Trois pongistes meurent en plein match: le tennis de table, un sport trop dangereux après 40 ans?
Trois décès en trois mois dans la même région. Un triple drame qui rappelle les risques manifestes d’un sport “très dur, nerveusement”.
Les faits ont eu lieu en Normandie. Ce 7 février, un pongiste amateur de 45 ans est “tombé raide” au changement de côté lors d’un tournoi local, à Honguemare Le Landin, dans le département de l’Eure: “Ils étaient à deux sets partout”, précise Yves Moro, président du club hôte de la compétition. À la fin du mois de novembre, un autre joueur était décédé dans des circonstances similaires, non loin de là. Plus récemment, un troisième, âgé de 53 ans, a perdu la vie dans le département voisin du Calvados. Trois décès qui posent question sur les risques de ce sport à partir d’un certain âge.
le soucis c’est que beaucoup de joueur font le certificat médical avec un docteur généraliste sans voir un cardiologue et faire un test a l’effort .beaucoup de joueurs pensent toujours avoir 20 ans et vont au dessus de leur capacité surtout quand ils on été de bon joueurs
6 « J'aime »
RhymOne
(Clst 9 Bois Innerforce ALC P1 CD D05 RV)
#3
Le médecin généraliste doit te faire un test d’effort normalement.
Oui, tu as raison michel. Pour les cas évoqués ci-dessus on ne sait pas exactement, mais d’une manière générale le ping peut être « sous-estimé » notamment pour ce qui concerne les sollicitions cardiaques.
Ce certificat médical n’est vraiment pas à négliger.
je ne pense pas, à confirmer s’il y a un médecin parmi nous. Mais il me semble qu’ils doivent faire un ECG régulièrement, je ne sais pas à quelle fréquence par contre.
le ping est un sport très mentale et nerveux parfois ont peut ressentir beaucoup de frustration
quand un match est serrer il faut etre bon mentalement et ne pas perdre le cap et la raison j’ai vu des match très mal finir !
après je ne sais les conditions du match des 3 pongiste décédé assez bizarre quand même
non ce n’est pas obligatoire ,perso tout les ans je fait un test a l’effort et je lui demande un certificat médical mais je connais beaucoup de joueur de mon club qui ne le font pas . d’autre part étant d’origine bretonne la nourriture a base de beurre ,de crème fraiche et de charcuterie et pas beaucoup de légume encrassent les artère d’ou le risque plus important que chez moi dans le sud avec beaucoup de fruits ,légumes poisson et huile d’olive
De mon côté, depuis mes 50 ans, je fais un test d’efforts tous les 3 ans.
J’ai 60 ans bientôt, et quand je sors du test, (tapis roulant qui accélère et qui monte), je suis rincé… Mais rassuré.
J’incite mes potes du club, V1, et surtout V2 et V3 à faire ce test.
Trop bête de mourir en pratiquant sa passion.
3 « J'aime »
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#10
Surtout si ces 3 pongistes décédés venaient de battre le même joueur…
(on ne se méfie jamais assez des mauvais perdants)
La remise en question du certificat médical valable 3 ans… et pour le renouveller chaque année pendant ses 3 ans un simple questionnaire où on peut facilement tricher
Plus le sérieux de certain médecin a revoir aussi (combien de certif à la chaîne j’ai vu alors que le médecin ne connaît pas les personnes qu’il valide pour de la compèt)
Moi, je m’impose d’aller chez le toubib chaque année. Et celui-ci depuis mes 40 ans me fait passer chez un cardiologue tous les 5 ans.
Ca n’est une garantie en rien mais ça me rassure en tout cas.
RhymOne
(Clst 9 Bois Innerforce ALC P1 CD D05 RV)
#13
Le mien m’en fait un tous les 3 ans, si il le fait je pense qu’il est habilité
A chacun d’être conscient des risques à la pratique de n’importe quelle activité physique et de faire des examens plus poussés pour déceler d’éventuels problèmes cardiaques car ce n’est pas une visite médicale qui permet d’être réellement fixé (le matériel et les moyens d’un généraliste sont plutôt limités).
Un arrêt cardiaque ça peut arriver lors de n’importe quelle activité sportive ; même pour des activités moins intenses, comme la pétanque.
Le ping est souvent sous estimé niveau intensité car tout le monde ne met pas la même intensité/ énergie dans ses matchs, donc on peut facilement aller au delà de ses limites.
Mais ça ne concerne pas juste la pratique sportive car même en étant chez soi ou en allant promener son chien, ça peut arriver.
C’est évidement tragique. A chacun de faire les démarches plus poussées pour contrôler sa santé.
Combien de personnes décèdent d’un arrêt cardiaque à leur travail ? chez eux ? etc.
Le risque zéro n’existe pas
tout a fait d’accord avec toi ,j’ai eu un décès dans mon club il y a 10 ans ,il était kiné il savait qu’il avait des soucis de coeur et il a demandé a son pote généraliste un certificat médical qu’il était apte et il est mort a la table . en 3 ans il peut se passer beaucoup de chose
Des infarctus, des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque paroxystiques sont survenus, dans un nombre non négligeable de cas, dans les jours qui ont suivi un test d’effort ECG normal, quelles que soient les circonstances déclenchantes. Ce test reste indispensable, surtout après 40 ans, mais n’ a malheureusement pas une valeur prédictive parfaite. Il est fortement recommandé aux médecins généralistes de ne pas rédiger de certificat médical d’aptitude à la pratique du tennis de table en compétition (mais aussi en loisir) sans avoir préalablement demandé à un collègue cardiologue la réalisation de ce test d’effort ECG. Beaucoup de médecins généralistes sont parfaitement conscients du caractère à haut risque cardio-vasculaire de la pratique du tennis de table.
Ben non, « chacun » n’est pas qualifié pour savoir quel spécialiste voir, quels tests faire… C’est bien pour ça que c’est à un médecin que le certif est demandé. Et un généraliste est censé te rediriger vers un spécialiste « si besoin » (en général cardiologue si risque cardiaque, c’est à dire pour tlm passé 40 ans et pour d’autres avant ça (antécédents, symptômes particuliers, lourde hérédité))
Et je ne souhaite pas relancer la polémique vu la tristesse de ces nouvelles, mais la balle 40+ a rendu notre sport plus physique, de manière plus ou moins visible.
Bon, déjà le troisième du Calvados n’est pas mort devant la table. Il est décédé en rentrant chez lui dans la nuit après avoir joué le samedi soir normalement. ( 3 victoires )
Je le connaissais. Il était encore N°600 après avoir été longtemps dans les 300, 400. Il jouait en R2 avec ses enfants. Donc, ce n’était même pas une question de stress ou d’effort intense.
Pour autant, c’est peut être lié. Disons que ça ne s’est pas produit au moment où il pratiquait son activité sportive mais il se peut que ce soit celle-ci qui ait entraîné, avec un effet retard, ce problème cardiaque.