14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

J’ai jamais dit que l’avenir du ping reposait sur le 14 ou 18. Je dis qu’un match en 14 points est plus facile à caser qu’un match de 18 donc que potentiellement ça va dans le sens de l’évolution de la société.
L’avenir du ping repose sur toutes mesures qui iront dans le sens d’un sport plus fun, qui détende les gens et qu’ils puissent pratiquer facilement.
Une prise de tête du style « si tu peux pas te dégager 14 journées complètes pour le ping c’est que tu n’es pas motivé » , je doute que ça attire du monde.

1 « J'aime »

A ma connaissance le foot c’est deux mi-temps de 45mn avec la pause au milieu en plus, plus les prolongations éventuellement, et l’échauffement donc plutôt 2h-2h30.
Un match de sport co tourne souvent autour de ce timing, et je suis complètement d’accord avec toi pour dire qu’on devrait tendre vers ce format.

1 « J'aime »

Mais , quelle que soit la solution adoptée, on ne pourra pas concurrencer de toutes façons , les sports de loisirs sans calendrier fixé. Justement parce que les gens ne veulent plus ( ou ne peuvent plus) s’engager avec des contraintes.

Non c’est vrai. Mais plus on arrive à assouplir les choses et moins on perdra du monde. Junkie avait proposé un calendrier flexible, d’autres ont parlé de formules coupe Davis… ce sont des pistes. Qui ne sont exploitables que si le temps global de la rencontre est raisonnable.
Après, les gens aiment la compétition… faut juste pas que ça leur bouffe trop la vie.
Au volley à Lyon on avait un championnat loisir-compétition qui dépendait de la Fédération je crois. C’étaient des équipes d’adultes avec 3 niveaux, ça jouait en semaine lors du soir d’entraînement de l’équipe recevante. Ça avait vachement de succès, on était plus nombreux à ces entraînements qu’à l’entraînement de l’équipe officielle…

1 « J'aime »

Quand on veut jouer longtemps et beaucoup, il existe une formule pour cela : les tournois avec plusieurs tableaux, ou le critérium avec classement intégral.

Personnellement je pense que les rencontres par équipe ne sont pas raisonnables en terme de temps de jeu. Comment intégrer des jeunes si on leur dit ça va durer au moins 4 heures et tu te coucheras pas avant deux heures du mat ! ?

1 « J'aime »

Exactement. Je me tue à le dire : si vous voulez jouer longtemps et faire un Max de matches individuels, y’a les tournois et les indives pour ça…
Indives qui mériteraient un bon dépoussiérage aussi d’ailleurs… parce que là aussi il y a de la perte de temps. J’ai déjà joué un tour d’indive en 4h, d’autres en 10h sans faire davantage de matches.

1 « J'aime »

Sauf que , théoriquement, le championnat adultes n’est pas fait pour eux. Il existe des compétitions pour eux à d’autres moments. Après, que les meilleurs et les plus motivés le fasse, c’est leur choix et il faut accepter les contraintes.

C’est à votre ligue/comité de bien ficeler tours d’indiv, en haut de France c’est toujours en 4h-4h30 environ pour un tableau sauf en N2 (zone) où c’est la journée.

2 « J'aime »

Tu as vu écrit où que le championnat par équipe n’est fait que pour les adultes ???

Un jeune en pleine progression n’a qu’une seule envie c’est de jouer contre des adultes !!!

Donc , c’est bien ce que j’ai dit. Il accepte les contraintes qui vont avec. Ce ne sont pas aux adultes de s’adapter à lui.
Les stages pour les jeunes sont toujours pendant les vacances scolaires. Moi, si je veux faire un stage, je ne vais demander qu’on mette les stages hors vacances scolaires.

1 « J'aime »

Dans le 49, on parle d’une formule à 3 avec 9 simples et un double, comme les gamins. Ou alors, on sera 4 avec 12 simples et deux doubles.
Tout cela pour faire plaisir aux parents des gamins qui trouvent qu’on traîne trop après les matchs.
Et quand on sait que ces deux formules sont défendus par les deux clubs Pro du département, on ne se fait pas d’illusions.

Mais quel raisonnement ! Moi l’adulte, je te dis, va jouer avec les vieux !

Encore une fois c’est une formule lapidaire. Sors ça aux parents, ils iront direct chercher une autre activité pour le gamin. Surtout que le championnat jeune ne convient pas à toutes les situations. Certains enfants démarrent tôt et ont déjà 4 ou 5 ans de ping à 11 ans… d’autres démarrent à 11 ans et se font décalquer par les premiers, tandis qu’ils auraient pu faire des victoires en D4…

Et ce sera pareil dans les autres sports.

La formule à 4 en 12+2 c’est celle dont on parle depuis le début de la réforme du passage à 4… rien de neuf… et j’aime beaucoup cette formule.

Ça c’est moins sûr. Tous les sports ne nécessitent pas le même bagage technique que le ping.

Quels autres sports ?

Je n’en connais pas où on demande autant de temps pour le pratiquer en compétition.

1 « J'aime »

Evidemment. Je suis bien sûr pour les jeunes en adultes. Moi même , j’ai commencé à 11 ans et je ne n’ai jamais arrêté depuis. Et j’en suis pas mort .Mais quand on veut jouer, on joue. C’est tout ce que je dis. Donc , tu penses bien que je suis pour. :wink:

Tous les sports co. Le match en lui même prend moins de temps mais c’est tous les week-end comparé aux 14 rencontres de ping. Mais en temps consacré total, c’est bien plus.

1 « J'aime »

Bah non plus, pour avoir joué au foot, ce n’est pas tous les week ends. Tu es très doué pour sortir des règles générales de ton chapeau qui sont sans fondement dans la vraie vie…

1 « J'aime »