14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Tu as eu bien de la chance…

Je suis allé une fois dans un vraiment gros club que je ne citerai pas … j’étais 35…

Il y avait des 30-25-20 et même 15… ils jouaient entre eux et ne te calculaient même pas.

J’ai pu jouer avec des joueurs 40 et moins ; mais aucun des plus forts.

La 2ème fois que je suis venu, on m’a demandé de payer une licence loisirs … j’avais déjà une licence club ailleurs… je ne suis jamais revenu. Voilà…

2 « J'aime »

Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas… il ne faudrait pas que ça porte à confusion ce genre de propos…
Et sinon, il ne faut pas vous sentir visés, je n’ai cité personne, je ne vise personne !
Si vous voulez faire les Jeux Olympiques, c’est votre droit !
Moi perso, le petit joueur de départemental (et ça n’à pas toujours été comme ça… loin de là !) qui ne connaît pas les règles et qui n’est pas très fair-play, ça me va !

Ah mais chacun fait ce qu’il lui plait (comme dans la chanson)…
Après si ton envie c’est de te casser vite fait du Ping pour aller boire l’apéro « ailleurs » chez des potes, tu as le droit ! La nuance, c’est que moi, je suis déjà avec des potes au Ping donc pas de soucis… :wink:

Ça c’est constructif et argumenté ! Pas comme le pseudo gain de temps ou d’essence qui POUR MOI sont des excuses bidons…

Oh bah c’est bizarre j’ai déjà entendu ce genre d’experience aussi…
Tu ne dois pas être très sociable @Big parce que normalement, tu t’entraines avec l’équipe 1 sans problème, tu exagères un peu !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit, pour revenir au sujet, et je ne pense ça que depuis peu, maintenant ça m’arrange.

Dans mon club, il y a joueurs extérieurs et ça ne fait AUCUNE différence (impossible de savoir qui est muté et qui joue ailleurs) et je sais que c’est pareil dans les autres clubs du coin, j’y joue parfois aussi.
D’ailleurs, un club organisait une compétition officielle style Coupe Davis (max 3500pts la paire) : tous les numéros du coin jouaient avec des petits classements : départementaux avec des N200., on voit d’ailleurs la même chose dans les compétitions de double-mixte, ou les N100 jouent avec des 800pts…
Donc pour moi, ce n’est ni la taille, ni le niveau du club qui donne l’ambiance.
Alors c’est sur que nos expériences respectives ne nous donnent pas la même vision :slight_smile:

2 « J'aime »

Arrête tu me fais rêver là. :wink:

1 « J'aime »

Enfin faut aussi se dire que ce n’est pas pareil partout. Perso, j’en suis à mon troisième club de ping, et sur les trois, tous des gros clubs. Ben y en a un où il y a des groupes strictement définis, et très peu de mélange, un autre où il y a des groupes, mais c’est moins marqué, donc un peu plus de mélange, mais pas trop non plus (ça va dépendre largement des personnes) et un autre où les joueurs sont facilement accessibles. Bah dans ce club là, je joue régulièrement avec des 18/19, voire au-dessus parfois, et aussi avec des 10/11 (ça descend rarement plus bas dans les créneaux auxquels je viens en général).

Enfin bon, y a plusieurs cas de figure, et chaque club a sa propre façon de fonctionner. Et comme pour pas mal de trucs, le club devient ce que l’on en fait.

Mais ça ne résout pas la question des matchs en 14 ou 18 points, si tant est qu’une réponse existe.

1 « J'aime »

Exactement. Mon dernier club en date, Illzach pour ne pas le nommer, est aussi un modèle niveau respect des joueurs quel que soit leur niveau et accepte aussi sans problème les extérieurs. Je le quitte pour des raisons qui ne sont certainement pas une mauvaise ambiance ou autredu même acabit.

Entièrement d’accord avec ça, au début il y a presque 15ans, quand je suis arrivé dans le club ou je suis toujours actuellement, si tu arrivais à jouer avec un joueur qui avait 200pts de plus que toi, tu pouvais t’estimé heureux, et heureusement je peux dire suite aux départs de quelques c…,ben le club a évolué dans le bon sens,maintenant il m’arrive régulièrement de taper de la balle avec un 12 ou un 14…

Je crois qu’on va voir cela à tous les niveaux, dans mon petit club en gros 20 seniors en competition, dont 10 joueurs entre 6 et 5 joueurs entre 7 et 9 et 2 joueurs à 10 un 11 et un jeune gros 14 qui revient au club après y avoir débuté je suis 7 suite à grosse perte de points pour pb de santé meilleur classement à 50 en 1980.
pour faire simple depuis le début de la saison j’ai pas fait un échange avec le 11 et les 2 joueurs à 10.
je n(ai joué qu’avec les 5 et les 6 . les deux 10 et le 11 s’arrangent toujours pour jouer ensemble ou avec le 14.
le 14 ayant tapé ses premières balles avec moi quand il avait 10 ans, il s’en souvient et reste accessible…

1 « J'aime »

Ben ça , c’est bien la preuve que personne ne se connait et que tout est impersonnel dans ce genre de club.

1 « J'aime »

Chez nous on fait des match en 11 points…parfois des anciens oublis et vont jusqu’a 21…14 ou 18 c’est bête comme idée…pourquoi pas 39-45 tant qu’a faire…

1 « J'aime »

C’est bien la preuve qu’on ne peut pas opposer les petits clubs et les grands clubs en disant “les petits clubs c’est sympa y’a de l’ambiance et on boit l’apéro” en face des “gros clubs où les bons joueurs snobent les moins bons et c’est très impersonnel et on boit pas l’apéro”.

Comme l’a montré l’exemple de @sergio67 les clubs sont avant tout le reflet des joueurs qui y sont licenciés.

Maintenant pour en revenir au sujet, si je suis partisan de la formule en 14 et pas de la formule en 18, c’est avant tout, comme je le disais au début, parce que je pense que 4 matches plus un double, quand on s’investit pleinement dans ses matches, c’est trop long pour être à 100% tout le long. Pour un entraînement c’est pas dérangeant de se “finir” à pas d’heure et en loques, mais pour un match de championnat je trouve ça insupportable.
Franchement, je me souviens d’un match en 18 où on avait “fait le taf’”, on avait en face trois bons joueurs et un moins bon ; on gagne genre 14-2 et là je me croûte sur le moins bon des 4. J’avais grillé toutes mes cartouches avant, j’ai pas eu la lucidité nécessaire, je me suis fait cueillir comme un débutant. contre à -500 quand même, avec le même jour une perf à +200 ça m’avait quand me^me bien fait chier… d’autant que je l’aurais joué au début… et si… et si… et si…

D’autant que franchement quand on en est rendu à ces scores, j’ai beaucoup moins de motivation ; en équipe je joue avant tout pour l’équipe, donc une fois la victoire acquise, j’ai beaucoup plus de mal à me motiver, en particulier contre un moins fort.

L’avantage en 14, c’est que la décision de la victoire arrive quand même très souvent sur les deux matches qui suivent les doubles, voire l’avant dernier match est lancé alors que la décision n’est pas faite. Il reste donc à peine un tour à jouer avec la décision faite, quand c’est le cas. En 18 ça fera quasiment deux tours de plus…
En 14, premier à 8 => reste maximum 4 matches à jouer donc deux tours ;
En 18, premier à 9 => reste maximum 9 matches à jouer donc plus de 4 tours potentiels !

Sinon il faut suivre la proposition de @Takkyu_wa_inochi à savoir passer en 18 mais au score acquis ; mais alors tout le monde ne jouera pas tout le monde, et certains joueurs seront lésés…

1 « J'aime »

Je trouve ton argument de la décision de la rencontre en 14 dans les 2 ou 3 derniers simples tout à fait exact mais cà enlève pas mon envie de faire un match de plus même si il est clair que je risque d être grillé plus ou moins sur ce dernier match. pour le reste comme je le décris avec l’exemple de mon petit club un club est effectivement à l’image de ses joueurs grand ou petit club, et la difficulté de s’entraîner avec un meilleut joueur est partagée à tous les classements, j’ai un copain ex num et toujours gros 19 à plus de 40 ans, un jour en parlant d’un petit 18 il m’a dit " lui il est nul il sait pas jouer!!!" suis resté interloqué!!!

1 « J'aime »

ça… la question est surtout de savoir s’il a accepté de jouer avec lui… quand j’étais à Lyon, l’entraîneur et meilleur joueur de l’équipe qui était 15 ancien classement à l’époque après avoir été numéroté français, m’a confié un jour : “bah ça commence à jouer au ping à partir de 18…” tout est relatif quoi. ça l’empêchait pas de taper la balle avec nous. En fait c’était relativement structuré, les jeunes avaient des créneaux où les adultes pouvaient venir pour relancer (mais l’entrainement leur était consacré), l’équipe 1 avait un créneau réservé dans la semaine pour faire un entrainement en mode “commando”, les équipes de région et de départementale avaient aussi un créneau réservé et il y avait un créneau “ouvert à tous” où le mélange était le mot d’ordre. En gros chacun pouvait venir une ou plusieurs fois dans la semaine à plusieurs entrainements (sachant qu’il y avait une séance dirigée 3 fois par semaine) et le vendredi soir c’était la fête du slip. Sachant qu’il y avait 15 tables montées en permanence, ça laissait de la place pour tout le monde.

1 « J'aime »

disons que sa reflexion reflétait un état d’esprit que je pense être assez fréquent, le seul moins bien classé avec qui il s’entrainait était un joueur à 1730 point qui avait 60 ans à l’époque mais c’était la légende du département, meilleur classement à 10 ou 15 quand ça existait et victoire sur un certain jp gatien champion de france cadet à l’époque…quand je vois les 2 joueur 10 de mon club qui viennent à la salle 20 minutes avant l’heure officielle du début de l’entraînement comme ça ils montent une table quand on arrivent ils jouent déja et au bout d’une heure ou 2 quand ils on finit on peut toujours courir pour les jouer…

Ouais ça , ça pue… c’était une des raisons pour lesquelles je suis parti d’un club du coin : au début tout le monde permutait d’un cran à chaque changement de match, au bout de dix ans les mecs venaient une heure avant et se barraient une fois finie leur séance.
Chez nous il nous arrive de commencer avant pour faire des exos parce que tout le monde n’a pas forcément envie de faire du panier, du coup on essaye de démarrer tôt et quand on a fini les exos on peut rattraper ceux qui tournent en jeu libre.

1 « J'aime »

je vais en parler à la prochaine réunion de ce pb bon allez je prépare mon sac rencontre de départementale ce soir à 14 , je vais au bout du département ou presque 30 minutes de voiture maxi…et le résusltat du match risque de dépendre énormément du fait si le numéro 1 d’une équipe va jouer e num 4 de l’autre ou pas vu que ce num 1 est imbattables il va faire 3 points, autant éviter qu’il joue notre num 1 qui pourra faire ses 3 points aussi et qu’il joue notre num 4 qui a peu de chances de gagner 1 match…

1 « J'aime »

C’est fou ce besoin de critiquer sans arrêt … j’aimerai t’inviter à un dîner avec quelques amis pour que tu nous racontes ta vision du monde…

Précision : Zorro a un bandeau noir sur le visage. En principe. Et le bandeau peut glisser sur les yeux.
Qui sait ? …

1 « J'aime »