Augmenter l'épaisseur du vari spin ou changer de plaque ?

Bonjour,
Le vari spin est un revêtement idéal pour mon RV, gros contrôle dans le petit jeu a la table (poussette, bloc), idéal en retour de service, et précis lors des attaques en RV.
Bref… la quasi perfection…

Mais voila, on en veut toujours plus…
Je m’explique, le seul léger bémol c’est le manque de punch lors des attaques RV, elles sont bien placées mais rarement décisive lorsque je joue des 9 et +.
J’ai essayé le vario (donic), une cata ! trop rapide dans le petit jeu, un rejet beaucoup trop haut en poussette, des sensations mauvaises. Par contre bonne plaque pour jouer a mi distance.

Je voudrais une plaque avec laquelle j’aurais les mêmes sensations de contrôle que le vari, dans le jeu a la table (poussette, bloc) , plus percutante lors des attaques RV.

Ce qui me parait le plus évident, c’est de passer du 1.8 au 2.0mm, mais d’après vous, une autre plaque correspondrait elle a mes attentes ? si oui laquelle ?

ça dépend du niveau, je suis content du vario, il y a le vario soft plus tendre, on ne change pas de plaque en fonction des autres mais en fonction de son jeu et de son niveau, sur quel bois? de 1.8 à 2 je ne sais pas si ça va changer grand chose.

Je suis un ancien 50 (il y a 30 ans), reprise en janvier cette année avec 500 pts donc, aujourd’hui 667 d’après mes calculs, je perf a 8 et 9 en compétition, et de 10 a 12 a l’entraînement.
Mon bois est un Stiga allround wood NCT
Si je cherche a gagner du punch sur mes attaques RV, c’est quelles sont décisives sur des joueurs jusqu’a 8, mais au dela c’est différent. Je ne veux pas changer de plaque en fonction des autres , mais pour être plus décisif par rapport a mon jeu.

1 « J'aime »

Ce n est pas un vari spin c est sur , mais peut être un mark V gps.
Sinon oui la solution est peut être de passer en 2.0 mm, ou alors de partir sur un autre bois…

Je cherche un revêtement proche du vari spin, le mark V gps a une dureté équivalente mais il est bien plus rapide, je crains de rencontrer les mêmes problème qu’avec le vario, un manque de contrôle.

une plaque qui se rapproche peut être des sensations que je recherche, en terme de contrôle et de rapidité, le CARBO M/C - STIGA (un peu moins adhérent que le vari), mais pas d’infos sur cette plaque.

Autrement, la solution est peut être de passer en 2.0 mm comme je le pense aussi. Pour le bois j’en suis satisfait.

le bois est bon, pour moi 2mm ça ne va pas changer grand chose un samba peut être, pourtant le vario est contrôlable, passer au vario soft, andro shifter powersponge aussi.

j’ai essayé le vario pendant 3 heures et je vais le réessayer 3 h ce mercredi. Ma première impression, totalement différent du vari spin, trop rapide, des balles qui montent trop haut en poussette, des sensations beaucoup trop différentes du vari.
Le but étant de trouver une plaque très proche du vari, un poil plus rapide quand on rentre fort dans la balle, je crains que le vario soft, et le shifter powersponge soit un peu trop rapide, au détriment du contrôle. Le problème c’est que je peux pas tous les essayer.

Que pensez vous du CARBO M/C - STIGA ?

Le vario est proche du mark v , pas du mark V gps

Mark v ou mark v gps le problème sera le même qu’avec le vario, l’angle de rejet que tu trouves haut en poussette est en fait un rejet bas. On parle habituellement d’angle de rejet en top spin, et une plaque qui rejette haut fait des poussettes plongeantes… Donc pas la peine de chercher dans les vieux classiques, y compris carbo mc, tous rejettent bas. Si tu veux trouver du rejet haut pas tensor, il n’y a qu’en chinoiserie que cela existe…

Merci pour l’explication concernant l’angle de rejet, en y réfléchissant, ca me parait logique effectivement. Plus une plaque accroche ou adhère, plus elle prend l’effet d’un top et rejette haut donc, en poussette elle accroche la balle et rejette donc bas sous l’effet coupé de l’adversaire, je ne sais pas si ce raisonnement est bon… :kissing:
En chinoiserie, quel(s) revêtement(s) serait le plus proche possible du vari spin, avec un poil de rapidité en plus lorsque l’on rentre franchement dans la balle ?

Il y a peut être une solution :nerd:
Tu peux rester chez Tibhar dans les grands classiques et prendre un Tibhar Rapid !
C’est adhérent, tolérant et un peu plus rapide !
Je pense que tu ne seras pas dépaysé et que le léger manque de peps sera comblé :+1:

J’ai pensé a ce revêtement oui, je vais le mettre en 2.0mm sur mon CD pour remplacer mon speedy spin fx premium 1.8, et je pense que le mettre en 1.8 sur mon revers est peut être la solution… Ce qui me freine un peu, c’est les cotations WS qui indiquent clairement que le rapid est bien plus rapide et qu’il a un bien plus faible contrôle que le vari spin…
Mais bon… les cotations WS…

j’ai déja joué quelques entraînement avec un rapid 2.0 en CD, les sensations sont bonnes et le contrôle est très bon, reste a savoir comment il se comporte dans le jeu passif a la table sur mon RV, en retour de service également.

Le cornilleau Drive Spin se rapproche t’il du vari spin ?

ç’est toujours le même problème, tu vas avoir dix réponses différentes, suivant ce que chacun préfère comme toucher etc…tu n’auras pas tout dans tous les domaines, il faut privilégier certaines qualités et faire avec les moins bonnes.

tu veux plus rapide, tu vas perdre un peu en contrôle, le drive spin ne sera guère plus rapide que le vari spin, le vario soft ou le samba ou andro powersponge ce n’est guère plus rapide, c’est loin d’être incontrôlable et puis il faut un peu de temps pour s’y adapter, à petit niveau en deux heures c’est trop peu, je dirais 10 h au minimum.

Le rapid n a strictement rien à voir avec le vari spin .
J espère que celui ci a évolué car à l époque où je l ai utilise, c est un de mes pires souvenirs en terme de revetement, niveau touche de balle c était pour moi une catastrophe .
La différence de cotation chez wack sport est pour moi réaliste .
Le vari spin est beaucoup plus agréable à jouer.
En cd pourquoi pas, mais pour le revers je suis perplex vu ton ancien revetement et ton jeu .
Le vari spin est un revetement culte ( test le en 2,0 déjà) et tu as moyen de trouver autre chose que chez tibhar si tu veux changer celui ci

Et bien pour le Rapid, je l’ai moi même expérimenté sur mon coup droit après avoir joué avec du Vari Spin il y a de cela 7 ou 8 ans. C’est vraiment l’évolution logique après le Vari Spin. Il n’y a pas une énorme différence de vitesse… Cette plaque est très agréable à jouer et les sensations procurées sont similaires au Vari Spin avec un peu plus de peps…enfin, c’est ce que j’avais ressenti à l’époque.
Pour le revers, je ne saurai dire…mais je pense qu’un Rapid en 1,8 mm serait approprié :relaxed:

Apres le plus important, c est ton ressentit , nous n avons pas tous le même en fonction des revêtements.
En dehors des picots, j ai jamais été fan des revêtements tibhar à part le vari spin.
De plus le vari spin a une super longévité .
Mais c est vrai qu offensivement il montre vite ses limites