Bonjour @PierreAd
Je suis le forum de puis plusieurs années déjà et lis avec attention tes posts.
Je joue avec un HRT “Clipper like” 2091, un baracuda 2mm en CD et un LKT Rapid Sound 2mm en revers.
J’ai longtemps (4 ans) joué avec un Véga Pro 2mm en coup droit.
Comme toi, je pense que le Véga Pro est trop linéaire et manque de “pêche” pour les tops frappés (et n’excelle pas pour les frappes à plat).
J’ai collé un Baracuda neuf sur le coup droit, et là, ça va beaucoup mieux. L’adhérence est équivalente au Véga Pro. Mais comme le dit @luckyfop, les nouveaux Baracudas n’ont plus un topsheet aussi souple que les anciens, mais cela ne se ressent pas dans le jeu.
Cette plaque est très linéaire, sa vitesse est très légèrement supérieure au Véga Pro, mais elle possède le petit plus qui fait que les démarrages sont aussi simples,(mais plus rapides) et avec une rotation supérieure (si si c’est possible…!) au Véga Pro. Le jour où j’ai collé le Baracuda sans le dire à mes partenaires d’entrainement, ceux-ci m’ont demandé si j’avais changé de plaque, car leurs blocs sur mes balles de démarrage montaient plus qu’à l’habitude.
Le “hic”, c’est que le Baracada pèse 47 gr sur ma raquette et seulement 43 pour le Véga Pro…
Ce set-up est lourd (ce n’est pas toujours un handicap), mais en plus il est mal équilibré, avec un poids trop en tête. Le même Baracuda sur mon Tibhar IV S me donnait un ensemble encore plus lourd, mais mieux équilibré, et bizarrement, cela ne me dérangeait pas… Sur un Tibhar Chila off, contôle énorme et rotation au top, mais manque de vitesse (et manque de précision en blocs du au balsa).
Par ailleurs, la sensation de plaque dure du Barracuda disparaissait sur le IV S, au détriment du contrôle et de la linéarité, ce qui m’a fait opter pour le HRT. Par contre avec le IV S, quel bonheur pour les démarrages saucés et le top-spin à mi-distance (on ne peut pas gagner sur tous les plans…)
J’ai aussi testé le Baracuda sur un XVT Dragon ALC (clone du Timo Boll ALC). Super à mi-distance, mais difficile pour les démarrages à cause de la “relative” dureté du bois. Par contre, et c’est paradoxal, grande facilité dans le petit jeu et faculté énorme d’accélération dès que l’on prend de la distance…
Le HRT 2091 offre un super contrôle en blocs et est très directif. Le seul défaut que je lui trouve, c’est que comme tous les bois 7 plis, il rend “inertes” les plaques qui marchaient bien sur les 5 plis.
Plus en avant, j’ai aussi essayé de changer mon Véga Pro par un Pilot Sound Power en max, acheté au hasard d’une promo chez Décathlon. Je ne sais pas si je suis tombé sur une plaque avec un défaut, mais la mienne n’avait qu’une très faible adhérence. Vraiment dommage, car cette plaque est vraiment à part. On a un contrôle très correct (pour du 35°), ce n’est pas de chewing-gum, les coups partent vite. Le son est grandiose… Dans le petit jeu, c’est très contrôlable, le rejet n’est pas aussi haut que le Véga Pro, mais les tops frappés sont beaucoup plus simples à réaliser.
Au final, le handicap du poids me fait réfléchir à l’option d’un changement. Ma logique (simpliste) me ferait pencher vers un Baracuda Big Slam, mais j’ai peur de me retrouver avec quelque chose de trop “mou”.
Bonne recherche dans la quête du Graal ( même si je sais qu’il n’existe pas) et bonnes fêtes de fin d’année
PS: une plaque qui fonctionne à merveille en revers sur le HRT 2091 est l’Aurus Soft