Backside usé : que faire ?

Si non tu passes l’aspirateur, puis tu déposes une bonne pellicule de poussières fines récupérée avec sur ton revêtement neuf. Tu frottes ensuite le revêtement avec un balle en regardant la Tv. Au bout d’une semaine de ce traitement tu devrais obtenir une surface proche de ton ancien revêtement usé.

Ca sent le vécu tout ça… On veut tout savoir !

Ecoute, je pense qu’on est nombreux ici à avoir déjà été frustrés de sentir qu’on avait tout perdu, qu’on repartait quelques années en arrière, etc. La solution est la même pour tout le monde, faut accepter et repartir de la base. Réapprendre les mouvements avec un revêtement correct.

Là tu as accumulé 5 ans de déformation progressive et tu n’as probablement plus les bons mouvements. Tout comme un enfant qui lit trop longtemps avec une lumière insuffisante devient myope et a besoin de lunettes pour réapprendre à son oeil à voir correctement. C’est frustrant, c’est désagréable, oui.

En vieillissant le caoutchouc perd son élasticité. Ca te permet de mesurer à quel point ton vieux Slice était mort.

Non, c’est juste la différence entre l’ancien et le nouveau.

pour l’instant peut-être. Mais tout comme l’enfant myope qui peut récupérer une bonne vue, si tu réapprends correctement avec ton “bon” Slice, tu retrouveras ton classement.

Pas du tout :sweat_smile:

Ok merci pour vos réponses.

En fait, comme je l’ai dit plus-haut, ce n’était-pas par radinisme que je n’ai pas changé de plaque, mais parceque, comme le suggère Maverick62, je gagnais en contrôle, je prenais moins les effets…

Là je ne vais pas pouvoir reprendre l’entraînement avant début octobre (je rate la 1ère journée de championnat), mais je verrai ce qu’il en est. Surtout en match qui compte…:cowboy_hat_face:

J’ai collé aujourd’hui un Triple Spin Chop (quitte à repartir sur un BS de défense autant changer en restant sur la même dureté de mousse).

Je préfère repartir sur un BS.
Mais comme je déteste perdre, si je sens que c’est pas bon…alors autant apprendre à jouer avec un vrai revêtement génant, non ? :smiling_imp:

Quelles alternatives aurais-je ?

Le fameux “Sandwind” (semi-anti) : je ne sais pas pourquoi, mais je sens l’arnaque à plein nez. Le “meilleur des 2 mondes” …soit-disant. (ce qui était vrai avec mon Slice usé, à mon niveau…je trouvais que c’était une “plaque magique” :sob:).

Jouer avec un anti ? : Moi qui met beaucoup de sauce en service rever (et qui ne sait pas tourner) bye bye çà + les rotations (je ne tope pas vraiment, mais j’aime pouvoir travailler un peu la balle en rever)

Un PL ? (j’ai un Octopus OX et j’avoue que le touché est sympa, mais c’est dur à jouer et à apprendre). Mon geste préféré en rever (qui est de sabrer la balle avec un geste ample) semble bon pour le PL.
En revanche, dès qu’il s’agit de bloquer : çà va systématiquement dans le filet.

Moi qui visait les 1000 points (le Graal pour moi :star_struck:)…étant 950…je vais retomber sous les 900 si je joue comme hier.

Je présume qu’il faut savoir reculer pour mieux sauter ?
Et un PL, on ne peut pas le garder à vie ? Sans mousse, c’est increvable, inusable (sauf quelques picots qui s’en vont, mais un neuf équivaudra toujours à un usé, contrairement à un Backside ou même un anti, non ?

C’est tout à fait çà !

Pour te dire que j’ai essayé depuis 3 semaines, 3 revêtements différents :

-Le Slice 40 “neuf”
-Yanus Def (beaucoup trop rapide, même en 1.5mm, et pas assez régulier, je n’ai jamais aimé les tensors…je n’ai pas le niveau ou la gestuelle pour en tirer le bénéfice)
-Tackiness C (pas le même bois donc là je me proncerais pas, mais sur un bois plus rapide que mon actuel, çà n’avance pas, çà ne met pas de sauce, aucune balle génante…par contre il ne prends pas trop les effets…)

C’est quand-même le Slice 40 qui l’emporte globalement face aux autres, (et heureusement je pense que c’est logique :sweat_smile:) mais un revêtement, qui serait plus rapide que le Tackiness Chop, tout en gardant le même ressenti, serait une bonne plaque je pense…

J’ai eu le meme souci avant ma periode de tests intensifs…quasiment 10 ans avec un globe 999 en revers…un antitop à l’arrivée et aucun backside n’a pu lui succeder …j’ai donc logiquement enchainé avec un anti pour me fixer par la suite sur un soft/mi-long.

Le geste est trop ancré pour qu’une modification efficace puisse intervenir avec un backside…je le vois d’ailleurs quand je tourne à l’échauffement…ou alors , il faut accepter de jouer 3 classements de moins.

Je me suis orienté vers des backsides usés dans un premier temps avant de basculer du coté obscur!! :wink:

bah c’est çà, on fait un geste spécifique en se disant que la balle allait 9 fois/10 à l’endroit voulu.
Et avec le Backside neuf, c’est plus aléatoire ou çà va dans le filet.

Quand tu dis “backsides usés”, tu les as acheté d’occaz’ ?

Quant au soft/mi long, c’est rapide non ? (notamment le soft)
Quitte à m’orienter un jour du côté obscur, je préférerai plutôt un Picot qu’un Anti, mais je dit çà sans avoir essayé.

Backside usé…oui, d’occase ou exposé au soleil…rien de bien fiable et trop aléatoire.

Je te conseille un soft non tensor en faible epaisseur, genre chinois comme le 799 ou un 802 de chez Friendship…ça accroche un peu, si tu ne pousses plus que tu n’attaques, en 1mn , c’est sécurisant et même un peu gênant en blocs avec un contrôle performant…En 1,8 si tu attaques davantage…et ça coute moins de 10 euros!! On est sur des vitesses allround avec ce genre de revetements, genre 729 fx , yanus ou submarine…rien de bien rapide, surtout en 1,2, par contre c’est assez sec et pas facile de les accorder avec un bois trop dur.

bah sinon il y a le speedy soft de chez tibhar non ?

je vais voir ce que donne mon triple spin et après j’aviserai.
(déjà l’équilibre de ma raquette me rappelle plus mon Combo avec l’ancien Slice usé…alors qu’avec le neuf, c’est bizarrement plus lourd…visiblement, l’adhérence est collante, à voir si çà s’altère ou pas)

J’aurais essayé beaucoup de revêtements dit " backside défensif"…

Slice40, Slice40CD, Super Defense 40, idem en “Soft”, les tackiness c et d, le submarine, le yanus def, et enfin le triple spin chop…

Entraînement de ce soir avec le Triple Spin Chop :

J’ai battu en 4 manches (çà aurait pu en 3) un joueur qui me pose des soucis, même quand j’avais mon Slice “usé”/mort/daube/ ou tout ce que vous voulez…

Et, euphorie ou pas, j’ai eu une balle de match contre un 12 (ancien 14), alors que le mieux que j’ai réussi contre lui était des belles, mais craquage à la fin, même avec le Slice usé.

Donc avis positif et prometteur pour une plaque neuve, je trouve. (attention à ne pas s’emballer).

Ce qui est bizarre, c’est que niveau feeling, je trouve que le Triple Spin Chop neuf, se rapproche plus du Slice 40 usé, que le Slice 40 Neuf… :face_with_raised_eyebrow:

Le temps de contact balle/raquette est plus court.
La coupe est meilleure.
Niveau bloc, c’est largement mieux, si l’on compare les 2 plaques neuves.
La tenue de balle, et même la moindre sensibilité aux effets adverses sont également meilleures.

Peut-être que cela est dû à la moindre épaisseur du TSP, qui fait que l’ensemble paraît moins élastique ?

A voir sur d’autres joueurs, mais je me sens déjà plus en rapport avec la confiance que j’avais avec mon Slice usé. Du coup, j’avais plus de plaisir à jouer que ces dernières semaines, et çà fait un cercle vertueux : confiance, prise de risques, réussite…

ne pas s’emballer !!!:grimacing: :rofl:
Et ne pas repartir pour 5 autres années avec la même plaque :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bon, première journée de champ’ en D3 (j’ai manqué la première journée) ce vendredi.
Bilan : 2/3 + un double.

Victoires sur un 581 (avec PL mais valait 750-800) et un 801.
Défaite sur une 927.

Je ne sais pas si j’aurai pû battre la 927 avec mon slice usé (au fond de moi je pense que OUI, mais il ne faut pas que je me focalise là-dessus…:roll_eyes: )

J’ai vraiment envie d’essayer un semi-anti.
Je veux juste avoir de l’adhérence juste pour le service et faire des petits tops rever. Pour le reste, il me faut une plaque qui met une balle bien longue, flottante, rasante par rapport au filet qui provoque la faute adverse.

J’ai bien envie d’essayer le Tuttle prevention arc comme conseillé par quelqu’un plus haut.
(le Sandwind est plus dur, plus lourd et dispo qu’en 1.5 mini…)

Après, c’est tout de même pas mal avec le triple spin chop. Mais elle ne semble pas génante.
Je ne sais pas si elle s’use vite.
En tout cas, en sûreté, elle est good, et à mi-distance, on peut envoyer pas mal…tous les coups du ping sont faisables…

Salut,
Bilan de ma 6 ème première phase en tennis de table. Et la première où je dois donc me réhabituer à une plaque neuve, après avoir joué 5 ans avec un backside usé.

Donc le triple spin chop en rever…
24 matchs : 19 victoires/5 défaites (un 14, deux 10 et deux 9) sachant que j’étais 948 en septembre. Probablement mon meilleur ratio en phase 1 depuis que je joue au ping…

Malgré le fait que je pensais perdre en niveau de jeu, sûreté, dû au changement de plaque, j’ai donc fait une très bonne phase, en gardant mon jeu atypique, gênant, et en commettant peu d’erreurs.
Donc très satisfait là-dessus.

Surtout que j’ai battu un joueur que je n’arrivais pas à battre avec mon slice usé avant…

Le tennis de table est vraiment mental, et il ne faut pas trop “psychoter” sur un changement de plaques…(sauf si on fait un changement radical).

Donc très content.

Après, je m’aperçois, surtout lors de la dernière journée, qu’un joueur qui attaque bien, n’a pas besoin de précision (en tout cas jusque niveau 9 à 10) mais c’est la rapidité qui compte.
Moi je joue à l’ancienne, mais voir des jeunes qui envoient des fusées grâce à des calibra…
ça peut donner des idées…çà semble facile, les parpaings partent tout seul…

mais bon, c’est un autre débat…et j’imagine que pour pousser avec une plaque d’attaque/tensor…nécessite un toucher de balle supérieur à celui qui utilise des backsides de défense.

1 « J'aime »

Felicitation,
oh oui c’est certains que jouer avec des plaques rapides c’est le rêve. Même pour moi, j’ai essayer des tenergy 25, j’ai garder le FX en CD et en RV je suis revenu a mon victas 401. Ce week-end je fais 2/4 dont 2 perfs. Pour cette premiere phase terminée, je monte provisoirement de 1classement.

1 « J'aime »

Merci.
En fait je n’ai pas changé grand-chose à mon jeu.
Ce que j’ai changé c’est l’aspect mental et le “body-language” : je suis plus zen qu’avant, je ne repense pas à un point que j’aurais dû gagner etc…et je ne crie plus dans les “money time”, je ne serre plus le poing quand c’est serré, et enfin, quand je prends une balle de cul, je fais comme si de rien n’était, parfois je souris légèrement c’est tout.

Donc je dépense moins d’énergie car j’ai compris une chose toute conne : la gestion de soi, entre les points, est cruciale parceque finalement on passe 1/3 de son temps à ne pas jouer lorsque l’on fait du ping. Ce tiers-temps se joue donc sur la confiance que l’on peut avoir à l’instant T, sur celle accumulée durant la saison, et bien-sûr, sur sa capacité à faire les bons choix et rester dans la partie si on a un coup de moins bien…

J’ai fait presque “10 belles”, je n’en ai pas perdu une seule.
Il y a un an, je gagnais 2 belles sur 10…:roll_eyes:

J’avais essayé le Victas 401 en 1.5mm (sur un koji Matshushita) : plaque trop dure pour moi. (par contre elle envoie de la sauce…)
Jouer 4 simples ? Comment c’est possible ?! tu joues en national ?

Pourquoi pas la raquette au beurre, la raquette passée dans le cul d’une vache…

Un revêtement est homologué de manière a respecter un équilibre entre les joueurs, changer les caractéristiques des revêtements c’est déjà avoir un mauvais comportement.

Tu t’adresses à qui Dominique ?

Car est-ce de ma faute par exemple, si mon backside usé (toujours rangé dans sa housse avec feuilles DONIC protectrices, et jamais utilisé de solvants, de bombes Tibhar ou autre pour les nettoyer) avait des propriétés différentes d’un neuf ?

Pour moi, changer tous les 6 mois est une connerie…ou alors faut vouloir mettre du pognon dans le ping…Même tous les ans, je ne vois pas l’intérêt.
Combien de matchs fera un joueur “normal” dans une saison ? Plutôt 50 matchs et pas 100. Dès lors, changer souvent de revêtements…

Quant à l’équilibre entre les joueurs, je ne suis pas sûr qu’un joueur ne gagne que grâce à un revêtement “cheaté”. Si il gagne c’est soit qu’il est meilleur, ou au minimum stratège ou opportuniste.

Donc tu penses qu’en changeant de revêtements à chaque compétitions, Ma Long n’est pas moins champion du monde de ping que le roi des cons ? :stuck_out_tongue:

Le volume d’entraînement influe pas mal sur la durée de vie des plaques aussi, ce n’est pas uniquement indexé au nombre de matchs que le joueur a fait. Au passage j’ai plus d’un pote qui ont fait tous les tournois l’an dernier et se sont retrouvé à plus de 300 matchs. J’étais moi-même pas loin des 200…

Qu’est-ce que la normalité ? Bon, ok, jesors :smiley:

Ok, je dirais que çà dépend du niveau du joueur, et de l’intensité qu’il met dans son jeu.

Les professionnels, c’est logique qu’ils changent à chaque match. En plus, ils ne payent pas leur revêtements…Ma long n’est certainement pas le roi des cons.

Mea culpa, il n’y a pas de normalité dans ce bas-monde, et encore moins dans le ping !

(exemple, un joueur peut tout aussi bien être plus défensif avec 2 ternegy, qu’un gars qui a un super defense 0.5mm et un vari spin de l’autre…)

Moi j’ai un petit niveau, d’où le fait que je ne ressens pas le besoin de changer de plaques souvent. (Se fait tout petit…:child:)

Je sais que tout le monde ne roule pas sur l’or, mais faut pas abuser.
Si tu changes tes deux plaques tous les 6 mois (chacune valant 50€, admettons), ça te revient globalement à 1,92€ la semaine.
Tu parles de “mettre du pognon dans le ping” comme si c’était une dinguerie d’investissement, mais au final tu passes juste pour une grosse pince !

1 « J'aime »