14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Oui. Après je ne suis pas sûr qu’étaler davantage le championnat soit simple. Si tu regardes le calendrier fftt, c’est dense.

En fait dit comme ça, 14 journées par an c’est pas grand chose. Mais si tu ajoutes les compétitions jeunes (je commence à suivre mon fils…), les vétérans (ça me dirait bien)… ben tu te rends compte que c’est déjà dur de tout faire… même sans les indives et les tournois.

sans compter la prépa pour les championnats du monde :grin:

A fond ! :beer:

Et tu peux être passionné et vouloir ne faire que 14 matchs.

Car je suis convaincu que la formule à 18 décourage les jeunes compétiteurs

Et ma passion me dicte ce qui est bien pour notre sport.

1 « J'aime »

14 ou 18 matchs, c’est de toute façon très partagé.

Il y a eu probablement pas mal de mécontents lors du passage de 18 à 14 matchs.
Si on revenait à 18 matchs, il y en aurait probablement autant de critiques.

1 « J'aime »

C’est même sûr, et encore tu as ceux qui râlaient en passant à 14, qui aujourd’hui applaudissent la formule, et inversement.

Maintenant, de là à changer de département pour avoir une formule qui convient mieux…

Hier soir match en 14… super accroché, super intensité physique comme mentale…au dernier match j’ai eu un trou niveau physique et concentration, il a fallu que j’aille manger un truc sucré entre le 2é et le 3ème set… j’aurais pas imaginé un 4e match, sans déconner :sweat:

1 « J'aime »

Ben tu serais écroulé, il aurait fallu un brancard et une ambulance, mais comme on n’est ni dans un rêve, ni dans un fantasme, pas d’infirmière absolument canon pour s’occuper de toi. C’est moche.

Donc je suis contre les rencontres en 18 matchs.

2 « J'aime »

Pareil pour moi hier.
1er match super dur gagné en 5 sets
2e gagné en 4 sets
Double perdu en 5 sets
Dernier pour la gagne, je perds 11-9 à la belle, j’étais hs de chez hs
Résultat match nul 7-7, je suis déçu de cette défaite finale à cause du physique.
Donc je ne veux pas plus de 4 matchs. Je suis au taquet. Ok j’ai 53 ans, mais j’essaie de faire un peu de physique 1 fois par semaine et d’avoir une hygiène de vie correcte sans pour autant être parfaite non plus :blush:

2 « J'aime »

Quand on est rendu au point de faire la différence de capacité physique entre 3 et 4 matchs, c’est qu’on est trop vieux. Il vaut mieux arrêter et passer à la pétanque.

3 « J'aime »

oui j’ai vu la mauvaise contre… Dommage !

Ça dépend du niveau où on joue et de la façon dont on s’engage… si on la joue touriste dès le premier match, c’est sûr qu’on peut continuer jusqu’à bout de la nuit :crescent_moon:

Certes, mais le physique fait partie du sport. Et bien évidemment, plus le niveau est élevé, plus c’est exigeant.
Mais bon , un match dure entre 10 et 15 mn. Donc , entre trois et quatre matchs, on est en moyenne entre 36 et 48 minutes de jeu. Ce n’est quand même pas la mer à boire. ( comparé aux indivs par exemple ).

Euh plutôt entre 10 et 30 minutes si on va à la belle !

Plutôt oui… et 20 à 30mn de lutte acharnée avec des points qui se jouent en topspin c’est pas la même que 20mn de poussette… on fait pas le même sport visiblement @anon99884826

1 « J'aime »

Ho ce n’est pas grave la contre… on a les points que l’on mérite.
Non, c’était juste pour dire que je fais ce constat me concernant, j’ai déjà ma dose avec 3 simples et un double pour peu que ce soit très accroché.

Encore une énormité…

Tu as failli y passer pour des problèmes de santé , je te le rappelle

1 « J'aime »

Oui, merci de me le rappeler. Mais le ping n’y était pour rien , au contraire même.

30 minutes ça c’est une belle sur un match avec une tenue de balle correcte. Et encore… ça peut durer plus longtemps quand l’adversaire est un défenseur ou un fisheur fou. Regarde un peu les matchs de Paris Harnais qui joue à Gerland (fisheur fou) ou Geoffrey Deregnaucourt à l’ASUL (défenseur), eux quand ils font des belles, quand tu vois la tenue de balle, ça peut aller bien au-delà. Je crois même que ce dernier avait fait un match de 53 minutes sur Sylvain Chometton.

Perso mes matchs sont à durée très variable. Quand je joue comme j’ai pu le faire hier, ce n’est pas épuisant et pas très long (16 minutes seulement mon premier match, sur lequel je prends 3/0, 3, 7 et 12, et sans avoir tenu la balle), mais ça va de soi que je ne suis pas investi du tout. Quand je m’investis et que je décide de jouer le coup à fond (parce que oui, ça m’arrive), là mes matchs atteignent très vite les 30 minutes.

Il y a un gars dans mon club qui est à peu près à mon niveau, qui joue tout tranquillement, sans forcément durcir, et qui quand il est débordé, part facilement en fishing. Niveau matchs à rallonge, il peut être pas mal du tout quand il est dans un bon jour.

10/15 minutes c’est un match à sens unique, ou alors un match sans tenue de balle. Mais quand le match est serré, et qu’il y a une tenue de balle correcte, 25/30 minutes ça devient vite la norme.

1 « J'aime »

Ouep, ce n’est pas pour rien que l’on retient la majorité du temps une durée des parties de 30 min (au meilleur des 5 manches) en tant que JA lorsque l’on construit l’horaire général d’une compétition.