14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Quand tu es en déplacement avec 4 ou 5 h de route voir plus , le score acquis c’est quand même bien, ça évite de rentrer trop tard ou de finir trop tard pour aller au resto et à l’hotel …
Et puis quand tu n’as plus l’enjeu de gagner pour ton équipe, les matchs après le score acquis seraient quand même bien moins intense niveau physique et mental. Quand tu as déjà donné énormément sur les matches précédent à enjeux, difficile de se remobiliser pour faire des matchs qui ne compteraient que pour ton classement individuel et/ou le plaisir mais le plaisir n’est pas forcément partagé dans ce genre de matchs donc ça peut faire des matchs bien pourris avec des perfs et des contres improbables donc bon, pour moi l’intérêt est limité.

1 « J'aime »

Je ne défend pas le score acquis (relis moi bien), je dis que ça ne se compare pas au matchs avec un chrono :slight_smile: Et je comprends aussi qu’au niveau national, ils ne sont pas à un match de plus ou de moins dans l’année, donc autant se passer des matchs pas indispensables et sans enjeu…
Pour moi : je pense que c’est justement parce que je fais beaucoup (autant que je le veux) de match sans enjeu à l’entrainement que je ne vais pas m’inscrire en compétition pour refaire des matchs sans enjeu …
Après, quand le match commence à 23h et que le mec en face est un connard sur-motivé pour qui ça semble super important, et que moi j’en ai rien à foutre, je dois avouer que j’ai déjà donné des matchs en le faisant bien remarquer …
Si je fais des matchs par équipe, c’est pour faire gagner l’équipe. Mon classement, m’en fous, mon niveau, je le connais, mes collègues aussi …
Après je comprends bien que certains ont la gnac en permanence et qu’un match de plus en fin de soirée, pour eux, c’est un match comme un autre …
En fait, je crois que j’aime le ping d’entrainement … ou on s’arrache contre les potes, qu’on rentre des trucs de ouf parce que justement il n’y a pas d’enjeu…je ne suis pas prêt à tout pour gagner une match et encore moins un match sans enjeu.
Ceci dit, un 8-0 sur 2 tables, c’est quand même super vite passé :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, dans ce cas, ça peut se défendre effectivement. Mais ça ne concerne pas la majorité des joueurs.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont mis le score acquis en national.
Par contre, être pressé de partir dès que le score est acquis alors qu’on joue à 15 km de chez soi , j’ai du mal à comprendre.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que j’étais pressé de partir non plus :slight_smile:
Je dis juste que les matchs après 8 ne sont pas les mêmes qu’avant : pour certains, ça libère et ils jouent mieux sans pression, pour d’autres, ils jouent en roue libre. Bref, ce n’est pas toujours représentatif du niveau des joueurs…

2 « J'aime »

C’est vrai que les matches n’ont plus rien à voir mais c’est autre chose … C’est bien ça qui fait que le niveau réel d’un joueur n’est pas calqué uniquement sur les points sur sa licence, surtout au petit niveau.

Je suis aussi d’accord avec ce que tu as dit.

1 « J'aime »

Je suis plutôt sur la ligne de junky&jaki :joy:
Je joue avant tout pour l’équipe et c’est vrai qu’une fois le cap à 8 dépassé, ce n’est plus la même chose.
Le jeu en 14 gomme un peu ce problème parce que souvent on lance presque tous les matchs avant qu’il y ait décision, sauf grosse branlée. Et il y a encore le goal average général ensuite (ça a déjà sauvé mon équipe de la descente à plusieurs reprises).
C’est pour ça que globalement le système me paraît bien adapté aux niveaux.
A la limite en départementale, si le jeu est plus tranquille et si on peut jouer le soir, pourquoi pas aller en 18… mais je préfère en 14.

1 « J'aime »

14 matchs : pas plus, pas moins … Formule la plus adaptée, amha, au public diversifié auquel elle est proposée. C’est mon dernier propos sur ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le 18 matches, plus on joue mieux c’est. De plus je ne vois pas du tout le gain de temps: avant on jouait à 6, on commençait à 16h, on finissait entre 20h et 20h30 (allez 20h45 pour les matches très serrés), samedi on est allé se faire détruire à Angoulême 12/2 on a commencé à 16h et fini à 19h30. Derrière apero+resto, retour minuit, comme à 6… Moi je joue au ping pour passer des journées comme ça, entre potes, pas opur me dire “putain mais ça va durer longtemps ou je vais pouvoir aller reposer mon fion rapido à la maison?”.
Pour les matches le vendredi perso niet archi niet, lever 5h45 le matin pour aller faire 2h de route, finir un match à 22h30 et rentrer sans pouvoir bouffer entre potes non merci.
Voilà, je viens de découvrir le sujet, j’avais envie d’intervenir, d’autant plus que j’ai connu les 2 formules, donc je peux comparer.

3 « J'aime »

En même temps c’est bien sympa de dire que ça change rien mais entre 19h30 et 20h45 il y a 1h15. Que tu veuilles (et surtout, que tu puisses) passer ton temps avec tes potes c’est cool mais tout le monde ne peut pas. En tout cas tu ne peux pas dire que ça change rien.
C’est toujours la même chose : on voit toujours midi à sa porte.

Tout le monde pourrait !
Mais tout le monde ne veut pas. Comme tu le dis :

Oui mais je donne mon avis, je ne te demande pas d’y plussoir. Ce qui ne change rien, si tu m’as bien lu, c’est qu’on fini au final à minuit.
Après tout le monde ne peut pas, franchement que tu rntres à 23h ou à minuit un samedi soir expliques moi la différence profonde.

Non tout le monde ne peut pas. Tu as ta vie, tout le monde n’a pas la même. Reste que les 1h15 d’écart c’est de l’arithmétique. C’est factuel, c’est comme ça.
Sinon moi, tu vois, quand mon fils était très difficile et qu’il fallait que je sois à la maison s’il faisait une crise, en particulier le soir au coucher, j’étais content de pouvoir faire mon match à domicile à 16h et d’être à la maison le samedi soir à 19h30/20h. A 6 ou à 4 en 18 ç’aurait été mort.
J’ai aussi des potes qui travaillent d’équipe y compris le week-end et qui sont contents de se barrer à 23h alors qu’ils n’auraient pas signé pour minuit/1h du mat’.
Et y’a aussi des gens qui sont open le vendredi soir et pas le samedi. Et donc t’es content de pouvoir programmer un match le soir parce que c’est moins long.
Des exemples de mecs pour qui 1h15 de moins ça change des choses y’en a plein, c’est pas parce que tu ne l’imagines pas que ça n’existe pas ou qu’ils pourraient faire autrement.

1 « J'aime »

Oui enfin, on ne peut s’arrêter à chaque cas particulier. Moi, ma femme m’attends au lit avec sa nuisette et son porte-jarretelle. Donc, voilà, je pense que cowboy a raison dans le fond. On est plus à une heure près. Quoi que … :thinking:

1 « J'aime »

Dans ce cas précis, il ne faut pas t’embeter… prends le temps de boire un verre et laisse nous ton adresse !! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Chez nous (Pays de la Loire) en 14 points en Régionale mais à mon étonnement dans le 49 et le 72 (peut-être aussi 85 et 53, je vais regarder) ça joue en 18 en départementales (oh joie). Je viens de découvrir.

Ce serait le cas dans le 44 en D0 (trop de joueurs), ça pourrait me tenter (quoique le dimanche matin à 8 h 30 avec parfois 60 km de déplacement ça me refroidit pas mal quand même me levant déjà 4 fois par semaine à 6 h).

Edit après recherches :

En départementales :

  • En 20 à 6 joueurs : Loire-Atlantique et Vendée.

  • En 18 à 4 joueurs : Mayenne, Maine et Loire et Sarthe.

C’est d’ailleurs le cirque cette histoire de 4 ou 6 joueurs pour les équipes passant de D0 à R3 qui doivent trouver ou laisser deux joueurs au passage entre deux phases.

Ouais ben les équipes c’est des sommes de cas particuliers. À faire des réflexions comme ça, faut pas s’étonner que certains choisissent de ne pas s’engager et après c’est pas la peine de venir pleurer parce que le nombre de compétiteurs baisse…

Je me permets de te corriger…
En Mayenne, seule la D5 est à 4 joueurs, D4,D3,D2, Super D2,D1, et Pré-région c’est à 6 joueurs en 20 pts… :wink:

Euh ben sur spid en PR 53 les matches sont marqués en 18. En D1 oui effectivement c’est en 20, je n’avais pas été voir en-dessous pensant que c’était paeil.

Un beau foutoir ce truc. Dans un même département selon les divisions ça ne joue pas pareil.

D’ailleurs c’est bizarre en PR 53 je vois qu’un match du 3/11 est déjà joué.

C’est quoi cette PR 53, il y a 4 équipes de 2 même clubs !!!

Tout le monde à 4 en 14 et basta…