Alternative Vega Pro un peu + dynamique ?

@pierread J’avais testé un Omega 5 Pro, moins dur et un brin plus dynamique que le Vega Pro, tout en étant à peine aussi rapide que celui-ci, si jamais tu en trouve un d’occase ça pourrait correspondre :wink:

Le Rhyzm de Joola est pas mal sinon, topsheet un peu plus ferme, grosse adhérence et un brin plus dynamique (un peu plus puissant aussi). Le Sigma II Pro lui ressemble beaucoup aussi.

Vega Europe c’est plus dynamique aussi effectivement, pourquoi pas
Vega Asia le rejet n’est finalement pas si bas, rien à voir avec le Rapid Speed auquel tu est habitué… c’est plus bas que le Pro et Europe, medium peut-être :wink:

1 « J'aime »

Si je reprend tous tes critères :

  1. Vitesse, dans les mêmes eaux que le VP serait très bien, voire un peu moins rapide même
  2. Dynamisme un peu plus élevé que le Vega Pro. Je ne cherche pas un tensor incontrôlable, mais quelque chose qui se déclenche plus facilement et qui me permette de m’amuser un peu plus (le Target Pro GT H47 est super agréable pour ça),
  3. Adhérence forte (là où pêche le Target pour ma gestuelle … sans ça je partirais avec pour la phase à venir),
  4. Rejet medium haut si possible, ou plus ?

Moi j’ai aucune hésitation à te dire T05, ca remplit vraiment tous les critères (sauf le prix) , ca sera plus dynamique plus ahdérent et rejet plus haut que le VP, tout en étant moins rapide (en théorie un VP en max si tu rentres a fond dans la balle ca part). Après t’aura l’adhérence à gérer en controle, car on prend plus les effets qu’avec un VP.

Après si tu préfères chercher le rapport qualité / prix et faire l’impasse sur un de tes critères je dirais

  1. baracuda + booster : La tu seras a nouveau trés proche de tous tes critères mais faut booster
  2. Ryzhm : ce sera plus dynamique mais aussi plus rapide et au final je crains que t’es le même ressenti qu’avec le VP sur un 7 plis
  3. rakza 9 : plus dynamique que le 7 et que le VP mais angle de rejet un peu plus bas que ton VP
  4. Omega V (pro ou tour) : le pro est le target h47 sont tellement similaire que dur de faire la différence, le tour a un topsheet plus en tension, plus ferme et qui me semble plus adhérent
1 « J'aime »

Maintenant que j’y repense il y a aussi le Génius normal de tibhar.

Vous êtes vraiment au top :smiley:

@Janvio : merci de ton avis. Je sais qu’on s’est souvent retrouvé sur les mêmes plaques / matos, donc je prends ça en compte. Récemment Milo14 sur matostt me conseillait le Rhyzm, par contre c’est vrai que j’ai peur d’avoir un truc trop pêchu.
Le Omega 5 Pro tu en dirais quoi en adhérence ? Je vais essayer de retrouver le sujet sur l’ancien forum, sur celui-ci on ne parle que du Tour quasiment. Parce que la remarque de luckyfop sur sa similitude avec le Target Pro GT H47 me fait un peu peur du coup, alors que ton avis semblait bien encourageant.
Et merci de ton avis sur le Asia aussi, si c’est plus haut que le Rapid Speed alors ça doit pas être si bas que ça.

@luckyfop Merci pour ton résumé ! Ce soir je teste le Vega Pro sur le Earth-3, je vais voir comment ça se marie, ce sera peut-être bien, qui sait. C’est vraiment une plaque qui m’a enthousiasmé pour plein de raisons, j’aimerais continuer avec, mais je ne veux pas m’entêter “pour rien”, j’ai peut-être besoin d’autre chose aujourd’hui. Ton résumé sur le T05 colle parfaitement à ce que je cherche en effet. Et 2-3 questions pêle-mêle, si tu me permets d’abuser :

  • Le Baracuda sans booster c’est vraiment si mou du genou que ça ? On trouve des avis très divergents sur la toile.
  • Le Rakza 9, ça a l’air intéressant aussi. Un rejet un peu plus bas ne me gêne pas (tant que ça n’est pas du niveau du Rapid Speed comme le disait Janvio, et que ça reste sympa pour un jeu en tops :wink: ).

Encore merci à tous pour votre temps et votre aide :+1:

J’ai les mêmes problèmes d’adhérence que toi avec le Pro GT, et ça ne vient pas de la plaque puisqu’elle fait le bonheur d’un coéquipier qui n’a absolument aucun problème à faire tourner ses balles… mais je me rappelle pas avoir eu ces soucis avec l’Omega. C’est je pense aussi adhérent que le Vega Pro.
Je l’avais vendue à un coéquipier qui est justement passé au Vega Pro ensuite car plus linéaire, je vais voir s’il ne l’a pas jeté…

EDIT : sinon des Vega Europe j’en ai quelques uns (en rouge, 2.0 et 1.8) puisque j’avais ça depuis quelques temps maintenant si jamais… 'Sont pas neufs mais pour un test ^^

1 « J'aime »

Je suis allé vérifier sur mon bois et d’autres revêtements (Omega V Tour, Omega V Euro et Mark V GPS).
Ce Cornilleau est annoncé à 35° sur Wack Sport, mais est-ce la réalité ?
Au touché, je me rends compte que le topsheet est souple avec une mousse assez ferme et en comparant avec

  • OVT : légèrement plus ferme que le Cornilleau.
  • OVE : plus ferme que OVT mais pas énorme
  • MVGps : idem OVE

Cela donne une sensation de tendresse mais pas chewing gum.
Le Cornilleau est en max alors que les autres revêtements sont en 2,0mm.
J’espère avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

Oui, le Sound Power est donné pour 36° et le Fast pour 40°. Il ne sont dispo qu’en 2.0 mm minimum mais c’est plutôt du 1.9 mm. Vu ta recherche, il faudrait regarder du côté du Fast dont Ponginator doit pouvoir te prêter un exemplaire.

@PierreAd

Pour le baracuda c’est pas si mou du genou que ca, mais c’est vraiment non dynamique limite typé chinois non boosté donc quand tu rentres trés fort dedans ca part mais faut s’arracher quoi^^ (par contre c’est normal de trouver des avis trés variables dessus, le topsheet a été modifié, les premières versions avaient un topsheet souple les nouvelles bien plus dur). Pour moi c’est vraiment une plaque qui se destine au booster

le rakza 9 est vraiment sympa, le rejet reste médium high, il mériterai d’être plus connu. Par contre si tu es pret a “sacrifier” un peu d’angle de rejet t’as aussi le vega japan qui peut faire l’affaire

En tout cas mon conseil premier reste le t05, c’est vrai que c’est cher, mais c’est quand même une sacré référence pour le jeux en topspin… Je pense qu’en plus tu peux le tester a moindre frais en l’échangeant facilement si ca te convient pas

L’O5P, niveau adherence c’est le haut du panier. Avec la Pball c’est > Vega Pro

1 « J'aime »

Bonjour @PierreAd
Je suis le forum de puis plusieurs années déjà et lis avec attention tes posts.
Je joue avec un HRT “Clipper like” 2091, un baracuda 2mm en CD et un LKT Rapid Sound 2mm en revers.
J’ai longtemps (4 ans) joué avec un Véga Pro 2mm en coup droit.
Comme toi, je pense que le Véga Pro est trop linéaire et manque de “pêche” pour les tops frappés (et n’excelle pas pour les frappes à plat).
J’ai collé un Baracuda neuf sur le coup droit, et là, ça va beaucoup mieux. L’adhérence est équivalente au Véga Pro. Mais comme le dit @luckyfop, les nouveaux Baracudas n’ont plus un topsheet aussi souple que les anciens, mais cela ne se ressent pas dans le jeu.
Cette plaque est très linéaire, sa vitesse est très légèrement supérieure au Véga Pro, mais elle possède le petit plus qui fait que les démarrages sont aussi simples,(mais plus rapides) et avec une rotation supérieure (si si c’est possible…!) au Véga Pro. Le jour où j’ai collé le Baracuda sans le dire à mes partenaires d’entrainement, ceux-ci m’ont demandé si j’avais changé de plaque, car leurs blocs sur mes balles de démarrage montaient plus qu’à l’habitude.
Le “hic”, c’est que le Baracada pèse 47 gr sur ma raquette et seulement 43 pour le Véga Pro…
Ce set-up est lourd (ce n’est pas toujours un handicap), mais en plus il est mal équilibré, avec un poids trop en tête. Le même Baracuda sur mon Tibhar IV S me donnait un ensemble encore plus lourd, mais mieux équilibré, et bizarrement, cela ne me dérangeait pas… Sur un Tibhar Chila off, contôle énorme et rotation au top, mais manque de vitesse (et manque de précision en blocs du au balsa).
Par ailleurs, la sensation de plaque dure du Barracuda disparaissait sur le IV S, au détriment du contrôle et de la linéarité, ce qui m’a fait opter pour le HRT. Par contre avec le IV S, quel bonheur pour les démarrages saucés et le top-spin à mi-distance (on ne peut pas gagner sur tous les plans…)
J’ai aussi testé le Baracuda sur un XVT Dragon ALC (clone du Timo Boll ALC). Super à mi-distance, mais difficile pour les démarrages à cause de la “relative” dureté du bois. Par contre, et c’est paradoxal, grande facilité dans le petit jeu et faculté énorme d’accélération dès que l’on prend de la distance…
Le HRT 2091 offre un super contrôle en blocs et est très directif. Le seul défaut que je lui trouve, c’est que comme tous les bois 7 plis, il rend “inertes” les plaques qui marchaient bien sur les 5 plis.

Plus en avant, j’ai aussi essayé de changer mon Véga Pro par un Pilot Sound Power en max, acheté au hasard d’une promo chez Décathlon. Je ne sais pas si je suis tombé sur une plaque avec un défaut, mais la mienne n’avait qu’une très faible adhérence. Vraiment dommage, car cette plaque est vraiment à part. On a un contrôle très correct (pour du 35°), ce n’est pas de chewing-gum, les coups partent vite. Le son est grandiose… Dans le petit jeu, c’est très contrôlable, le rejet n’est pas aussi haut que le Véga Pro, mais les tops frappés sont beaucoup plus simples à réaliser.
Au final, le handicap du poids me fait réfléchir à l’option d’un changement. Ma logique (simpliste) me ferait pencher vers un Baracuda Big Slam, mais j’ai peur de me retrouver avec quelque chose de trop “mou”.

Bonne recherche dans la quête du Graal ( même si je sais qu’il n’existe pas) et bonnes fêtes de fin d’année

PS: une plaque qui fonctionne à merveille en revers sur le HRT 2091 est l’Aurus Soft

1 « J'aime »

Ah ben voilà un témoignage similaire au mien pour le pilot sound. Pas!d’adhérence également, j’ai trop gardé avant dla renvoyer

Vega Japan … ça répondra a tes critères :wink:

2 « J'aime »

Le seul bémol à cette plaque, je trouve, c’est le poids. Sur un bois avec l’équilibre en manche, ça passera bien ou alors il faut vraiment apprécier le poids en tête de raquette.

Oh ben de toute manière ça doit être proche du Vega Pro, j’imagine. Ça ne me fait pas spécialement peur ça. Par contre il faut que je baisse sensiblement la vitesse de mon bois si je veux arriver à maitriser le dynamisme du VJ, je pense (parce que là pour le coup, on passe vraiment un gros cran en dynamisme d’après ce que j’ai compris)

Oui et non . Effectivement l’effet colle rapide est plus prononce . Mais ce que je trouve intéressant c’est la rotation possible et même assez facilité par la plaque , mais aussi finalement bcp de polyvalence dans tous les coups offensifs . Qui en font une plaque vraiment a tout faire pour les joueur off aussi bien en topspin , qu’en bloc , a mi distance ou a table … peut être la frappe n’est pas trop son point fort … et encore

Moi je les joues avec un clipper like (un peu plus fin il est vrai) et c’est franchement tres agreable

Pour l’instant, et en attendant de me décider, j’ai remonté un TG3 Neo en CD. Plus épais, un peu moins rapide, dynamisme pas si éloigné du Vega Pro mais avec un feeling très différent, je suis plus à l’aise qu’avec ce dernier sur le Clipper (par contre, je dois oublier un peu les coups en toucher).

Je pense que j’avais aussi un problème d’épaisseur et que sur un Clipper, il vaudrait mieux que je repasse en 2.0mm.

Et je vais peut-être profiter de la promo de TT11 sur l’Omega V Pro pour voir si ça colle à mes besoins. A priori, vous me confirmez que c’est un peu plus lent, un peu plus dynamique, et plus adhérent que le Vega Pro ?

Le T05 j’ai rien contre mais j’ai peur que ça fasse un peu lance-missiles sur le Clipper. Idem pour le Vega Japan, je lis des avis tellement opposés sur sa vitesse que je sais pas vraiment à quoi m’en tenir. A priori ce serait les 3 options que je pourrais envisager en priorité. Ou un Vega Pro plus épais, 2.0 voir max ?

Perso j’ai depuis deux mois un T05 en 1.9 en CD sur un clipper like (Nittaku Adelie) est c’est loin d’être un lance missile incontrôlable. Même dans le jeu court et en remise c’est très bon je trouve. Venant pourtant d’un H3 sensé être exemplaire à ce niveau, je n’ai pas été gêné. Tu n’es pas du tout piégé par le dynamisme de la plaque, ce que je reprochais un peu parfois au Vega Japan. Il n’y a qu’en jeu à plat, frappe et flip CD, que je me fais encore avoir par un rejet un peu haut. Par contre, là où je ne m’en sors pas bien du tout avec ce T05 par rapport au H3 neo que j’avais avant, c’est en top sur top loin de la table. J’ai beaucoup plus de mal qu’avant à raccrocher la balle. Heureusement je ne me retrouve pas non plus très souvent dans ces situations. Bref, le T05, pas de quoi avoir peur.

1 « J'aime »

je suis assez d’accord avec toi, surtout si on reste sur une épaisseur raisonnable (1.9mm).
mais…on mange le jus adverse quand même !!! c’est le défaut que je lui trouve, avec un rejet quand même un peu haut.

Hé bien après de très bonnes performances avec mon TG3Neo, et un niveau de jeu que je n’avais pas affiché depuis longtemps (dont une perf à 17), j’ai fini par coller le Omega V Pro que j’avais acheté auparavant. Je n’ai pas encore fait de choix et compte bien profiter de cette trêve pour savoir si je parviens à être aussi efficace avec le Xiom qu’avec le TG3Neo. En tout cas une chose est claire : c’est un vrai plaisir à jouer, et ça colle tout à fait à la recherche que j’avais décrite dans le sujet actuel.

Pour plus d’informations, voir mon compte-rendu sur le sujet dédié :wink:

@FoliesTT : et au service, pas trop glaère ? Le collant du H3 ne te manque pas ?