3 pongistes meurent en plein match

Oui c’est ça. C’est con quand on y pense mais c’est ça. ( surtout en amateur ). :roll_eyes:

Pour info, dans la plupart des pays riches, l’espérance de vie augmente toujours. Par contre l’espérance de vie en bonne santé (sans maladies invalidantes) diminue.

Un jour, il faudrait prendre conscience que la médecine qui réparent c’est bien…Mais que sans travail en amont (coach santé par exemple) c’est plutôt bête comme stratégie…

2 « J'aime »

Oui c’est certain. Mais tu ne fais que reculer le problème.

Idem pour ce qui me concerne. J’ai hâte de reprendre la compétition la saison prochaine…

Petite remarque : éviter de fumer notamment avant les matchs, surtout si on a plus de 40 ans… le tabac, ne serait-ce qu’une cigarette, induit un coronaro-spasme (les artères qui irriguent le cœur se " resserrent " ) qui contribue à amplifier le risque coronarien à l’effort. Si possible cesser définitivement de fumer… :slightly_smiling_face:.

Mais pas de panique : au total, quelque soit la situation ou presque, il vaut mieux avoir une activité physique, par exemple de type sportif, plutôt que d’y renoncer…

5 « J'aime »

C’est intéressant ta remarque… Il y a quelques années de ça, je fumais (un peu, raisonnablement) mais j’avais pris l’habitude de le faire avant les matchs. Et du coup, au moment de jouer, souffle coupé, grosse défaillance sur le plan physique, et sensations bizarres au niveau des poumons. Il va de soi que j’ai fini par arrêter définitivement de fumer, n’étant vraiment pas rassuré par les effets que ça provoquait.

Ces effets que j’évoque, ils ont un lien avec ce que tu décris, ou ce sont encore deux choses très différentes ?

Je confirme que fumer n’ est vraisemblablement pas bon à la santé, bien qu’ à la base ce soit un médicament que nous devons aux indiens d’ amérique.
Le problème venant surtout d’ une surconsommation ainsi que des méthodes des industriels du tabac
( cf le film " Thank you for smoking " avec Aaron Eckhart ).

Avant les matchs j’ avais entendu dire qu’ il ne fallait pas fumer mais je ne me rappelle plus pourquoi.
Après les matchs il ne faut surtout pas fumer car nous remboursons notre dette ( une de plus ) d’ oxygène, et les alvéoles pulmonaires sont grandes ouvertes et chaque cigarette fumée est beaucoup plus nocive.

J’ essaye d’ arrêter de fumer depuis la nouvelle année, j’ espère y parvenir.

Par contre, quand un médecin, quel que soit notre problème lorsqu’ on va le voir, nous demande combien de cigarettes par jour nous fumons, cela me fait bien rire.
Dommage que le témoignage du médecin que j’ avais relayé ait été censuré, il en parlait très bien.

Bon courage RobindesPoints ! :muscle:
On te soutient.

1 « J'aime »

Personnellement, ayant eu des problèmes de rythme (fibrillation auriculaire), je vais chez le cardiologue en général tous les ans pour ECG et échographie du coeur.

Quant au test à l’effort, maintenant je le refuse: j’ai eu connaissance de deux personnes qui sont décédées peu après, en regagnant leur voiture sur le parking de l’hôpital…
Alors soit, c’est surveillé pendant, mais pour ce qui est après…

Un test d’effort par un cardiologue, c’est violent, même la version soft où on pédale allongé, et personnellement je ne vais jamais jusqu’à mes limites physiques de manière aussi proche dans une partie de ping, même en compète (on « sent » où on en est, si on écoute son corps). Et même si la tension nerveuse accentue le risque.

Je ne veux pas clamer que je n’aurai jamais d’accident cardiaque en jouant au ping, ce serait stupide, mais j’ai la forte impression que ça a plus de « chance » de m’arriver lors d’un test d’effort, ou peu après.

Et comme déjà rappelé, le pire est de ne pas bouger…

2 « J'aime »

J’aimerais aussi évoquer un autre aspect du problème … L’heure à laquelle se disputent les compétitions …En région parisienne par exemple , elles démarrent à partir de 20h30 , et les matchs vers 21h00 . Si l’on compte 3 simples et un double pour chaque joueur , dans des salles ou l’on joue parfois sur 2 tables ( lorsqu’il y a plusieurs rencontres dans le meme gymnase ) , cela nous amène normalement au delà de minuit et parfois meme au delà de 1 heure du matin !! C’est totalement aberrant , vu l’intensité de certains matchs .L’enchainement des matchs est lui meme un peu chaotique , puisque l’on peut patienter 20 minutes entre 2 matchs , puis enchainer 3 matchs avec a peine 5 minutes de récupération entre chaque match …On pourra me dire ce qu’on veut , mais le corps n’est pas à son maximum à des heures aussi tardive , y compris pour la récupération . Et ce , quel que soit l’age . J’ai 60 ans aujourd’hui , mais je ressentais déjà cette lassitude de jouer si tard à 40 ans …Et , autre aberration , les " stars " des différents clubs qui ont la chance de jouer en régionale et au delà , peuvent eux jouer les samedi ou dimanches après midi . Quand on sait que la moyenne d’age est plus élevée dans les divisions modestes que vers l’élite , cela revient à admettre que l’on force les joueurs plus agés à jouer beaucoup plus tard , ce qui est un non-sens …

2 « J'aime »

Mais non, c’est cool de jouer le soir…En tous cas chez nous…

Après la rencontre on se fait un vrai repas…c’est beaucoup plus conviviale que le petit blanc saucisson avalé vite fait le dimanche midi pour vite rentrer à la maison…

Mais c’est pareil pour les horaires d’entrainement le soir c’est toujours les retraités qui se plaignent…
Jamais compris ce besoin des retraités a se coucher tôt, lever tôt…

1 « J'aime »

ils on la soupe a 18h lol ,je suis jeune retraité et je peut te dire que moi non plus je ne comprend pas de ce lever si tot ,moi j’ai pris le rythme de me lever a 9h30 et je mange le soir a 19h

c’est plus convivial mais selon l’heure c’est vous qui faite le repas ou vous allez au restaurant ?

On finit la rencontre entre vers 23h et ensuite on prend le temps pour l"apero, repas dessert…La dernières fois c’était Paella…Un grand plat et une plaque électrique suffissent :slight_smile:
Des fois les autres équipes rentrent de déplacement et nous ont est toujours autour de la table…alors on prend le digo…

9h30 ça va…mes beaux parents se lèvent à 06h30…
Sortent pas de chez eux sauf pour faire les courses…La plage est a 200 mètres…Ca doit faire plusieurs années qu’ils ont pas vue la mer. Le midi s’ils nous invite ont se fait engueuler si on arrive a 12h15…d’ailleurs généralement ils ont commencés à manger pour bien nous faire sentir qu’on abuse…Prennent pas de café après 14h pour bien dormir…2 télé dans la chambre chacun son emission…à 20h ils ouvrent plus leur porte…Téléphone, portable et box débranchés en cas ou il y aurait de l’orage…Tout est fermé a triple tours…
Comprennent pas que l’on veuille pas partir en vacances avec eux…:slight_smile:

c’est un peu hors-sujet tout ça, mais tu sembles avoir un avis très critique sur ceux qui ne vivent pas comme toi .
Je ne me suis quasiment jamais levé après 7h du mat … à 50 ans comme à 10, 20 ou 30… et je n’utilise presque jamais un réveil. Moi j’ai un peu du mal avec ceux qui se lèvent tard, mais je me dis qu’ils sont différents, c’est tout.

2 « J'aime »

Moi j’ai un peu de mal avec ceux qui font les mêmes choses tout le temps, toute leur vie…

1 « J'aime »

open you ass, and your mind will follow

non merci…

1 « J'aime »

cqfd

Perso, les nuits seraient plus que courtes si je suivais ça… Couché entre 3 et 5h le plus souvent…