14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

C’est plutôt la solution le vendredi soir… enfin pour moi ! Au moins tu fais un championnat entre adultes voire ados bien avancé dans les 16/17 ans et tu ne te retrouves pas à faire la garderie avec des momes de 10 piges… et ça t’enleve La responsabilité en voiture… (imagine un accident…)

J’ai connu cela pour un jeune de notre club : il ne pouvait jamais jouer le vendredi soir (il devait avoir cours le samedi matin de bonne heure). Sauf une fois dans la saison. Mais c’est la fois où l’équipe adverse a fait forfait et n’est pas venu !

En étant un peu réaliste, c’est rarissime que le N°4 batte le N°1 adverse…

En tout cas, moi, je n’ai jamais vu ça… mais jamais.

Mieux vaut que les deux N°4 se jouent, un des deux aura au moins une chance de gagner… parce que contre le N°1 …

Et une rencontre où les deux N°1 ne se jouent pas… c’est quand même dommage…

1 « J'aime »

Ah oui ? Ben la semaine dernière, premier match de la saison, notre n1 classé 17 perd contre le n4 adverse classé 12. Je dis pas que j’ai envie que ça se reproduise trop souvent mais comme quoi ça arrive.

OK … l’exception … tu conviendras quand même que ça n’arrive pas souvent…

Moi je trouve dommage de chercher absolument à ce que chaque joueur reste à sa place et ne joue que les classements « à son niveau ». C’est une façon de considérer différemment les joueurs d’une même équipe. Je préfère quand les 4 sont à la même enseigne.
Bah moi je trouve que ça arrive souvent au contraire vu que les équipes sont de plus en plus homogènes.

4 « J'aime »

Donc l’avenir du sport en général est bien sombre dans ce cas. Parce que je ne vois pas comment on peut faire du sport et avoir des résultats sans que celui-ci soit une priorité. Moi je n’ai pas connu de sportifs qui ont réussi quoi que ce soit en touriste disponible occasionnellement.

1 « J'aime »

Pauvres petits chérubins, c’est vrai qu’il ne faut pas les traumatiser ces pauvres petits. Ils risquent de ne pas être en forme pour jouer au jeux vidéo jusqu’à des heures inavouables les autres soirs.

3 « J'aime »

Je sais pas s’il y’a des stats de ça …

Je ne peux parler que de mon club, à la limite de ma Ligue … puisque je regarde très souvent les résultats du niveau R1 à R4 chez nous.

J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu un 4 battre un 1.

heu…il y a combien d’écart entre les classements dans vos équipes pour que ça n’arrive jamais ? en R3 ça joue combien ? nous ce week-end encore, en R3, un 18 a perdu un 14 …

2 « J'aime »

Je ne dis pas que ça ne peut jamais arriver … je dis que j’e n’ai jamais vu le numéro 4 d’une équipe battre le numéro 1 d’une autre équipe.

J’ai bien battu un N° 869 en étant 16 …

Il était le numéro 1 de son équipe ; mais moi aussi à l’époque lol (j’ai été rétrogradé depuis … ^^ numéro 3)

Je pense que ça dépend de l’homogénéité des équipes … Dans la poule d’Archeo, les 2 numéros 1 ont perdus sur les 2 numéros 4 mais les 2 équipes étaient très proches. Pour ce genre de matchs, ce n’est pas si important de faire se rencontrer les 2 numéros 1…
Alors oui, on peut bloquer les #1 pour des questions de plaisir individuel, mais ça ne me semble pas de nature à changer les résultats des championnats …

1 « J'aime »

Je constate souvent que des numéros 1 adverses font tout ce qu’ils peuvent pour éviter le nôtre de numéro 1.

Pourtant il s’est fait cueillir à froid dans la fameuse salle en béton ce week-end (mais c’est vraiment pas souvent)

Conséquence des sets de 11 tout simplement. En 21 ça n’arrivait jamais qu’un 25 (donc 19/20 aujourd’hui) perde un 40 (15 actuel) -hors jeune en pleine bourre d’un centre de haut niveau au classement du moment faussé-.

Ca donne n’importe quoi. Dimanche dernier, deux 16, un set 14/16 - le set suivant 0 / 11 (bon enfin 3 en réalité mais celui qui menait 10-0 a fait exprès de servir dehors puis laissé deux points) set d’après celui ayant perdu 0-11 gagne 11-3 puis perd le set suivant à un score intermédiaire.

Je suis désolé en 21 quand tu perdais 23/25, le set d’après tu ne prenais ou mettais jamais 21/4 (ou 0) ce qui mathématiquement devrait être possible mais ça n’arrivait jamais.

Raison de plus pour laisser le hasard jouer et sa chance à chaque joueur.

2 « J'aime »

C’est bien ce que je dis… Tout a été fait pour rendre “soit-disant” le ping plus médiatique, télévisuel, pour les spectateurs. Mais les seuls spectateurs qu’on a en général : d’autres pongistes de tous niveaux, et familles/amis des joueurs …

Et rien à foutre de la base, des pongistes de régionale et départementale…

Le sets de 11 points … pour moi c’est un échec : ça n’a pas fait venir de spectateurs extra-ping. Ah ça … tu peux faire une grosse perf sur un mec pas chaud ou un peu diesel en 11 points ; mais tu avais plus de mérite de le battre en 21 points !

Le grossissement des balles et maintenant la balle en plastique … Il y aurait plus d’échange maintenant ? FAUX ! Allez donc visionner des vidéos de Waldner (bon ok il savait écourter souvent), de Mickaël Appelgren, Andrzej Grubba… vous verrez s’l n’y avait pas des échanges ! Tout le monde ne jouait pas comme Jean-Philippe Gatien !

La règle stupide sur les services (la balle dans la paume … pas 1 cm de plus vers les doigts… tssss !)) je garderais juste : balle au-dessus de la table visible de l’adversaire, lancer de + de 20 cms, et impact balle / raquette visible de l’adversaire… tout le reste, c’est de la merde !

Et même la colle rapide … le pongiste de base avait le choix de coller ou non. Moi je ne collais pas hein. Et maintenant ? Qui booste ses revêtements comme un fumier ? Le joueur de base ou le professionnel ? Hein ?

Les équipes de 4 … tout de même … c’était une autre ambiance à 6 ! Non ?

Et est-ce qu’on a plus de licenciés qu’avant ? Hummmm… je ne suis pas sûr …

Est-ce qu’on a plus de clubs qu’avant ? Sûr que non ! Qu’ a t’on fait pour sauver tous ces petits clubs de villages qui ont disparu ? Hein ? ! ! ! Quelle tristesse …

3 « J'aime »

Je me rappelle avoir mené 18-7 sur un 20 défenseur une fois … j’étais 40 ou 35, je sais plus … j’ai perdu le set. En 11 points j’aurais gagné un set ! Mais sérieusement, une fois que ce défenseur a été réglé … ça a été terminé pour moi.

Et alors ? c’est si dramatique que ça pour le ping ?
C’est quoi le problème qu’un “faible” puisse battre à l’occase un “bon” parce que je ne sais quel paramètre fait que la “logique” n’est pas respectée ?
Moi je trouve qu’un peu de surprise, de sable dans les rouages de la logique c’est pas inintéressant pour l’enjeu d’une rencontre, ça donne du piment à beaucoup plus de matchs. On peut aussi considérer que ça force le “bon” à plus respecter son adversaire, à le prendre au sérieux du début à la fin car en 11 points tu n’as pas trop intérêt à faire le mariole même contre un “faible”.

Pour les autres éléments de ton argumentaire chacun pourra aussi trouver des bonnes raisons de ne pas être d’accord.

Non, franchement, je ne dis pas que tu as tort pour tout mais je crois quand même que tu es dans une période de lassitude ou de déception parce que l’évolution du ping ne te convient pas à toi, à ton style, à ton âge…
Et sincèrement, comme @junky j’ai re-regardé des matchs de la grande époque (c’est quoi la grande époque d’ailleurs ?) et en tout sincérité ce n’était pas mieux à mes yeux. C’est valable pour les pros, mais pour nous aussi. Je pense sincèrement qu’un joueur actuel d’un niveau équivalent au mien d’il y a 30 ans est bien plus complet que je ne l’étais.

3 « J'aime »

Les joueurs qui arrêtent, les petits clubs qui disparaissent… c’est pas grave? Si tu le dis… tu dois avoir raison…

Chacun a le droit d’avoir son opinion. J’ai la mienne aussi. J’ai le droit aussi de m’exprimer.

Le ping, ce n’est pas un sport réservé aux athlètes de haut niveau (qui représentent une minorité) y’a des gamins, des papys, des gros, des femmes qui jouent aussi. Tout le monde peut jouer, à tout âge… et tous ces gens-là, ils n’ont pas demandé tous ces changements…

La dernière connerie en date : le coaching. Faut arrêter maintenant !

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @anelo. Je pense que nous les vieux on a tout simplement du mal à s’adapter quelque soit le changement, le « c’était mieux avant » n’est pas toujours justifié. Il y a des trucs sur lesquels j’ai franchement des regrets, d’autres pas du tout… et aussi on ne peut pas mettre tout dans le même panier : tous les changements cités ne l’ont pas été pour faire plaisir au public… la colle rapide a été abandonnée pour des raisons de santé et c’est aussi la raison invoquée pour l’abandon du celluloïd… était-ce justifié ou plutôt financier, le débat reste ouvert, mais on ne peut pas mettre ça dans le même sac que les sets de 11 et les équipes de 4.
Perso j’ai pu comparer le « avant/après » dans plusieurs cas… je joue à 6 en 20 points dans un autre championnat ; honnêtement je trouve ça chiant, je préfère de loin à 4. L’ambiance tant vantée, je la cherche encore, quand t’en as deux qui jouent, un qui arbitre (qu’il a fallu aller chercher dehors), un (ou deux) qui jouent sur leur portable, un (ou deux) qui continuent de cloper dehors… il y a beaucoup plus de temps morts et toujours au moins un (ou deux) qui est frustré parce qu’il doit se payer plus d’une heure d’attente entre deux matchs ou regarder ses copains jouer le double.
Les sets de 21, ça m’est arrivé d’en rejouer… c’est différent mais je ne peux pas dire que ce soit mieux. Ça avantage beaucoup un bon serveur et le jeu ne se réveille parfois qu’à 12-8. Le début du set ne sert pas toujours à grand chose.
La colle rapide, je l’avais abandonnée avant qu’elle ne soit définitivement interdite. J’en avais marre de ne jamais avoir deux fois la même raquette et ça me soûlait de poireauter 15mn avant de pouvoir jouer, déjà que je n’arrivais pas toujours tôt à l’entraînement à cause du boulot… je l’ai ressayée une fois par caprice d’EJ dans un moment de doute sur mon niveau de jeu (c’est fréquent…), ça m’a amusé dix minutes, après ça m’a soûlé de tout mettre au mur…
Par contre la balle plastique… à chaque fois que je reprends une cellulo ça me fait plaisir, et le jour où on s’est fait un trip revival avec une 38, on s’est vraiment bien marré. Le jeu est tellement plus vif et plus plaisant… ça oui j’ai vraiment du mal à m’y faire. Mais ça viendra je suppose.
Bref… vieillir c’est moche ! Mais c’est comme ça et c’est pas parce qu’on n’arrive pas à s’adapter que c’est le changement qui est mauvais.
Après les problèmes des petits clubs, c’est societal je pense. Les gens ont du choix, des infos, ils comparent tout, tu ne peux plus espérer attirer du monde dans une salle pourrie sous prétexte qu’elle est dans ton village. Ça va en loisir et encore mais pas en compétition. Quand tu vois l’évolution de tous les sports depuis 20 ans, c’est normal qu’un petit club paumé n’attire personne avec la facilité qu’on a aujourd’hui de trouver des infos et de se déplacer.

5 « J'aime »