Alternative Vega Pro un peu + dynamique ?

Salut tout le monde,

Je suis en train de me demander s’il ne serait pas temps pour moi de remplacer mon fidèle Vega Pro en CD. Je suis passé sur des bois plus rigides qu’avant, et autant je l’aimais sur des 5 plis un peu flexibles (ça calmait le dynamisme du bois et ça m’amenait une forte rotation, du contrôle), autant sur des 7 plis, j’ai la sensation de ramer un peu, mes tops sont tous plus ou moins au même rythme, ça va toujours plutôt vite, mais je ne parviens pas à avoir une transition nette entre mes tops rotation et mes tops frappés censés finir le point.

Et suite à mon essai du Target Pro GT H47, je me dis qu’une plaque un peu plus dynamique m’apporte aussi un plaisir de jeu incontestable. Voici mon cahier des charges :

  • Vitesse, dans les mêmes eaux que le VP serait très bien, voire un peu moins rapide même
  • Dynamisme un peu plus élevé que le Vega Pro. Je ne cherche pas un tensor incontrôlable, mais quelque chose qui se déclenche plus facilement et qui me permette de m’amuser un peu plus (le Target Pro GT H47 est super agréable pour ça),
  • Adhérence forte (là où pêche le Target pour ma gestuelle … sans ça je partirais avec pour la phase à venir),
  • Rejet medium haut si possible, ou plus ?

Voilà. Si en plus la plaque ne coûte pas un bras ou est trouvable en bonnes occasions facilement, ça me va aussi :wink: Ça fait maintenant plusieurs saisons que je joue avec le VP et je ne sais pas trop ce qui se fait d’autres dans ces eaux là… donc j’ai besoin de vos lumières !

Merci d’avance de votre aide !

le nittaku galze pourrait sans doute convenir

Je crois que c’est toi que je vois évoquer régulièrement cette plaque que je ne connais pas du tout. Tu peux m’en dire plus (ou tu l’as déjà fait ailleurs sur le forum, auquel cas je trouverai bien ces infos :wink: ) ?

Ping @tonyvista, @roothooft, @vivan4tt :wink:

Justement après avoir joué des années avec des bois OFF–, j’étais monté en vitesse pour voir l’impact que ça pouvait avoir sur mon jeu : positif, négatif ? Et petit à petit, je rediminue la vitesse par paliers, pour voir à quel niveau je suis le plus à l’aise. J’ai en outre un jeu un peu déséquilibré (dominante top CD, et un côté RV “polyvalent”, top et bloc, mais plus orienté contrôle), donc j’ai besoin de quelque chose d’assez équilibré. Avec le Clipper je ne suis pas loin du compte : je suis à l’aise en démarrage RV, plutôt bien en bloc, mes balles tournent dans le jeu et au service, par contre, en CD avec le Vega Pro, je suis moyennement à l’aise. Ma balle manque de “courbe” et je peine à rentrer mon top CD ligne qui est mon gros coup fort. Du coup mon jeu devient plus stéréotypé (davantage de jeu en diag), moins efficace, je perds des points, des matches, de la confiance… le cercle vicieux classique :wink:

Là je teste le Earth-3 VB : ALL+/OFF–, 5+2 (fibre de verre contre le pli central), avec pli central durci, assez rigide, et ce avec un Target Pro GT H47 en CD qui est pas loin de me convaincre, sauf que j’ai de la peine à déclencher l’adhérence de la plaque et ça me gêne franchement :frowning:

D’où ma recherche.

[quote=“roothooft, post:41, topic:545, full:true”]
C’ est certain. Sauf à débuter le Ping, il est tout à fait possible de jouer avec des plaques qui sont performantes en vitesse/rotation, et avec une épaisseur correcte, à condition de choisir un bois adapté au niveau du joueur. Et ce n’est pas le choix qui manque. [/quote]

Je suis d’accord. C’est néanmoins intéressant de temps en temps de faire des incursions dans un autre type de matériel que celui auquel on a toujours été habitué, pour voir si ça apporte quelque chose (ou pas).

C’est une possibilité. Par contre, je crois qu’on en a déjà parlé, je suis de plus en plus lassé des essais à n’en plus finir. Un coéquipier a monté 2 VJ récemment sur un Burn ALL+ et en effet ça part sacrément vite (bon, il n’y est pas pour rien non plus le bougre :slight_smile: ), mais j’ai pas eu l’occasion de jouer avec sa raquette plus de 3 minutes. Le problème que j’ai avec les 5 plis flex, c’est que j’ai du mal à jouer avec en RV, notamment en bloc et à plat. C’est le Cornilleau Crown que j’avais beaucoup aimé mais qui manquait de punch en top à mon gôut (en plus d’avoir un manche trop fin mais ça c’est un autre débat).


Bref comme d’hab plein de possibilités, mais j’ai pas envie de repartir dans plein d’essais, j’aimerais trouver chaussure à mon pied avec mes 2 bois actuels. Soit une plaque dynamique et rapide sur le Earth-3 VB, soit une plaque dynamique mais même vitesse ou plus lente sur le Clipper…

@PierreAd => tu n’as pas précisé de dureté. Le Vega Pro est plutôt ferme, le Target Pro GT H47 doit l’être un peu également. Ca veut dire que tu cherches plutôt dans les plaques fermes ou qu’on peut te faire des propositions à moins de 40° ?
Autre précision, quand tu parles de dynamisme, c’est quelque soit le situation de jeu ou seulement en phase offensive afin de garder du contrôle sur les petits impacts ?

Le Nittaku Galze qu’évoque @ludo49420, je suis tenté de te le proposer également. Je pense que TT11 serait à même de te faire un comparatif avec le Vega Pro. J’ai joué un peu avec les deux mais pas suffisamment pour en faire une comparaison instructive. Le Galze en 1.8 serait suffisant je pense niveau vitesse.
Sinon, as-tu eu l’occasion de tester les Cornilleau Pilot Sound Power (peut être trop tendre pour toi) et Pilot Fast par l’intermédiaire de Ponginator ? C’est une gamme de vitesse en dessous des Target Pro, ça accroche fort, ça envoie du lourd quand tu rentres dedans mais ça reste très linéaire et donc contrôlable dans le petit jeu.
En restant chez Xiom, dans la gamme Vega, la version Europe, plus tendre, ne pourrait pas coller ? D’après ce que j’ai lu, c’est plus dynamique que le Vega Pro sans pour autant atteindre celui du Vega Japan par exemple.

tu pourras trouver des infos sur la galze sur l’ancien forum.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-63625-1.html
C’est ma plaque et je n’arrive pas à trouver quelque chose d’aussi complet, elle est adhérente,très linéaire, dureté autour des 42°, permet de jouer en top rotation en frottant la balle (faible impact) ou de jouer en top frappé. Elle se débrouille bien en bloc et est bonne au service. niveau vitesse , en 1,8mm c’est très bien pour moi mais elle existe en 1,4mm (que je vais tester) et en 2mm. Bref, tout ce que j’ai pu essayé depuis me laisse sur ma faim, soit trop dynamique ou pas assez adhérent ou trop dur, … Cerise sur le gâteau, on le trouve chez tabletennis11 (39€) et ils font souvent des promos (<30€).
si un test t’intéresse je peux éventuellement t’en prêter un (1,8mm noir).

Merci pour l’info, des tensors récents dans une épaisseur inférieure à 1.8 mm (voire 2.0 mm), c’est suffisamment rare pour être noté.

En effet… Je n’ai pas franchement de gros impératif, mais globalement, plutôt à l’aise avec des duretés plus élevées désormais (surtout avec les topsheets souple qu’on leur associe souvent, et qui réduisent donc la dureté ressentie). Au moins autour de 42° disons.

[quote=“archeo, post:5, topic:2746”]Autre précision, quand tu parles de dynamisme, c’est quelque soit le situation de jeu ou seulement en phase offensive afin de garder du contrôle sur les petits impacts ?
[/quote]
Si ça existe, une plaque qui garde du contrôle sur petit impact mais offre un minimum de dynamisme en phases offensives, j’achète :wink: Mais bon je rêve pas, les deux sont forcément toujours un peu liés. J’aime faire du petit jeu, jouer court si je peux (je ne flippe pas à tout va sur des balles courtes), donc je veux pas que ça catapulte tout seul dans ces situations par exemple… mais un peu plus de dynamisme pour lancer le jeu, me facilitera la tâche par rapport au Clipper + VP :wink:

Sinon je suis en train de jeter un oeil au Galze, ça a l’air intéressant. Mais pourquoi cette plaque n’est pas plus connue chez nous (au moins dans le microcosme tennis-de-table.com) ? Je pige pas. Y’a des différences de comportements selon la couleur ? Des particularités à connaître ?

As-tu essaye un Vega Europe ?

pour rester chez xiom tu as aussi la solution du vega asia que je préfère désormais au vega pro de part son topsheet plus souple ! ce qui sur un 7 plis doit jouer son role et moins rigidifier l’ensemble à l’impact ! tout en gardant le meme dynamisme ! sinon dans les target les force en 42 et 45° sont très bien ! c’est d’ailleurs la même mousse (orange) que sous les fast arc G1 et ventus speed ! et surement le même topsheet :wink:

Pierrad veut aussi un revetement qui permet de faire des trajectoires bien courbes apparemment aussi, est ce le cas des Véga Europe, Véga Asia, Véga japan et nittaku galze?
Car pour cette caracteristique, les t05 et t05fx sont les mieux placés apparemment…

J’avais essayé, sur un Diablo à l’époque, mais combiné à la “double vitesse” du bois, je ne l’avais pas conservé si longtemps que ça, ça partait trop “tout seul”. Mais c’est vrai que ça peut être une idée pour mon besoin actuel !

Le Vega Asia m’intéressait bien à part son rejet qui semble plutôt medium-bas, sauf erreur de ma part ? Par contre, j’ai plutôt lu qu’il était plus dynamique que le Vega Pro, donc ce que tu dis me surprend ? Les Target Force je ne les connais pas à vrai dire (que de nom mais je n’en sais rien du tout) : ce n’est pas une gamme destinée à disparaître ?

Oui, je pensais aussi aux Tenergy, même si je les ai soigneusement évités jusque là (et que je ne connais rien à la gamme). Chers, mais généralement trouvables d’occasion assez facilement je pense. Ce serait les T05 qui colleraient le mieux à ma recherche d’après toi ?

Je ne suis pas assez bon et caler pour donner des conseils et je ne connais pas tout la gamme non plus.
Mais j ai toujours lu que le t05 est le revêtement qui A la trajectoire la plus courbe,
Angle de rejet haut et grosse rotation.
Moi je joue avec et je trouve cela vrai mais C est mon ressenti qui est peut être pas pertinent.
Apres moi je ne trouve pas bcp d effet trampoline et plutôt linéaire.
Aparemment le t05fx est le meme en plus tendre, plus léger et donc un peu moins rapide…

Regarde du côté de chez TSP , la série ventus spin et ventus speed corresponde peut-être à ce que tu recherche ? Je vais tester le spin en 1,8 sur un mlc la semaine prochaine .

J’aurai également dit le T05,car difficile de trouver d’autres revêtements avec un angle de rejet aussi haut que le vega pro à part le H3neo mais là tu y perds en dynamisme s’il n’est pas boosté.

1 « J'aime »

Sinon un VEGA PRO boosté peut-être. C’est ce que j’ai fait sur ma plaque qui a 8 mois. J’ai fait qu’un seul entraienement mais les sensations sont bonnes.

Et sur mon autre raquette, je vais aussi tester le ventus spin.
Mais la salle étant fermée pendant les vacances, je patiente.

J’ai l’impression que le revêtement est bien plus léger que mon VEGA PRO.

Plus léger car plus tendre aussi .

@PierreAd, comme te l’a proposé @Archeo, le Cornilleau Pilot Sound Power est particulièrement intéressant sur un bois 7 plis type Clipper-like (cf mon profil). Très bonne rotation (top), bon contrôle dans le petit jeu sans oublier le bloc sur top.

@Andys777s, @sergio67, je vais me renseigner sur ce T05 déjà pour avoir un point de départ de compréhension de la gamme Tenergy. Si je peux éviter d’y passer, j’aime autant, mais si ça me convient, pourquoi pas, d’autant que ça doit bien se trouver d’occasion assez facilement. Par rapport au Vega Pro, ce serait sûrement plus dynamique, je suppose ? Le H3Neo oui il est exclu, pas envie de booster et c’est manifestement pas vraiment envisageable sans boost.

@Butterclem, @Statixix, c’est vrai j’ai déjà entendu parler de cette série Ventus, sans la connaître spécialement. Si vous faites un compte-rendu par ici, ça m’intéressera de connaître votre opinion en tout cas ! Pour le poids, je ne suis pas gêné par celui du Vega Pro. Au-delà, je commence à le sentir un peu, il faut un bois bien équilibré.

@Lionel60 Je connais peu ces plaques. Le Sound Power c’est la version bien tendre ou celle qui est autour des 40° ?


Sinon le message de @Butterclem m’y fait penser, le Barracuda pourrait être une bonne option aussi non ? Il me semble me souvenir qu’il a un comportement proche du Vega Pro, mais un peu plus dynamique ? Plein d’idées en somme… :slight_smile: