3 pongistes meurent en plein match

avec vélo sur lequel on doit garder le même rythme de pédalage même avec le changement de paliers toutes les 2 mn et branché sur une machine qui contrôle tes pulsations à l’effort (avant l’effort et à la fin pour voir comment tu récupères) ?.
Mon médecin préconise ce test à partir de 40 ans et tous les 3 ans. Je n’ai pas tout le temps respecté cette fréquence, mais en 2019 il m’y a obligé et comme je n’ai pas eu de rendez-vous rapidement, j’ai loupé les 2 premières journées de championnat…

1 « J'aime »

Le test d effort ça sert a voir les anomalies du coeur ou des artères, donc c est toujours utile … sinon comment savoir si tu n as pas d anomalie.
Le plus souvent, c est surtout la tuyauterie ; artères bouchées et ça tu le vois a l effort.
Après les accidents en allant chercher le pain ça arrive, il faut faire attention et y aller doucement chez son boulanger.:blush:

Oui c est le top. ECG ou mieux Echo, mais ECG déjà tu vois si il y a un probleme.
Il y a toujours des maladies cardiaques que tu ne verras que quand il y a un pépin mais c est plus rare.

1 « J'aime »

Et ont ils bien tords de penser ca. C’est sur c’est triste ces pongistes qui meurrent mais est ce que même sans le ping ils l’auraient pas fait leur crise cardiaque et peu être même plus tot

Car certes c’est éprouvant mais a la fois le sport entretient la machine

Sur le plan cardiaque probablement apres j’ai tendance a penser que les cyclistes , coureur automobile , skieurs etc meurrent plus que nous de leur sport

Et éviter de regarder trop longtemps les pâtisseries ou autres viennoiseries. :yum:

2 « J'aime »

Ou la fille du boulanger.

1 « J'aime »

Moi, ma cardiologue me fait faire le test sur tapis roulant. Elle dit que le vélo permet de ne pas supporter mon poids, le quintal :weight_lifting_man:, et que l’effort correspond moins à notre sport, sport qui effectivement se joue en appuis devant encaisser le poids de corps.

Alors j’ai été recherché l’examen que j’ai réalisé pour connaitre l’état de la tuyauterie, il s’agit d’un echo-doppler qui permet d’avoir un meilleur diagnostic que le test d’effort.

https://www.chuv.ch/fr/angiologie/ang-home/patients-et-famille/examens/echo-doppler/

J’ai réalisé ce test car j’ai une sorte d’acouphène au niveau d’une oreille (j’entends ma circulation sanguine de temps en temps, c’est très chiant) mais ce test n’a rien révélé sinon que j’ai des artères nickel (j’ai 64 ans, je ne fume pas et bois plus que modérément)

Je dois avoir une accumulation d’eau près de l’oreille interne qui joue un rôle d’amplificateur.

2 « J'aime »

je fais tout les ans un eccho doppler et un test a l’effort comme cela on voit s’il y a des artères bouché

1 « J'aime »

En Ardèche, ce n’est pas ça qui manque.

completement d accord avec toi, bon j en profite un peu si mon toubib savait l etat dans lequel je suis les dimanches soir de matchs je n aurai pas le fameux sesame et je ne suis pas le seul dans ce cas … meme si dans mon cas le coeur est en gros la seule chose qui fonctionne correctement

Commission Médicale de la FFTT. En fait le nombre de décès subits annuel varie plutôt autour de la dizaine, ce qui avait conduit la dite-commission à diligenter il y a quelques années une étude/enquête dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. La Commission avait fait part de l’initiation de cette enquête sur les supports fédéraux d’information, la Revue de la FFTT si mon souvenir est exact, et c’est alors que j’en avais eu connaissance…

Je ne dirais pas ça, ça a été « arrêté » parce ue la plupart des clubs faisaient tout valider par le même médecin et le même jour (mon club de l’époque en faisait partie). Ca c’est découvert (…forcément) et un des médecins accusé a gagné son procès en disant que comme rien de spécifique n’était demandé à part un certificat médical, il a 100% respecté ce qui était demandé (en gros résumé et de tête, je n’ai même plus l’article paru dans le Vers L’avenir, dans les années 95 ou 96 pour le prouver).

Le « gros » soucis est que peu de médecins jugent correctement les risques liés à la pratique du tennis de table. Un de mes anciens coéquipiers a fait un infarctus durant un interclub, heureusement transporté à temps à l’hôpital… mais le verdict du cardiologue était: « ça aurait pu vous arriver en montant les escaliers chez vous ». Le ping amateur ne s’accompagne pas souvent d’une bonne hygiène de vie et est malheureusement fait de mouvements explosifs…

Oui mais ça peut être vrai que ça peut arriver en montant les escaliers, mais c est aussi vrai que beaucoup de médecins ne connaissent pas les spécificités du TT.

Toute mes condoléances aux familles des victimes.

Difficile de parler médecine sans évoquer les statistiques…L’inactivité pose bien plus de problèmes de santé que la pratique d’activités physiques…Des gens ayant une vie saine et une activité suffisante ne sont malheureusement pas à l’abri d’un problème de santé. Mais statistiquement, ils ont moins de risques que les autres.

Si je peut apporter modestement, ma petite pierre (mon petit gravier…) à l’edifice, je dirai qu’il y a un probleme dans le sport rarement pris en compte…La competition…J’ai rien contre les champions…Mais on vie dans des modèles de sociétés ou l’on nous pousse a la productivité et à la competition… à l’école, au boulot, en famille parfois et même dans les loisirs…

Quand on pratique sans aspirer au haut niveau il faut raison garder…quand tu vois le stress que certains ont au ping… même en départemental…franchement…
Du coup j’en voit beaucoup qui jouent au ping par esprit de competition et qui oublient ou négligent l’aspect santé/plaisir…

Faites du sport… bougez, nagez, courrez, faites vous plaisirs et jouez au ping en restant cool…c’est tellement bon :slight_smile:

Et pour en revenir aux médecins généralistes…c’est des techniciens les gars…pas des pédagogues…Ils sont formés pour réparer plus que pour prévenir…Ils feraient mieux de bien connaitre leurs patients et de les guider sur l’hygiène de vie en général, la gestion du stress, la bouffe, l’activité physique…

Sauf en boxe et autres sports de contact ( dont le rugby ).

En boxe pro…

J’ai pratiqué la boxe française quelques années…En assaut : pas de coups portés. C’est la pratique la plus courante…Le combat (coup portés) étant quasiment un autre sport (c’est bcp moins intéressant a regarder). En tous cas je me sentais beaucoup moins en danger en boxe qu’en Vtt…

Cette année, j’ai décidé de jouer sans compétition. Qu’est-ce que je m’emmerde ! Je pense que je vais craquer assez vite. Je ne peux pas concevoir de pratiquer un sport sans compétition. Je préfère faire de la pétanque en compétition que du tennis en loisir. ( hors sports de pleine nature, ski, … )

2 « J'aime »

Tout depend de ce que tu met dans le terme competition :Faire des match avec des copains…participer à un championnat…vouloir la gagne à tous prix…

Les définitions de ce mots sont ambiguës…

et bien sur celle que je décrie :

c’est très bien résumé