Backsides 1.5mm progressivement abandonnés?

Et encore, même les défenseurs ne jouent plus trop avec des backsides de faibles épaisseurs. La mode est maintenant de défendre de façon « moderne » avec des revêtements rapides sur le coup-droit. C’est à dire de défendre du revers ( avec une PDM) et de tout attaquer avec le coup-droit. Finalement, ça explique un peu le fait qu’il y a de moins en moins de 1,5 mm.

tout a fait le seul défenseur loin de la table joue avec une tenergy 05 2,1 cd et octopus 0,5 revers

Fais la liste des revêtements dispos en 1,5 mm. Ensuite, fais la liste des revêtements qui ne sont pas dispos en 1,5 mm.

Voilà, tu as ta réponse.

Non merci @nryc :joy:

Je note quand même que si des marques japonaises (Nittaku, TSP, Yasaka, Armstrong par exemple) proposent des revêtements d’environ 1.5mm, c’est qu’il y a toujours une forte demande au Japon et un intérêt à jouer dans cette épaisseur là bas.
Chez nous, en championnat départemental, depuis 3 ans que je regarde les raquettes des adversaires, c’est majoritairement du 2.0mm que je vois, suivi de 1.8mm et Max ! Alors je relance la question : pourquoi l’épaisseur 1.5mm est-elle si ignorée par les joueurs, voire par des entraîneurs quand ils conseillent du matériel ?

Tu as plusieurs contre exemples sur le forum : Taka, Xyphis, Archeo et peut-être d’autres encore

Et puis les faibles épaisseurs ne sont pas forcément réservées aux défenseurs. L’an dernier, en tournoi, un joueur venant d’une autre région m’intrigait avec son jeu de bloc et contre. Dans sa poule, ça jouait 14. Le gars topait fort aussi quand il le jugeait utile. Je n’ai pas pu le voir mais lui ai demandé son matos : un bois Hinoki et deux plaques Butterfly 1.5mm !

oui parce que sur les bois hinoki il faut mettre des petites épaisseur ,si tu prend le 7P2A7T avec tes revêtements 1,5 il pourra toper sans soucis, sinon il te faut un bras que je n’ai pas sur un bois all

2 « J'aime »

Oui, et alors ? Moi je suis bien d’accord avec toi. Beaucoup de joueurs auraient intérêt à jouer avec du 1,5. ( notamment les bloqueurs et les frappeurs ) Mais beaucoup estiment pouvoir jouer avec du tenergy max. Donc , si les ventes baissent, les fabricants estiment que ce n’est plus rentable et ne les proposent plus. C’est malheureux mais c’est comme ça. :roll_eyes:

2 « J'aime »

2 joueurs de mon équipe jouent avec du 1.5 en coup droit dont un qui ne joue pratiquement qu’en top.
J’ai joué longtemps avec du 1.5 et même du 0.5 (Super Defense) en coup droit, maintenant j’utilise du 1.8 car je joue avec des bois plus rigides plus adaptés pour moi à la balle plastique.

Par curiosité, je viens de regarder le site allemand contra. Ils proposent 117 backsides avec l’épaisseur 1.5mm ! J’y ai même trouvé les Tibhar Evolution MX-P et MX-S en 1.5mm, épaisseur non proposée chez TT11 et Ping Passion pour cette plaque par exemple.

1 « J'aime »

J’ai eu joué avec un Slice 40 CD en 1,5mm quand j’étais plus jeune (et défenseur)… ça ne me dérangeait pas pour un jeu Allround. Mais mon jeu a évolué vers un jeu très agressif en tops, donc reprendre les mêmes revêtements qu’à mon enfance me semblerait obsolète. Néanmoins, un jeune de notre club est un vrai défenseur dans l’âme, je devrais lui faire essayer ce revêtement !

1 « J'aime »

Ce soir j’ai essayé un Fastarc C1 1.4 dans mon RV, sur un bois OFF.
Ben franchement, c’est pas ridicule. J’ai eu l’impression de pouvoir démarrer en rotation très correctement, de pouvoir claquer à l’occasion, et de bien bloquer sur tops puissants. Dans le jeu court, j’ai eu tendance à jouer trop court, mais je me dis que dans ce sens je devrais pouvoir ajuster.
Je n’ai pas pour habitude de déborder mon adversaire avec mon RV, je me dis donc que le bénéfice en contrôle pourrait m’apporter plus que ce que je perds en puissance.
affaire à suivre …

2 « J'aime »

Ça fait plaisir à lire @anelo ! Une épaisseur de 1.5 mm n’empêche nullement de toper. Tous les coups sont possibles avec une sécurité incroyable. Quelqu’un dont le coup droit ou le revers n’est pas le point fort ou qui n’est pas en confiance peut se rassurer et être performant avec cette épaisseur.

1 « J'aime »

Pour info (et pcq je vais probablement prendre ca pour la saison prochaine), Tibhar a lancé des mousses en épaisseur 1.5/1.6mm pour sa gamme Evolution (MX, EL, FX)

2 « J'aime »

Moi je ne fait ni championnat départemental ni tournoi mais j ai toujours joué en 1.5mm. J ai surement arrêté un peu tôt pour passer sur du 2mm (arrêt à 16 ans et j avais/ai un bois très rapide).
Je trouve que pour apprendre la technique, le 1.5mm est très bien car il permet moins de jouer uniquement avec le revetement, il faut plus finir les gestes. Et C est également une bonne épaisseur pour garder du contrôle même à un niveau confirmé. C est également utile pour les jeux allround ou de défense.
Après, à niveau confirmé, C est un peu normal que tout le monde joue en max car tu mets plus d effet. Dans quelle proportion, je ne sais pas.
Personnellement, c’est plus que j ai développé ma gestuelle et mon toucher comme ça. J’ai essayé de changer de bois (prendre moins rapide) et je préfère les sensations de mon bois de jeunesse (H-5 5 plis 100% Hinoki 8.5mm d épaisseur, très rigide). Avec mes capacités physiques qui augmentent tous les ans, je reste en 1.5 car je perdrais trop en contrôle en passant sur du 2mm.
Néanmoins je pense que le 1.5 à sa place dans le marché notamment pour les plus jeunes. En revanche avec la balle plastique, le 1.7 est peut-être le nouveau 1.5 …

1 « J'aime »

C est quel site Metalhead? Moi, j aimerais bien trouver du 1.5 dans les revetements modernes …

Salut Tartine,

C’est https://www.contra.de, un site sérieux
Chez TT11, tout aussi sérieux, tu trouveras également l’épaisseur 1.4/1.7mm dans nombre de plaques des marques Nittaku (tous les Fastarc par ex) et TSP (les Regalis par ex).

Il y a une version anglaise ou il faut speaker Germain? Yo solo hablo espanol.

Version anglaise dispo

1 « J'aime »

Oui super je suis en train de regarder.