14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Dans notre département ( Orne - Normandie ) , il nous sera demandé de voter pour ou contre un retour du championnat par équipes avec 18 rencontres ( 16 simples + 2 doubles ) en lieu et place du championnat avec 14 rencontres ( 14 simples + 2 doubles ).
Qu’en pensez-vous ?

Il faut bien reconnaître que le côté aléatoire et peu tactique du championnat actuel à 14 était quand même un peu problématique. Quand on fait le bilan du temps gagné, on se rend bien compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle. De plus, l’importance des doubles sur 14 points est vraiment trop important selon moi. A 18 ils reprennent leurs places plus naturelles.
Personnellement, je serais même pour 16 simples + un double à la fin en cas de match nul.

1 « J'aime »

Je préfère les matchs à 18, parce que je suis obligé d’être vigilant sur les matchs de tous les adversaires, puisque je vais tous les jouer.
Perso, je n’ai pas vécu (ou ressenti comme tel) de matchs “injustes” ou le score aurait été différent avec un tirage différent donc 14 ne me gène pas non plus.
Et quand le match n’est pas du tout serré (et ça se voit au bout de la première rotation),18 matchs c’est très très long pour l’équipe la plus faible …
Perso, j’adore les doubles, on en joue beaucoup en club et dans une compétition collective, par équipe, je trouve ça bien de valoriser les doubles :slight_smile: pour plein de raisons :

  • ça donne l’occasion au “trou” de l’équipe d’apporter sa contribution (pas besoin d’être meilleur que ses adversaires pour gagner si on sait mettre son partenaire dans de bonnes conditions…)
  • le classement est moins important, ça peut redonner des matchs serrés quand les simples ne le sont pas.
  • on peut mieux encadrer les jeunes quand on joue avec puisqu’on coach à chaque point !
  • c’est bon pour la culture de club
1 « J'aime »

En 14 c’est pourri. En 17 ou 18 c’est plus sympa, un double ou deux. Un à la fin ça permettrait de départager en cas d’égalité. Deux ça oblige tous les joueurs à faire un double or tout le monde n’aime pas ça et dans la formule en 14, en plus des autres inconvénients, les doubles sont obligatoires pour tout le monde.

Perso en 16 / 17 ou 18 ça me dirait de reprendre. En 14, ça plus autres choses (balles, comportements…) ça ne me motive pas du tout.

Tu as de la chance Zorro. C’est une bonne initiative de votre comité départemental.
Perso, je serais pour si j’avais la possibilité de voter. Tout le monde affronte tout le monde en simple. C’est juste et intéressant pour l’ensemble des joueurs. La dimension tactique se déroule à la table et moins au niveau des compos sur la feuille de match.
Par contre, qu’en pensent les joueurs qui n’ont pas forcément envie, soit de se lever plus tôt le dimanche matin, soit de rentrer vers 14h00 ? Ça peut mettre en péril les effectifs des équipes.

Oui, j’ai de la chance et je pense qu’on va la saisir !
Par contre, tu penses vraiment qu’il y a un réel gain de temps ? Moi , d’après mon expérience, on ne gagne vraiment pas grand chose. C’était l’argument massue au départ. Mais en pratique, une fois les kilomètres effectués, autant jouer.

1 « J'aime »

Je t’avoue que je n’ai jamais fait attention à la durée moyenne d’une confrontation en simple. Un match à 18 points, ça fait 4 confrontations de plus sur deux tables. Temps supplémentaire de jeu par rapport à un match à 14 points ?

Ok avec cela, match à 18 ou 16 plus un double si égalité, 14 ça ne fait rien gagner du tout ou presque au contraire on prend son temps et l’apéro est plus long…

2 « J'aime »

Oui voilà. Les joueurs traînent un peu plus, arrivent un peu plus tard, le pot dure plus longtemps, … ( attention, je n’ai pas dit que les pots d’après match n’étaient pas importants pour la convivialité ).
Bilan, le temps passé est identique.

Perso, ça n’a aucune importance. Par exemple, en première phase, j’avais 2 lascars dans mon équipe qui ne louperaient le déjeuner en famille du Dimanche midi pour rien au monde. On s’arrangeait pour qu’ils jouent leur dernier simple en premier à domicile. Ils ont décliné leur convocation pour deux matchs à l’extérieur (50 bornes) pour cette raison. Je me dis que ça doit peut-être exister dans d’autres clubs aussi …

A ce moment là, si on tient compte de toutes les volontés de chacun, on ne trouve ni le bon jour, ni les bons horaires, ni les bonnes formules… LOL
On a envie de jouer ou on n’a pas envie. Voilà , c’est tout.
Mais tu as raison. Avec les nouvelles obligations professionnelles, familiales , ainsi que les nouvelles mentalités qui font que maintenant les gens ne supportent plus aucune contrainte, c’est de plus en plus difficile de contenter tout le monde.

2 « J'aime »

le problème est que certaines salle sont des contraintes horaires, il est déjà difficile de finir dans les temps dans certains cas, si on ajoute de matches ça va finir à quelle heure tout ça ?

Alors, comment on faisait avant ? Et quand c’était les équipes de 6 avec 20 matchs …

Oué et un peu plus de sport et un peu moins de binouze et de chips, c’est pas plus mal pour l’organisme !

Perso, ça me saoule un max depuis le début de pas jouer tout le monde et je peux citer plusieurs matches avec mon équipe où le fait de jouer que 3 matches sur 4 a changé la donne selon comment on a composé (car j’étais le mieux classé de la poule et je n’ai pas forcément joué le plus fort de l’autre équipe que j’avais de très fortes chances de battre cette année -j’ai perdu très peu de matches).

4 matches en plus c’est 45 mn supplémentaire de rencontre, c’est pas un drame surtout sachant qu’à 6 à l’époque il y en avait 20 en tout !

2 « J'aime »

perso je suis pas contre mais vla les contraintes …

Apres c’est tjrs le même débat c’était mieux avant bla bla bla…

Ah non, moi j’ étais pour le changement à l’époque, j’ai même voté pour la première fois ( au nom de mon club ). Mais avec l’expérience, je suis de moins en moins convaincu ( et les joueurs de mon club également ) …

Je suis un peu HS mais j’ai cru lire qu’en Ile de France, il y avait des journées de compétition le Vendredi soir. Je rêve d’une telle initiative, ou au moins d’une consultation, dans ma région ! Et tous les accrocs d’un Dimanche “sans rien” s’y retrouveraient certainement.

oui perso on joue le vendredi soir, pas vous ?

Bon nous, en départemental, c’est le vendredi soir à 20 h 30 ! :yum:
En régional, c’est le samedi à 17 h. Bilan, personne ne veut monter et ils ont un mal fou pour trouver des volontaires.

idem
et en 12+2 matchs

mais moi ça me dérangerais pas de jouer le samedi :wink: