Backsides compatibles avec une stratégie défensive

En plus de ceux que je t’ai cités, il y a le Fastarc G1 en 1.5mm. Peu sensible à l’effet entrant, formidable dans le petit jeu, bon en défense choppée et en top. Correcte en frappe.

J’ai joué deux saisons avec Magic Carbon 1mm des deux côtés (sur le combi wood défense, paix à son âme). Excellente taille, et parfait pour les tops en forces à la table.
Je n’a pas souvenir d’un mousse dur !? A moins que cela ne soit plus le même qu’au début?

Avec la balle P, le Magic Carbon est génial en bloc. Sauf erreur de ma part, l’épaisseur minimum est 1.2mm (en fait, 1.1 à 1.3mm). La mousse est assez ferme je trouve.
A une époque, Nittaku avait produit le Magic Carbon Sound, une version plus tendre. Peut-être est-ce cette plaque là que tu as jouée ?

Non, c’était le normal, la plus petite épaisseur, sur le combi wood defense.
C’était quand le magic carbon est sorti, y a longtemps, il n’y en avait qu’une sorte.
MAis cela fait longtemps que j’ai plus touché une palette avec ce revêtements… peut -être est-ce plus dur que dans mon souvenir.

Bon, le Magic Carbon originel était peut être un peu différent de celui qu’on peut acheter aujourd’hui.
Du coup, tu viens de me donner envie de coller une version noire 1.2mm que je dois encore avoir qque part. Je testerai ça en Juin.

C’était un des revêtements largement utilisés avec la colle rapide, c’est donc bien possible qu’il ait subi quelques adaptations pour ne pas trop perdre pied sur le marché actuel.

Bonjour à tous,

Le Neottec Katana peut être rajouté à la liste. Je viens de le coller en 2mm en revers sur un IV-L DHT, et j’ai été surpris de pouvoir faire des défenses coupées assez facilement. C’est une plaque avec un gros contrôle. Une sorte de clone du Mark V GPS.

Je viens d’acquerir Un Bois Yinhe 980.
A votre avis peut-on y associer un Armstrong new chopper et un Pl ?

J’ai testé il y a quelques années le 980, de mémoire c’est un bois dur, sec et rapide pour un bois de défense. Je pense que le New chopper, à la mousse très tendre, peut bien se marier avec.

Merci pour ta réponse, je testerais peut être cette configuration avec un Pl ox ou 0,5 pour rester davantage collé à la table avec l’age Qui avance et les douleurs qui vont avec …

C’est vrai qu’il est lourd ce Victas VS401, même en 1.5mm.

Salut, Je reviens vers ce topic « référence ».

J’aimerais savoir, parmi les backsides « défensifs » référencés ici quels sont ceux qui ont une adhérence collante, ceux qui sont « tacky ».

Merci de vos connaissances :yum:

729fx, le premier qui me vient en tête

1 « J'aime »

Les autres Friendship, les DHS, Globe, Juic, les 3 Tackiness de Butterfly, la plupart des TSP indiqués aussi, à des degrés variés. Les 4 Marder de Spinlord sont tacky aussi mais je trouve que cette propriété s’estompe rapidement pour ces plaques. :wink:

1 « J'aime »

A ma connaissance, les Triple Chops de TSP et le MoonHS33 de Yinhe et DefenderS de Air.

Est-ce que les Globe 999 sont tacky ? Merci

Oui, ils le sont, au début, comme le TSP et les Tackiness (d’où leur nom…).
Cependant, je ne trouve pas que le fait d’être collant soit une bonne qualité, et heureusement, cela diminue rapidement après quelques heures de jeu.

Des revêtements trop collants diminuent fortement le contrôle:

  • Très difficile de contrôler la profondeur de balle
  • Pas évident de contrôler la hauteur et la trajectoire.

Presque tous les revêtements permettent de tailler très fort, en tout cas suffisamment.
Je trouve que plutôt que de pouvoir hacher un peu plus, il est nettement plus rentable d’avoir de la régularité et du contrôle, pour mettre la balle où on veut, et la capacité de varier les effets facilement sans que cela soit trop flagrant.

2 « J'aime »

Je pense qu’on peut ajouter le TSP Ventus Basic à la liste sans prendre de risques. J’ai testé en 1,5 mm des deux côtés sur un bois Donic Defplay Senso V3 et même si je ne suis pas (encore ? :smirk:) défenseur, j’ai tout de suite senti que ça contrôlait hyper bien. Mes partenaires d’entraînement (niveau ~9-11) ont halluciné devant les poussettes et les chops à mi-distance. Par contre c’est tellement lent que dans le petit jeu il faut être plus actif mais j’imagine que c’est normal avec ce genre de combinaison.

Sinon je vois que le Cornilleau Drive Intens est mentionné à plusieurs reprises. Je l’ai également testé : il est bien pour tout sauf pour le top sur balles coupées. J’ai amené le Defplay + Drive Intens (1,8 mm des deux côtés) à un stage animé par une joueuse N100, elle utilisait ma raquette (car c’était la plus lente) pour montrer les exos et elle dû s’y reprendre à plusieurs fois pour faire la démonstration du top sur balle coupée : le premier top a atterri à mi-distance du filet (de son côté :grimacing:), le deuxième dehors… Pourtant le relanceur était 15 et elle a un incroyable touché de balle. Donc pour résumer, le Drive Intens en défense moderne pour finir le point c’est à mon avis pas le meilleur choix.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une question existentielle à poser :

Je joue en rv avec un super défense 40 1,3 mm. C’est vraiment en accord avec mon jeu. Je l’ai essayé en cd contre mon filleul qui top super bien en bloc c’est génial. Par contre quand je frappe ça file dans filet.

Pensez-vous qu’en augmentant l’épaisseur a 1,5 ou 1,7 l’angle de rejet augmentera également ou bien l’augmentation peut être considéré comme infime ??

Merci pour vos reponses

Oui, l’angle de rejet mais aussi, le fait de toucher le bois qui fait partir la balle tout de suite, c’est typique des épaisseurs faibles…