14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Pas vraiment d’accord avec toi sur ce point: Quand t’es passionné justement tu as tendance à passer beaucoup de temps sur ta passion, et à la privilégier sur d’autres activités. Moi quand j’étais jeune, je cochais les Week end ou il y avait tournoi et je les faisais tous. Je faisais aussi les indiv, même si je devais me lever très tôt, donc je ne sortais pas la veille, mais je m’en foutais parce que passer un dimanche à jouer ça m’excitais bien plus qu’une sortie en boite. Je ne ratais jamais un match par équipe non plus. Je faisais du ping une priorité sur tout (quand j’avais le choix biensûr). Et cela ne m’empêchais pas d’avoir d’autres gros centres d’interêt, de faire la fête, etc… Et j’ai fais des études jusqu’à 4 ans après le BAC, donc je n’ai pas glandé non plus. Mais ma grande passion était le ping, et ça passait avant tout.

Maintenant je suis capable de laisser ma place sur un match par équipe, je ne fais plus trop les tournois, parfois j’ai la flemme d’aller m’entrainer, bref j’aime le ping, mais je ne suis plus passionné comme avant.
Et ça se ressent directement sur le temps que j’y consacre.

4 « J'aime »

Et de toutes façons, je n’ai jamais connu de joueurs qui ont beaucoup progressé sans jouer beaucoup et jouant en touristes quand ça leur dit.

Je ne vois pas bien en quoi on est dans le sujet. A te lire Zorro on a l’impression que les seules personnes qui ont voix au chapitre sont les passionnés qui passent leur vie à la salle et qui vont progresser par opposition aux touristes qui mettront la priorité sur autre chose et donc n’ont pas à ramener leur fraise. Là en plus on a le paramètre « bon » qui vient d’arriver ; t’es passionné t’es bon, tu ne l’es pas assez t’es nul.

Le problème c’est que dans la vraie vie, les passionnés qui passent leur vie dans une salle de Ping sont minoritaires par rapport à tous ceux qui aiment le ping un peu, beaucoup, passionnément même MAIS ne vendront pas père mère enfant et boulot pour jouer au ping.

A en lire certains les seuls qui pourront bientôt faire le championnat seront les joueurs célibataires profs chômeurs divorcés n’ayant que le ping dans la vie, cochez au moins trois cases.

Ben y va pas vous rester beaucoup de monde, comme dirait Vian…

3 « J'aime »

Ben c’est juste un constat. J’ai assez de recul pour dire que les gars en pleine bourre jouent beaucoup et que dès qu’ils baissent le rythme et espacent leurs pratiques ( entraînements et compétitions ) leur niveau s’en ressent assez rapidement. En général, ça commence par l’arrêt des indivs, ça continue par l’arrêt des tournois et ça se termine par se mettre remplaçant dans une équipe avec plus de joueurs.
Bon , c’est vrai que cela peut parfois être subi par toutes sortes d’obligations mais c’est un fait.

Peut-être mais ça reste hors sujet. Le sujet c’est bien le choix entre 14 ou 18 matchs non ?
En quoi un mec qui joue beaucoup aurait davantage son mot à dire que quelqu’un qui joue moins ?

Si , parce que le joueur qui est à fond dedans s’en fout de la formule et du temps. Il joue , point.
A l’inverse, l’autre fera tout pour raccourcir le temps consacré au ping.

Ça veut rien dire ce que tu dis… le joueur qui joue à fond tout le temps « s’en fout de la formule » d’après toi, mais il a quand même davantage son mot à dire qu’un autre ?

A mon avis le choix est le suivant :

  • soit on considère que le championnat doit être réservé aux passionnés parce qu’ils sont plus « méritants » en quelque sorte, quitte à se moquer de ce qu’il advient des autres, ce qui est le type de sentiment en filigrane dans les propos de certains dont Zorro
  • soit on considère que pour faire un championnat intéressant il faut un certain nombre de joueurs et dans ce cas il faut trouver la formule la mieux équilibrée entre intérêt sportif et contraintes logistiques

Perso je penche pour le deuxième choix, parce que le premier n’est selon moi pas viable dans l’avenir. Il suffit d’imaginer ce que serait un championnat avec uniquement des passionnés ; par exemple imaginons que tu ne puisses changer un joueur d’une équipe que sur avis médical défavorable (blessure, maladie…). Combien restera-t-il d’équipe si on a pas de remplaçant ? Combien d’équipes supprimées ? Et donc, quels déplacements pour les équipes restantes ? Je vous laisse réfléchir au maillage du championnat féminin, par exemple…

Allons plus loin.
Doit-on considérer qu’un remplaçant n’a pas la même valeur qu’un titulaire, alors qu’il permet à l’équipe d’exister encore malgré l’absence d’un joueur ?
De même, peut-on se permettre d’écarter un joueur d’une équipe qui a le niveau mais qui s’entraîne peu et ne fait pas tous les matches ?
Doit-on dès lors considérer que les joueurs qui ne peuvent pas jouer tous les matches parce qu’ils ont des impératifs externes au ping sont des joueurs de seconde zone voire indésirables ?

1 « J'aime »

Excuse moi popette59, mais c’est tellement évident ce que tu dis. Et aussi comment définit-on le joueur passionné ? Quels sont les critères ?
Et zerro se plaint de la perte de la disparition des bénévoles… :roll_eyes:
Faudrait-il être bénévole passionné réac… Et quoi d’autre encore ?

2 « J'aime »

Des gars super motivés, j’en ai déjà croisé quelques uns. Ça vient a toutes les séances, ça veut faire toutes les compétitions, etc… Ça dure 6 mois, 1 an, rarement plus et puis c’est de moins en moins présent jusqu’à ne plus venir du tout, limite prévenir qu’il arrête le ping.
Alors des gars motivés comme ça a, et surtout leur avis sur telle ou telle formule de compétition, ça n’a pas énormément de valeur à mes yeux, je préfère largement celui d’un gars qui vient régulièrement depuis des années, même si c’est avec un rythme moindre et un investissement dans la compétition moins marqué.

1 « J'aime »

Ben justement c’est celui qui ne se pose pas la question de la formule ou du temps que prennent les compétitions. Ce n’est pas son problème puisqu’il place le ping avant tout le reste. C’est quand même plus simple pour tout le monde de disposer d’un joueur comme ça plutôt qu’un gus qui ne sait jamais s’il sera là parce qu’il a autre chose à faire. Ce qui ne veut pas dire qu’il peut aussi avoir une absence exceptionnelle comme tout le monde.

Tu as quelque chose contre les profs ?? Une jalousie refoulée… ça sonne tellement « méchant » dans ta façon de l’écrire…

J’adore les gens qui disent « certains » en parlant des autres… nomme les gens ! Chacun assume ces propos !

J’adore aussi la retenue dans tes propos… qui a dit ça ??

Personnellement, c’est un peu le ressenti que j’ai avec le nombre d’intervention sur le forum…
celui qui écrit plus de messages comme toi est plus légitime que les autres ??
On a compris ton avis, tu peux juste respecter les avis différents au lieu d’essayer de convaincre les autres qu’ils ont tord et qu’il faut penser comme toi…
Moi je l’ai dit et je le répète, je préfère le vendredi soir à 6 joueurs en 20 matchs mais j’entends ton opinion et je comprends que tu préfères une formule différente qui te conviens mieux… :wink:

1 « J'aime »

J’ai nommé Zorro, simplement je ne suis pas un ordi, je ne me souviens pas de toutes les publications à un instant T.

J’ai rien contre les profs mais eux ils peuvent venir jouer le vendredi soir à 18h… pas forcément ceux qui bossent dans le privé.

La remarque sur les joueurs de seconde zone est là pour ouvrir le débat, parce que je trouve qu’il y a beaucoup de non-dits dans les propos sur ce sujet et que je suis curieux de savoir si je me trompe ou non.

Le nombre d’interventions sur le forum est à mon avis un critère partiel de pertinence. En effet quelqu’un qui intervient beaucoup, qui suit beaucoup de sujets, a forcément davantage de vécu que quelqu’un qui vient d’arriver ou qui intervient ou lit sporadiquement.
Mais on n’a pas de mesure de lecture des sujets, seulement d’interventions.
Et il y a la pertinence des propos qui se mesure différemment, sur le nombre de « j’aime » par exemple.

Si on a toutes les infos mais peu importe…

Donc tu reproches à @anon99884826 de penser que « le joueur passionné présent tout le temps et qui joue au maximum de ses possibilités est plus légitime que le joueurs plus occasionnel »??
Mais par contre le forumeur qui lis et écris beaucoup ici est plus pertinent qu’un forumeur plus occasionnel ??? :upside_down_face:
Je suis perdu là… :crazy_face:

Là où je suis d’accord avec popette ( incroyable ), c’est qu’on peut très bien être motivé sans avoir le temps pour assouvir pleinement sa passion ( travail, contraintes diverses, famille, … ). Pour ce genre de joueurs, ça doit être extrêmement frustrant. Mais il y a aussi des tas de joueurs qui auraient le temps mais qui ne veulent pas consacrer trop de temps au ping. Et là,pas question qu’on s’adapte. En adaptant les compétitions afin de les satisfaire, on ne pense pas aux autres.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on ait écarté quelqu’un du forum parce qu’il ne venait pas assez…

Oui. Tout est question de curseur.

Il y a un point qui n’ a pas été évoqué c’est le calendrier.

Beaucoup sont en train de dire que le championnat par équipes ce n’est que 14 journées.

Certes mais demandez à vos femmes ce qu’elles en pensent… car quand on enlève les vacances scolaires, la période mai à septembre ou il n’y a pas de matchs, et bien sur la période octobre - mars c’est 2 à 3 fois par mois, autant dire que les weeks ends sans championnat hors vacances scolaires c’est trèèèès rare (en gros il ne reste presque que les dates d’indivs …)
La palme étant cette année avec 4 journées consécutives …

Eh forcement même si t’aimes bien jouer, quand tu sais que çà va râler en rentrant à la maison, tu préfères faire sauter une journée ou deux et acheter la paix sociale.

2 « J'aime »

Ben faisons un championnat à poules de 3 équipes, ça fera 2 Week end par phase comme ça.

1 « J'aime »

C’est pour cette raison que beaucoup d’équipes tournent à 5 ou 6 joueurs et qu’il y a moins d’engagement d’équipes cette année.

1 « J'aime »