Adaptation balles plastiques

C’est l’heure du coming-out @Big !
Tu es bâti comme une brute, il est temps de jouer comme une brute !
Libère la brute qui est en toi ! :imp:

:grin:

1 « J'aime »

Bah dis donc Zorro, toi qui était si emballé par la balle plastique il y a un an de ça, t’as mis du temps à te rendre compte qu’elle était merdique cette balle!:smile:
En ce qui me concerne, les caractéristiques de jeu qu’offre le plastique ne me dérange plus, j’ai compris comment m’y adapter et je trouverai aussi du plaisir à jouer avec. Par contre je trouve toujours aussi inadmissible l’augmentation du budget que cela va engendrer, leur fragilité, leur qualité déplorable, toujours l’impossibilité d’avoir de bonnes balle oranges. De plus je crois qu’en ce qui concerne l’amélioration de la qualité, mis à part une amélioration de la sphéricité, nous n’obtiendrons rien de plus, et croire que le tarif va baisser c’est vraiment croire au père Noël. Donc je suis toujours aussi contre cette balle.
En projetant un peu plus loin, je pense même que cette balle aura des répercussions négatives sur notre sport, car les petits clubs vont souffrir de la dépense occasionnée, beaucoup parlent d’amener leurs propres balles, ce qui veut dire fini la pédagogie au panier de balles! Ce qui veut dire aussi que les petits clubs vont moins bien former les joueurs, déjà que pour la plupart arriver à en former quelques uns était déjà compliqué, alors avec une seule balle pour s’entraîner, ça va ramer sérieux sur l’apprentissage…

3 « J'aime »

Je suis bien de cet avis aussi, pour moi c’est une grosse erreur que de les mélanger à l’entrainement.

Oui voilà, on est contraint de changer notre jeu de fond en comble. Mais moi, contrairement à toi, j’y vois un nouveau challenge plutôt amusant. A mon âge, ma carrière étant derrière moi, je joue pour m’amuser et je trouve ce challenge sympa, d’autant plus qu’il est plus physique et que je joue maintenant pour me maintenir en forme , pas plus.

Non je te rassure, moi aussi je m’y suis fait. Même si le jeu qui va avec m’est plutôt défavorable, je trouve qu’il s’agit d’un nouveau challenge plutôt sympa. Ce qui me tue, par contre, c’est leur fragilité. Là , ça devient un peu problématique ! J’espère vraiment que ça va s’arranger.

Je ne vois pas comment, j’ai l’impression que le problème est complètement lié à la matière employée, plus dure et plus cassante que le celluloid…
Après va sûrement falloir s’équiper de tours de raquette en mousse, mais bof bof comme solution quand on est déjà au taquet niveau poids pour son set…

C’est votre point de vue à tous les deux et je le respecte.
Mais pas question pour moi de changer de style de jeu (trop vieux pour ça!) sous prétexte que la balle est différente.
Mon style de jeu est peut-être celui qui est le plus préjudiciable avec l’arrivée de la balle plastique, bon top rotation à l’ancienne en coup droit et défense revers à mi distance avec PL et franchement je ne vais pas me mettre à bloquer à la table. Est-ce qu’au haut niveau les joueurs ont changé leur façon de jouer? Je ne crois pas. Est-ce que le passage à la balle à 40 (plus lourde, moins de rotation, tiens comme la balle plastique!) à changer votre manière de jouer?
Quant à dire que c’est une grosse erreur de mélanger les 2 types de balle à l’entrainement, j’aimerais que ce point soit développé.

Ben si tu n’es pas d’accord sur le fait que le jeu a changé et qu’il faut s’adapter à cette nouvelle donne, effectivement tu peux très bien mélanger les balles à l’entraînement. Nous, nous pensons que le jeu a suffisamment changé pour que les entraînements soient spécifiques avec uniquement des P balles.
Bon, je note quand même que tu te dis fortement impacté par cette balle par rapport à ton jeu. Tu vois donc bien qu’il y a une incidence sur les styles de jeu plus ou moins efficaces avec la nouvelle balle.
Tu as dû remarquer que tes adversaires sont bien moins gênés par tes tops rotations et que ta défense PL est bien plus vulnérable parce que moins gênante ?

Oui mon jeu est fortement impacté par la balle plastique mais penses-tu qu’on puisse changer comme ça un style de jeu qu’on pratique depuis une trentaine d’années et surtout jouer autrement, ok, mais comment? Si tu as une idée…

Ben c’est pas simple. Changer de jeu et admettre qu’on aura un niveau moindre ( pas facile pour son égo mais plus simple à accepter quand on est plutôt en fin de carrière). En ce qui me concerne, je me fous de mon niveau maintenant. Je sais par exemple qu’il n’y a point de salut pour les jeux en finesse, en rotations et en variations. ( mon ancien jeu) Je vais donc jouer à plat , en vitesse et en placements. ( jeu de bourrin)
Par contre, si ton style de jeu est le seul qui te fasse plaisir, ça va pas être simple …

Quand je vois comment il a été compliqué pour mon fils de 12 ans qui s’est entrainé en plastique tout cet été, qui a adapté sa façon de jouer avec cette balle quand il a fallu revenir au celluloid… Un de mes coéquipier aussi s’est entrainé en plastique cet été pendant 2-3 semaines, quand il est revenu au celluloid, il était, comme mon fils complètement déréglé.
Pour mon fils il a fallu bien 2-3 semaines pour retrouver son jeu en celluloid. Là il revient encore d’un stage d’une semaine de la grande ligue (en plastique), on a joué un peu hier, il n’est pas encore complètement de nouveau réglé sur celluloid. Passer de l’un à l’autre est un peu moins compliqué que la 1ère fois mais les repères avec les deux balles ne sont pas les mêmes. C’est surtout passer du plastique au celluloid qui pose problème.
Pour moi il y a tellement de différence entre les deux balles et en même temps tellement de similitudes qu’il me paraît impensable de les mélanger. C’est un peu comme apprendre simultanément le ping et le tennis, les 2 sports sont trop proches et trop différents dans leur technique si bien que l’apprentissage simultané est quasi impossible, l’un gène l’autre…

Pour répondre à la question initiale, oui, changer de matériel peut en partie résoudre la perte de rotation.
Avec quoi tu joues?

[quote=“anelo, post:21, topic:9868”]C’est l’heure du coming-out @Big !
Tu es bâti comme une brute, il est temps de jouer comme une brute !
Libère la brute qui est en toi ! :imp:

:grin:
[/quote]
Oué… c’est monotone je trouve… si tout le monde doit jouer comme ça en plus… tout le monde pareil… c’est triste…:cry:

2 « J'aime »

+1 ! Je suis exactement dans la même situation que ton fils ! Deux mois déjà, que je m’entraîne en plastique 6h par semaine, et là, je reviens en match à domicile, c’est en celluloïd ! Complètement déréglé, impossible de sortir mon jeu tel que je l’entends… J’ai pourtant pas mal joué, mais j’ai perdu mes repères, tout simplement. Et ce sera ça en match pour encore toute la phase. Et effectivement, le plus problématique, c’est encore de faire P => C, et non pas l’inverse, qui est moins compliqué je trouve.

Et pendant ce temps, mes coéquipiers s’entraînent en celluloïd. Sur les 5, je suis le seul à ne m’entraîner qu’en plastique.

Quand tu fais le vas et viens plus régulièrement, tu finis par repérer ce que tu dois faire avec l’une et avec l’autre et le passage plastique celluloid et inversement devient moins problématique à force. Tu te rappelles le jeune 18 qui était venu cet été avec moi, en région parisienne ils sont en plastique déjà depuis l’an dernier et il me disait que maintenant il n’avait plus de souci pour passer de l’une à l’autre balle, à force de l’avoir fait.

En clair, t’es un maso ! LOL
Comme tous ceux qui alternent régulièrement.

On verra bien. Le prochain match sera la semaine prochaine, en cellulo évidemment. A voir si je tourne ou pas, ou si je me retrouve pas en dépannage quelque part, au cas où il manque quelqu’un en R2 par exemple. De toutes façons, avec la mutation exceptionnelle qui se profile de plus en plus, je ferai encore moins le passage P => C et inversement.
Et tu vois, quand je suis revenu m’entraîner à Angoulême cette semaine, j’ai refusé catégoriquement de jouer en balle C, et je me dis que j’aurais peut-être pas dû être aussi réfractaire, histoire de me réhabituer un peu pour la phase…
Je veux bien croire qu’à la longue on s’habitue suffisamment pour faire la transition P => C sans difficulté, mais le passage pour y arriver est douloureux, et franchement pas plaisant.

@anon99884826 c’est pas du masochisme, c’est juste que Poitiers est passé totalement en balles P, alors que Angoulême a préféré rester en balles C pour toutes les équipes de régionale (sauf la PN) et de départementale. Alors les entraînements reflètent clairement la chose : tout en balles P à Poitiers, sauf pour les très jeunes, où les balles C ont été conservées, et cohabitation entre balles C et P à Angoulême.

Non mais vu que tu devais jouer en C balle toute la phase, pourquoi choisis tu de t’entraîner majoritairement en P balle ? La logique aurait voulu que tu t’entraînasses en C balles.

Ben parce que je m’entraîne à Poitiers, et que eux, ils ont choisi les balles P.

Ah d’accord ! Ben tu as du mérite.