Aberration dans les effectifs

En même temps, s’il a arrêté deux ans, ce n’est pas pareil que s’il a arrêté 15 ans ( plus le vieillissement ). Pareil, s’il a fait un autre sport ou pas.
Un rapide calcul montre qu’un 20 qui se retrouve 12 à sa reprise ( - 800) a forcément arrêté au moins 15 ans.

nous sommes un club de 70 licenciés et c’était la galère pour faire les équipes a chaque journée.
nous avons décidé de réduire le nombre d’équipes et de mettre 1 ou 2 remplaçants par équipes.
a coté de cela nous avons quelques joueurs qui ne peuvent plus faire de compétition a cause de leurs contraintes professionnelles: un 19 , deux 13 , un 10…
on fait appel a eux qu’en cas de besoin.
tout le monde est content .chacun joue sans contrainte et le club ne s’en porte que mieux.

J’ai assuré la gestion des équipes, et je confirme que c’est déjà bien assez complexe sans notion de classement minimum. Tu vois de tout… un gars là la moitié de l’année, des gars avec des rythmes décalés non réguliers, … et quand tu as un joueur comme ça qui n’a pas beaucoup joué de disponible en fin de phase pour maintenir une équipe ou jouer une montée, même si son classement est supérieur à la division concernée, assez compliqué de ne pas utiliser le joker…

Après, il existe chez nous un règlement pour les matches de barrages (et de titre) qui impose qu’un joueur ait disputé au moins trois matches avec l’équipe pour pouvoir disputer le barrage (ou le titre) si il est au dessus d’un certain classement dépendant de la division. Il serait envisageable d’étendre ce règlement à l’ensemble de la phase, avec le nombre nécessaire de matches pour pouvoir jouer qui augmente au fur et à mesure de la phase : libre en J1 et J2, un match minimum pour la J3 et J4, deux pour J5 et J6, et trois pour J7

Pour des clubs ayant beaucoup d’équipes, ce serait vraiment une usine à gaz mais bon… pourquoi pas.

La solution de moyenne de points dégressifs pour les différentes équipes du club, ça peut être une solution, mais uniquement si toutes les équipes jouaient le même jour à la même heure. Chez nous, jusqu’à la PR, c’est le vendredi soir à 20h45, et ça passe le samedi à 15h en régionale. Et bien il y a pas mal de joueurs qui ne peuvent (ou ne veulent pas) jouer le samedi pour ne pas se ‘pourrir’ le week-end, plus simple de jouer le vendredi soir, et de disposer de deux jours complets après. On a pas mal de clubs (en particulier les gros) où les classements des équipes de PR sont supérieurs aux équipes de R3.

Je ne vois pas pourquoi les clubs qui peuvent renforcer pour une montée ou un maintien faussent le championnat !
Les gros clubs qu’on va jouer on est au courant qu’ils peuvent renforcer. Ce n’est pas une surprise, cela fait partie du jeu. C’est galère quand ça nous arrive mais on est bien content de pouvoir le faire aussi quelques fois…

2 « J'aime »

Pour le nombre de points dégressifs des équipes, tu n’as pas besoin de faire jouer tes équipes au même moment. Je ne l’ai pas précisé, mais ça me semble évident qu’un joueur ne peux pas jouer lors d’une même journée dans 2 équipes différentes.

Non, bien entendu

Mais ça me semble impossible d’imposer une situation où des types avec un classement élevé seraient obligés de jouer le samedi, alors que le vendredi les arrange plus pour des raisons professionnelles ou personnelles

Pour moi, si tous les matches de toutes les divisions ne se jouent pas le même jour, impossible à faire appliquer

Oui ben c’est ça qu’on dénonce ici.

Très bien, et quand il n’y aura plus que les gros clubs, le problème sera réglé. il y aura plusieurs équipes dans chaque poule et ils se battront ensemble à coups de renforts. Quelle tristesse !

Ben c’est déjà ce qui se passe en ce moment. Tu fais jouer les joueurs la ou ils peuvent en fonction de pleins de critères différents. Par contre ta remarque me fait dire qu’il faut certainement une harmonisation dans les différentes possibilités de mettre en place ses journées de championnat: par exemple dans mon département, il est impossible jouer un vendredi soir même si ca peut arranger

Et il y a un autre soucis à jouer tous en même temps: Quid de l’arbitrage avec à partir de la PN l’obligation d’avoir des arbitres diplômés qui sont eux même joueurs, et les disponibilités des salles ( tout le.monde n’a pas une salle permettant de recevoir x équipes)

pourquoi ? il payent leur licence comme tout le monde ils sont dans l’effectif

Chaque club le fait à son échelle ! Même les plus petits.

Les gros peuvent renforcer en régional et les petits en départemental, c’est tout…

Ben oui mais si ils ne font pas ça, et bien l’équipe est forfait (enfin je suppose).

Tu comprends rien ou quoi ? C’est exactement le problème soulevé dans ce débat. Peut-on ou non changer la composition d’une équipe pour un match important ? Certains sont d’accord ( comme toi ) et d’autres non ( ils proposent des solutions pour éviter ça ).

Les gros renforcent partout et à tous les niveaux. C’est de l’optimisation d’effectifs ( et non fiscale ).
Les petits clubs ont déjà bien du mal à trouver suffisamment de joueurs.

moi je vois l’équipe comme un groupe qu’on adapte en fonction de l’adversaire, je vois rien d’aberrant là dedans.:thinking:

ça dépend ce qu’on appelle “selon les besoins”. Si c’est pour compléter une équipe à cause d’absents ou si c’est pour assurer un résultat ( montée ou une descente ).

Montez toutes les usines à gaz de restrictions et de dérogations que vous souhaitez, mais gardez bien à l’esprit que que les maux que vous souhaitez juguler sont moindres que les conséquences qui en découleront et que vous n’aurez pas prévu.

3 « J'aime »

on va pas non plus renforcer une équipe artificiellement pour monter et se prendre des branlées la phase suivante mais pour pas descendre je trouve qu’il n’y a rien de choquant à défendre ses chances

Sauf si un jour, c’est toi qui en seras victime.

1 « J'aime »