Adhérence et contrôle, compatible ?

Comme tu dis morgoth27, pas facile de clarifier les choses avec une explication aussi technique, mais résumer tout ca en trois lignes c’est impossible a mon avis.
Dans tes trois lignes tu ne tiens pas compte de la vitesse de la balle, transmise par ton adversaire avec sa raquette, et de la vitesse de ta raquette au moment du contact balle raquette.
Pour exemple, mets toi face a un robot qui t’envoie une balle avec effet, mets ta raquette immobile en opposition, et ensuite rend ta raquette mobile de l’arrière vers l’avant avec plus ou moins de vitesse, tu verras que tu réduis l’angle de rejet, mousse dure ou pas.

ça rejoins raquette rapide , puisqu’en faisant une action tu réduit le temps de contacte .
Pour la balle qui viens de l’adversaire c’est une donnée indépendante de ta raquette , mais qui sera moins importante sur les raquettes rapides peu épaisses et mousses dures .

Haha, je trouvais mon explication déjà trop vulgarisée, mais alors là… :smile: Mais c’est tout à fait ça… Pour l’épaisseur faible, en fait, ça va stocker (=absorber) moins d’énergie et donc d’en restituer moins à la balle. J4aurais pu écrire le bilan énergétique final comme ceci: Q transmise à la balle = Q1 + Q2 + Q3 - Q pertes.

=> Une plus faible épaisseur de mousse diminuera Q2 pour augmenter Q3 et Q pertes
==> On “subit” moins l’effet avec une moindre épaisseur de mousse. Ce qui explique que seuls les défenseurs purs avec énorme toucher de balle défendent avec grosse épaisseur de mousse en coup droit (la défense moderne a un peu changé la donne, c’est pourquoi je parle de défenseur pur).

EDIT: pour la raquette rapide, en fait, c’est plus le côté rigide du bois et dur de la mousse qui joue (= qui réduisent le temps de contact). Mais comme souvent ça donne des ensembles rapides, c’est pas forcément mal exprimé. Le toccata, par exemple, induit un temps de contact très court alors qu’il est très lent.

Il faut adapter la réponse au public concerné , oublions les classes prépa qui pourrait compliqué la formule en approchant encore un peu de la réalité pure mais inutile de savoir pourquoi , le résultat suffit .