Adaptation balles plastiques

Bonjour à tous,

J’ai un problème d’adaptation aux balles plastique et je souhaite savoir si ce même problème a été rencontré par d’autres pratiquants et si/comment il a été résolu.
Faut-il, par exemple, changer de matériel ?

D’avance, merci à tous

1 « J'aime »

C’est vrai pour tout le monde !
Il y a deux catégories de joueurs. La première est constituée par ceux qui se plaignent et râlent après cette balle. Le deuxième est constitué par ceux qui préfèrent ignorer le phénomène et faire comme si de rien n’était. ( mais qui n’en pensent pas moins ).

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Il y a même une 3ème catégorie, dans celle-là y’a tous ceux qui arrêtent ou envisagent de le faire.

5 « J'aime »

Je fais partie des 3 catégories.

Je me plains et râle après cette balle.
J’essaie d’ignorer le phénomène et faire comme si de rien n’était … mais j’y arrive pas…
Ça me donne envie d’arrêter parfois…

6 « J'aime »

Ok, merci Zorro.
Cela étant dit, quel est votre conseil, en vrai…:slight_smile: ?

Aussi . Tu as raison.

Ben il faut que tu rentres dans une catégorie. Et selon les cas, tu dois adopter le comportement qui va avec.
Si tu fais partie de la première, il va te falloir changer de matériel afin soit de compenser ou soit de changer de style de jeu. Adopter un jeu efficace avec la P balle ( jeu à plat, bloc, jeu en vitesse et placement,…)
Si tu fais partie de la deuxième, tu gardes ton matos, tu fais l’autruche et tu espères que ça va s’adapter tout seul avec le temps. J’espère que tu ne vas pas rentrer dans la troisième catégorie de Luceen.

Pour la deuxième catégorie, garder son matos, pas forcément , il y a quand même moyen de faire des ajustements

En général, ceux qui font l’autruche ne vont pas avouer que ça change quelque chose et pour le prouver vont faire “comme avant”.

Alors là, t’es mal !.. :unamused:

Personnellement , je n’ai absolument rien changé , je me suis juste adapté … et ça fonctionne pas trop mal

4 « J'aime »

Je ne fais pas une fixation là dessus , la balle p me derange pas plus que cela ( mis à part quelques modèles) , mais j ai changé mon revetement en cd pour un peu plus dur et rapide

De mon côté, j’ai légèrement modifié mes gestes, je me suis un petit peu plus engagé dans la balle, et j’ai conservé mon matos.

1 « J'aime »

Donc catégorie 2 ! Très bien.

Ok donc catégorie 2. Parfait
En fait, il y a beaucoup de joueurs en catégorie 2. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de véritables contestations avec cette balle pourtant pas terrible.

Selon les balles choisies je ne trouve pas une énorme différence moi…

Mon premier essai des balles plastiques datent d’il y a au moins 1 an avec les premières Nittaku. Essais complètement désastreux, à tout point de vue. Je n’ai fait aucun autre essai jusqu’ à ce début de saison où nous avons décidé d’adopter cette balle puisque son utilisation sera obligatoire la saison prochaine, et bien que nous ayons encore le choix entre plastique et celluloïd au niveau de notre ligue.
Las balles plastiques que nous avons acheté et utilisé (Néottec, Donic, Butterfly 3*) sont de meilleur qualité que les premières Nittaku même si nous avons constaté ce que tout le monde a constaté avec ces balles au niveau de la rotation, vitesse, poids, etc…
Nous jouons donc avec, contraints et forcés!
A titre personnel, j’ai tout de suite décidé, dans ma tête, que la notion de balle plastique n’y soit jamais présente avec les conséquences négatives qui en résultent.
De ce fait, à l’entrainement, balles Cellulo et plastiques sont mélangées dans les paniers de balles on fait donc le même exo avec chaque type de balle et sans avoir le temps de se demander si c’est une balle plastique ou non. C’est tout bête, mais on ne se pose pas la question, on n’a pas le temps et on s’y habitue!
Nous avons également décidé de faire ainsi car la plupart des équipes que nous rencontrons jouent avec des balles cellulo pour les matchs par équipe à l’extérieur alors que nous, nous recevons avec des balles plastiques, donc l’utilisation des 2 types de balles est permanente.
Ne plus avoir à se questionner sur la nature de la balle et jouer en permanence avec les 2 types de balle est la seule solution que nous ayons pu trouver pour ne pas se lamenter sur notre sort.
Et on n’y arrive pas trop mal!
Donc,je ne sais pas si on rentre dans l’une des 3 catégories citées plus haut, et cela m’importe peu.
Toujours à titre perso, je pense que les sets en 11 points et le passage du diamètre à 40 m’ont fait plus de mal que le passage à la balle plastique, heureusement car là j’aurais rejoint Luceen!

1 « J'aime »

Comme je l’ai déjà dit : avec cette grosse balle, j’y ai perdu plein de petites subtilités dans mon jeu, des petites variations, cela donnait parfois de l’incertitude chez mes adversaires, et ça m’a enlevé plein de possibilités de variations et donc au niveau de l’aspect tactique aussi.

Donc, pour l’instant, je joue toujours, pour combien de temps, je ne sais pas …

Et ce n’est pas à cause de mauvais résultats hein, pas du tout (9v/9) ; mais quand je veux faire certaines choses, produire certaines rotations et que ça ne marche pas… ça ampute beaucoup mon “plaisir de jouer”.

2 « J'aime »

Ben je ne pense pas que la cohabitation soit une bonne solution. Parce que c’est faire comme si on devait jouer de la même façon avec les deux types de balles. Hors, moi je reste convaincu que le jeu est différent avec les deux balles ( tant sur le plan tactique que technique ) et qu’il faut s’entraîner donc complètement différemment. Alors voilà, tu fais comme tu veux mais bon …