25 ans après, adieu MarkV et Vario, le low-cost me tend les bras pour la reprise !

Bonjour à tous,

Je me suis fait attraper lors des portes ouvertes organisées par le club du coin. J’ai bien envie de reprendre tranquillement en loisirs. Mais sans trop dépenser :wink: Surtout que je ne suis pas sûr du tout de rejouer régulièrement.

Niveau : Jeune (j’ai 40 ans !), je jouais en R1, je devais être 50 à l’âge de 12 / 13 ans.
Matériel : Vario, MarkV, Ladro, Coppa en 2.0 mm avec des bois ALL+ et évidemment colle rapide

J’ai retapé il y a un peu moins de 15 ans avec XF45 en 2.2 et F3 en 2

L’expérience Tensor de l’époque m’a laissé un mauvais souvenir : bien trop cher à l’usage (usure et prix)

Bref, j’ai plutôt un jeu à mi-distance à base de tops / tops frappés mais j’arrive également à varier un peu.

La découverte des grosses balles m’a fait bizarre et même si je faisais des fautes de longueur, la raquette de prêt ne semblait pas avancer (Vari Spin DTecs en 2 je crois)

Je vais aller voir chez Friendship demain.

J’avais testé le 729 FX gamin, sympa, mais dur, manque de sensations. Le Desto F3 était super agréable… Rookie DTecs en max très sympas aussi.

Dans la gamme de revêtements disponibles chez eux à moins de 15 euros, endurants, qu’est-ce qui pourrait me plaire ?

Bois Donic V1 ou Tibhar Böhm Off

Merci

PS : le catalogue des plaques disponibles est devenu totalement ingérable pour le commun des mortels. Trop d’offres, c’est n’importe quoi, même en étant passionné, c’est du délire ! Sans parler de l’apologie marketing des Tensors Bio Super Fast & Spin + Control. Je ne sais pas comment font les gens pour s’y retrouver :fearful:

2 « J'aime »

Tu peux regarder le 729 FX Super Soft, il sera moins dur que le 729 FX classique mais ça restera loin du “chewing-gum” Desto F3. Ca dépend aussi du budget que tu veux y mettre car dans les chinoiseries pas cher, tu ne trouveras certainement rien de si tendre.

1 « J'aime »

Merci, effectivement, c’est une piste, peut-être un peu lent ? Surtout qu’il n’y a plus de colle !
J’ai aussi joué avec des Rookie DTecs en max, j’avais zappé, très sympa de mémoire.
Pour le budget, je voudrais garder les plaques au moins 1 an (je ne vais pas jouer beaucoup)
Dans les 30 à 40 euros en tout pour reprendre !
Si je repars vraiment, on retestera d’abord les MarkV, Vario, à moins que les “nouveaux” revêtements soient suffisamment solides.

Certains sont solides, d’autres moins. Et ça peut difficilement être généralement à une marque. En tout cas, dans ce que j’ai pu essayer, les marques TSP et Victas (gamme premium de chez TSP) sont celles dont les revêtements me durent le plus longtemps et ne se dégradent pas (pas d’effritement en pourtour de la raquette par exemple).

1 « J'aime »

Bonjour.
Chez Friendship tu trouveras à 13€ les LKT Rapid Sound et Rapid Soft. Bonne accroche, un peu de dynamisme, et une bonne longévité. Ce ne sont pas des tensors, mais ils sont faciles à jouer et on peut envoyer quand il le faut. Ce sont des plaques chinoises typées européennes.
J’ai lu beaucoup de sujets dessus, et je trouve que le soft a moins de dynamisme que le Sound ( contrairement à ce que la plupart des forumeurs écrivent…). Il est aussi plus adhérent, tous les deux excellent en top spin.
Si tu aimais le mark V, tu peux aller voir le Rapid Speed.
What else…
Florent

2 « J'aime »

Je n’avais même pas vu cette marque ! Les plaques semblent en effet tendres, why not ! Je pensais pas que ce genre de plaques chinoises existait (et à ce prix)

J’ai jamais accroché sur ces LKT Rapid malgré deux essais :neutral_face:

1 « J'aime »

Je verrai sur place alors, seuls les Sound et Soft semblent typés “européens” et mous. A voir si c’est suffisamment rapide à la fin…

Bon, finalement je vais aller faire un tour chez tabletennis11, puisqu’ils ont ces plaques et que l’on peut tester semble-t’il !

Dans ce cas essaies les plaques DHS, notamment skyline Tg3 neo, skyline 3-60 (mid hard et soft), H3-50 (mid hard et soft aussi), c’est pas trop cher et c’est de la bonne plaque, je pense que tu aimeras les 3-60…

Quel bois utiliser selon vous du coup avec des LKT ?

Donic Appelgreen V1

ou

Tibhar G. Böhm Off

Entre les deux bois que tu cites, c’est le grand écart…
Le Donic est plutôt orienté contrôle et le Tibhar est un bois lourd et puissant.
A toi de voir.
Par ailleurs, les Rapid Soft et Sound sont tendres (ressenti environ 38 degrés) , pas mous.
Le Rapid Speed est plus dur, mais il doit tourner aux alentours de 42 degrés à mon avis. Il est très jouable et il est loin de la dureté d’un Mark V.
Aux trois plaques, il faut une heure de rôdage avant qu’elles donnent leur maximum.
Comme le dit Nicopong, et si tu vas chez TT11, il faut essayer les plaques DHS. L’accroche et le contrôle sont très bons. Les tarifs sont cependant près du double des LKT.
Bonne recherche.

1 « J'aime »

Un bon compromis : Musa (proche de markV) ou Vega intro (+ dynamique que des revêtements classiques non collés). Plaque de la marque xiom. Moins de 30€. Très bonne longévité (1 à 2 ans pr le Musa). Possibilité de monter en puissance dans la gamme pr pas trop cher. Disponible et testable chez TT11. Vois les avis sur le forum. Bonne reprise.

1 « J'aime »

Si tu veux jouer à mi-distance avec la balle plastique, sans mettre le prix dans des tensors de dernière génération, je te conseille le bohm off. Excellent bois d’ailleurs, j’ai joué avec quand j’étais jeune, lourd mais ultra puissant, ça te permet d’avoir dessus des plaques pas forcément rapides. Avec des H3-50 ou TG3-60 ça fera une bonne raquette, du moment que tu as les biceps pour la porter…

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, TT11 n’a que le Rapid Speed en test. Je ne pense pas que le déplacement vaille le coup, car je passe devant Friendship dans la journée.

Je vais rester sur des plaques vraiment low-cost. On verra ensuite si je rejoue régulièrement pour les autres que vous m’avez proposées (DHS, Xiom…)

On va tenter du Rapid Speed rouge 2.0 mm pour le CD, et Soft ou Sound noir en 2.0 mm (pas choisi encore) sur le Böhm, quitte à recoller sur le V1 si j’arrose trop !

Pour les nostalgiques, je suis allé à la cave : http://imgur.com/a/3ly7s

:wink:

PS : pas de souci pour les biceps ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

ah p… ça me rappelle des souvenirs ! Par contre je l’avais salement bugné sur un bord de table, le pli externe était assez fragile… je l’ai revendu à cause de ça.

Je plussoie! tendre pas cher et relativement durable.

étonné par le poids : environ 8 g de plus qu’avec les Rookie D.TecS

1 « J'aime »

Pas surprenant, les rookie sont des plaques legeres avec un topsheet fin et tendre

1 « J'aime »

Effectivement, tu dois avoir raison. Les Rookies étaient néanmoins en épaisseur max.