14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

À mon humble avis t’es pas encore tout à fait prêt…

Sûr, j’ai toujours préféré les petits clubs ou clubs “moyens” (je ne sais pas comment tu appelles ça) où tout le monde se connaît, et se connaît bien en principe … moins de 30-40 licenciés quoi. Et pas trop loin de chez moi. Là, je suis à 3 minutes de chez moi, c’est parfait, et l’ambiance est conviviale, voire familiale, tout comme j’aime.

La salle est à nous, rien qu’à nous, on peut jouer quand on veut, et pas de montage-démontage de tables.

Pas avec juste 4-5 pélots quand même hein.

Mon club, on est actuellement moins de 20 licences traditionnelles suite à 4-5 arrêts (provisoires) au dernier moment pour causes médicales, professionnelles et personnelles. On a dû faire forfait général à contre-coeur de notre équipe 3 en R4 (car les blessés reprendront en 2ème phase voire la saison prochaine) ; mais on a quand même une petite école de ping pour les gamins (10-15 jeunes en général).

3 « J'aime »

Moins de 40 licenciés ET une salle spécifique, c’est très très rare dans mon coin…

Je comprends…

Après je dis pas, quand j’étais plus jeune, ça m’aurait certainement fait progresser davantage d’aller dans de plus grands clubs avec des entraînements dirigés et des partenaires plus forts.

J’ai jamais eu d’entraîneur, c’est aussi certainement pour ça que j’ai plafonné à 1662 points.

Aujourd’hui, je joue beaucoup pour le plaisir à l’entraînement, un peu moins pour les matchs même si je reste un peu compétiteur dans l’âme, je joue plus pour mon équipe aujourd’hui que pour mes points. Honnêtement, ça n’a pas toujours été le cas.

Si je perds à l’issue d’un beau match, ça va. Ce qui m’agace, c’est de perdre en jouant mal, ce qui m’arrive de plus en plus souvent. Je n’arrive plus à faire au bout de la table ce que je voudrais faire.

Alors oui cette balle en plastique m’agace fortement, clairement je ne l’aime pas. Mais aussi je vieillis…

Je viens de me rendre compte hier que ma vue avait baissé … je n’arrive même plus à lire une plaque d’immatriculation d’un véhicule devant moi.

Direction ophtalmo…

ça m’agace juste de voir opposé la soi-disant convivialité des petits clubs et les usines que seraient les gros clubs. Un gros clubs c’est quoi ? 150, 200 joueurs ?
Franchement, je pense connaitre toues les adultes du mien, on se fait des tournois huitres et vin blanc, barbeuc, … comme ailleurs. Je suis sur que j’ai joué 10x plus de numéro à l’entrainement que la plupart des joueurs qui auront fait 10 ans de régional, tout le monde peut trouver une équipe de pote ou choisir de jouer au meilleur niveau possible (ben oui, plus d’équipe, c’est plus de choix, …)

1 « J'aime »

Si, c’est possible mais il faut bien connaître le maire. :smile:
Mais bon, je crois qu’on est un peu hors sujet. Sujet à créer donc …

C’est exactement ça qui me gêne depuis le début du sujet. Et c’est pas si HS que ça parce que les préférences de chacun entre une formule ou l’autre sont souvent associées à des paramètres comme l’ambiance et le côté festif alors que pour moi ce sont des paramètres qui ne sont pas liés les uns aux autres.

Ah mais faut juste pas mélanger ambiance pendant la rencontre et ambiance de club.
Évidemment qu’il y aura des gros clubs avec une bonne ambiance et des petits ou bon, c’est plus mitigé.
Ce qui me fait regretter la formule à 6 c’est juste qu’avec deux qui jouent et un qui arbitre, ça ne fait plus qu’un pour applaudir et encourager. Même avec la meilleure volonté du monde il fera moins de bruit et sera moins dispo pour coacher que 3 autres gars.

Après 14 ou 18 c’est encore autre chose.

D’ailleurs, c’est marrant de voir que pour les clubs, ça serait plus sympa quand c’est plus petit mais que pour les équipes, c’est le contraire, 6 serait plus convivial que 4 …

1 « J'aime »

Small is pas toujours beautiful !

Comme dit, j’ai connu en tout 8 clubs en 3 déménagements et deux fédérations… l’ambiance au sein de l’équipe était souvent représentative de l’ambiance à l’entraînement et en-dehors (vis festive, bouffes etc). Mais pas de la taille du club.
Le niveau de jeu est aussi un facteur qui fait varier l’ambiance pendant le match en particulier. Plus on joue haut, plus les joueurs sont fair-play dans l’ensemble. je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de cas particulier mais dans l’ensemble, les joueurs servent propre, respectent le déroulement de la rencontre et les règles en général. De ce point de vue, la meilleure saison que j’ai passée est celle en élite régionale. C’était un vrai confort de jouer dans ces conditions.

Je vais tourner ça autrement…

Je ne connais pas vraiment de grands clubs où l’ambiance est vraiment top dans ma région … je parle des plus grands qui ne sont pas si grands que ça d’ailleurs. Enfin, en tout cas, aucun ne m’ a jamais vraiment donné envie de signer chez eux.

2 « J'aime »

Moi je suis tout d’accord avec @anon73610925 !

1 « J'aime »

Popette a TOUJOURS raison de toute façon. :wink:

3 « J'aime »

Et je suis rassuré qu’on ne joue pas en régional, parce que pour nous, la LARC, c’est du chinois, la paume de main au service on s’en balance, on ne tend même pas les filets, et même pas certain qu’en double on serve en diago… ouf ! Ça va, on s’arrange à l’apero après… sauvés !

Ouais ok… en fait ça sert à rien de discuter dans ces conditions. On ne voit pas les choses de la même façon. Chacun sa façon de voir son ping. Ça va encore en vexer certains mais on ne fait pas tous le même sport donc il est impossible d’avoir une conversation sur certains sujets. L’essentiel est que chacun s’amuse.
Quand même pour leur rendre hommage : j’ai passé 5 excellentes années au club de Champagne au Mont d’Or, « gros » club qui évoluait en nationale 2 à l’époque. Les entraînements étaient supers, l’ambiance dans l’équipe excellente, les joueurs de l’équipe 1 étaient accessibles et je me suis entraîné régulièrement avec certains d’entre eux, et on avait régulièrement des occasions de passer du temps tous ensemble. On n’avait jamais l’impression d’être déconsidéré sous prétexte qu’on ne jouait pas en 1 et les compositions des équipes étaient faites de façon exemplaire avec des règles précises et appliquées à tous.
J’en garde d’excellents souvenirs et si c’était à refaire je resignerais direct. Comme quoi c’est possible.

1 « J'aime »

N’empêche que la semaine dernière j’ai vu un joueur d’une vingtaine d’années servir comme dans les années 80… le copain qui l’a joué l’a perdu, entre autres parce qu’il n’a pas osé lui faire la remarque. Ça c’est possible en D2 mais en régionale çà ne se serait pas passé comme ça.

1 « J'aime »

Je crois qu’on a bien compris que l’apéro c’est primordial pour toi, plus la peine d’insister :slight_smile:
Par contre, si tu pouvais admettre que tout le monde ne s’inscrit pas dans un club pour l’apéro et que certains ne veulent pas y passer plus de temps que nécessaire JUSTEMENT pour boire l’apéro ailleurs, ça serait parfait…
Et pour le coté convivial, j’ai sans doute vu plus de boulard chez les 14 ou 16 de “petits” clubs que chez les bons numéros de “gros” clubs.

je ne sais pas si notre club fait partie des petits clubs, mais la ou je suis on se connaît tous (15-20 joueurs) et on peut quand même progresser dans une ambiance super cool, avec un entraineur ancien classé, je trouve que c’est idéal pour progresser dans une bonne ambiance sans se prendre la tête

Je voudrais avancer un élément, que je crois objectif et déjà évoqué plus haut, concernant ces rencontres en 14 ou 18 matchs : celui de la dépense physique. Il y a une quinzaine d’années, j’ai aidé une équipe de tous jeunes à monter progressivement de niveau dans le “par équipes”. On a commencé à jouer en D3 en équipe de 4, le vendredi soir, en 18 matchs : 4 simples chacun et 2 doubles. J’avais la petite cinquantaine, un niveau de jeu nettement supérieur aux autres joueurs -aucune menace de défaite pendant cette phase de montée en D2- , un emploi du temps professionnel assez chargé - 60 heures de travail hebdomadaire à peu près-, une bonne condition physique même si elle n’était bien entendu pas extraordinaire … Et bien il m’était arrivé de tirer franchement la langue en fin de certaines de ces rencontres en 18 matchs. Actuellement en 14 matchs, quinze ans plus tard, je n’éprouve aucune difficulté physique (sauf de tendinite mais c’est un autre problème). Ce Championnat par équipes est proposé à un public de joueurs très divers : je pense de ce fait que le format en 14 rencontres est tout à fait raisonnable et il a donc ma préférence.

2 « J'aime »