14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Ce n’est pas le cas dans tous les départements : comme tout le monde, on ne joue pas au score acquis dans mon département mais c’est le goal average particulier qui départage les équipes au classement

Perso j’ai joué le vendredi soir à 20h quand j’étais en Charente, et au critérium. Gamin je pouvais, mais maintenant je n’ai plus la motivation, étant donné que je suis en général fatigué dans ma tête le vendredi soir. Je préfère largement me détendre avec des potes, aller à la muscu, et boire des verres. Un vendredi soir sans pression quoi.

Dimanche à 14h30 j’ai testé aussi. Ça c’est le genre de truc qui te ruine une journée quand t’es en déplacement. Une seule fois et ça m’a déjà gonflé : départ 10h30, retour vers 22h, dans le cadre d’un long déplacement. Et j’aime pas jouer juste après manger !

Dimanche 9h c’est pas possible. En départementale en Vienne c’est comme ça, ben c’est pas pour moi. Les samedis soirs, c’est plutôt un moment pendant lequel je préfère sortir, quitte à rentrer tard (et pas toujours en bon état), donc pas envie de me lever pour jouer un dimanche matin.

Mon compromis, c’est le samedi après-midi !

Avant la fusion c’était 17h chez nous aussi.

1 « J'aime »

Le score acquis, c’est génial ! Ça s’inscrit dans la politique même des valeurs du sport comme «l’important c’est de participer… »
D’ailleurs ils devraient faire pareil au foot… bah oui quand tu es un petit club de ligue 1 et que tu ramasses 4/0 contre le PSG alors qu’il reste 15 ou 20 min à jouer (sur 90 mn au total pour les non fouteux…) pourquoi ne pas arrêter le match ?
Pour ma part, le score acquis, je vois ça comme un abandon en quelque sorte… là pour le coup, il faut vraiment être à 300% dans l’optique « équipe » et oublier totalement le côté individuel des perfs/contres !

1 « J'aime »

Ta comparaison avec le foot est mauvaise, parce que ce n’est pas comparable. :wink:

1 « J'aime »

Il faudrait comparer avec le bad je pense :slight_smile:

Alors , dans ce cas, pour redonner de l’importance à tous les matches, votre département ferait bien de passer au goal average général. Une proposition à formuler lors de la prochaine AG du comité. :wink:

Ce qui est bien c’est qu’il y a toujours une excuse quand on perd.
Le match n’était pas fini donc j’avais trop de pression sur les épaules.
Le match était plié donc je n’avais plus de motivation.
:joy:

Perdre un match, ça arrive à tout le monde, peu importe que le match soit plié ou pas. Tout comme c’est arrivé à tout le monde de faire un “mauvais” match, même quand la victoire d’équipe était encore possible.

L’avantage du goal average particulier est que le classement des équipes à égalité de points dépend moins des autres équipes de la poule. Suivant le calendrier, les équipes à égalité de points peuvent avoir rencontré une même équipe avec une composition d’équipe très différente à cause de blessures, de départ en vacances ou autres cas.

1 « J'aime »

Oui mais tu peux aussi avoir une équipe qui prend 14-0 à toutes les rencontres et qui gagne juste le match qu’il faut pour se maintenir.

Dans ce cas de figure (très exceptionnel !), il est fort possible que l’équipe qui descend s’est pris aussi que des 14-0 dans les autres matchs.

Il ne faut pas aller dans les extrêmes. Nous aussi on a le goal average général donc oui tous les matchs sont importants. Mais malgré tout je trouve que moralement c’est plus difficile d’être aussi saignant après la barre des 8, qu’avant. C’est pas pour autant que je vais balancer mes matchs mais c’est un peu plus difficile de se motiver autant. D’ailleurs c’est général, t’as rarement toute l’équipe derrière toi à hurler quand tu disputes le match du 12-2…
Et je ne suis pas un fan absolu du score acquis. Ce que j’apprécie dans la formule en 14 c’est que tout le monde joue autant, 3 matchs plus double, et qu’il n’y ait pas trop de matchs à jouer une fois la victoire (ou la défaite) acquise.
Je sais pas mieux dire, je trouve le rythme idéal, je ne vois pas ce qu’il y a à changer.

1 « J'aime »

C’est ton choix, il est tout à fait respectable.

Tout à fait d’accord. C’est rythmé. On attend peu.

quand c’est à domicile et que je n’ai pas ma dose de ping, je cherche un jeune pour rejouer après la 3ème mi-temps, les vieux sont toujours fatigués, hi, hi …

Petite correction de règlement : en nationale malgré le score acquis, la référence reste le goalaverage général et plus particulier
C’est comme sa depuis plusieurs saison…
Justement pour limité certaine compo bidon ou blinder sur certain match … et favorisé les équipes régulières …

Le débat sur les score acquis, c’est que certain parfois justement dans le goalaverage aimerais rajouter les partie lancer avant le score acquis et qui ne compte pas actuellement

Petit aparté dans ce débat avec une description de nos compétitions amateurs par équipe ici au Japon, si ça peut donner des idées pour les organisateurs de tournoi en France.

Il y a plusieurs formats de tournoi populaires ici. Souvent les équipes sont de 4 ou 5 personnes (ou plus, mais on ne peut mettre que 5 personnes max sur la feuille de match)
Une rencontre entre 2 équipes se joue en 5 matches maximum. La première équipe à 3 points gagne, on ne joue pas de match pour l’honneur.

La formule la plus populaire est 2 simples, le double au milieu puis 2 simples. Chaque simple doit être joué par un joueur différent, le double ne peut pas être joué par les deux premiers joueurs de simple. L’ordre des joueurs est décidé par les capitaines d’équipe qui écrivent le nom des joueurs en cachette sur un bout de papier qui est sorti en même temps. Il n’y a pas de système de classement ici.

Il y a aussi les compétitions mixtes car il y a beaucoup de joueuses ici. Dans ce cas, il y a des équipes de 4 joueurs , 2H + 2F, et on fait double mixte, deux simples, puis deux doubles. les deux joueurs de simple ne peuvent pas faire le double mixte.

Ensuite il y a des formules de championnat, par exemple des poules de 5 ou 6 équipes où toutes les équipes se jouent suivant le format ci-dessus

ou bien les tournois, avec souvent une poule de 3 ou 4 équipes. les premiers de chaque poule vont dans un tournoi à élimination directe ensemble, les deuxièmes dans le tournoi des 2è et les 3e/4e dans un tournoi ensemble… ça garantit un nombre minimum de match à chaque équipe et leur permet d’espérer gagner un tableau correspondant à leur niveau.

En général je fais souvent les simples plus doubles donc ça m’arrive de faire parfois 7 matches voire plus dans la journée !

3 « J'aime »

En clair, c’est un peu le bordel ! Il n’y a pas de classements, de divisions, plein de formules par équipes, … C’est la jungle quoi. Par contre, j’apprécie la notion de tournoi par équipes. Il y a des pistes à étudier pour nous en France.

Non le départage général (quotient des points-parties gagnés /perdus sur la phase) n’est pas utilisé en cas de score acquis en nationale c’est le départage particulier qui prime.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce que je disais. D’ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec un arrêt au score acquis puisque toutes les parties ne sont pas jouées.

1 « J'aime »

C’est vrai que “bordel”, c’est ce qui caractérise le mieux le Japon en général, et son ping en particulier : ça se voit d’ailleurs avec ses résultats, tu devrais leur expliquer comment gérer :slight_smile:
Tu as été enseignant ? m’étonnes pas que tu sois paumé sans notes/classements/divisions/… mais il semble que ça n’empêche pas les meilleurs d’émerger quand même :slight_smile:

Perso, j’aime bien cette formule “courte” coupe Davis, quitte à jouer plus souvent.
Les vétérans jouent avec cette compo dans le coin (les règles de sélection ds joueurs sont différentes) et ils choisissent eux-mêmes avec leurs adversaires le jour de la rencontre (souvent en semaine), c’est super pratique !