Association bois et plaques

le problème il n’y a pas que la dureté de la mousse , par exemple chez butterfly sauf fx les mousses des tenergy ont la même dureté mais pas le topsheet, une mousse tendre avec un topsheet dur ça change tout.

Je n’ai pas lu tout l’article, mais est-ce que tu peux décrire le test que tu as fais pour trouver les fréquences?

Il faut avoir un bois “nu” et une balle.

Tu branches ton micro (pour enregistrer le son), tu démarres l’enregistrement avec audacity (logiciel libre et facilement trouvable) et tu tapes la balle avec la raquette, en essayant de frapper la balle avec le milieu de la palette. Je la fais rebondir 3 - 4 fois, mais à priori une seule fois c’est suffisant.

Ensuite, tu arrêtes vite l’enregistrement pour éviter d’avoir des bruits parasites et tu cliques sur l’option “Tracer Spectre”. Tu as alors le spectre fréquentiel des impacts balle-raquette. Spectre, ça veut dire que tu as l’intensité sonore mesurée selon la fréquence. L’information de fréquence est ce qui nous intéresse. Tu regardes alors à quelle fréquence se trouve le plus gros pic, le curseur s’ajuste automatiquement dessus, c’est assez bien foutu.

Le pic se situe, d’après l’article, entre 1000 Hz et 1600 Hz. Plus le pic est proche de 1000Hz, plus le bois catapulte sur les petits impacts (typiquement dans le petit jeu). Plus le pic est proche de 1600Hz, plus le bois va “se réveiller” à grande vitesse (effet double-vitesse, lent dans le petit jeu mais puissant en tops frappés).

2 « J'aime »

@Xyphis merci !
Je testerai à l’occasion :wink:

ça c’est un peu la sensation que j’ai avec mon BloodWood senso 7 plis … il peut être très doux dans le petit jeu comme claquer très fort si on le sollicite !!

@nanard71 : Pour ce qui est de la question de départ pour coller une plaque très dure sur un bois comme le mien il faut déjà être capable de maîtriser parce que ça va envoyer des boulets de canons.
Perso, j’ai mis un JP02 en max et je n’irais pas vers plus dur à priori … je serais même tenté d’y mettre un revêtement de ce genre là mais avec une mousse plus tendre et moins épaisse car ce que j’aime c’est surtout la sensation avec le bois et le sentir claquer à l’impact ! (pour ça je pense au T05 ou T80 ou 80fx … si vous avez des suggestions :wink: !)

Ensuite, si au contraire ton ressenti c’est de jouer avec une plaque très dure il n’est pas illogique de choisir un bois plus AllRound pour plus de sécurité.

Donc je crois que l’association se fait d’abord sur la sensation que l’on préfère entre sentir plutôt le contact du bois ou avant tout celui de la plaque …
Puis ensuite bien entendu en fonction du type de jeu et du niveau !!

Voici un article qui résume simplement (trop simplement?) les effets des 4 combinaisons revêtement souple/dur et bois flexible/ferme
Trouvé sur ce forum : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=67805&title=fast-blade-or-fast-rubber
Cela vient d’un article dans le magazine japonais Table Tennis Kingdom
(ils appellent “Ball separation” l’inverse de ce qu’en frnaçais on appelle le “dwell time”)

Here is the deal. According to the Japanese magazine Table Tennis
Kingdom, there are three areas of concern in a setup - ball
separation(inverse of dwell), spin, and kick, which are tied in with the
hardness of the rubber and the stiffness of the blade.

Hard Rubber on Flexible Blade
The Mainstream and Balanced Camp

As the hard rubber does not bite excessively onto the ball on hard
strokes, shots tend to rebound quickly to the other court. Yet on
passive strokes when under pressure, the flexible blade provides
adequate control. One downside of hard rubbers is that applying spin
would become more difficult, which could be remedied with flexible
blades, transforming this type of setup into a mid-range looping machine
and beyond.

Ball separation ***
Spin ****
Kick *****
*Kick refers to the acceleration upon the first bounce on the opponent’s court

Ideal
for players who seek a soft feel yet do not wish to compromise on
hitting winners. Best for all-round offensive play slightly away from
the table.


Soft Rubber on Stiff Blade
Unique Feel of Bite and Catapult

The
soft rubber gives sufficient bite with good control, even on soft
strokes. The blade provides the stiffness to make up for the slower
rebound. On hard strokes, this type of setup gives off the sensation of
the ball getting sucked into the rubber before being catapulted
violently, whether you like it or not. On the other hand, it is
surprisingly difficult to impart strong spin on the ball, but in return
it allows for a good feel on fast blocks when on the defensive.

Ball separation ****
Spin ***
Kick **

Ideal
for players lacking power who stick to the table. Best for fast-attack
play close to the table with some driving. Apparent loss of speed once
away from the table.


Hard Rubber on Stiff Blade
Finesse that Goes Hand in Hand
with the Overwhelmingly Short Dwell

The
simple combination of hard rubber and stiff blade brings about a speedy
rebound as different as night and day. But the short contact time
between ball and rubber makes imparting spin an immense challenge on the
player’s skills and touch.

The issue of spin can be resolved by
the help of tacky rubbers for inverted players. With the tackiness, the
least those hard rubbers can do is hang on to the ball. Else, consider
crossing out drives from the equation and just live with smashes and
flat hits. Whichever way you pick, it is a double-edge sword.

Ball separation *****
Spin **
Kick **

Ideal
for fast-attack players intermediate and above looking to finish off
quick who do not back down even when pressed. Non-inverted players
should be prepared to finish the match entirely with smashes.


Soft Rubber on Flexible Blade
Rallies and Defense Built upon
Consistency and Rotation

Soft
rubber and soft blade may make for a controllable setup, but the
rebound speed leaves a lot to be desired. Relying on offensive power to
gain points would be extremely difficult. Rather, attention should be
paid on placement and lines of play for this type of setup.

For
defensive play, the high control would result in very consistent
chopping and blocking. Choppers in particular would find it easy to
produce shots where the ball sinks deeply into the rubber but in fact no
spin is imparted on the ball. Nonetheless, the lack of power would be
evident on counterattacks. Those relying on variation of pace between
offense and defense are recommended to use non-inverted and special
rubbers.

Ball separation *
Spin *****
Kick ***

Ideal
for offensive players with tricky loops and blocks, and defensive
players who punish their opposition by changing up spin with the use of
special rubbers. Recommended for beginner and intermediate choppers.

En résumé :

  • Bois souple et revêtement dur : équilibré, mainstream. Bon pour joueur allround offensif un peu éloigné de la table
  • Bois dur et revêtement souple : équilibré mais meilleur pour joueur qui reste près de la table (sinon on perd de la puissance). Du mordant et effet catapulte.
  • Bois dur, revetement dur : pour joueur rapide, qui joue beaucoup en smashs. Besoin souvent de revetement adhérent pour compenser un epu.
  • Bois flexible et revêtement souple : pour joueur défensif, ou offensif avec des coups variés. Un certain manque de puissance
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Xyphis pour le dàrker 7 p2a perso je ne le trouve pas catapultant t le korbel black ta lui c est catapultant est ce que les plaques jouent certainement

Dans l’absolu, je suis tout à fait d’accord avec toi, ça reste un bois relativement lent. PAr contre, en comparaison du Toccata et du Tube Defense, c’est HYPER flagrant, mais ces deux derniers semblent presque absorber le rebond de la balle. Je parle ici du rebond que fait la balle sur le bois “nu”.

Tout d’abord, merci d’avoir partagé :grinning:. Plusieurs points relevés par l’article sont en contradiction avec mon expérience personnelle, à mon avis parce qu’ils ont voulu trop simplifier la chose.

Par exemple, un revêtement tendre sur un bois tendre peut mettre plus d’effet, alors qu’avec une plaque dure sur un bois dur ça sera très dur. Pourtant, je n’ai jamais eu l’impression de mettre “beaucoup” d’effet avec mon Tackiness C (35°, probablement un des plus tendres du marché) monté sur le Barricade DEF (là aussi, probablement le plus tendre du marché, pour un poids total en-dessous des 60g). Alors que je mets vraiment d’effet, dans le petit jeu comme en topspin ou en défense coupée, avec mon Jupiter (40° pour la mousse, probablement plus du au topsheet ultra dur) sur mon Toccata (bois le plus dur que j’aie vu jusqu’à présent).

Ok, l’adhérence collante du Jupiter doit jouer dans l’équation, mais ça reste plus ou moins vrai lorsque le Jupiter l’a perdu. Le précédent article fourni par Nanard donne en partie la réponse : la dureté du bois n’est pas le facteur déterminant. Ce qui est déterminant pour le bois, c’est son effet catapulte. Est-ce qu’il catapulte à basse ou à forte vitesse? Autre élément de réponse, l’épaisseur de mousse du revêtement. Comparer un Tackiness C 1.1 mm avec un H3 en max n’a pas de sens. Et enfin, les duretés des revêtements sont assez difficile à connaître, tout au plus a-t-on celle des mousses.

il y a également le toucher de balle qui rentre en ligne de compte…j’ai joué récemment un défenseur qui avait un tackiness C… au service il avait une bonne variation d’effet et ses coupes en défense étaient bien taillées…pour en revenir au darker je ne connais pas les autres bois…sur bois nu jamais fait d’essai une lacune peut etre…

Ca c’est de l’info !
Merci pour la publication.

Merci pour l’info.
Ca fait du bien de comprendre les choses.

De mon ressenti, la double vitesse est parfois difficile à contrôler pour la différence de rejet.
J’ai eu le problème avec le Martin d’OSP, et le Korbell SK7.
Mais ces deux deux là sont des monstres pour la double vitesse.

Je ne savais pas que ce sujet était sur le forum, voici une liste de mesure du forum “alex table tennis” (200 bois) :

http://mytabletennis.net/forum/uploads/20417/Blade_frequencies_Nov-2010.xls

J’ai aussi mesuré mes bois, le temps que je les retrouve et je vous les donne.

@nanard71
@Xyphis

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Cool merci ! C’est une mine d’infos ça… même s’il n’y a pas tous les bois, on en a déjà une bonne quantité, c’est pas mal pour se faire une idée.

Après analyse rapide du fichier xls, il en ressort que :

  • les bois flexibles ont une fréquence basse (inférieur à 1200Hz) : defplay senso , stiga allround classic , nittaku violin , primorac… ce ne sont pas forcément des ALL
  • les bois rigides ont une fréquence haute (supérieur à 1400Hz) : Yinhe T-11 (la planche selon certain) , beaucoup de carbon off , viscaria.
  • entre les deux ce sont des bois à tout faire selon le style du joueur, du ALL au OFF : IV-L , virtuoso , clipper , MLC.

La dureté du pli extérieur change peu la fréquence mais beaucoup les sensations, voir ce document (page 15 et 16): http://moodle2.insa-lyon.fr/pluginfile.php/50906/mod_folder/content/0/Vibro_Acoustics_Table_Tennis_Rackets_L_MANIN.pdf
Ce document parle de la correspondance entre le son d’une raquette et ses fréquence de résonance.

Membrane mode (les valeur du xls): flexibilité générale
pli central en kiri plus épais = plus rigide

chips mode (difficilement mesurable avec un simple micro): tendresse surface
pli extérieur en Hinoki : un son plein
pli extérieur en koto : un son creux

Comme le dit le document de nanard71 :

  • il faut associer des bois flexible avec des plaques dures, ce que fait @anon75794511 avec un defplay + vega japan
  • ou un bois rigide avec des plaque plus tendre, ce que fait @Big avec un IV-S + 868 japan soft (mais bon il vient de changer pour flexible + plaque dure).
    Et je pense que ça n’a pas de rapport avec all + dure ou off + tendre, puisque que certain off sont flexible et certain all sont rigide.
    Je crois que le aero off+ soft carbon de @nicopong1 est flexible et il aime bien les plaques dures.

Je n’ai pas essayé assez de bois pour tirer une conclusion, d’autres pourront confirmer ou pas cette théorie.

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Intéressant!
Mon aero soft carbon n’est pas très flexible, mais il reste quand même bien plus flexible que les bois balsa carbon que j’ai eu auparavant. Je m’accomode bien d’un bois rigide avec plaques dures parce que ma technique fait que je fais bien pénétrer la balle dans la mousse… Pour quelqu’un qui n’a pas ma technique (sans prétention aucune d’ailleurs, j’en suis plutôt victime en détruisant mes plaques), des plaques plus tendres vont permettre de faire pénétrer la balle plus facilement dans la mousse. Moi avec plaque tendre, le contact balle raquette est tel que je sature rapidement la mousse, et devient de fait très difficilement contrôlable.
Le vega japan n’est pas vraiment une plaque dure, en sensations on est assez loin des 45° annoncés en fait…

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[quote=“gaff, post:34, topic:1557”]… ou un bois rigide avec des plaque plus tendres, ce que fait @Big avec un IV-S + 868 japan soft (mais bon il vient de changer pour flexible + plaque dure)
[/quote]
Le 868 Japan Soft n’est pas si tendre, et le Vega Japan n’est pas si dur en fait.
J’essaie de trouver une association qui me permette de mettre plus de spin tout en conservant du contrôle en fait.

bon en ce qui me concerne: japan médium hard des 2 cotés sur 7p2a, ça colle parfaitement…GAFF la ponctuation te plait mieux lol…

:+1: fefejaja, plus besoin de lire 2 fois ! :wink:

Dernier test pour moi, je suis passé d’un waldner exclusive ar+ (ayous-ayous-limba) à un hinotec off- (ayous-limba-hinoki). Donc, d’après ce que j’ai lu, du rigide-tendre-inerte (pour un all) vers flexible-tendre-dynamique (pour un off).

Je n’arrive pas à me faire un avis pour l’instant (on verra après les match de ce week-end). Mais ce que j’ai remarqué :

  • avec le 868 medium hard 2mm (45°) : le ressenti est plus tendre qu’avec le waldner, ça claque moins
  • avec le 868 japan soft 2mm (40°) : ça parait plus dur, enfin j’ai moins l’impression que j’écrase la mousse, la balle repart plus vite tout en restant longtemps dans le revêtement, avec le waldner il fallait vraiment pousser la balle pour quel reparte.
    Dans l’ensemble ça parait plus dynamique sans aller plus vite, même dans le petit jeu !?

Je ferais un meilleur CR dans le topic du 868 plus tard.

Pour les fréquences de mes bois (membrane mode) :

  • IV-L light contact 76g (ayous 4plis) : 1250 Hz
  • banco magic light 68g (5 plis balsa et dur en surface) : 1500 Hz
  • waldner exclusive ar+ 85g (ayous-ayous-limba) : 1300 Hz
  • hinotec off- 82g (ayous-limba-hinoki) : bizarrement j’ai 2 pic, 1250 Hz + 1450 Hz qui disparaît sur très faible impact (balle lâchée à moins de 5cm de haut).

Super fallait le dire plus vite j’aurais fait “GAFF” mdr

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Hmmmmmm …
Intéressant !
C’est possible de développer d’autres infos sur le violin ?