Abonnement Feuilles de match (FFTT) Arnaque ou pas ?

Absolument d’accord
D’ailleurs, ceux qui rédigent les textes à la Fédération feraient bien d’enrichir leur vocabulaire.
A titre d’exemple, le mot classement signifie selon les circonstances le nombre de points exact ou le classement réel.
18 est un classement.
1856 n’est pas un classement mais un “nombre de points”. Pourtant ce mot est utilisé constamment (classement mensuel par exemple, etc.)

La fédération française de golf a un système de classement analogue. Elle a tout simplement décidé d’appeler INDEX le nombre de point exact et HANDICAP le nombre arrondi. En étant précis, ils arrivent à donner des explications claires dans les règles du jeu… (utiliser deux mots au lieu d’un seul)

Un autre exemple de paresse de notre fédération : la FFTT a décidé d’interdire les balles en celluloïd en PN et en Nationale, mais elle a oublié parallèlement d’interdire le port d’un maillot blanc.
C’est implicite diront certains mais je plains un JA qui auraient à trancher en présence d’une équipe visiteuse venant en maillot blanc (cela n’arrivera certainement pas en PN ou Nationale mais cela pourra se rencontrer en régionale dans certaines ligues)

Concernant la balle il est toujours indiqué « 2.3.3 - La balle doit être faite de celluloïd ou d’une matière plastique
analogue. Elle doit être blanche ou orange et mate. »

L’obligation de la balle plastique est indiqué dans une circulaire mais aucune mention dans le règlement tout comme le maillot blanc…

si on joue sur les mots , la fédé n’est peut-être pas en tort car elle vend et fournit une feuille de match alors que toi tu souhaiterais obtenir une feuille de rencontre .

Bah si c’est précisé , et il n’ont pas expressément interdit le blanc pour ceux qui jouent avec des balles cellulo orange en régionale ou départementale …
3.2.2 - Tenue de jeu

3.2.2.2 -
Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée.
3.2.2.10 -
En championnat par équipes, il appartient à l’équipe recevante de changer de maillot.

Je ne souhaitais justement pas une feuille de rencontre mais une feuille de match avec le détail des résultats. Lorsque l’on sait que les clubs ont pendant un an envoyé les feuilles de match scannées aux ligues (en Aquitaine en tout cas), on pouvait raisonnablement penser que leur offre concernait ces documents (offre payante de la FFTT pour un service gratuit rendu par chaque correspondant de club). La réalité est bien différente…

pour moi une feuille de match indique qui a gagné contre qui.
une feuille de rencontre c’est la feuille (jaune) qu’on saisit lors de la rencontre avec tous les détails.

Voici une réponse, c’est la boutique de la FFTT qui vend justement ces feuilles de match

http://boutiquedutt.com/21-feuilles-de-match

Et pour être complet, un copier coller d’un document de présentation du service Premium (source : Site Actuping)

On peut parler de foutage de gueule si l’amalgame entre feuille de match et “feuille de rencontre” est volontaire.
Si l’erreur est involontaire, cela montre bien que le site a été modernisé mais reste bien vieillot… (méconnaissance de ce qu’est une vraie feuille de match, ignorance de la possibilité d’avoir le même service gratuit sur les tablettes etc.)

et surtout de couleur de balle (si les visiteurs viennent en blanc… (soit une balle orange dans l’exemple donné : mais … il n’existe pas encore de balle en plastique orange : ceux qui sont en charge de faire le règlement n’ont peut-être pas été prévenu…)

Cela permet de laisser le règlement ouvert pour les clubs de régionale et départementale.
Pour les clubs de nationale, bah mis à part emmerder le monde je ne vois pas pourquoi une équipe viendrait avec des maillots blancs … Tous les clubs savent que les balles plastiques n’existent qu’en blanc.
Et même d’ailleurs avant l’arrivée des balles plastiques , c’était très risqué d’avoir un maillot blanc ou orange car cela obligeait à avoir 2 jeux de maillots en fonction de la balle utilisée par l’adversaire … donc bon aucun intérêt.
Il ne faut pas toujours chercher la faille pour rien…

ah oui , là c’est vraiment une erreur, le vrai nom c’est “feuille de rencontre”

là c’est autre chose , c’est si les 2 équipes ont la même couleur de maillots.

[quote=“Jaki, post:50, topic:9447”]Il
ne faut pas toujours chercher la faille pour rien
[/quote]
Bien sûr, je crois d’ailleurs qu’aucun club ne l’a fait. Mais quel est l’intérêt de conserver une règle française aussi compliquée (et impossible à appliquer) alors que dans la plupart des autres pays, ce sont les visiteurs qui doivent s’adapter à la couleur du maillot et de la balle. Par paresse, les responsables des règlements n’ont pas voulu profiter de cette évolution pour améliorer et simplifier la règle. Bref, ils préfèrent conserver des règles mal conçues et mal rédigée plutôt que de proposer une règle simple et intelligente. On sort un peu du sujet, mais cette paresse est du même acabit que l’arnaque des feuilles de match que j’espère involontaire…

Non non ça concerne aussi la couleur des balles …

je ne comprends pas! l’équipe recevant fournit les balles donc forcément le maillot n’est pas de la couleur des balles
enfin bref c’est du HS

Ceux qui rédigent le règlement ne l’ont d’ailleurs peut être toujours pas compris, ce qui est gênant lorsque l’on a une responsabilité nationale (la moindre des choses est alors de connaître le règlement en entier et de le faire évoluer dans le bon sens : inutile d’avoir fait du droit pour arriver à assimiler un règlement de 6 pages maximum)
Pour faire rapide, les maillots doivent être de couleur différente ainsi que la balle qui doit être différente de chaque maillot. Avec notre règlement bidon, on peut avoir deux cas impossibles à gérer théoriquement :

  • les visiteurs viennent en orange et l’équipe recevante a deux jeux de maillots, l’un blanc, l’autre orange (stupide d’accord mais possible). On se débrouille avec les maillots et on sort une balle rouge ? (dommage, cela n’est pas autorisé)
  • les visiteurs viennent en blanc et l’équipe recevante a l’intelligence d’avoir un jeu de maillots verts et un autre bleu. Zut, on est en PN et la FFTT a demandé que l’on joue en P-balles. On fait quoi ? Une balle rouge en plastique ? On prête les maillots verts aux visiteurs ? On se résout à ressortir une balle homologuée en celluloïd de couleur orange ? Bref, aucun cas proposé ne convient bien sûr.

C’est pour cela que les belges, allemands et anglais (entre autres) ont toujours eu la présence d’esprit de laisser l’équipe recevante choisir la couleur du maillot…Il suffirait que le responsable des règlements passe une demi journée pour y réfléchir et modifier la règle (une ligne de rédaction) et une petite heure supplémentaire pour communiquer avec l’ensemble des clubs sur ce changement.

ben non ça c’est impossible ! l’équipe qui reçoit n’a pas de maillot de la couleur de ses balles.

On peut aussi avoir deux jeux de maillots : un maillot blanc et short orange et l’autre maillot orange avec short blanc. :alien:
Sinon du moment qu’il y a un règlement, il faut essayer qu’il n’ait pas de faille sinon autant ne pas avoir de règlement, surtout sur des points comme ça.

Moi ça ne me concerne pas car si on a un jour ce problème, mon capitaine décidera certainement qu’on joue à poil.

Sinon philjolly tu as entièrement raison sur l’abonnement, c’est lamentable, mais demande juste le remboursement, c’est pas la peine de vouloir te justifier encore plus, tu vas te faire du mal :slight_smile:.

1 « J'aime »

Si c’était vrai, cela reviendrait à interdire les maillots blancs ET les maillots orange. Mais ce n’est pas le cas…(lis les règles à la lettre et tu verras qu’elles sont effectivement très bizarre, et ce, depuis des lustres…)

Oui, c’est vrai, rassure toi tout de même, ce ne sont pas les 8 euros perdus qui me gênent mais surtout le principe d’une fédération qui a voulu faire croire qu’elle était en train de se moderniser…
Je vais envoyer ma demande de remboursement à PayPal et à la FFTT et reviens ici dans un mois…

Je sais que c’est un peu hors sujet mais le règlement précise pour les maillots et les balles au niveau national :
"I.103 - Matériel
Toutes les épreuves individuelles et par équipes de niveau national, se dérouleront avec des balles de matière
plastique, à compter du 1er juillet 2016. Il conviendra d’adapter les maillots à la couleur des balles disponibles. "
et aussi " II.122 - Tenue
La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. Si nécessaire, il incombe à l’équipe recevant de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre et avec celle des maillots de l’équipe adverse. "
Alors c’est vraiment chercher la petite bête à la FFTT car pour le coup le règlement le prévoit…
et "
Cependant , je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la FFTT et cette histoire des feuilles de matchs !