Adaptation balles plastiques

Ben c’est que je dois être mauvais alors. En tous cas, moi je n’y arrive pas.

1 « J'aime »

Et c’est pas qu’une question de niveau, de résultats…
On ne nous demande plus les mêmes qualités, que l’on a ou pas (pour x raisons)
Absence très importante de plaisir

le ping c est quand meme vachement psycologique je pense… et quand on part un peu abattu avant le match … si on s accroche pas on perd vite pied et on lache vite l affaire…

regarde popette… avec la nouvelle balle il n arrivait pas a envoyé un CD… maintenant il est content il peu envoyé fort ;… pk??? car il a mis un anti top en revers??? je ne crois pas, juste car il a arrter de penser a la balle il a repris du plaisir a jouer et donc automatiquement ben quand il y a l envie et qu on n est pas négatif tout devient vite plus simple

j ai eu une periode moi aussi ou pour X raisons je lachais vite l affaire … quelquefois j estimai pas normal d etre mené sur un 16 17 18 … alors je lachais vite l affair et je perdais pas mal de matchs …

c est vraiment psychologique ce sport… si on n est pas positif , que l on a pas envie de vraiment bien faire et que l on a pas faim… on coule vite…

biensur quil y a quelques changement a apporter je ne dis pas le contraire…
moi aussi il y a 15 jours j ai jouer un 17 j ai fais 4 5 top qui tourne au début du match il a claquer c est rentré et voila…

ce match la dans la periode que j ai cité plus haut ( ou je n étais pas bien ) mené 2 0 j aurai craquer et lacher l affaire…
mais la comme j ai envie j ai fait l effort changé 2 3 choses et j ai finis par gagné …

3 « J'aime »

Il y a sûrement une part de vrai dans ce que tu dis. Néanmoins, je me sens obligé de jouer comme un bourrin ( car je sais qu’on est obligé de le faire avec cette balle ) et donc de jouer comme tout le monde.
Impossible pour moi de jouer “cool” en sachant pouvoir compter sur la régularité et la maîtrise du jeu par les rotations. Donc, soit je me force à jouer contre nature, soit je me fais pilonner.

1 « J'aime »

je ne suis pas tout a fait d accord comme je te dis, je ne suis pas plus bourrin qu avant… j ai changé certaines chose, mais pas du tout en devenant bourrin ( je ne peu pas de toute facon ^^ )

Je me reconnais tellement dans ce que tu dis en ce moment… J’ai moi-même perdu 80/90 points en trois mois, et rien que sur la dernière journée, j’y ai laissé 45/50 points, mais c’était totalement extérieur à la balle, et en effet pour des motifs psychologiques et seulement psychologiques.

Certains ont cru que ça venait de la balle P, et que si j’avais été en balle C, j’aurais pu faire plus tourner, plus bla bla bla… Ben non, c’était juste psychologique, et purement psychologique, et rien d’autre.

@anon99884826 un joueur comme toi qui a eu une carrière pongiste pas forcément exceptionnelle, mais objectivement solide, peut largement trouver des solutions. Et je suis pas persuadé qu’au regard niveau que tu as eu, tu n’ais pas un certain toucher de balle, sûrement meilleur que beaucoup d’entre nous ici. Rotation + placement, c’est une combinaison gagnante. Je l’utilise tout le temps, parfois même sans placer particulièrement, et c’est quand même pas mal de points directs. Et je ne bourrine pas, je m’engage juste dans la balle en frottant très fort, et pourtant, je pense pas avoir un meilleur toucher que toi, bien au contraire.

En tous cas, tu ne peux plus être passif et attendre la faute adverse. Tu es obligé d’être plus agressif. Et pour faire le point , il faut y aller franchement.

1 « J'aime »

aprs biensur quil y a quand meme quelques changement a apporter je ne dis pas l inverse…

je pense par exemple que c est plus dur de gagné un point direct sur la rotation… mais en général sur le top rotation s il la bloque, la balle d apres il n y a plus qu a finir;…

moi j ai beaucoup compensé par le placement du démarage et tout ca …

mais bon je pense vraiment que si on part au match avec un état d esprit ( meme inconsciemment ) negatif … que tout les points on se met a pleurer a cause de la balle qui tourne pas , quelle n est pas ronde , comme je dis plus haut on lache vite l affaire… et au ping ca ne pardonne pas…

et comme j ai dis, j ai vraiment connu ca … ( mais pas a cause de la balle )

pourtant j étais persuader quand le capitaine de mon équipe me disait ca je n y croyais pas, je m énervais meme ^^ Presque a s’ embrouiller car je trouvais vraiment injuste que l on remette en cause mon investissement …

jusqu au jour ou il a sorti une video datant de 6 mois avant… quil m a dit regarde toi jouer … et quil m a donné la video du match du week end d avant…

alors début de match bonne volonté ca va … jusqu au moment ou le mec rentré un ou 2 coups un peu improbables… ou 2 bords et la … ca se voyait CLAIREMENT je lachais l histoire … position d attente, agréssivité, me plaindre tout les points et SURTOUT 0 combativité…

aprs avoir vu ca j ai bien été obligé d admettre le probleme … je me suis donc remis en question et comme par hasard je me suis rendu compte que je n étais pas devenu nul en 3 mois… ^^ahaha

Ben oui Filou, justement, c’est ça qui m’affole. J’ai eu un bon niveau et je ne m’explique pas ce manque d’efficacité flagrant et soudain avec la P balle. Je me sens impuissant face à des joueurs modestes qui ne m’auraient posé aucun problème en C balle. D’où ma perplexité.

Je suis plutôt d’accord avec ça. D’ailleurs, moi qui ne savais pas enchaîner, la balle P m’a fait une bonne raison de m’entraîner à revoir mon placement, mon geste… Après, avec du placement, le top rotation peut toujours être gagnant, mais c’est sûr qu’il faut se dire que peut-être éventuellement, ça peut revenir. Et du coup, j’ai élaboré une tactique en prenant cette possibilité en compte. Tactiquement je me suis amélioré avec la balle P, et j’ai un peu plus appris à construire mon jeu. J’ai un peu plus bossé mon engagement physique.

Pourtant, malgré tout ce que j’ai gagné grâce à la balle P, en terme de résultats, je suis dans le négatif, et je descends vitesse grand V tellement je suis au fond du trou psychologiquement. Pas besoin de me filmer pour savoir que l’envie est au point mort, voire en-dessous de 0, je le sens clairement quand je joue, où je ne fais même plus l’effort d’aller chercher les balles.

Et pourtant, sur les quelques matchs que j’ai pu faire, où j’ai su faire abstraction des mes problèmes, ça a été une boucherie, et j’ai clairement montré que quand mes soucis seront réglés, je serai peut-être que 12, ou tout petit 13 à la rigueur, mais je vais remonter très vite.

Comme quoi… En effet, je me fais taper dessus par tout le monde, je fais des contres astronomiques, et pourtant rien à voir avec la balle, juste un état d’esprit qui obstrue mon envie de jouer, pour X raisons, dont aucune n’est liée à la balle.

@anon99884826 je pense que ça vient des conclusions que tu tires, et dont tu te persuades, et au final, tu te prends sans doute la tête pour très peu. Je ne suis pas à ta place, donc je ne peux que supposer, mais je me demande si il n’y a pas un peu de ça. Quand je me prenais la tête avec ça, j’en étais au même stade, et puis à la fin, j’ai fini par outrepasser tout ça, j’ai décidé de moins réfléchir, et de voir ce que je pouvais faire. Pour le coup, j’ai un poil modifié mon jeu, avec un peu plus d’engagement (je m’engageais déjà pas mal dans la balle à la base), et en axant plus mon topspin sur le placement, tout en conservant la très forte rotation, pour obtenir un point facile, ou alors une balle qui me permet de terminer derrière. Mon 868 FT m’aide beaucoup pour cette tactique.

Moi je m’accroche pour l’instant, pour mon équipe, mon petit club (on joue la montée en R2). Je suis d’accord avec panany pour le fait d’être positif ou négatif, ça change beaucoup de choses, c’est vrai.

Mais pour parler de “plaisir de jeu”, je suis désolé mais … je pense comme Maikeul, Lolo4217 et même Zorro (et autres), plaisir de jeu grandement “amputé” avec cette P-Ball de merde …

  • l’histoire de l’obligation de former des JA pour pouvoir jouer en R2/R3 ici … (= la mort annoncée des petits clubs) On va se retrouver en D1 … donc là, je ne sais pas ce que je ferai (D1 ou licence loisirs…)

et tout vient de là…

Je suis moi aussi d’accord avec Maikeul et je partage 100% son avis

En ce qui concerne les avis divergents, il faut à mon avis distinguer ceux qui ont commencé avant les années 2000 et les autres

Les premiers se sont vus infliger coup sur coup et sans raison valable des réformes fondamentales de leur sport (du jamais vu ailleurs) concernant les règles, le matériel, l’organisation des compétitions…

Ainsi celui qui a commencé avec les sets de 11 et la balle de 40 n’aura pas la même vision de ces réformes que celui qui gouté au plaisir de la balle de 38 et la colle rapide

Il y a aussi le style de jeu. Cette balle plastique n’a pas que des inconvénients. Pour l’avoir récemment testée, elle permet d’avancer facilement en régu/ frappe, on rentre dedans et ça passe tout seul. Les échanges vont un peu moins vite aussi donc permettent plus facilement d’aller chercher et de remettre la balle sur la table.

Donc ça dépend vraiment du jeu de chacun. Par exemple de ce que j’ai vu du jeu de Filou sa situation et la mienne n’ont rien à voir: je démarre rotation des deux côtés alors que lui choppe et frappe les balles qui arrivent assez hautes.

De ce que j’ai pu constater sur les Joola p 3*:

  • la balle est plus lourde, elle s’enfonce dans mes plaques tendres (M3) c’est très dégréable au toucher;
  • je mets beaucoup moins d’effet au service;
  • j’ai du mal à accrocher la balle, et quand je démarre le mec en face m’envoie une praline sur mes tops.

Donc pour moi c’est une catastrophe.

J’ai toujours préféré le ping au tennis pour cette variation d’effets justement, ce qui fait l’originalité de notre sport, enfant je revais devant les services de Waldner que les adversaires mangeaient allègrement.

Et bien ça c’est fini.

Déjà les tensors ça n’a rien à voir avec la colle rapide à l’époque je ne collais que le coup droit et en revers j’avais du Sriver El 1.9 non collé et bien j’avais récemment ré-essayé le Sriver EL pour changer mon revers (je trouvais le Tensor trop catapultant): et bien impossible de rejouer avec le Sriver EL avec mon geste tout allait dans le filet l’effet tensor a modifié toutes mes sensations et ma façon de jouer.

Bref la rotation, le jeu précis, fin, placement, démarrage lent, tout ça c’est terminé. Il suffit de voir quel style de jeu a le nouveau champion d’europe.

Ou alors il faut que je recommence à mettre plusieurs centaines d’euros dans des tests pour des plaques afin de trouver celle qui va m’aller le mieux avec cette balle plastique (qui n’est même pas uniforme selon les marques).

Et jusqu’à quand ? jusqu’à ce qu’on rechange les règles ?

Cette fois-ci pour ma part trop c’est trop j’ai plus envie et je pense également ne pas reprendre de licence l’année prochaine.

4 « J'aime »

Personnellement je joue pour le plaisir du jeu et les sensations …pas pour le cote compétition.
La je n’en ai plus du tout
Peut être est ce psychologique …mais quand votre adversaire rale parce que vous ne mettez pas d’effet , alors que c’est cense être votre point fort, quand systématiquement c’est celui qui attaque en topspin qui perd le points ( je l’ai remarque a TOUS les,matchs dimanche ). Eh bien j’ai du mal a comprendre où se,situe le plaisir pour moi et pour mes adversaires egalement

2 « J'aime »

Pour moins cher et toujours excellentes, tu peux chercher des Double-Circle.
Dans mon club la majorité des joueurs préfère toujours jouer avec celles-ci plutôt que les plastiques d’entrainement.

Oui, voilà pourquoi tout le monde peut battre tout le monde maintenant. Des résultats bien plus incertains qu’avant.Si on ajoute à ça les sets à 11 points. Alors on obtient des perfs et des contres insensés qui n’avaient pas lieu auparavant. Bon, ça motive les uns mais ça peut aussi en démotiver d’autres.

1 « J'aime »

c’est clairement ça !
le tout est de faire abstraction aux points, et de ne pas psychoter…

1 « J'aime »

Oui c’est vrai aussi certains (dont moi) psychotent plus que d’autres

Je suis très sensible aux conditions de jeu (balles, tables, salle) alors que d’autres en font complètement abstraction

D’ailleurs mes co-équipiers qui jouent pourtant en régionale (13-14) ne font même pas la différence entre une balle cellulo et une balle plastique

Le hic c’est que quand on joue en balle plastique à l’extérieur ils font subitement tous 0 et se demandent pourquoi rien ne va

2 « J'aime »

Ben tu vas voir qu’ils vont finir par trouver une différence finalement ! :wink:

1 « J'aime »

Et étant un Poids Lourd, chose dont on a peu parler, en double (obligatoire), je préparai la balle pour mon partenaire… Maintenant, c’est beaucoup plus compliqué, voir impossible tel que je le faisais en tout cas (pour éviter les foudres)
De très bon partenaire de double, je suis passé presque à “boulet”.

1 « J'aime »