Adaptation balles plastiques

En faisant abstraction du cynisme et la gestion très critiquable de la transition par l’ITTF, avez-vous envisagé la possibilité que c’était un changement qu’il aurait fallu affronter tôt ou tard, sous une forme ou une autre ?

Est-ce que vous avez songé au fait que le celluloïd est un matériau dépassé dont l’utilisation et la production doivent être limitées voire supprimées, à cause des dangers qu’il présente ?

Au final, il me semble que c’est l’implémentation de l’ITTF qu’on critique, son impact sportif et financier, pas tant le bien-fondé du changement. Revenir aux anciennes balles ne serait pas une solution durable, aussi discutable que soit la production actuelle.

1 « J'aime »

Réprimande dans 3… 2… 1… :skull_crossbones:

Oui sans doute, je ne sais pas et je veux bien le croire sur parole. Mais enfin y a-t-il à l’ITTF une personne avec un QI de plus de 80 qui a réfléchi à cette question toute bête qu’on appelle la transition ?

Haha… j’aimerais bien qu’on m’envoie pas une volée d’insultes dans la face. :sweat_smile:

J’apporte juste une vue d’ensemble, à mon avis le passage était inéluctable. Je me garde bien de commenter le reste. :upside_down:

Ah oui, le celluloïd. Ce dévoreur d’hommes. Dépassé par des produits plus chers et moins adaptés.
Répéter ad nauseam un mensonge n’en fait pas une vérité.

1 « J'aime »

Pas sûr que tu aies tort. Peut-être un bien pour le sport en général??? C’est un pari risqué car il faudra que “cette nouvelle vision du ping” attire plus de nouveaux licenciés qu’il en fera perdre …

J’avoue, je suis Adham Sharara.

3 « J'aime »

:+1:

:joy:

Je te suggère un nouvel avatar :

On a envie de lui dire : " casse toi pov’c…" pour reprendre une célèbre phrase !

Trop tentant :smile_cat:

2 « J'aime »

pour en revenir au sujet bisonparlant evoque sa nouvelle difficulte face au defenseur que je ressens aussi : la difficulte à juger l effet reel que produisent certains picots dont la balle et dorenavant parfois plus flottante que coupée et perso je fais plus de faute à cause de l absence d effet que parce qu elle est coupée ;
“En ce qui concerne les défenseurs l’avantage c’est que même si la balle est moins coupée il n’est pas facile de toper fort sur balle coupée avec la plastique. En plus on prend aussi moins de rotation. Perso en cellulo sur défense je topais dans le picot avec de plus en plus de sauce jusqu à ce qu’il craque. En plastique pas évident de réussir ça”.
des commentaires, experiences idées ??

Bah de mon côté ça n’a pas changé : je m’en bats allègrement l’aile. J’ai fais le test sur un 19, bah c’est toujours pareil : il choppait, moi je tirais en imprimant toujours plus de rotasse, jusqu’à ce que je fasse baduff, parce que là, ma frappe à plat passait d’autant moins, et je n’ai pas sa régularité, donc je finissais par craquer avant lui, et mon top finissait bien comme il fallait dans le filet.

J’ai fais la même sur un coéquipier 13 qui utilise un PL : j’ai enchaîné plusieurs tops en tirant bien vers le haut, avant de frapper à plat. Et si je faisais la faute, c’était dans le filet que la balle partait.

Je trouve ça aussi rassurant qu’on soit plusieurs à avoir fait un constat similaire.

La quantité d’effet n’est pas tellement mon souci, c’est surtout la facilité à envoyer fort sur balle coupée qui me gêne. C’est en gros ma technique sur défenseur, je varie un minimum afin d’avoir une balle raisonnable, et j’envoie un très gros top frappé.

En celluloïd, en y allant suffisamment fort, ça passait généralement et la balle revenait peu car très frappée et difficile à contrôler en chope. En plastique, je trouve ça plus difficile à faire. D’une part, c’est moins facile à exécuter, et ensuite, c’est moins efficace et ça revient plus souvent.

1 « J'aime »

Le constat est le même pour beaucoup de picoteux que je connais. Moi le 1er ^^
Je ne sais pas si @tonyvista peut partager son lien Youtube sur la défense ? Je le mettrai plus tard sinon.

la vidéo avait été posté, ici déjà :wink:
intéressant à écouter.

Avec la balle plastique je ne trouve pas que les défenseurs soient désavantagés car même s’il y a un peu moins d’effet dans la balle, la balle est d’autant plus dure a tirer en top spin. Comme la balle glisse un peu plus qu’avant, je fais aussi des fautes en voulant trop la tirer ou pas assez.
Perso, je suis bien meilleur sur défenseur car j’ai plus de temps pour top spinner la balle et je n’ai pas pas plus de facilités à battre les défenseurs peu importe les classements.

Et même pour moi qui ait une bonne frappe, faut pas croire qu’on peut passer facilement des frappes sur n’importe quoi. Comme en celluloid je top spin 95% des balles, et si je me mets à frapper sur n’importe quoi je fais plein de fautes. Après si le gars me joue avec des balles 1,5 mètre au dessus du filet, je vais frapper mais pas plus qu’en celluloid.

De ma modeste expérience, il semblerait que ce qui était trop dynamique pour moi en C-ball ne l’est plus autant en P et semble même plus adapté a la P.

Ça ce n’est pas impossible… Mais du coup, ça veut dire que si je trouvais mon Vega Europe trop dynamique en balle P, j’ose même pas imaginer ce que j’aurais dis en balle C… :joy:

C’est claire que le VE est dynamique, j’ai dernièrement joué en P-ball avec le P1 que je trouvais un poil catapultant en C et la il vraiment nickel en P.