Adaptation balles plastiques

J’ai commencé très jeune (8 ans) en 38mm, mon jeu c’était placement poussette et démarrage des 2 côtés. Je finissais rarement sur une frappe, et je ne savais pas bloquer. Sur top adverse c’était recule + contre top CD et RV quitte ou double pour finir le point. Service marteau ou RV très saucé, un peu de sortant, mais jamais masqué.

J’ai arrêté à 11 ans et repris en 40mm cellulo il y a 2-3 ans. Le jeu est plus rapide mais les courbes sont moins prononcées, obliger de rester à la table. Beaucoup de faute en bloc, et en retard pour les contre top. Mes top et service sont toujours aussi saucé, même avec mon varispin de 25 ans d’age ! Par contre les joueurs sont meilleur en bloc qu’avant, et aussi en touché/placement. Donc je n’ai pas beaucoup gagné.

Depuis la 40+, à mon niveau, on peut frappé sur mes top cloche, mes services sont inefficace, des frappes sur mes poussettes, il y a plus (+) d’échange. Alors comme j’avais rien à perdre j’ai changer mon jeu, un peu. La variation du service est devenu plus importante que l’effet, c’est juste pour lancer le jeu à son avantage. Je ne bloque plus que actif (pas facile pour moi), voir je claque ou contre top façon bourrin. Jamais le même effet sur 2 poussette de suite, peu importe la quantité d’effet max. J’essai de rester à la table pour renvoyer, plus ou moins appuyé pour surprendre. Le premier qui démarre prend rarement l’avantage aussi nettement qu’avant, sauf si il varie bien les placements. Ce n’est pas celui qui en met le plus qui gagne, donc les petits niveaux s’en sorte plus facilement.

Je suis passé de attaquant topspinneur à attaquant contreur/bloqueur (enfin j’essai), je suis obliger de tendre vers ce jeu… et j’ai pris 150 points, mais moins de plaisir, la balle ne tourne plus en l’air comme une 38mm.

Mon plaisir reste car je suis en progrès, j’améliore mes gestes et mon déplacement. Je comprend ceux qui sont arrivé à leur max techniquement avant la 40+, qu’il n’est pas envie de modifier leur jeu.

J’ai joué un mec de mon niveau ce weekend avec des gros services ben on a tous pris cher sur c’est services

Limite , on se ferait engueuler parce que les mecs démarrent sur tout et se foutent bien de tes rotations.
Même au service ( pourtant un de mes anciens points forts), je me fais rentrer dedans tel un vulgaire débutant. Quand on est pas habitué , ça fait mal ! Avant, quand un mec te faisait ça, il était très fort ( 17,18 et +…). Maintenant, un 8 ou un 9 te fait la même chose. :grinning:
J’ai l’impression de faire du badminton par moment. Un petit service court ( histoire de ne pas se faire allumer trop fort ) et un long bombe en alternance. C’est la seule surprise possible !

2 « J'aime »

Mais dans toutes les conditions de jeu ? Ça m’est arrivé une fois depuis le début de saison, une salle où c’était injouable, comme tu le décris : impossible de rien faire tourner, les gars rentraient à plat sur tout, c’était un autre sport… mais bon, 1 fois sur une dizaine de salles différentes quoi.

Dimanche dernier, j’ai encore fait manger mes adversaires au service, et mon collègue 14 pareil. On jouait globalement à -200/-300 points mais les gars ont mangé et fait plein de fautes directes sur nos rotations au service (et je suis pas un grand serveur, correct au mieux). Vu le niveau qui est le tien, ça me surprend quand même de lire que des 8-9 mettent des boites sur tous tes services.

4 « J'aime »

Le truc c’est que quand tu n’arrives pas à remettre un service, autant mettre une boite, ça passe ou ça casse. :yum:

Un 16 a plus de solution qu’un 9, et perd peut-être du temps et des points à trouvez la solution.

Vu qu’on peut choquer la p-ball plus fort, ça annule plus facilement l’effet.

A moins que ce soit dû à mon AVC du mois de novembre. Je reprends à peine et je n’ai pas encore tout récupéré même si j’en avais l’impression. Mais justement, je pensais pouvoir gagner au moins ce genre de matchs uniquement grâce aux rotations. En tout cas, avant ça, et avec l’ancienne balle, ça aurait suffit largement. Maintenant, ce n’est plus le cas. Donc, il va falloir s’entraîner dur ou …

accepter :wink:
y’a pire dans la vie, tu en a eu un échantillon en novembre, comme tu le mentionne…

1 « J'aime »

Bah oui fait avec
Mais,je ne veux pas arrêter de prendre du plaisir au ping
Je jouerai dorénavant seulement en cball. Ceux qui voudront taper la balle avec moi le savent et feront aussi avec . Fini la compet
Seulement du loisir … Mais au moins avec du plaisir :wink:

exact ! c’est un bon choix pour ne pas arrêter :wink:

J’aime bien la compétition…
Mais, après un démarrage calamiteux, ne pensez vous pas que la qualité des balles va aller en s’améliorant et vers une harmonisation entre marques ?
On peut même imaginer que la recherche permettra de retrouver pour la pball des qualités inhérentes jusqu’alors aux cball.
Suis je trop idéaliste ?

Pas tant que ça. La balle P a beaucoup évolué depuis son apparition.

La vraie question, c’est jusqu’où ça ira ?

Jusqu’à une nouvelle règle !

C’est un peu ce que je crains… Une fois que tout est bien au point, un petit changement de règle, bien insidieux, et hop, on est reparti pour un tour. Ça me surprendrait presque pas de la part de l’ITTF.

Y avait pas eu une connerie comme ça, où l’ITTF envisageait d’augmenter la taille des filets ? Ou des tables ? Si ce n’était pas les deux ? Et au final c’est resté lettre morte ?!

Enfin que ça continue comme ça, et il n’y aura plus beaucoup de licenciés…

Je sais qu’ils sont betes a l’ittf mais augmenter la taille des tables et des filets je n’y crois pas (surtout pour les tables)

Deja quand ils sont passer de 38 a 40 les clubs ont rales pour les robots.

On ferait quoi avec les anciennes tables ? :smile:

L’ittf ne peut jouer que sur ce qui se change facilement, la taille des balles (ex y’a deja des 44mm au Japon) ou l’epaisseur des plaques

J’suis pas sûr de moi quand je dis ça, mais il me semblait avoir lu ça quelque part, à une autre date que le 1er avril.

M’enfin ça se peut aussi que je dise une connerie, je suis plus à une près. :joy:

Ben comme pour le reste. Il faudra en acheter d’autres. N’as-tu pas remarqué que nous vivons dans un monde économique dans lequel il faut consommer et faire de l’argent ? Ils ont réussi pour les balles, pourquoi pas avec le reste ?

Entre changer de balles et de tables c’est pas le même coup :wink:

Surtout si en plus les “nouvelles tables” cassent comme les “nouvelles balles” :joy:

business is business ! Il suffirait qu’ils imposent les nouvelles tables noires ( anthracite ).
Remarque que dans certains cas, ça ne serait pas du luxe dans certains clubs. J’ai vu des tables dignes d’un musée ou d’une salle d’ados d’une MJC.

C’est nettement plus “facile” pour les balles (si l’on peut dire, vu la levée de boucliers et la grogne que ça suscite un peu partout) qui sont des consommables pour lesquels on a l’habitude de se réapprovisionner régulièrement, plutôt que pour les tables qui sont de gros voire très gros investissements pour les clubs, et ne sont changées que très occasionnellement.

Après comme tu le dis, c’est néanmoins tout à fait possible, mais ça me paraît plus difficile à faire passer, et je n’y crois pas une seconde. L’augmentation de la hauteur du filet par contre, ça me semble possible.

2 « J'aime »

Même ca j’y crois moins car certaines tables ont le filet et ses attaches “intégrés”.
On peut certes déjà le régler sur une certaine hauteur mais tout dépend de combien l’ITTF voudrait cette augmentation, si c’est +/- 2cm, il faudrait déjà changer tous les filets :frowning:

Sinon effectivement Sharara (ce génie) avait émis la double idée d’augmenter le filet et encore la taille des balles
https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?1163-ITTF-to-increase-ball-and-net-size

"The ITTF President Adham Sharara announced on the German version of the ITTF web site that they are currently testing 42mm ball sizes.
Adham Sharara quoted, ‘we are going to raise the net size to. With these two changes our aims are to bring the defenders back into the game’. These new changes will begin if Adham Sharara the ITTF president wins the election next year.

Avec des gens comme lui, en augmentant encore beaucoup la taille de la balle, du filet, de la table et des raquettes, on aurait fini par aboutir à un sport populaire télé-visuellement parlant qui s’appelle le tennis :joy:

Ace moment là autant nous faire une projection à 10 ans qu’on puisse se mettre tout de suite au tennis LOL

1 « J'aime »