Adaptation balles plastiques

Perso je me suis remis bien comme il faut à la défense et j’hésite à arrêter… Avec un p1r 0,5mm mes chop ne sont que très peu coupées. Avant, après une chop, mes adversaires partaient à la poussette maintenant des 13 enchainent les top sans faire la faute, du coup j’essaie de prendre du matos un peu plus gênant on verra ce soir. C’est pas que c’est impossible pour des 13 d’enchainer les top, c’est plus la facilité et régularité qui a beaucoup augmenté.
Par contre même si il est plus dur de faire faire la faute, c’est devenu très difficile de rater une chop bêtement. (d’ou l’idée du matos plus gênant).

Bon, suite à mon refus de jouer avec des balles C, je viens de commander des balles P, une boîte de 6 DHS 3* et une boîte de 6 Joola Super-P 3*, que je garderai bien au chaud chez moi, et que je sortirai en cas de tournoi ou de toute compétition individuelle où la balle P n’est pas imposée, et avec comme objectif de l’imposer à mon adversaire et de jouer le moins possible en balles C ! MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!! :smiling_imp::imp:

C’est normal, le contrôle est bien plus facile en P balle. Elle n’avance pas.

Pas d’autre solution que d’être agressif sur chaque balle, et de varier encore plus…

Si tu veux faire le malin, apporte un maillot orange, sinon tes adversaires comprendront vite qu’en sortant leurs excellentes C-balles et une tenue blanche quelconque, tu seras obligé de laisser tes balles préférées et de jouer avec leur balle.
J’ai lu quelque part que des organisateurs de tournoi ont sorti des P-balles 1 étoile (non homologuées donc) pour des raisons économiques au lieu de fournir des C-balles 3* homologuées. Un comble pour des organisateurs de tournoi qui transmettent ensuite les résultats à Spid pour validation officielle et comptage des points…

Oui il y a des tournois qui le font, parce que la balle P est imposée si ils fournissent les balles, et que ça coûte une blinde si ils utilisent des 3*.

Quant à l’histoire du maillot, soyons sérieux deux secondes : qui va avoir comme par hasard sur lui un maillot blanc comme cuirasse contre les balles P ?

Alors ouais, je fais peut-être le gros malin, mais en attendant, moi je ne veux plus jouer avec ces “excellentes C-balles”. Je suis désolé, mais aujourd’hui, je trouve que les balles C, bah c’est de la merde.

Vérifie auprès des clubs, mais je crois que personne ne leur a imposé quoique ce soit. Cela ressemble plus à une initiative personnelle… Il y a plusieurs tournois (nationaux) où les joueurs doivent apporter leur propre balle s’ils veulent jouer avec des balles homologuées (le CAM Bordeaux fournit en général des Doubles Cercles) et cela laisse penser que la FFTT est loin de vouloir respecter les règlements qu’elle a elle même conçus.
Si c’est une initiative personnelle des organisateurs du tournoi, elle est tordue. Je comprends l’aspect financier mais ne pas respecter le règlement pour sortir des balles controversées, c’est plutôt bizarre…

Ah ben c’est sûr, quand on enlève les petites roulettes du vélo, c’est plus difficile :grin:

Je pense que ça doit dépendre… si le tournoi est dans une ligue où la balle P est imposée, je sais pas si ça oblige le club à fournir les balles, pour des raisons évidentes de règlement.

@lecridupongiste arrête de raconter des conneries ! Je dis juste que je trouve que c’est de la merde parce que je ne joue plus du tout avec les balles C, et que je n’ai plus les repères ni les sensations que j’avais avec avant le passage à la balle P… j’ai tourné la page.
Ou alors tu sous-entends que je sais pas jouer et que je capte rien aux effets peut-être ? Parce que de l’effet j’en mets une blinde avec la balle P, alors bon…

Non, c’était ce qu’on appelle communément une blague :slight_smile:
Détend toi un peu.

2 « J'aime »

Arf… excuse moi, je suis un peu tendu en ce moment justement…

2 « J'aime »

Et pourtant , ce qu’il a dit est bien vrai ! Bien plus simple de jouer avec la P balle. Je l’ai surtout remarqué dans les compétitions de petit niveau et chez les débutants. Le niveau général de jeu semble s’être amélioré. Ce n’est q’une illusion mais tout le monde semble content.

1 « J'aime »

Que les débutants prennent plus vite du plaisir, tant mieux, surtout que ça ne se fait pas au détriment du haut-niveau.
Que ça soit plus simple, je ne vois pas en quoi, il n’y a tjrs autant de gagnants et de perdants lors d’un match.

Ben techniquement, je trouve que la plupart des joueurs de petit niveau tiennent mieux la balle, contrôlent bien mieux les rotations ( normal puisqu’il y en a moins ) et globalement font des points avec plus d"échanges. Les rotations ne sont plus un frein à leur progression. Autrefois, tant que tu ne savais pas retourner un minimum les services et les rotations, il était presque impossible de gagner un match.
A l’inverse, un bon bidouilleur pouvait gagner ses matches avec deux ou trois bons services et une bonne poussette bien sabrée ( encore plus à l’époque des 38 cellulo ). Maintenant, ce n’est plus le cas.
Déjà, tu es bien content quand tu ne prends pas une praline dès le retour de service.

Le haut niveau aussi est impacté. Le jeu a bien changé depuis la P balle. Les joueurs de haut niveau se sont adaptés. L’autre jour, j’ai assisté à un match de pro B. C’était grosses frappes en flip dès le service, jeu tout en puissance à base de top bien plus frappés qu’avant. Le moindre top rotation un peu lent et boum, c’est la punition. Démarrage en force sur pratiquement tous les services … Ils jouaient tous de la même façon et de manière très stéréotypée.

Partagé, et je trouve encore plus flagrant chez les gauchers avec juste quelques distinctions…
Boll : plus en finesse, Lebesson : un service de ouf et un CD dévastateur, Gerel avec une gestuelle trans anguleuse… (hors XX et les chinois)

En droitier, je trouve un peu plus de variétés.

Bon…bah …
Apres plusieurs mois a jouer avec la balle plastique …
Je ne m’y fais pas
Je perds mon temps et je me stresse
Le ping était ma passion depuis pres de,30 ans avec ses,hauts et ses bas. Mais ca me permettait toujours de prendre du plaisir et oublier un peu les tracas que l’on peut avoir au quotidien
Je me suis adapte au “touch” ,service sans le bras,balle de 40, arrêt de la colle rapide ,équipe a 4 … Non sans râler ,mais je m’y faisais en me disant que ca passerait .
Mon jeu est base sur le topspin et les variations d’effet. J’ai toujours joue comme ca et c’est de cette façon que j’aime jouer .
Depuis cette balle , avec laquelle j’ai essaye de m’adapter , je ne comprends plus rien. J’ai perdu près de 300 pts ( je suis descendu 13) , a cause d blessures diverses
J’ai trouve le moyen de revenir et de jouer a un niveau correct et surtout de ne plus,me blesser a l’épaule …
Depuis la pball , je dois jouer maxi 10. Je perds des mecs contre qui je n’aurai mm pas perdu de la main gauche par le passe. Je ne veux plus m’entrainer ou aller en match car je sais que je vais risquer de me faire mal et perdre des matchs imperdables normalement…
Pour résumer, jouer au ping est devenu tellement CHIANT , que malgré ma passion pour ce sport (et ce forum lol depuis 2006) je vais arrêter … La compet et la fftt
Je ne pensais pas que je dirai ca un.jour
Pour en avoir parler avec certains (dont @paysage57 ) qui comme moi joue depuis le debut des 90’s je ne suis pas le seul a penser ceci
Enfin bref, je cherche des balles C 3* (vraiment pas cher hein) pour pouvoir continuer a taper la chique en loisir avec des potes
Tenez moi au courant par MP

Merci d’avance

5 « J'aime »

http://forum.tennis-de-table.com/t/balles-cellulo-butterfly-orange-x72/8875/3

Arrêt également envisagé au bout de 40ans de ping (pas que la 40+, mais elle y contribue)

Tu as tout dit. Je compatis et je suis sur le point de faire de même. Marre de perdre subitement contre des types qui n’ont plus besoin de maîtriser les rotations pour te cogner. Alors, soit je joue comme eux sans être sûr d’y arriver, soit je range ma raquette …
Mais ce n’est pas grave car il y a plein de joueurs qui vont revivre et trouver une nouvelle motivation avec cette balle. Parmi eux, bon nombre de “petits” joueurs qui n’y arrivaient pas avec les rotations et les jeux subtils en touché.

1 « J'aime »

enfin on en revien toujours au meme… j ai un jeu acces sur service remise premier top avec de la rotations souvent … en 2nd phase je suis a 15 sur 15 en pre nationale …
et j ai jouer 2 match en n2 ou j ai jouer 2 250 je me suis fait defoncer pareil que ce que j aurai pris l année derniere … ^^