Alexander Shibaev

Apres beaucoup de forumeurs auraient reagi pareil, la difference c est qu il est professionnel. L exemple et tout ca, a la rigueur je m en moque. Par contre ca montre un mental faible, et ca donnera un ascendant psychologique a Shibeav pour leurs prochaines rencontres, voire meme contre d autres adversaires qui savent qu il peut se deconcentrer assez facilement …

1 « J'aime »

Bof, tentative d’intox de Gauzy. Il voit que ça ne prend pas avec l’arbitre donc il laisse tomber mais c’était bien de l’intox.

Je comprends très bien Shibaev. Gauzy n’est absolument pas un modèle en terme de comportement.

1 « J'aime »

si a chaque fois qu on pense qu une balle a toucher on se fait traiter de tricheur c est assez triste … je suis souvent un tricheur alors …

1 « J'aime »

oui, je trouve assez courant, d’amplifier par 100, des faits passés, sur le forum. ça alimente :wink:

Je joue depuis une trentaine d’années, je pense.
Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation où je demande un point que ni l’arbitre, ni l’adversaire n’ont vu bon. Et je ne suis probablement pas seul dans cette situation.

3 « J'aime »

Des serveurs qui n’ont pas vu leur service “let” alors que l’arbitre et le receveur l’ont vu, ça arrive à toutes les soirées de championnat…donc 2/3 d’accord et le 3eme dans l’erreur ça arrive souvent.
Ou un receveur qui la voit let et qui réclame alors que lui seul l’a vu, ça arrive aussi à chaque match.

Quand à Shibaev, j’ai eu encore des echos pas très positifs du garçon … je suis pas sur que Gauzy aurait eu une même comportement avec un joueur au fair-play inattaquable …

Exactement et c’est probablement cela qui rend Gauzy “excusable”

Let et pas let, ce n’est pas le sujet. Ici on ne parle pas d’un net, mais d’une balle qui aurait touché la table.
Shibaev n’a pas une bonne réputation et c’est en bonne partie mérité. Mais l’attitude de Gauzy, sur ce match, et aussi sur un autre, en 2016, où il va plusieurs fois demander à l’arbitre de sanctionner encore plus le service de Shibaev alors que ceux-ci lui ont déjà donné beaucoup de points en sanctionnant le service du Russe, est assez minable.
Tout le monde n’a pas la classe d’un Samsonov, et certainement pas Shibaev et Gauzy.

Tu veux dire que tu as le droit de tricher quand tu joues un joueur qui a une mauvaise réputation, mais pas quand le joueur est un gentleman?

Je n’ai pas dit que Gauzy méritait d’être absout sur ce coup-là -la petite triche n’est jamais vertueuse …
mais attention : “qui veut faire l’ange fait la bête” - mais qu’il était excusable. On peut comprendre qu’on puisse plus se permette la petite interrogation sans suite de Gauzy à l’attention de l’arbitre face à ce type de joueur
que face à un gentleman …

Où est ce que tu vois Gauzy tenté de tricher. La balle à à peine touchée le sol, il lève le doigt pour s’excuser, l’arbitre lui dit qu’elle est dehors. Ça dure 10 secondes.
Oui il a fait une erreur. Il est tres mal placé pour bien voir la balle. Il a l’impression qu’elle touche le bord mais elle touche le poteau du filet.

On peut reprocher le comportement d’après match à la fois à Gauzy et shibaev.

Au tennis il y a souvent ce type d’embrouille même de la part de grands joueurs et de joueurs fait play. La différence c’est qu’ils ont le hawk eye pour éviter les embrouilles.
Donc Federer est aussi un tricheur ? Car ça lui est arrivé de contester des décisions litigieuses.

1 « J'aime »

je disais juste que moi je me trompe parfois quand le balle passe le filet tout près de moi mais toi jamais quand elle est à l’autre bout de la table … bravo à toi :slight_smile:
Et des joueurs de jouerus super fair play absoluement persuadé qu’elle touche, j’en ai vu des tas aussi… toi tu ne demandes, c’est ton problème, mais tu ne peux pas reprocher de demander confirmation aux arbitres …

Et si Gauzy est minable en signalant que Shibaev sert faux, tu vas dire quoi de Shibaev qui s’obstine à servir faux malgré les sanctions ?
Gauzy fait ça à Shibaev, pas à Samsonov parce qu’il sait que le Russe peut l’escroquer, pas Samsonov :wink:

En tout cas une sacrée vedette ce Shibaev : on en est à plus de 90 interventions le concernant en
3 jours … ou nous sommes tous nuls pour ainsi réagir ou le comportement de Shibaev n’est réellement pas le meilleur !

Si tu lèves le doigt pour t’excuser, c’est que tu revendiques le point. Hors, lors de l’interview, il admet lui-même qu’elle n’est pas bonne. Si tu as un doute, tu ne réclames pas le point en t’excusant. S’excuser, c’est dire “Désolé, j’ai eu le point avec de la chance!” Ca ne veut pas dire “Je ne suis pas sûr, mais elle mauvaise ou bonne ?”.

C’est différent. A chaud dans le match, il avait l’impression qu’elle touche. Et a froid, il dit que la balle a probablement pas touchée, surtout que Chila lui a dit à la fin du match qu’elle n’avait pas touchée.

S’il avait vraiment eu envie de tricher, ça n’aurait pas durer 10 secondes, ça aurait pu durer plusieurs minutes et ça aurait été facile car il avait 99% du public dans sa poche.

Donc ce n’est jamais arrivé à des joueurs parmi les plus fair play comme Timo Boll ou Samsonov de faire une erreur d’appréciation ?
Federer à lui aussi déjà fait des erreurs d’interprétations sur des balles litigieuses et ça n’en fait pas un tricheur.

Je ne compare pas du tout le fair play de Gauzy à des très grands comme Boll ou Samsonov. Je dis juste que l’erreur est humaine, même pour un pro, et que ça n’en fait pas un tricheur.

1 « J'aime »

Je sais pas si certains en ont parlé, mais on entend la balle qui touche, du coup il ne l’a peut-être pas forcément vue mais entendue ce qui a pu le faire se tromper

Dans son interview, c’est clair. Il dit “Je me suis persuadé qu’elle était bonne.” Ca veut dire, et il le confirme, qu’il savait qu’elle n’était pas bonne mais qu’il aurait tellement voulu le contraire qu’il s’en persuade lui-même pour réclamer le point. C’est une forme de compromission avec son amour-propre quand on place le fait de gagner avant son honneur.

2 « J'aime »

Effectivement, je n’ai jamais vu Boll ou Samsonov dans une situation similaire.

1 « J'aime »

Pourtant j’ai vu une fois Samsonov réclamer un point sur une balle litigieuse que l’arbitre avait annoncée déhors mais qui pour lui avait touchée. Je ne me souviens plus exactement de la compétition, il me semble ue c’était contre Gardos, et il y a au moins 4 ou 5 ans…

Pourtant, Samsonov n’est pas un tricheur, et est même un si n’est le joueur le plus fair play du circuit.

3 « J'aime »

Retrouve nous les images.
Par contre, moi, je peux te montrer ça, où Samsonov est le seul à voir la balle toucher, et ni l’arbitre, ni son adversaire ne l’ont vu. Et il donne deux points et perd la finale du top 12.
Regarde à partir de 58’02’’.

1 « J'aime »