L’épaisseur de mousse, je ne suis pas certain que ce soit autant un problème que ça pour l’inversion. La plupart des meilleurs joueurs d’anti lisse jouent avec l’épaisseur max. Pour avoir testé l’ABS2 en 2.1 et 2.5, j’ai pas trop que la deuxième version inversait moins.
Je verrais ce que ça donne niveau inversion. L’ABS 2 2.5mm sur ligna CI inversait pas mal mais le contrôle était vraiment compliqué en remise.
Retour du 1er entrainement: Je ne sais pas si c’est l’euphorie du premier entrainement mais ce Vortex en 1.2mm est vraiment chouette!!
Les deux coups sur lesquelles j’ai besoin du meilleur combo facilité/efficacité sont la remise de service et le bloc.
En retour de service l’inversion est moins forte qu’avec la compo Ligna CI / ABS2. Par contre je fais beaucoup moins de fautes en je peux remettre court sans que la balle monte à la moindre approximation, même sur service long!
En bloc, c’est difficile de faire la faute (c’est marrant d’écrire ça en parlant d’un anti lisse). Bon c’est peut être exagéré mais on a un contrôle vraiment bon pour ce genre de plaque. Et surtout, il n’y a pas de comportement incompréhensible et frustrant comme avec les Diabolic ou ABS2; où des fois la balle s’envolait ou ne partait pas de la raquette sans raison apparente. Ou pire, des fois l’anti semblait prendre l’effet sans qu’on ne sache non plus pourquoi.
Là, avec le Vortex, c’est régulier, on comprend vite pourquoi on a fait une faute et on progresse plus vite.
Toujours concernant le bloc, mon adversaire, un jeune 16 qui monte, s’est cassé les dents dessus. Attention quand même aux top sans trop d’effet qui sont retournés… sans trop d’effet. Donc niveau inversion en bloc, c’est suffisant mais je ne pense pas que ça inverse aussi fort qu’avec l’ABS2 neuf. Ce qui fait l’efficacité c’est la lenteur et le fait de garder la balle basse.
En gros ça ressemble à un anti classique sur ce genre de coup, on a l’impression de très peu prendre l’effet. Malheureusement on en retourne très peu aussi.
Mon adversaire, un jeune 16 qui monte, s’est cassé les dents dessus. Attention quand même aux top sans trop d’effet qui sont retournés… sans trop d’effet.
A suivre, mais ça à l’aire prometteur.
À tout hasard, quelqu’un ici a (mousse rouge 0.8mm ou jaune 2.0mm) ou voudrais commander des mousses pour le vortex ? J’ai fait une bêtise avec ma mousse, résultat il me reste que le topsheet…
13€ de livraison pour une mousse à 10€, ça fait mal…
j ai pu jouer hier avec une mousse jaune en 1mm. je confirme tes propos, ça n inverse pas plus. le contrôle reste très bon mais je ne retrouve pas une gêne extraordinaire… similaire plus à un anti classique style néo ou best. par contre la gêne est plus présente en chop qu avec les autres anti lisses. en fait le vortex est vraiment à mi chemin entre le lisse et le classique.
Très bonne remarque! C’est aussi un peu ce que j’ai ressenti, je l’aurais plutôt comparé au Toni hold en encore plus lent et encore moins adhérent.
Par contre, sur top rotation, le Toni hold tue l’effet, il n’inverse quasiment pas. C’est la grande force du Vortex.
En défense j’ai pas encore essayé, je trouvais l’ABS2 très bon. J’ai peur que la version 1.2mm rouge du Vortex soit trop amortissante. Si on est en retard en chop la balle risque d’avoir du mal à passer le filet.
Petit retour après 1 mois d’utilisation du vortex mousse rouge 1,2mm:
Il est toujours aussi contrôlable. En remise de service c’est facile de remettre bas même sur des services bombes.
En bloc c’est plutôt facile comparé aux autres anti lisses essayés. Le plus galère c’est sur les top avec peu de rotations, le bloc n’est vraiment pas très efficace dans ce secteur.
En défense c’est faisable mais il ne faut pas être pris de vitesse.
J’ai commandée une mousse beige en 1,5 et une jaune lente en 1,5.
J’ai seulement testé la mousse beige brièvement. C’est plus rapide qu’un ABS 2 2,5mm. Surement mieux pour défendre ou jouer en crabe.
Au final ce qui fait l’efficacité du vortex mousse rouge c’est aussi sa lenteur qui permet de « prendre de lenteur » l’adversaire en bloc et remise. On peut remettre bas et 2 rebonds mais on peut aussi avancer franchement dans la balle sans qu’elle sorte. Par contre, il ne faut pas être passif. Et, sur poussette ou top mou, il faut éviter de toucher deux fois d’affiler la balle avec l’anti.
J’imagine qu’avec la mousse beige il est possible de garder plus facilement l’adversaire sous pression en jouant en crabe.
Pour conclure une comparaison entre l’ABS 2 neuf et le Vortex 1,2mm après 1 mois:
Vitesse: ABS2 > Vortex
Inversion en remise: ABS2 > Vortex
Inversion en bloc: ABS2 = Vortex
Controle: Vortex >> ABS2
Attaque: ABS2 = Vortex
Durée de vie Vortex >> ABS2 (l’ABS2 perd en inversion après les deux premières semaines, le vortex n’a rien perdu après un mois)
Le seul hic c’est la mousse rouge qui est très fragile, donc quasi impossible de décoller/recoller.
Avec feuille autocollante on peut décoller/recoller. Par contre si tu veux changer de mousse, c’est clair que tu peux dire adieu à la précédente.
2 bonnes combi avec mousses jaunes :
- mousse 1.5 sur Toccata (retaillé)
- mousse 2 mm sur Grubba Carbon
La mousse jaune est sans doute la plus équilibrée (contrôle, bloc et attaque). Après, il faut adapter le bois qui, je trouve, prend une importance prépondérante avec ces mousses.
Malheureusement je l’ai bien collé sur la feuille autocollante mais elle se décolle autant du bois que de la mousse…
En testant juste la mousse posée sur une table, la jaune est presque aussi lente que la rouge, mais surtout elle semble mieux réagir (et amortir plus) sur les gros impacts.
En prenant d’autres mousses j’en cherchais une plus solide et qui ne semble pas se déformer après un coup fort.
Pour la sensibilité au bois je ne peux pas me prononcer mais en tout cas la combo Vortex et VKM off (donc bois off- sec et flexible et rejet haut) inverse et contrôle bien. L’ABS2 sur ce bois c’était pas fameux mais bien meilleur sur le Ligna CI.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quand je le décolle, je le décolle avec la feuille autocollante. Je ne cherche pas à séparer le vortex de sa feuille, sinon il risque d’y avoir des bouts de mousses sur la feuille.
J’essaie aussi de décoller la feuille avec, mais elle tient plus au bois qu’à la mousse
Essaie de tirer directement la feuille quand tu décolles et pas la mousse en espérant que la feuille reste collé dessus. En tirant la feuille directement la mousse ne peut pas s’abîmer comme elle n’est pas sollicité. Ou alors je ne t’ai encore pas compris.
Aussi, contrairement aux autres anti où il faut utiliser un couteau à mastique pour éviter les plis, avec le vortex pas besoin car le topsheet est souple
Je prend des feuilles Cornilleau qui n’adhèrent pas trop et si nécessaire un petit coup d’acétone pour enlever le plus gros de la colle et collage ensuite à la voc.
C’est peut être ça que j’aurais du faire, bon là je le laisse, j’ai un stage bientôt et j’ai pas trop envie de prendre des risques. Mais après je pense passer à la mousse jaune.
pour ma part le meilleur ressenti sur l immune pb est la mousse jaune lente en 1,5. suffisamment rapide pour pouvoir chopper correctement à mi-distance. le blocs passifs à la table sont légèrement plus long et toujours autant de contrôle dans le petit jeu
J’ai craqué et du coup j’ai décollé la mousse beige et collé la jaune à la place sur mon deuxième bois. En faisant rebondir la balle sur la raquette c’était plus lent, par contre dans le jeu c’était plus rapide. Sur mon VKM off je préfère la mousse rouge 1,2mm. C’est peut être aussi un reste de mes années à jouer avec un picot et peu ou pas de mousse.
Par contre je me pose une question. On sait qu’il ne faut pas faire un geste de bloc coupé avec un anti lisse sinon il n’y a que très peu d’inversion. Quand on bloque avec un geste de balle portée là c’est tout de suite plus efficace. Y a-t-il vraiment plus d’effet coupé ou est ce plutôt dû au fait que l’adversaire ne s’attende pas à autant d’effet que quand il voit un geste de bloc coupé ?
je pense que l effets coupés est similaire en bloc haché à la table ou bloc passif balle prise au sommet ou en phase montante un peu portée.
la différence est qu en bloc haché la balle repart plus vite et tendue, l adversaire fait juste une petite poussette en opposition et la balle repart tte seul alors que lors d un bloc passif qui est souvent court avec une balle molle l adversaire avance et rentre dans la balle ce qui provoque souvent la faute.
je ne parle pas du chop ou la il n y a quasi pas d effet coupée avec un anti lisse.
avec le vortex mousse jaune lente je me suis même vu faire quelques blocs piston sur des tops mou ou sur des services long rapides sur rv(un peu comme le geste d amir quand il attaque) et ben c est pas mal la balle est très coupée bien tendue et rapide (enfin pour un anti lol). par contre le % de réussite n est encore pas terrible mais ça doit pouvoir se travailler
J’ai également constaté qu’en avançant un peu dans la balle au bloc on avait un effet plus prononcé, une balle plus flottante alors qu’avec les autres antis il fallait éviter des gestes parasites au bloc pour être efficace.
Des personnes qui veulent commander des mousses ici ? Je vais passer une commande prochainement, cela permettra d’économiser un peu sur les frais d’envois (13.90€ )
Edit: j’ai pris 4 éponges jaunes en 2.0mm
d’après mes études sur le sujet ça devrait être pile la bonne vitesse.
Reçu aujourd’hui la commande, Daniele m’a même mis une mousse jaune supplémentaire en cadeau, c’est très sympa de sa part.