si ça arrive un jour je n’en tiendrai pas compte à l’adversaire qui aura mieux joué le coup , c’est la loi du sport.
Formule très politiquement correcte je trouve. Concernant le choix du titre du topic, le mot “aberration” n’est probablement pas le meilleur choix, mais il y a clairement matière à s’agacer du comportement de quelques clubs. Je sais que, si certains de ces clubs se trouvent dans ma poule, je n’ai quasi aucune chance de finir premier. Ils passent leur temps à bidouiller leurs compos de façon déraisonnable. Pour la motivation d’équipe, ça fait chier d’entamer un championnat avec cette donnée ! On peut difficilement évoquer la glorieuse incertitude du sport dans ces conditions.
Dans la limite où la FFTT ne donne aucune restriction, je me demande dans quelle mesure cela est réglementaire…
Si un club mets des joueurs mieux classés sans demander de dérogation, et qu’il est sanctionné, il lui suffira de contacter les instances fédérales pour annuler la décision des instances départementales…
Déjà tu ne parles pas comme ça. Tu vas me dire " je parle comme je veux" et je tu as raison. Mais au lieu de mettre ton masque devant tes yeux, mets le sur ton nez et tu y verras plus clair. Donc pour toi un club avec un 19 et des 13 en réserve c’est un gros club??? C’est quoi ta définition de gros club? Le nombre de licenciés? Le classement des licenciés ( même si tu n’as que 30 adhérents)? Le cumul des deux? Le budget? La taille de la commune? La salle spécifique ou non? Je ne dis pas que c’est normal d’abuser, mais qu’il y a des raisons valables de mettre des joueurs surclassé dans des équipes inférieures.
Ce n’est pas mon rôle de savoir si c’est « légal » ou pas. On fait juste un sport…
Tu crois que c’est sympa, ou même sportif, de trouver deux 18 sur 4 joueurs quand le niveau moyen de la division est de 8-9 ?
Pour moi, un club commence à devenir gros quand il se comporte comme ça. C’est comme ça qu’on les définit. ( enfin moi ).
Ce qui est malheureux , c’est d’être obligé de réglementer pour que ça ne se fasse pas plutôt.
Ah bon donc un club qui a 22 licenciés et 2 équipes (R2 ET D2) avec un 19 en réserve qui ne peut pas jouer en équipe 1 car c’est le dimanche et qu’il travail le dimanche et que de temps en temps joue en d2 car c’est le samedi et qu’il le peut, c’est un gros club? Il y a tellement de cas particulier dans la problématique de cette discussion.
un exemple:
en fin de 1ere phase un club a 1 R2 qui descend et une D0 (PR) qui monte donc 2 équipes en R3 .ils estiment qu’en inversant les poules ils ont plus de chances de remonter . ils ont 17,17,15,15.
c’est pas juste pour la poule qui au lieu de rencontrer une D0 se retrouve avec une ex R2.
mais c’est s’en compter sur une équipe que je ne citerai pas qui aligne un 19 pour sauver sa peau
Certes, mais c’est plus un problème de société…
Oui fin la sur toute la phase c’est la même
La on dénonce le fait de chercher a volontairement modifier le résultat d’une journée pour monter ou ne pas descendre en mettant une équipe qui n’a rien a voir avec l’équipe habituelle
En forcant le trait , imagine , ton équipe a le niveau pour monter , mais l’équipe moins forte que vous sur le papier qui doit finir 2eme se met a foutre une équipe de pro A contre vous , vous montez donc pas . Phase d’apres vous êtes toujours les plus forts (même plus fort que le descendant ) , vous avez même tous progressé mais la encore une équipe fout que des extraterestre que contre vous , vous remontez donc toujours pas alors que vous êtes bien plus fort que les autres.
Saison d’apres vous recrutez des joueurs encore plus fort mais la encore un club fait le barrage via renforcement contre vous .
Tu trouverais ca équitable pour le sport en général et pour ton équipe ?
Oui c’est aussi vrai pour un maintien quand tu te bas pour te maintenir avec une équipe limite, tu n’as pas envie de descendre sur ce genre de manœuvres.
Excuse-moi, mais ces propositions me paraissent délirantes. S’il y a un classement maximal, il ne peut pas y avoir autant de dérogations possibles surtout pour des raisons personnelles, sinon il y a clairement une rupture d’égalité entre les équipes qui auraient une ou plusieurs dérogations et d’autres pas.
Sinon, quelques rélfexions.
- De toute façon pour que le championnat ne soit pas « faussé » il faut imposer une seule équipe par club. C’est évidemment irréaliste mais c’est la seule façon pour qu’il n’y ait pas de « magouille ».
C’est un championnat de clubs, pas d’équipes, il est assez normal qu’on puisse faire tourner les effectifs.
2. Dire qu’il faut telle ou telle contrainte pour limiter l’avantage des « gros clubs » me semble en général illusoire car je pense que la plupart du temps les gros clubs s’adaptent mieux aux contraintes.
que dire d’une équipe en R3 qui joue avec 16/14/13/13 sur les 2 premières journées et ensuite quatre 5, le championnat est également faussé pour les équipes qui les ont joués lors des 2 premières journées.
Autre cas relaté en première phase,
l’équipe 1 en R2 qui réceptionne à 2 joueurs (les 2 autres “réguliers” jouaient en équipes inférieures alors que les autres équipes sont complètes, ne devrait on pas obliger les équipes les plus fortes à êtres complètes ? et faire forfait général du club !!!
Il n’est jamais agréable de perdre…
Trouverais-tu plus “agréable” de perdre contre une équipe composée de joueurs classés 12, plutôt que 18 ? Demandes toi si c’est agréable pour un joueur classé 18 d’aller jouer le dimanche matin contre des joueurs 8 ou 9… Je pense que le déplaisir est partagé par les deux, il faut voir le pourquoi… Souvent c’est pour aider à atteindre les objectifs club, donc bons pour tout les joueurs du club, est ce que c’est juste pour les adversaires ? Probablement pas, mais c’est le sport…
Après beaucoup parlent ici d’interdire les gros classements dans de petites divisions, au passage un numéroté 200 français qui devrait jouer en R1 car la meilleure équipe de son club y joue est-ce juste ? Ou alors il faut l’obliger à quitter son club, ses amis… C’est irréalisable…
Maintenant petite question, si une règle de ce genre était adoptée (faut pas rêver), un gros joueur ne pourrait jouer dans une petite équipe qu’en càs de dérogation ? Donc vous serriez moins déçu de voir arriver un 18 jouer contre vous en départementale s’il est excusé ?
Il faut accepter les choses, tout les clubs qui pourraient aider ses équipes le feraient, souvent ceux qui râlent le plus sont ceux qui justement ne peuvent pas…
Non, je connais des clubs qui refusent ce genre de pratiques et qui , pourtant, pourraient le faire.
Il s’agit vraiment d’une question d’éthique et de conception du sport.
A l’inverse, d’autres le font systématiquement et sans états d’âmes. Ils considèrent le sport comme un champ de batailles contre les autres clubs. Ils gèrent donc leurs troupes comme des soldats en mission qui doivent ramener la victoire. L’état major sportif se réunit et définit une stratégie à long terme sur la phase. Il y a les matches à gagner dans chaque division et ceux qu’on peut “balancer” pour chaque journée. Ils anticipent les forces en présence de chaque équipe et adoptent une stratégie globale et fine. Avec optimisation de la règle des brûlages et utilisation éventuelle de joueurs non réguliers.
Et pendant ce temps, les petits clubs pensent pratiquer une activité amicale et sportive.
Je mets mon grain de sable, je n’arrive même pas à concevoir la mauvaise fois de ceux qui expliquent qu’un 19 en D3 c’est normal,
Pour quelque raison que ce soit.
Bah pour maintenir ou faire monter l’équipe C’est justement de ça que ce sujet traite
J’ai suivi par curiosité cette nouvelle discussion. Difficile d’avoir un avis.
Dans mon petit club d’une trentaine de licenciés, notre équipe 1 a déjà été victime de ces pratiques, intentionnelles ou non, je ne peux pas juger : notre équipe 1 évoluant en D2 a été bloquée 2 saisons de suite alors qu’elle avait l’équipe-type largement favorite de sa poule pendant 4 phases. Finissant 2ème à chaque fois derrière une équipe d’un plus gros club capable de renforcer significativement sur ce match là. Un 19 qui débarque. Même un 20 une autre fois…
Mais sur le long terme, la stabilité a fini par payer, et l’équipe 1 a fini par monter de 2 divisions ensuite.
De l’autre côté, on a un bon 11 qui ne veut pas jouer le samedi et vient renforcer à la demande les D3 et même la D4 qui pouvait jouer la montée…
Donc je m’abstiens de tout jugement global.
Oui… C’est cela avoir un point global, point de vue du dirigeant qui veut réaliser les objectifs de chaque équipes…
Le sport après tout, c’est d’y aller pour gagner, s’amuser bien entendu, mais en mettant toutes les chances de son côté pour gagner…
Perso dans mon club il est rare que de très gros joueurs aillent jouer dans de faibles équipes, mais des changements ponctuels, pour renforcer telle ou telle équipe ça évidement on le fait, on est dans un championnat, ce qui signifie que l’on joue la gagne ce qui n’empêche en rien le fair-play et la convivialité…
Et pour info, nous ne payons pas les joueurs, ils viennent tous pour le plaisir de jouer ensembles et l’objectif sportif… Donc avant de penser aux joueurs des autres clubs et à leurs états d’âmes, nous pensons au bien de nos joueurs… Et depuis de très nombreuses années cette stratégie fonctionne (je le répète on ne met pas, ou que très rarement, des joueurs au dessus de 14 en départementale, mais si c’est pour faire gagner une équipe et réaliser son objectif, alors oui sans état d’âme…)