Les Stiga Clipper (Wood, CR, CC)

En tout cas 2ème journée de championnat avec le Clipper Wood + Vega Pro + Rapid Speed, face à des adversaires de même niveau ou au-dessus de moi (16-15-14, mais habitués à jouer 1 à 2 divisions au-dessus, et ça se sentait). Je perfe sur le 16, me prend une belle fessée sur le 15, et perds le 14 à la belle, aux égalités.

Bilan avec le Clipper :

  • Une vraie facilité en contre. J’ai rentré de gros cachous en blocs, des trucs que je ne fais jamais. Par contre j’ai la sensation d’avoir un peu mangé la sauce en bloc RV, surtout lorsque j’ai essayé de jouer en blocs contrôle (ma spécialité habituellement). Bref, ça demande un peu d’ajustement de ce côté-là, mais c’est très confort en bloc en tout cas, je suis confiant (et de toute manière c’est pas la base de mon jeu).
  • En démarrage CD, mon point fort, je me suis senti vraiment bien. J’ai réussi à démarrer rotation et à faire des points directs de cette façon, mais aussi à rentrer fort dans des balles sur 1 démarrage, avec de bons placements, j’ai été à l’aise à mi-distance avec un bon contrôle et jamais limité en puissance. En démarrage RV, bien également, pas beaucoup de fautes de ce côté-là, même si j’ai besoin de réglage pour oser envoyer un peu plus.
  • En petit jeu, ma foi, idem, c’était bien, RAS. Les quelques fautes que j’ai faites étaient surtout dûes à un manque de réglages et des balles plus compliquées à jouer que ce dont j’ai l’habitude.

Bref, je suis content de ma compo actuelle. Un peu comme le Clipper CR WRB dont on aurait gommé ce qui me convenait le moins, à savoir que c’est un peu moins rapide, plus facile à jouer et plus en adéquation avec mon jeu, avec un meilleur équilibre qui me permet d’être plus réactif et de faire moins de fautes bêtes au-dessus de la table. C’est vraiment un bois OFF très polyvalent, et une fois un peu apprivoisé, je pense que ça va très bien me convenir :slight_smile: Et la prise en main me convient bien mieux que celle du Joola Viva que j’apprécie aussi.

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ps: t’as essayé les clipper avec des vega japan ??
car perso , pour avoir utiliser bcp de plaque , je trouve que c’est la plus efficace aussi bien en CD qu’en revers
avec des plaques qui rejette plus haut en CD (vega pro , omega V tour ) c’est tres bien aussi , mais il faut s’engager
J’ai aussi senti que le vega asia etait super en revers sur un 7plis clipper like (excellentissime en bloc)

Non jamais essayé. A vrai dire, le Vega Japan, j’ai peur que ça soit trop rapide et dynamique pour moi, surtout associé au Clipper qui envoie déjà bien… déjà que je me demande si ce ne serait pas bénéfique pour mon jeu de continuer à réduire la vitesse de mon set, alors si c’est pour prendre quelque chose qui dépote encore plus… :wink:

si tu baisse la rapidité de ton set…baisse le bois pour commencer…
je suis repassé au Ma Lin Carbon, après avoir joué un bon moment avec le Viscaria Light, et bien malgré ce que certains peuvent dire (car ils n’ont pas essayé et ne connaissent pas le Ma Lin Carbon, donc pense que c’est un bois vraiment off…mais qu’en réalité on est sur un off- ), et bien des plaques comme les tenergy donne des sensations bien plus secure, et notamment, le T80 n’est pas très rapide dessus…
j’ai lu sur ce forum, il y a peut de temps, que le bois est le plus important dans la vitesse et le contrôle…je partage complètement…une plaque bien off sur un bois off-, voir moins, te donnera de l’assurance…

C’ est certain. Sauf à débuter le Ping, il est tout à fait possible de jouer avec des plaques qui sont performantes en vitesse/rotation, et avec une épaisseur correcte, à condition de choisir un bois adapté au niveau du joueur. Et ce n’est pas le choix qui manque.

Quand je lis, ici ou là, que telles plaques -les Ténergy pour ne pas les citer- ne sont pas faites pour les joueurs à classement modeste, je me projette dans un " lointain " passé, que j’ai connu…, où certains conseillaient les Butterfly D13 d’alors - des sortes de 804 actuels - plutôt que les Sriver ou les Mark V “trop performantes pour les petits joueurs”.

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Le Vega Japan va en effet très vite, mais c’est tellement un plaque exceptionnelle en terme de vitesse/rotation/sensations/confort que ça vaut le coup d’adapter son bois pour profiter de cette plaque (je n’aurai jamais cru dire ça avant le Vega Japan, je fais clairement parti de ceux qui pensent d’une manière général qu’il faut trouver son bois en priorité et adapter ses plaques en conséquences). Pour le coup ça vaudrait vraiment le coup que tu testes ça sur un 5 plis tout bois bien contrôlable type Waldner senso v1 (je crois que tu avais ce bois, peut être l’a tu toujours), un bois qui t’avais plu en terme de touché je pense mais qui manquait de “punch” car plutôt off-, je pense pas que tu manqueras de puissance avec deux Vega Japan dessus :smiley:

Le clipper est plus rapide que le rossi emotion c’est quoi la différence en sensations?

Merci de votre intérêt les amis !Si vous souhaitez continuer sur le thème de mon matériel et de ce qui me conviendrait, j’ai ouvert un sujet dans la section “revêtements” et vous ai répondu là-bas: Alternative Vega Pro un peu + dynamique ?

Ça évitera que l’on n’emcombre ce sujet sur les Stiga Clipper ;)…

Pour ma part, jamais testé le Rossi Emotion, et même si j’ai lu pas mal de choses à son sujet, je ne sais pas franchement ce qui le différencie du Clipper dans son comportement, ça me semble assez proche (hormis le fait que sur le papier, la composition est différente : limba en pli externe sur le Clipper, Hinoki sur le Rossi, et pas de carbone sur les Clipper Wood/CR).

D’autres pourront peut-être t’en dire plus, ce sont des bois répandus :wink:

Clipper plus rapide et plus lourd . Plus franc en bloc . Rejet plus haut.
Rossi (je viens de m’en dégoter un a nouveau ) plus maniable , un peu plus doux . Plus polyvalent . Rejet medium la ou le clipper est medium haut
Perso je trouve tout de même que le Rossi bien qu’étant un 5+2 plus composite se comporte comme un 7 plis allwood

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Ayant jouer avec un Rossi Emotion au moins 2 phases puis enchaîner la dernière phase avec un Clipper (DHS HL3), je trouve que ce sont 2 bois assez différents.
Le Rossi est sec et nerveux avec une couche carbone qui claque qd on rentre fort (j’aime bien qd ça claque…, même ds les bâches). Bois Off voire Off-, à double vitesse, càd qu’il a un bon contrôle ds le petit jeu mais ça reste dynamique du fait de l’hinoki (bois dur) et du carbone en 3ème couche. Bois pas hyper puissant, de plus, il est qd même léger (+ou- 84 g). D’un excellent rapport qualité prix, à condition d’avoir un bon modèle… J’ai dû en acheter 5 ou 6 (occase et neuf chez Timtts.be) et 1 était vraiment une daube, et 2 étaient excellents… Le manche Concave était parfait pour moi, l’anatomique assez proche au demeurant. Bois qui reste plaisant une fois qu’on l’a en main, ce qui est assez rapide…
Les clippers sont à la base plus lourds (90g) et bcp plus linéaires, plus puissants aussi qd on rentre fort. Ca ne claque pas, même qd c’est ds les bâches… Meilleur contrôle ds le petit jeu… Et surtout, avec la couche externe en Limba et les 5 couches d’Ayous, gros contrôle pour toper… Bon, faut savoir toper pour en tirer tout le potentiel…
Tout ça, c’est mon ressenti perso… Ayant un jeu un peu atypique, collé à la table et plus de frappes/top frappés…

Je pense que tu fais erreur. L’hinoki est bois assez tendre.

L’hinoki serait réputé pour très bien retransmettre les sensations, améliorant le touché de balle tout en étant adapté pour les attaquants. C’est certainement vrai. Bois dur ou tendre, il est en effet un poil moins dense que le limba… cf comparatif de Stervinou… http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php
Pour ma part, ce que j’ai surtout remarqué, c’est qu’au décollage, zéro pb avec l’hinoki (et ce sur différents bois) ; c’est dense, compact et dur… Par contre, au décollage sur le limba (légèrement plus dense !), même en le faisant avec mille précautions, il y a tjrs des minis fibres qui s’arrachent ! Et c’est plus “moelleux”…
Côté attaques, l’hinoki est sec et dur, c’est moins facile avec le limba…
Bon, il y a forcément un paquet de paramètres qui m’échappent et je suis un testeur pas super sensible aux bois…

Hinoki
Essence de bois extrêmement stable. Cette variété spécifique de cyprès japonais n’est utilisée pour la construction des bois qu’après avoir atteint l’âge d’environ 300 ans. Utilisée dans tous les domaines de la construction de bois. Le bois classique des attaquants asiatiques. Favorisé par les attaquants pendant plusieurs décennies à cause de sa combinaison unique de vitesse et de douceur. - Densité = 0,43 g/cm³

Limba
Noms communs : Limba blanc, Limba noir, Korina, Afara.
Le Limba est un bois africain tendre, de teinte jaune clair pouvant tirer vers le foncé. Très dense, sans noeuds. Utilisé principalement comme pli extérieur, en épaisseur de 0,7/0,8 mm. Le bois classique européen pour les top-spin. Le Limba ajoute la sensation douce et le grand contrôle dont ont besoin de nos jours les joueurs en top-spin moderne. - Densité = 0,45 à 0,65 g/cm³

Tu vois, si le Limba est déjà tendre, l’Hinoki l’est forcément, avec une densité inférieure.

Tu fais peut-être la confusion entre tendre et rigide.
Beaucoup de bois Hinoki sont rigides, car épais et beaucoup de bois avec plis extérieur en limba sont plus flexibles car plus fins et destinés au topspin (le limba est le bois du topspin).

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Après, l’hinoki a beau être effectivement très tendre, il est malgré tout très dynamique et offre moins d’accroche que le limba. Pour la dureté apparente du Rossi sur le Clipper, c’est sûrement le carbone qui fait ça.
Et c’est vrai que l’hinoki permet souvent un fini très fin de la surface du bois, tandis que le limba a tendance à faire des fibres qui se détachent. Mais c’est pas un problème de dureté, plutôt de structure à mon avis.

Tiens, juste un petit rappel : sur les Clipper, les 2 plis externes de limba sont très fins et assez fragiles. Pensez à les vernir avant collage, sous peine de perdre des fibres en cours de route… je viens d’en faire l’expérience ce matin, je pensais l’avoir vernis mais ça avait dû passer à l’as.

c’est dommage. Finalement c’est un des gros avantages du Clipper CR. J’ai juste mis un peu de sealant rev 3 sur la partie basse de la palette, meme si on doit pouvoir s’en passer.

Oui ça m’a fait un peu râler, mais c’est pas encore si méchant, je l’ai reverni, essayé de refixer la fibre qui commençait à partir, et ça va le faire. Mais j’ai un peu peur des prochains décollages. Et en effet, c’est un des avantages du CR, comme tu le dis :wink:

pour info, sur dauphin, quelques grosses promo en bois stiga, dont le CC encore dispo à 50€ !!!

http://www.dauphintt.com/bois-1.html?manufacturer=155

ouai mais vernir un bois change totalement les caracteristique d un bois…