Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Kokutaku le fabriquant

A propos des killing defender de der Materialspezialist, ils sont proposés en 1.0, 1.3 et 1.6 mm et auraient été prévus spécifiquement pour la balle plastique. La version normale a une mousse de dureté medium et est plus rapide que la version soft, dont la mousse est tendre. Je n’ai pour l’instant pas d’info sur les 2 versions de turtle twister (quel nom !) si ce n’est qu’elles sont vendues en épaisseur 1.3, 1.6 et 1.9mm.

Quant au Gewo return chop, ses caractéristiques le rapprocheraient à priori du new chopper d’armstrong avec un potentiel de spin inverse supérieur. C’est une plaque lente avec mousse tendre, topsheet collant et propriété amortissante, proposée en épaisseurs 1.1, 1.3, 1.5, 1.7 et 1.9mm.

Hello. J’arrive un peu tard dans la discussion. Peut-être ne veux-tu pas séparer les deux, mais il me semble qu’il serait bon de préciser dans ton post initial si tu veux parler de défense coupée (chop) ou de fishing (@Midpt l’avait évoqué). Je ne dis pas qu’avec une même plaque il est impossible de faire les deux, mais je pense quand même que la plaque idéale pour la défense coupée et la plaque idéale pour le fishing sont différentes. Pour moi la plaque de défense coupée serait plus lente, une mousse plus fine, un peu plus dure et devrait être bien linéaire et adhérente. Pour une plaque de fishing, une plaque un peu plus tendre, plus rapide et dynamique (mousse plus épaisse) permet d’être très gènant pour l’attaquant, sans trop se fatiguer (du moins dans ses coups, le déplacement il faudra le faire quand même).

Un détail que tu pourrais préciser aussi, c’est que - sauf mauvaise interprétation de ma part - tu exclus de ta liste de plaques de défense les anti-tops, qui techniquement sont aussi des “backside” (“backside” signifie seulement “picots à l’intérieur”).

salut @Jean-Balthazar, je te remercie de m’aider dans la définition du topic. En consultant le forum, j’ai constaté des sujets dispersés sur des backsides orientés défense et d’autres qui mettaient en avant des plaques offensives avec de bonnes capacités pour la défense.
Tu as très certainement raison quand tu dis que certaines de ces plaques sont plus favorables à la défense coupée et d’autres plus favorables pour le fishing (voir les posts de @Midpt et @bourrin par exemple). C’est volontairement que je n’ai pas souhaité faire plusieurs sujets en fonction des techniques de défense avec backside, par méconnaissance et parce que je ne suis pas certain qu’il y ait tant de défenseurs backsideurs sur le forum. Mais j’ai possiblement tort. Ceci dit, il est plus que souhaitable que les intervenants le précisent dans leurs posts quand ils évoquent une plaque !
Quant aux antitops, ta remarque est super juste, ce sont des backsides. Pour ma part, je suis un béotien total sur ces revêtements. Sont-ils utilisables dans une stratégie de défense ? Si oui, j’ouvrirai volontiers le sujet aux antitops si je peux encore modifier le topic introductif. Merci de ta réponse à ce sujet et merci encore pour tes suggestions.

Plus généralement, j’ai initié une discussion en fixant un cadre de débat et il est évident que ce topic deviendra ce que chacun aura décidé d’en faire. Par conséquent, vous pouvez l’orienter et le faire évoluer dans une direction que j’ai oubliée si vous le jugez nécessaire, tant qu’on parle de défense en backside.

Clairement oui, tu peux utiliser un antitop en défense. Par contre je crois - et je vais m’arrêter là car je n’ai jamais joué en plaque spéciale - que la manière d’utiliser un anti est plus proche de celle d’un picot que d’un backside adhérent, et à priori là on sortirait de ton topic.

1 « J'aime »

Ok. Si tu es d’accord @Jean-Balthazar , on n’inclut pas les antitop pour le moment. Par contre, je mets l’idée de côté, surtout si des antitopeurs se manifestent et crient à l’injustice. :wink:

1 « J'aime »

Quelqu’un à t il déjà testé cette plaque qui semble peu connue vu le peu de retours sur le forum ?

Ben j’ai en effet l’impression que ça ouvrirait tellement ton sujet qu’il risque de devenir trop large et difficile à suivre… Des sujets sur la défense en plaque spéciale, j’imagine (je n’ai pas vérifié) qu’il doit déjà en exsiter. Mais tu n’as absolument pas besoin que je sois d’accord là-dessus, c’est ton sujet ! :wink:

@lapinot, à quelle plaque fais-tu référence ? Je n’ai testé ni la gewo return chop, ni les 4 plaques de der Materialspezialist. J’espère aussi un retour de la part d’un forumer. Pour la gewo, voilà 2 CR de pongistes vus sur misterping :

• utiliser 1,5 ma sur un mon revers avec un bois all+ , je peux vous dire que vous pouvais tout faire avec , bloc amorti,passif et actif , démarrer sur des services coupes et lifte grâce a grosse adhérence collante , chop et poussette facile le contrôle est formidable . Revetement all round .Pour moi c’est le clone du tackiness C en mieux grâce à ca grosse adhérence . (Posté le 02/12/2017)

• Très bon revêtement pour contrer à la table.
    Beaucoup de contrôle et beaucoup d’adhérence.
    (Posté le 26/09/2016)

même avis sauf que je trouve le topsheet des Victas VS>401 et 402DE plus adhérent.

quand on voit ceux qui défendent avec des tenergy de toute sorte ça fait rêver…faut le touché qui va avec .le h3 en 1.8 ça passe pour moi sur violin j’ aimerais un 729 ritc 1.5 ou en 1mm mais c’ est que mousse bleu et ça passe encore et c’ est pas cher .

D’accord pour l’adhérence Magnus, mais quelle différence de poids et de dureté ! La VS401 est une savante superposition de béton, d’enclume et de papier de verre. Le Regalis Blue est de dureté moyenne/haute et bien plus légère. :wink:

@lame, quand tu évoques les tenergy, c’est toutes les versions et épaisseurs confondues ? Et le H3 1,8mm, c’est le commercial ou une déclinaison ? On peut défendre à distance de différentes façons avec ? Désolé pour toutes ces questions mais ton intervention sur ces plaques m’intéresse. :slightly_smiling_face:

franchement ça passe avec le H3 version normal en 1.8 je crois que c’ est même a 2mm que j’ ai en ce moment !et en même temps ça me permet de bien bloquer et frapper aussi !perso je préfère les plaques dur !c’ est comme ça je suis plus réguliers avec que du backside dit de défense !

1 « J'aime »

pardon je complète mon post les tenergy c’ est surtout du t 05 en 1.7 ou .1.9 pour les défenseurs modernes a gros classement et les pro bien sur !ils contre top avec aussi et certains défendent aussi coupé avec !mais faut le niveau qui va avec !et vu le prix des plaques …

Je faisais référence au gewo retourner chop dont je n’ai jamais entendu parler.

Ok @lapinot, je t’ai copié deux témoignages de pongistes sur Misterping plus haut

Merci à toi !

Il y a vraiment très peu de personnes capables de (bien) défendre avec du Tenergy.
Je parle de défense taillée, par de remise “portée” en semi balle haute.

A part Joo Se Yuk et un peu Muramatsu, la plupart des autres font des remises “portées” ou contre-toppent (Ruwen filus, Panagiotis, Wang Xi, Panyantus, Hou Ying chao,…)

Comme disait lane, ca dépend de ton toucher, et aussi de ce que tu veux faire:

• si tu veux etre offensif et contre topper, ok, va pour un Tenergy ou autre mousse offensif.
  • si tu veux surtout couper en défense CD, va plutôt pour 1 mm ou 1.5 mm, avec un mousse ni trop dur ni trop mou, adhérent mais pas collant (comme cela tu tailleras bien, mais ton rebond sera régulier: avec un mousse trop collant et dur, le controle diminue, ta longueur de balle est plus variable et on subit plus les effets.
5 « J'aime »