7 plis "allwood" flexibles

Pour un peu suivre le topic du galaxya et éviter de trop le polluer , en voici un autre où l’on pourrait discuter des bois 7 plis allwood qui sont plus fins que les clipper
Je pense par exemple au Tibhar Samsonov Pro Force bleu , Yasaka Galaxya ou encore au Nexy Lissom…

1 « J'aime »

Samsonov Pro Force (blue) Ce qui en a déjà été dit :

Jolan : C’est la boutique que Samsonov a monté en association avec Victor sanchez.
C’est la seule boutique ou vous pouvez avoir ce bois avec le manche conique. Victor m’a confirmé que Samsonov joue avec ce bois et avec le manche conique. C’est un vrai conique Johansson. Il parait que Vladi est tombé amoureux de cette forme de manche en allant visiter un ami collectionneur.
J’ai pu en avoir un léger, à 84gr.
C’est un clipper-like. Plus rapide, plus léger, plus flexible. Je l’aime beaucoup. Je remarque que dernièrement, Tibhar s’est mis à sortir d’excellent bois, comme le Karas off, le Freitas et ce Samsonov force pro.
Pour en revenir à celui-ci. Il est assez déroutant et il a un comportement très différent en fonction des plaques qu’on lui colle. Je trouve qu’il est meilleur avec des plaques dures, style rhyzm, LT plus, Omega IV asia, plutôt que les tendre/medium. Peut-être est-ce du à sa “relative flexibilité” et pour contre-balancer son léger effet catapultant. Il tope comme un 5 plis et bloque comme un 7 plis. A mon avis, si on n’aime pas les plaques dures, on aura du mal à jouer avec car on ne le trouvera pas assez stable. Beaucoup moins polyvalent qu’un clipper, qu’un PG7 ou surtout, qu’un Korbel sk7.

Le conique Johansson fait 9.8cm de long. C’est un conique rond, pas ovale ou plat. Il fait 9.5cm de circonférence à la base et 8.5cm au cou. Je suis d’accord concernant le petit sweet spot du force pro, mais avec des plaques fermes, on s’en rend moins compte. le conique de TT-manufactur est plat de chez plat. Pas désagréable avec un grip. Je pense que le M2 sur force pro est bien trop dynamique. A moins d’être super fort, je vois pas comment on peut contrôler ça efficacement. Le meilleur combo que j’ai trouvé avec le force pro est Rhyzm 2.0mm CD et Omega IV asia 2.0mm RV.

Desmondouglas : oui j’ai remarqué cela hier soir mon acuda s2 en revers c’est trop tendre, j’avais trouvé le lien pour le conique je vais approfondir le test car il est vraiment particulier faut jouer très relaché le mien fait 86-87 g (concave)alors que j’ai demandé le plus léger à ws.
je suis tout à fait de ton avis pour l’évolution en bien des bois tibhar, j’aime beaucoup aussi le stratus carbon.
par contre sur le site tibhar il n’est pas en conique

je l’ai donc essayé avec un blue fire m2 et acuda s2, c’est très dynamique, je manque de controle en bloc passif revers. je vais l’essayer avec un sinus et un coppa speed puis avec un hurricane.
j’ai l’impression de me retrouver avec le jonyer hinoki special en plus rapide moins de vibrations mais on dirige moins bien la balle (j ai essayé avec les même plaques).
Je lui fait un reproche le sweepot est moyen. c’est le seul défaut que je lui trouve car le reste de mes appréciations sont plus subjectives. on va voir cela demain (j’essaye en parralèle le virtuoso carbon avec son manche conique en cd est fantastique)

Je reviens sur ce force pro :
dynamique mais moins puissant que dhs 506. Néanmoins je reviens vers ce bois car mes hurricane l adorent. Info intéressante, je viens de ressortir dernière mes fagots un vieux yasaka max wood,eh bien physiquement c’est les même au niveau des plis (compo, épaisseur des plis,épaisseur totale,2 plis de couleur bleu), est que Vladimir aurait craqué pour le maxwood. J 'ai essayé le maxwood, moins dynamique, plus puissant mais 101 g…donc difficile de comparer.

la force pro est un clone du yasaka maxwood (j’en ai un j’ai pu comparer même compo, même épaisseur de plis)
le dernier qui vient de sortir le black edition a deux plis rouge et ressemble à un clipper voir photo sur wack.
le force pro bleu est plus flexible ('plus fin aussi 6 mm) qu’un clipper moins on off, plus dynamique, angle de rejet plus haut.

Je vois le force pro comme un bois de contre initiative en topspin. Le black édition sera plus physique mais plus puissant meilleur en bloc,petit jeu…si t’aime pas le clipper t aimeras pas le black édition.
Le force pro plus facile en topspin mais manque de réserve de puissance

Maikeul : petit retour sur ce bois que je viens de me procurer

bois super bien fini , qui vibre un tout petit peu (mais vraiment rien)
tres bon retour d’info
excellent en topspin ainsi qu’en bloc
j’ai pris bcp de plaisir a jouer avec même si il n’est pas aussi puissant que mon Darker 7p2a7t
mon modele pese 85g , super bien equilibré
bref excellentes sensations, facile a prendre en main , facile en top et bloc ainsi que petit jeu , puissant tout dre même mais avec bcp de controle
je pense me procurer un samsonov pro black pour comparer
facile en demarage rotation et assez puissant pour finir le point
franchement Tibhar fait de bonnes choses de temps en temps … a croire que c’est une autre marque qui produit ce bois !!
bref etonné positivement par ce bois !

1 « J'aime »

Nexy Lissom :

Kanaping: Esthétique
Je le trouve plutôt bien réussi. Le manche noir est assez beau je trouve, le plaquage externe de bonne qualité. La finition pêche un peu par contre, arrête vive non poncées, la tranche du bois n’est pas très nette, un peu comme les stiga made in sweden. Bref on a vu mieux mais c’est tolérable. Côté plus technique, c’est un bois 7 plis mais finalement pas très épais et plutôt léger (le mien dois faire dans les 82gr de mémoire). le plaquage extérieur est en frêne blanc (white ash) tout comme le violin de nittaku pour ceux qui connaissent.

Prise en main
J’adore le manche concave. Il est assez gros et le côté concave n’est pas très prononcé. J’ai la main bien calée une fois pris en main. C’est un bois que je trouve très bien équilibré. le poids est très légèrement en tête de raquette mais c’est vraiment léger et bizarrement même avec des tenergy on a encore un bon équilibre ce qui est assez rare.

Dans le jeu
C’est un bois très surprenant. Bois 7 plis, plaquage externe dur, on pourrait s’attendre à un bois de frappeur et de bloqueur…et bien en fait non, il est finalement relativement flexibe. On dirait un bois 5 plis dans le corps d’un 7 plis ! Niveau vitesse j’ai presque du mal à le positionner. je dirais off- voir all+ dans certaines situation quand je suis passif mais je n’ai jamais eu de problème de manque de puissance pour finir un point…on va dire que c’est le côté flexible qui doit jouer dans ce cas là. Je nuancerai juste en précisant que j’ai un jeu assez physique et que je m’engage beaucoup dans la balle. Je pense qu’un joueur qui “rentre moins dedans” en phase offensive le trouvera peut être pas assez rapide…
M.Moon (nexy) le concepteur du bois à voulu en faire un bois adapté à un jeu en rotation et plutôt en finesse. C’est un peu surprenant quand on regarde la conception mais le résultat est là, ça marche et ce bois facilite effectivement le jeu en rotation et en finesse. Dans le jeu court il est très facile de placer et de jouer des balles et des remises bien courtes. La flexibilité du bois entre peu en ligne de compte, il permet de bonnes remises courtes et basses (ça me change du rosewood très “bondissant”. Pour la frappe, pas de problème particulier de même que dans le jeu à plat. En bloc je suis très à l’aise avec ce bois et je pense que c’est du fait de sa vitesse modérée. Certes les blocs sont moins cinglant qu’avec d’autres bois mais il est par contre super facile de très bien les placer. Nuance sur ce point, quand je lis les revues d’autres forumeurs étrangers semblent avoir du mal à bloquer avec…ce n’est pas mon cas mais ça doit donc dépendre de la gestuelle du joueur.

Je vais m’arrêter là pour l’instant mais en tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir à rejouer avec ce bois avec lequel j’avais fait mes premiers matchs de la saison. Rétrospectivement je me demande ce qui m’avait fait l’abandonner car j’avais eu de très bon résultats avec. Je me suis certainement laissé séduire par l’attrait d’une autre nouveauté.
Côté plaques, je trouve qu’il donne tout son potentiel avec des plaques medium voir dures même si ce n’est pas les plaques que j’aime habituellement. ça va par exemple très bien avec les tenergys. Je l’ai utilisé avec plaisir aussi avec des rakza 7 (le mariage était très bon) et récemment avec des acuda S2. J’ai joué également avec des pryde30, c’était sympas mais moins adapté selon moi. Je pense récemment faire l’essai avec un calibra lt sound et peut être un whale 2.

Jolan : Je partage ton avis sur ce bois. Vraiment très surprenant et finalement très efficace et agréable. Après de multiples essais j’ai fini par le jouer en combi avec un Nianmor max en CD et un PL OX en RV. Le frêne en exter qui est dur en fait un arme redoutable pour le bloc coupé en OX. Le bois est assez lent dans le petit jeu avec le contrôle du Violin et par contre, le flex lui donne une double vitesse sur les Topsin en CD. Son seul défaut, à mon humble avis, est son prix. Nexy le sort à plus de 100usd, avec les frais de port, ça fait cher.

Perplex: Justement on ne sent pas trop la rigidité du 7plis c’est surprenant.
Le bois est sec je trouve ,et l’angle de rejet est haut donc il se marie super bien avec mon soft en Rv et malgré tout le dwell time est assez long avec mes Sigma/Vega Pro en CD.
C’est vraiment un excellent bois , avec un super contrôle et une grosse réserve de puissance pour les coups terminaux
Ca me fait vraiment peur de le péter parce qu’à plus de 100e le bois …
L’amadeus pourrait convenir , j’aime bien le toucher des Xiom en général et le SK7 , j’irai parcourir les topics qui lui sont consacrés .

A titre perso, je trouve que ces deux bois ont beaucoup de toucher pour des bois 7 plis
le Samsonov est plus polyvalent et rapide là où le Lissom possède plus de contrôle et est plus adapté au topspin ,du fait d’un angle de rejet haut et sa sensation pas trop nerveuse
Deux bois qui ,malgré leurs 7 plis, possèdent les caractèristiques des bois 5 plis (du flex) a mi distance , mais qui à table gardent les avantages du 7 plis ( petites rotations/bloc)

bref difficile de les comparer à d’autres …
peut être chez Yasaka avec les Maxwood et Galaxya ?

Tu pourras ajouter un message pour le Galaxya quand il aura reçu plus de revues :wink: Sinon il y a aussi le Joola Viva qui est généralement autour des 6.5mm d’épaisseur je crois, et entre OFF- et OFF en terme de vitesse.

D’une façon générale, je trouve ces bois “hybrides” très intéressants. Par hybride, j’entends des bois 7 plis qui tendent vers un comportement de 5 plis, et l’inverse. J’aime beaucoup le Clipper Wood mais je manque un peu de flex, et j’aimerais un peu moins de vitesse (mais c’est difficile de trouver des 7 plis pas trop rapides). Par contre quand je réssaie des bois 5 plis, je me sens totalement dérouté, je peine vraiment à jouer avec désormais…

As-tu réssayé récemment de jouer avec des 5 plis plutôt rigides, pour voir comment tu te sentais avec ça, par rapport à des 7 plis fins ?

Bonne initiative, et pourtant, en parallèle, je me demandais si on ne devrait pas créer un topic sept plis tout court. Mais bref.

@PierreAd, je crois que le Viva a suivi la même évolution que le Clipper, les nouveaux modèles sont aussi très épais.

Je préfère vraiment le comportement des sept plis, à part peut-être le Mazunov que j’ai essayé cinq minutes, il manque un petit truc avec les cinq plis quand on envoie. J’ai bien aimé le Infinity, mais c’est pareil, je trouve que ça ne restitue pas aussi bien.

C’est vrai que c’est agréable en démarrage, mais au moment d’envoyer un pain, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un sept plis !

Le diva pourrait peut-être te plaire en 5 plis sec et flexible, tu vois bien les parpaings que j’envoie avec le vega pro, sans forcer :joy:

Qu’appelles-tu très épais ? J’en ai eu un l’été dernier, il faisait 6.6mm… c’est vrai que c’est pas ultra fin, mais c’est quand même nettement moins épais que la plupart des “vrais” 7 plis épais qui font 7mm ou plus. Mais possible que les Viva aient changé et soient devenus plus épais depuis.

Sur le sujet suivant, un bonhomme évoquait son Viva récent (2012) à 7,2 mm, un autre donne son vieux modèle à 6,2 mm.

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=46204

Je pensais donc qu’ils l’avaient beaucoup modifié, je me trompe peut-être. Je ne l’ai jamais eu entre les mains, neuf ou ancien.

6,6 mm c’est moyen, ça peut être plus ou moins flexible selon la compo. J’aurais pas pensé il y a encore quelques mois, mais mon bois garde du flex à 6,7 mm.

Le Nittaku Ludeack est à 6.5 mm, le Power à 6.6 mm. Le Ludeack normal est plutôt flexible pour un 7 plis. Deux superbes bois

Un 7 plis vraiment “fin” et pas très connu: l’Avalox P700 qui fait 6,2 mm. Lui aussi, il a un peu de flex. Toucher plutôt dur, gros bruit à l’impact. un bois très amusant à jouer.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que vous puissiez distinguer les 7 plis “fins” comme vous le faites. Un bois DHS Hurricane Long 3 ou 5 ou un 301 sont donnés à 6.3, 5.9 et 6.0 mm, sont plutôt rigides et sont plus ou moins fins ; lequel rentrera ds votre catégorie 7 plis fin ou pas ? Pour moi, ce qui distingue un bois c’est avant tout son comportement, quelque soit sa composition…
Un Joola Flame Extreme, 5 plis, 8.4 mm (!) serait par exemple très proche d’un Nittaku Barwell Fleet à 9 plis, 6.1 mm ; c’est vu de mes test perso et pour illustrer de façon un peu schématique cette classification un peu surprenante à mes yeux…
Question : un 5 plis + 2 plis carbone est-il un 7 plis ? Vis à vis d’un 7 plis tout bois, sont-ils alors comparables… ?

Je pense aussi qu’un topic « sept plis » ou « sept plis flexibles » serait plus adapté, mais je voulais pas être embêtant.

Par contre il est clair qu’on ne parle que de tout bois ici. Et les sept plis partagent des grandes lignes, ça me dérange pas de les rassembler. De plus, il n’y en a pas tant que ça, contrairement aux composites et aux cinq plis qui pullulent.

Je passe ce soir jouer … je testerai peut être :wink:

PS: je suis d’accord , je vais changer le titre

Le nittaku adelie ? Si quelqu’un peut m’en dire plus sur ce bois que j’aimerais bien tester . 6,2mm ca doit être polyvalent .

j’étais pas super chaud au départ sur le sujet “7 plis fin” de maikeul mais je trouve le sujet 7 plis allwood flex" plutôt intéressant

je me retrouve là dedans même si je ne veux pas trop flex non plus, car j’ai du mal en bloc

j’ai essayé tout plein de bois 5 plis et je suis passé au 7 plis composites et c’est pas pour moi

le meilleur compromis (vitesse, toucher et rotation), pour moi, est le 7 plis et je suis à la recherche du bois parfait LOL

pour l’instant, j’ai testé le flame qui est flex (trop???), c’est mon bois actuelement et le samsonov force (je vais retester) et j’ai aussi le black edition qui va arriver

le ultimate est assez rigide, peut etre trop pour moi, il est aussi peut etre trop rapide pour moi

il me reste a tester le galaxya, le ludeack, l’adélie et le TSP superblade neo qui donne envie lui aussi

c’est vrai que des 7 plis tout bois, y’en a pas des tonnes contrairement aux composites

il y aussi le leo7 chez yasaka 7 plis hinoki mais pas sur qu’il soit flex.

J’ai un osp l’Ultimate, et bien je le trouve assez flexible. Trop même…

1 « J'aime »

J’ai lu que le Lissom était flexible parce qu’il a deux plis dans le même sens.
Normalement les plis sont collés une fois dans le sens du bois, une fois en angle droit par rapport au sens du bois.
Le Lissom a deux plis dans le sens du bois, ce qui le rend beaucoup plus flexible, pour un 7 plis.
C’est pour ça que les sensations se rapprochent du 5 plis et qu’il est une telle machine à topspinner

Je mets un CR rapide sur le Samsonov Force Pro, que j’ai testé avec une OVP de 2-3 mois et un Mizuno GF T45 en revers (tensor dureté 45). Exemplaire à 89g.

Il est effectivement assez flexible pour un sept plis, ça rend le démarrage assez agréable. Le toucher n’est pas trop dur, même si ça reste typé Clipper limba ayous.

Le contrôle est bon, et je suis d’accord avec les retours précédents qui le trouvent hybride entre cinq et sept plis. Niveau puissance, il est pas mal, juste un peu moins que les sept plis plus épais.

L’équilibre est bon, la finition aussi, j’aurais préféré un manche un peu plus épais, mais c’était pas mal quand même.

1 « J'aime »