Accompagnement d'un enfant dans sa progression au tennis, volume d'entrainement, gestion comportement etc

Meme quand on te donne les chiffres, tu arrives toujours à revenir sur ton carcan…
Surtout que pour les jeunes, je ne leur fais pas prendre du tout une licence tradi pour démarrer. C’est le coup de les dégouter pour de bon!

Allez, pour les benjamins:

Année M D
2018 5 934 1016
2017 6036 1125
2016 6408 1247
2015 5991 1225

Pourquoi seulement la license tradi ? Chez nous on doit avoir entre 50 et 60 jeunes qui viennent s’entrainer toutes les semaines, une grande majorité ne veut/peut pas faire de compétition. Ce qui est important c’est que la salle soit remplie, le reste…

1 « J'aime »

Faut arrêter un peu avec le bashing “c’était mieux avant”. Globalement on a tendance a beaucoup trop idéaliser le passé.

Et même au niveau des chiffres je ne suis pas sûr qu’il y ait une véritable baisse des licenciés. Et même s’il y a eu une baisse, elle doit probablement être légère (par rapport il y a 10, 20 ou 30 ans). En tout cas, on est pas passé de 400 000 licenciés à environ 200 000.

Et puis des jeunes, en R3 en île de France j’en vois plutôt pas mal ; sur les tournois j’en vois beaucoup.
Concernant les tout petits clubs/ petites villes, il y a forcément des périodes avec plus ou moins de jeunes qui sont tout simplement liées au hasard des fluctuations.

Sinon, dans les zones actives au niveau ping, je n’ai pas l’impression qu’il y ait moins de jeunes. C’est peut être même le contraire. On voit plus d’entraîneurs qu’avant ; ainsi les parents sont probablement moins réticents à mettre leurs gosses dans un sport où il y a un encadrement.

Faut pas non faire passer le ping pour ce que ce n’est pas. Le ping n’a jamais été un sport qui attirait une grosse masse de jeunes comparé à d’autres sports.

Je ne sais pas s’il y a de véritables chiffres là dessus, mais j’ai l’impression que la moyenne d’âge actuelle au ping est un peu moins élevée qu’avant.

+1, et si ils veulent faire de la compétition, ils peuvent toujours s’y mettre plus tard.

Je ne pense pas. Le ping garderie , je suis contre.

Donc, on est d’accord. ça baisse dangereusement. :wink:
Mais le pire c’est en cadets et juniors.
Et encore, heureusement que les plus gros club ont encore des jeunes.

Faux ! Les chiffres en cadets et juniors montrent que la plupart ne poursuivent pas. Quand la garderie n’est plus utile.

Venant d une région où le niveau était assez faible qd j étais junior, et le pool assez restreint… Ca me semble pas plus pire au doigt mouillé :grin:
Plus sérieusement, une chose a bien changé, c est l encadrement et les perfs des jeunes. Y a du pour et du contre. Bien sur le niveau des meilleurs est plus élevés, l exemple de gruba concernant le n1 français en b2 est juste incroyable… Y a 30 ans, les enfants apprenaient à tenir la raquette à cet âge…
Le contre, la je parle de l exemple que je connais le mieux, au ski les entorses du genoux n existaient quasi pas du fait d une laxité naturelle et de trauma à cinétique faible. La prise en charge médicale a elle même évoluée. Avant, on prônait l abstention thérapeutique car il y avait des techniques opératoires qui pouvaient conduire à une inégalité de longueur des membres et avec le recul nouveau, on s est aperçu que les jeunes avait une arthrose précoce des 20 ans… Donc les process opératoires se sont adaptés en conséquence. Au ski, y a eu une autre révolution, les pistes sont incomparablement mieux damées et le ski parabolique permet d accélèrer à chaque virage.
Au ping, l encadrement me semble déjà particulièrement attentif aux pathologies de l épaule, y a un gros mieux de ce côté la aussi.

Bah écoute, j’ai jamais parlé de chiffres. J’ai juste dit qu’un jeune qui commence en loisir peut très bien passer en compétition plus tard si il veut. C’est tout.

Quant à tes présomptions, elles valent ce qu’elles valent.

Je préférerais que tu aies raison. Malheureusement , ce n’est pas le cas. :face_with_raised_eyebrow:

Je remets ça ici, je n’ai rien de plus à dire.

De toutes façon on est foutus…les jeunes ne font plus de ping, les balles plastiques c’est nul, les tenergy c’est trop cher, les plaques ne mettent plus d’effet…c’était mieux avant.
On arrête tout et on se met au badminton.

1 « J'aime »

Bah quitte à faire un vrai sport (parce qu’on va pas se mentir, le ping-pong c’est un loisir, pas un sport, un non-sport même), autant aller faire du tennis ! Et pour ceux que ça gonfle les sports de raquettes, y a le handball et le rugby, ça c’est deux vrais sports !

Tu as oublié les PDM. En compétition, il faut se les farcir. :grinning:

Encore quelques stats. Ca vaut ce que ca vaut… On peut constater une chose en tout cas: une augmentation du nombre de licensier et une diminution du nombre de club. Donc une augmentation du nombres de joueurs par club…

1 « J'aime »

On a une idée de l évolution du nombre de joueur au dessus du classement 6.

Je n’ai pas accès à cette information et cela ne voudra pas dire grand chose. Il y a quelques années, le premier classement était à 650 pour les garçons (et 300 pour les filles! - merci à Filou pour la correction -). Ca a changé en 2010 avec le passage à 500. C’est pour cela que tu as des classements de ce type (pris au hazard sur pingpocket):

C’était pas plutôt 300 chez les filles ?

Oui, tu as raison 300! Honteux quand on y pense… Tout est revenu a 500 en juillet 2009.

Je crois que l’argument avancé (argument irrecevable à mon sens), c’était que vu que les filles étaient moins nombreuses, ça justifiait un classement différent. Et si ce n’était pas cet argument-là, alors je ne comprends définitivement pas pourquoi cette différence a existé entre 2001 et 2009.