Accompagnement d'un enfant dans sa progression au tennis, volume d'entrainement, gestion comportement etc

Y’a clairement eu un gros changement dans le ping en 10/15 ans. Je me souviens quand j’ai commencé j’étais J1 cette année là le champion de france minime était M2 classé 45 et il jouait gros 30. Maintenant même les meilleurs B2 joue largement au dessus de ca. Je me souviens aussi dans mon école primaire (une grosse école primaire de région parisienne) y’avait assez peu d’enfant qui faisait du sport en club, on allait au “centre aéré” ou à la garderie mais pas faire du sport en club. Maintenant dés la maternelle les enfants ont souvent une voir plusieurs activités, en tout cas dans les catégories sociaux professionnelles le permettant.

Tout ça ne se voit absolument pas dans le nombre de licenciés jeunes qui baisse tous les ans et le nombre d’inscrits dans les diverses compétitions.

Oui c’est vrai que le phénomène est intéressant, je suis certain (on pourrait probablement avoir des stats la dessus) que les classements des meilleurs jeunes aujourd’hui sont loins au dessus de ceux des jeunes d’il y a 15 ans et en même temps il y a moins de monde, dans le ping en particulier. J’ai le sentiment que les perspectives individuelles ont pris le dessus. Du coup y’a des enfants très forts parce que la famille s’investit beaucoup autour mais les clubs et compétitions vivent moins parce que y’a moins de participations bénévoles pour faire vivre le collectif.

2 « J'aime »

Tu as tout compris. Tout est mis sur le haut niveau et la performance au détriment de la masse et du sport plus loisir. Les grandes structures en particulier dans les grandes agglomérations peuvent fournir les prestations nécessaires mais ce n’est pas le cas ailleurs. ( en particulier dans les zones isolées ).

Vous mélangez deux sujets qui n’ont rien à voir ensemble ! D’un côté la baisse du nombre de licencié et de l’autre la formation des jeunes. Les deux n’ont rien à voir.

Merci de ne pas lancer un enième débat réac, “c’était mieux avant”, “plus personne ne joue au ping”, etc,…

Le volume de jeunes licencié n’intervient pas ici. C’est juste que les techniques d’entrainement ont évoluée sur le plan technique (utilisation de la vidéo, pôles espoirs accessibles très jeunes, etc,…), mental (plus grande prise en compte du ressenti de l’enfant, etc,…).

Tu as le droit d’y croire. :wink:

Tu sais qu’un jeune de “petit club” qui aime le ping, a envie de progresser et montre un minimum de talent, a le droit d’accéder comme tout le monde à un pôle espoir (le droit à l’entrée n’est pas si drastique que ça). Et il y a pleins de petits club qui ont envoyé des jeunes en pôle dans ta région. IL y a aucun frein à ça. Sur ce point, il faut arrêter de faire le Caliméro…

Et aussi, je suis en total désaccord avec toi quand tu dis que tout est mis sur le haut niveau et les grosses structures ! Tu le sais toi même les entraineurs de la ligue passent leur temps à faire le tour des petits clubs, mettent en place des entrainements dans ces petits clubs avec les poussins / benjamins. Et je ne parle même pas du baby ping…
Franchement tu es de mauvaise fois. Je pense que tu rejettes la faute sur les autres et que tu n’arrives juste pas à recruter quelques jeunes dans ton club et tu n’arrives pas à leur donner envie de continuer quand ils sont là. C’est tout

effectivement on s’éloigne du sujet, cela dis sur un forum c’est intéressant de pouvoir discuter je trouve.

Je suis pas d’accord avec toi quand tu dis que ce sont des choses totalement dissociées. Y’a quand même un lien entre ce que tu investis pour former des jeunes à la compétition et ce que tu investis pour faire vivre une association sportive, dans le sens ou la capacité d’investissement d’une association (en temps ou en argent) n’est pas infinie. Ensuite il existe une réalité concernant le déclin (relatif mais réel) du tissu associatif francais, tu peux trouver des chiffres mais aussi des études scientifiques de tous les labos universitaires de sociologie a ce sujet. Que ce soit mieux avant ou pas ca, c’est un jugement (qu’on a d’ailleurs pas fait) mais qu’il y ait moins d’investissements pour le collectif c’est un fait social difficile a nier

1 « J'aime »

Là dessus , tu as raison. Mais je ne comprends pas pourquoi j’ai su le faire si longtemps et que je n’y arrive plus aujourd’hui. :thinking:
( y compris l’accompagnement de jeunes vers le bon niveau ).

C’est juste que Zorro sur l’ensemble des sujets, nous place la baisse des licenciés…pfff…On va pas faire avancer les choses en ce lamentant à chaque fois et en ne cherchant pas de solution.

OK je connais pas encore @anon99884826. Après tu as raison de parler des méthodes d’entrainement, c’est vrai que la différence est importante, on a beaucoup rationalisé l’apprentissage du ping, les entraîneurs sont souvent diplômés aujourd’hui etc.

Mais c’est quand même amusant comme “phénomène”, parce que la baisse des effectifs, devrait signifier baisse du niveau (par un effet de baisse de la compétitivité et du niveau relatif) mais on assiste au contraire a une hausse du niveau chez les jeunes. Je pense que l’explication vient comme tu l’as dis des changements de méthodes mais aussi des perspectives globales.

On pourrait aussi imaginer que les entraîneurs soit beaucoup plus formés a apprendre l’inclusion, la vie du club et la vie associative que la pure pratique sportive dans une démarche citoyenne. Sans dire que ce serait mieux ou pire j’en sais rien, ca ouvre débat, mais en théorie ca pourrait exister.

Y a qd même un lien sur ce point, cela a abouti à la disparition de n1 en Benjamin… Et donc la confrontation entre des enfants comme celui de gruba 5 ou 6 ans de ping, 2h par jour et mon fils, 1 an de ping 3h ds le meilleurs de cas par semaine… Et surtout des déplacement de 800km pour des gamins qui jouent parfois entre 5 et 8. Bref, 2 mondes qui n auraient pas à s affronter.
Après une solution m a été proposée , celui de le faire jouer en minime en prenat, il va se faire étriller, on gagne qq km et surtout ça se joue sur une journée au lieu de 2, ce qui lui permettra d aller au ski.
Perso, je trouve cela bien excessif pour s enfants, mais ils sont tellement demandeurs. Je m en rend compte au ski ou les contraintes physiques, et disponibilités sont bien supérieurs encore…alors au fil du temps mon avis a évolué sur le sujet surtout parce que j y ai été confronté.
Ce qui compte, c est l envie de l enfant, encore faut il qu il le fasse pour lui et pas pour faire plaisir à ses parents. En attendant, on profite, on peut s entraîner ensemble et ca c est top, on partage de bon moment.

La N1 n’a pas été supprimé par manque d’effectif. Je ne connais pas les raisons exactes mais ce n’est pas celle là ! Je pense que c’est pour éviter d’envoyer les -11 et -13 pendant 3 jours à l’autre bout de la France , 4 fois par an. Et ça n’a pas drastiquement augmenté le niveau en n2 car les meilleurs benjamins sont mis en -13 ou -15 n2, voir en n1 -15 ans (Flavien Coton !).

Et concernant la “baisse énorme de licenciés”, il faudrait que quelqu’un me le prouve pour les jeunes…hein…Je suis ok sur les adultes (20-40 ans), il y a un vrai problème, mais pour les jeunes, je suis pas si sûr que ça messieurs.

Oui et cela n’existait pas auparavant. Il était impossible de jouer en N2 la première année de licence. :grinning:
Enfin moi, je n’ai jamais vu.

Oui j’étais en train de me poser la question aussi. Typiquement le genre de question ou l’inégalité (ou variabilité) géographique doit être super importante. On pourrait avoir une hausse globale du nombre de B1/B2 mais très centralisée par exemple

Toutes les statistiques, par région, par catégorie et sur les saisons 2014 à maintenant sont disponible ici:
http://www.fftt.com/site/fftt/la-fftt-en-chiffres/statistiques

Voila le récap que j’en ai tiré, en prenant les tradis et promo pour toute la France.

Sexe 2018 2017 2016 2015
POUSSINS M 18362 12470 12892 12828
D 10657 5597 5890 5979
BENJAMINS M 19719 15390 15981 15745
D 7864 4504 4935 5503
MINIMES M 18163 16185 15786 15875
D 3737 2576 2564 2723
CADETS M 14652 13864 14337 14524
D 2433 1988 2012 1820
JUNIORS M 10272 9490 9650 9513
D 2044 1412 1428 1384
SENIORS M 31821 31699 32610 33307
D 5686 4883 4995 5000
VETERANS M 54028 52056 50743 49627
D 7963 7159 6750 6536
LICENCIES M 167017 151154 151999 151419
D 40384 28119 28574 28945
M+D 207401 179273 180573 180364
2 « J'aime »
  • Plus 6000 poussins en 2018 soit quasiment un tier d’effectif en plus, c’est de l’élevage en batterie ça c’est pas bio :grinning:
3 « J'aime »

C’est une véritable “growing wave” !

:wink: si c’est ca, c’est chouette pour notre sport et son avenir. Mais ma nature méfiante me fait penser que c’est plus un artifice statistique qu’autre chose…

3 « J'aime »

La seule statistique qui vaille c’est celle des licences traditionnelles. Et encore plus , le nombre de compétiteurs réels.