Le cas de figure le plus problématique n’est pas celui ou l’équipe “2” d’une poule renforce face à l’équipe “1” pour jouer la montée. Mais les cas où par exemple une équipe mal classée en fin de phase, qui pour ne pas descendre aligne une équipe de mutant, face à une équipe qui joue la montée. Ca fausse la poule.
Idem pour la descente avec un gros club qui maintient assuré va dépoiler une équipe (pour en renforcer une autre généralement) et permettre ainsi à une équipe qui jouait le maintient de se sauver au détriment de son concurrent direct.
Ensuite pour ma part, aucun de problème d’avoir une équipe très forte dans une poule donnée, si les joueurs qui la composent sont stables.
Sauf qu’en fait le truc que tu ne saisis pas c’est qu’ici c’est pas le fait de jouer un joueur trop fort qui nous gêne c’est le fait que certains clubs prennent clairement leurs joueurs pour des mercenaires et vont fausser des championnats dans le seul intéret d’un maintien ou d’une montée non mérité par l’équipe type.
Je vais encore pousser le cliché , je fout en équipe type de R3 4 joueurs classés 5 mais sur 2 journées au pif je fout que des numérotés . Résultat selon seulement le hasard deux clubs vont se prendre des toles , les 5 autres vont gagner 14-0 .
On reste un sport amateur donc si un championnat amateur ne doit plus ses montés/descente au sportif c’est pas un peu dommage ?
Je le repete ici on parle bien des gros classés de facon intentionnelle pas des mecs dont c’est l’équipe 1 ou qui peuvent pas faire autrement et ne jouent qu’a ce niveau donc même si ca tourne via le systeme de remplacement il est un joueur de l’équipe.
Le probleme n’est seulement que sur le fait de prendre des joueurs de l’équipe X pour la foutre dans l’équipe X+Y sur 1 ou 2 journée juste pour avoir un résultat sportif que l’équipe de base n’aurait put avoir.
Que la même équipe si elle fait partie du club X ou du club Y n’ait pas le même résultat sportif trouvez vous ca positif pour le ping ?
Je comprends ce que tu veux dire mais ca fait quand même un peu peur ce genre de phrase . Car moi la je comprends , peu importe que nos joueurs prennent du plaisir , que l’image de mon club en patissent voir l’image du ping , tant qu’on gagne . Je sais que c’est pas ce que tu veux dire mais c’est ce que je comprends de ta phrase.
Ben dis donc ca fait peur , donc si vous devez sur le papier finir 2eme et que quand vous affrontez l’équipe qui doit finir 1ere leurs 2 meilleurs ont un accident et peuvent pas jouer c’est cool vous montez ? L’égocentrisme c’est pas qu’un mal mais la ca fait un peu je m’en fout totalement des autres.
Les clubs font au mieux pour leurs équipes en fonction de leur effectif, rien de plus. Ca m’est arrivé des dizaines de fois, je dirais même à chaque phase. Cette phase c’est Cestas qui a joué 2 matches au complet et qui balance tout depuis, ce qui a failli nous couter le maintien. Et nous on fait au mieux pour remplir les objectifs d’équipe, et si on a la possibilité de renforcer sur un match on le fait, on ne va pas s’en priver ce serait très con.
Si je prend juste l’exemple de mon équipe il y a des changements tout le temps car on galère à faire les équipes…
Ca passe de 17/16/15/14 à 21/17/16/13 ou 18/18/16/12. Donc ça “fausse” aussi les résultats mais pas toujours en notre faveur… Si on avait eu 21/17/16/13 ce weekend on aurait gagné alors que la on perd 8-6…
Non mais en fait ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’un gros club a souvent plus de problème d’effectif qu’un petit.
@anon99884826 cherche “l’équité” dans le sport. A bas les “gros” club, les gens qui se paient des revètements à 80€, les picots… Et bien, Zorro, arrête le ping et toutes formes de compétition. Joue et fais du sport en loisir avec ton copain pour t’amuser…
On est tous à égalité devant la table, à toi de gagner. Et arrête de râler sur les autres qui ont plus d’argent, un gros club ou je ne sais quoi encore.
Oui mais zorro, il n’a plus de copains, c’étaient tous des tricheurs avec leurs picots, tenergy et autre booster. Je te parle même pas des gros riches qu’ont un bois à 100 balles, en plus ils veulent pas boire de la kro à l’apéro, ils préfèrent la leffe… Tous pourris
Sauf que je le repete , on le sait que les gros clubs ont aussi des problemes d’effectif.
La on dénonce les clubs qui le font VOLONTAIREMENT .
Apres si vous savez que vos joueurs ne peuvent pas faire toutes les journées faut peu etre aussi prevoir des le début des remplacants (qui ne sont donc pas dans une autre équipe)
Je pense qu’il ne faut pas se mentir ! Tous les clubs l’ont déjà fait…
En championnat on joue contre un club. Normal qu’il “joue” avec son effectif. Même si ce n’est pas agréable quand ça arrive, il faut penser qu’on l’a déjà fait à d’autres…
justement non seuls certains clubs le font .
On fait avec mais pour moi c’est pas la situation la plus favorable au ping
Tous les clubs le font volontairement c’est ce que je te dis au dessus.
Ca c’est complètement ingérable, franchement gères 12 équipes tu m’en reparlera. T’iras expliquer au mec qu’il va jouer 2 matches dans l’année.
Parfaitement d’accord avec cowboy… Pour avoir géré non pas 12 équipes, mais 9-10 selon les phases, il est inenvisageable de ‘fixer’ des effectifs de 5 ou 6 joueurs pour des équipes de 4 pour l’ensemble de la phase. Si tu fais ça, tu vas avoir 5 journées sur 7 où tu mets des joueurs disponibles sur la touche, et tu engendres de la frustration
Donc on s’organisait en mettant des effectifs de 5/6 joueurs, mais les 2-3 premières journées étaient clairement utilisées pour ‘renforcer’ des équipes plus basses dans la limite du règlement des brûlages, et oui, ces renforts étaient ‘calculés’ en fonction des équipes en face, ce qui permet de rapidement assurer des maintiens. Du coup, est-ce que c’est fausser les poules? De mon point de vue, c’est juste une optimisation des résultats de toutes les équipes du club. Le but était d’utiliser au mieux le potentiel des joueurs disponibles
Exactement.
Dans notre club, on a 16 équipes à gérer de la N2 féminine, N2 et N3 masculine à la D5 en passant par 5 équipes de régional, sans compter toutes les autres compétitions, interclubs, coupe du département, etc …
A chaque journée, il faut nous trouver 64 joueurs ou joueuses qui pourraient nous permettre d’atteindre les objectifs fixés, c’est une vraie galère à chaque fois.
Sur une journée on a eu 9 blessés dont 2 en N3M et une en N2F et 14 absents pour raisons personnelles … inutile de dire qu’on a faussé les championnats dans plus d’une poule car on a fait comme on a pu pour limiter la casse et utiliser au mieux le potentiel restant !
Ben oui mais du coup ce n’est pas le meilleure équipe qui monte et la moins bonne qui descends.
Après c’est un choix et une philosophie et ca se respecte mais on a le droit de voir les choses différement
Si tu connais quelle équipe va monter ou descendre dès le début de la phase, inutile de jouer…
Si une équipe devait être 1ère non descendante et que finalement elle descend à cause d’un renfort, c’est quand même qu’elle était très limite… Il y a des fois où ça ne se joue à rien de toute façon.
Nous avons 15 équipes masculines et nous faisons ça… 5-6 joueurs par équipe. Pas de frustration car même ainsi on a du mal à être au complet tous les samedis
Et pour corriger ton calcul, tous les samedis ça fait une bonne vingtaine de joueurs qui ne jouent pas
Ben en début de saison, quand tu n’as pas encore trop de blessures, en général, tout le monde est à fond et dispo
Et dans cette configuration, je ne vois pas du tout pourquoi s’interdire de faire jouer un 11-12 dans une division où certes il y a une majorité de 8-9. C’est juste utiliser au mieux les forces en présence. Puis ça met à l’abri d’un souci d’effectif plus tard (blessures, maladies, imprévus familiaux, …). Au moins, tu mets au chaud une ou deux victoires
Ben en début de saison, quand tu n’as pas encore trop de blessures, en général, tout le monde est à fond et dispo
Ben non. Déjà la 1ere journée c’est toujours galère car tout le monde n’est pas encore là
Nous avons 15 équipes masculines et nous faisons ça… 5-6 joueurs par équipe. Pas de frustration car même ainsi on a du mal à être au complet tous les samedis
Et pour corriger ton calcul, tous les samedis ça fait une bonne vingtaine de joueurs qui ne jouent pas
Franchement nous on a essayé on a abandonné: les mecs ne veulent pas être le remplaçant du remplaçant, ils veulent jouer, e de préférence à leur niveau, et c’est légitime.
Après c’est un choix et une philosophie et ca se respecte mais on a le droit de voir les choses
Rien à voir, tu ferais la même chose si tu le pouvais ou le devais.