continuer la production du TSP Triple Spin Chop Sponge lors de sa reprise de TSP. Quelqu’un a une idée de backside fin (1~1.3) qui ressemblerait au triple? J’ai essayé le globe 999 en 1.2, mais je n’ai pas été convaincu par la coupe et encore moins par le contrôle…

1 « J'aime »

Salut,
J’ai moi-même eu à l’époque un « coup de coeur » pour cette plaque.

Mais avant j’avais un Donic Slice 40 en 1.5mm (la même plaque pendant 5 ans : oui je sais c’est pas bien ! :sweat_smile: ). (J’imagine que la version 1.2 doit s’en rapprocher pas mal). Mais en qualité de fabrication : TSP était selon moi supérieur à Donic, car made in Japan.

C’est sûr que le contrôle, la coupe, le fait que le topsheet soit collant, çà allait en plus pas mal avec la P-Ball. (je n’ai pas eu à changer mon jeu en passant du Slice au Triple)
Au lieu de çà, Victas qui absorbe TSP, choisi de ne plus fabriquer cette plaque, et ne pas en faire d’équivalent. (Il y a des plaques « Triple », mais çà ne semble en rien correspondre : effet colle rapide, épaisseur pas en dessous de 1.8, sans compter le prix, 10€ minimum en sus…).

Conseils :

1. Eviter Victas : de toute façon : il n’y a plus rien d’équivalent.
  2. Ne pas acheter des plaques « exotiques » : j’entends par là acheter « classique »: des plaques que tu seras sûr de trouver encore longtemps : BTY Tackiness Chop (1.1/1.3mm) voire un Tibhar Super Defense 40 : mais celle-là m’emballe moins même si très bonne réputation : 43 € + 40° de dureté (au lieu de 35-38 pour le triple spin chop), et surtout : c’est 0.9 ou 1.3mm, il y a rien entre les deux, même si il y a plein d’épaisseur pour cette plaque.

Si il y a d’autres commentaires, ils sont évidemment les bien-venus. (je n’ai pas envie de jouer avec un Vari Spin 1.2mm, j’ai mes raisons)

Un autre exemple : l’Armstrong Hikari SR7 40° 1mm : il semble qu’il ne soit plus trouvable en France, trouvable en Allemagne certes…mais on ne sait pas si la production continuera.

1 « J'aime »

Je crois que le Hikari est disponible chez Misterping.

1 « J'aime »

La version noire semble effectivement introuvable, mais la rouge est encore vendue et déstockée.
Le Globe 999 1.2mm est une bonne alternative, mais il faut roder la plaque pendant quelques séances.
Sinon, parmi les plaques défensives, à la dureté de mousse à peu près équivalente, j’ai bien aimé

• Sauer & Troeger Secret Flow Chop 1.0mm
  • Pimplepark Epos 1.0mm
  • Armstrong Hikari SR7 40 1.0mm
  • Der Materialspezialist Killing Defender normal ou soft en 1.0mm ou 1.3mm

Mais bon, vu ton niveau de jeu, on n’a pas forcément les mêmes attentes et exigences

1 « J'aime »

Les Marder de chez Spinlord en version 1 et 2 sont vraiment pas mal aussi.

Ah oui, je n’avais pas vu que Marc-Alexandre Nyssen est B4 ce qui équivaut à 17-19…
Du coup, je peux aussi faire la même remarque. :sweat_smile:

Pour les Marder, à ma connaissance çà n’existe pas en dessous de 1.5 mm (j’ai d’ailleurs un Marder 2 que je dois tester quand je retaperai dans la balle).

Marder 1 existe en 1.0 et 1.2mm.

3 « J'aime »

Je confirme que le Marder II est super pour défendre coupé, j’ai fait ça pendant 6 mois en revers et je jouais vraiment pas mal (mon problème c’était le C.D. car avec un bois type Bulldog, c’est juste horrible quand t’as toujours joué avec des bois d’attaque !)

Ceci dit, certains ne jurent que par le Vari spin pour la défense…

2 « J'aime »

Mais le Marder II est très proche du Varispin (à part pour le prix :wink:)

Si tu es en Belgique, il m’en reste deux ou trois encore emballés…

As tu pu tester ce revêtement ?

Oui @lapinot, mais dans des conditions (garage, peu de recul, sol carrelé, table avec rebond anormal, etc…) qui ne me permettent pas de tirer la moindre conclusion sur ce revêtement pour le moment.
Sur le bois Nittaku Resist II, j’ai le Spintial 1.8mm collé sur le coup droit et 1.2mm collé sur le revers.

Salut,
Le Spintial, comparé à d’autres backsides de défense, tu l’évalueras comment Metalhead ?

Car apparemment il y a un léger effet colle rapide (et çà, çà ne me plaît pas).
Il y a pas tellement de review sur cette plaque. Dureté, poids etc…

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ta question. Il faut d’abord que je reprenne le tennis de table dans des conditions physiques et pongistes acceptables. J’aime bien jouer une nouvelle plaque quelques heures avant de livrer mes premières impressions. Si je lui trouve des similitudes avec une autre plaque que j’ai testée, alors je ferai un comparo.
La question, c’est plutôt je rédigerai ce CR, parce que ce forum est devenu une Dead Zone, non ?

Je ne sais pas où tu as lu ceci, je veux bien un lien stp. Il semblerait juste qu’un composant adhésif ait été injecté au topsheet pour renforcer l’adhérence et générer plus de spin.
Ces dernières années, quelques backsides défensifs ont effectivement bénéficié de mousse plus dynamique (Nittaku Moristo DF, Nittaku Revspin, Pimplepark Epos, Victas VS401,…) qui se ressentent même sur les plus petites épaisseurs.
Avec du recul, je trouve que c’était une évolution logique et nécessaire, puisque la balle plastique est plus lente et lourde que la balle C. Certains joueurs ont compensé avec un bois plus rapide, d’autres ont choisi des plaques un peu plus dynamiques et performantes en défense.

Normal, peu de pongistes ont eu l’occasion de tester le Spintial, puisque le revêtement est sorti en Septembre/Octobre 2020, au moment où les salles de ping refermaient.

Merci de ta réponse, ça coupe un peu quand même? Rapide ou pas …
Vivement la reprise

Difficile de se faire une idée tant que le ping n’a pas repris.
C’est guère plus actif de l’autre côté je trouve.

Ok merci.
C’était juste un CR, avis, que je voulais. (des comparos par rapport aux backsides de défense que tu as essayé).

Je me suis trompé sur l’effet colle rapide : je pensais avoir vu çà sur l’emballage, et j’ai cherché sur le net : autant pour moi : j’ai dû confondre avec une autre plaque.

(j’ai dis que çà me génais, car même un Victas VS401, en poussette, la balle peut sortir en longueur, alors qu’avec une plaque sans tensor/effet d’énergie, en général, je m’en sort mieux, et la balle est beaucoup plus souvent mieux placée, mais c’est sans-doute moi qui a un problème avec les plaques à effet colle).

Une « dead zone » : ah oui, tu trouves ce topic mort ? (il est focus sur le thème approprié, je pense qu’on peux le rafraîchir, même si il n’est pas très actif).

Je ne parlais pas de ce topic en particulier pour le côté « Dead Zone ». :wink:

Ceci dit, c’est un topic sur du matos de défense, par conséquent compliqué à animer compte tenu du faible nombre de défenseurs en général. Cependant, depuis que je l’ai créé, je suis responsable d’un post sur trois. Je suis un peu déçu par la participation et le partage d’expériences avec les plaques de la liste.

oui, mais ça dépend de plusieurs facteurs, la technique, le bois sur lequel il est collé et le temps d’adaptation à cette plaque à nulle autre pareille. En 1.5mm, la flexibilité de ton bois va peser sur le contrôle et la sensibilité à l’effet entrant. Par contre, en 1.8 ou 2.0mm, tu vas plus jouer avec le revêtement. Perso, c’est avec 1.8mm de mousse que je contrôle le mieux le VS401, en coup droit.

alors puisque tu trouves qu’on en poste pas assez, je vais le faire ! :slight_smile:

je ne suis pas défenseur, je joue près de la table.
Soft en CD, bois off, mais sur le revers j’ai un T25 1.7.

Le T25 a un peu perdu de sa superbe avec la nouvelle balle, mais sur service long, plutôt que de partir en top revers, j’alterne beaucoup avec une coupe très tendu, et très coupée.

Ce coup est pour moi un vrai coup d’attaque. Rapide, beaucoup d’effet, et j’essaie de bien placer.
Jusqu’à au moins 12, la balle est difficile à remonter, elle fait souvent filet, ou me donne une balle facile à claquer.

Peut être une plaque à essayer pour une stratégie défense ?

1 « J'aime »