11-0 et 0-11

Exactement ce pourquoi il ne faut rien donner^^ il a du avoir bien les boules!

2 « J'aime »

Je n’ai jamais compris pourquoi certains donnent un point à 10-0. La manche n’est pas terminée.
Tant qu’il n’y a pas 11, il est possible de remonter : l’adversaire a bien réussi à mettre 10 points d’affilés pourquoi pas nous!
J’ai pratiqué pas mal de sport et je n’ai jamais vu cette pratique ailleurs.
Au tennis on ne donne pas 1 point ou 1 set à l’adversaire. On voit des 6-0 et des belles remontées. Mené 5 jeux à 0 ou mené 6-0 au tie break, il est possible de revenir au score.
Personnellement, si un joueur me donne 1 point à 10-0, tant pis pour lui je continue de jouer normalement car je n’ai absolument rien demandé! Cela va l’encontre de l’esprit du jeu.
De plus, personne ne redonne un point après une gratte! ce serait plus logique dans ce cas pour le fair-play que de donner un point à 10-0.

3 « J'aime »

C’est pas le sujet… mais je ne vois pas pourquoi rendre un point après une «gratte» comme tu dis…
En générale, ceux qui accroche le filet sont ceux qui jouent tendu, donc pas étonnant que ça accrochent parfois! Pareil, ceux qui jouent près des lignes en cherchant à déborder leur adversaire, à un moment vont accrocher le coin, logique…
Le seul cas où je pourrais comprendre, c’est le joueur est dépassé, il décentre ou mieux, tranche la balle, elle fait une parabole et fini sur le coin… (ça se voit malgré tout assez régulièrement)
Ou la balle tape à mi-hauteur dans le filet, et puis sûrement à cause de l’effet… elle grimpe le filet et passe de l’autre côté! (Vu plusieurs fois, mais beaucoup plus rare).

J’ai pas compris, tu rendrais un point après avoir fait une gratte pareille ?
Chapeau. Je veux bien m’excuser quatre fois, mais donner un point :scream:

J’ai dit, je peux comprendre…
Je pense que faire une tranche et finir par voler la balle après un up and under, ça peut mériter de rendre le point! Oui! Enfin ça aurait pu, il y a des années… aujourd’hui…
Ça pas trop volontaire quand même!

J’ai joué il y a des dizaines d’années avec un joueur qui avait eu et converti une balle de match sur un des meilleurs joueurs français de l’époque, un défenseur, (dans les cinq meilleurs à coup sûr, peut-être mieux encore…)
Et qui l’avait remise car il l’avait grattée, il ne voulait pas que ça se finisse comme ça!
Lui était 30, ancien classement…

C’est honorable, je ne vois que le snooker (pro) où l’on voit encore de véritables cas de fair play.

Au ping moderne, pas la peine. Y’en a qui ne lèvent même pas un doigt après avoir fait tranche-filet-bord en contre-top décroisé, alors rendre le mercy point à 1-10, c’est pas gagné.

Bien d’accord.
Je ne me vois pas (plus) donner un point, même à 10-0. Pour 2 raisons. La première c’est que rien ne garanti que l’autre ne va pas remonter. La seconde c’est que s’il se sent obligé de rendre le point, ça revient à lui interdire la possibilité de se battre pour remonter.

C’est donc soit une mauvaise stratégie (et ceux qui se sentent vexés de perdre 11-0, je trouve ça dommage quand même) soit limite pas sympa pour l’adversaire.

Je joue pour gagner, pas pour donner des points et faire le bisounours, à la table.

4 « J'aime »

Oui, bien d’accord avec ta fin…
Maintenant, honorable, oui, mais au final, il a perdu…
C’était un personnage ce joueur!
Un peu barré quand même mais très attachant!

Meme au snook ou il y a encore beaucoup de fair play effectivement, je n’ai jamais vu un pro arreter un break parce qu’il avait rentré une bille heureuse

1 « J'aime »
(Désolé pour le HS)

Non, je pensais plutôt à des foul & miss obtenus suite à un snook involontaire, le joueur ne prend pas le miss et joue comme si l’adversaire n’avait pas fait faute, estimant qu’il n’aurait pas dû en bénéficier.

Il y a une flopée d’autres situations (fautes auto-signalées, aide à l’arbitre pour le replacements de billes…) qui font chaud au cœur à voir. Le snooker est à mon avis une noble exception, le ping beaucoup moins hormis quelques gentlemen.

Pour revenir au sujet, le mercy point n’est pas ou très peu compris et usité par chez nous. Si on n’a pas le même référentiel que les Chinois par exemple pour qui c’est un manque de respect de mettre une bulle, il ne faut pas s’attendre à avoir les mêmes réactions en face, c’est normal.

11/0 sans aucune pitié dans la 1ère manche !

1 « J'aime »

Timo Boll lamine Tomislav Pucar dans le 3ème set. A 5mn46 et 10/0, il donne clairement le point au Croate, qui le lui rend dans la foulée sur une poussette envoyée dans le filet volontairement

3 « J'aime »

Voilà 2 exemples avec 2 fins différentes :smiley:
Malheureusement lors de la précédente journée de championnat, j’ai mis un 11/0 au 2ème set mais je me suis posé la question un peu trop tard, à 9/0 je me suis dit « est-ce que je laisse un point ? » et je me suis rappelé le match juste avant que j’ai fait où je menais 9/3 au 1er set, déconcentration totale, je perds 9/11 :stuck_out_tongue_winking_eye:
Finalement c’est à 10/0 que je décide de mettre mon retour de service dehors, pas de bol, il tombe sur la ligne et l’adversaire n’arrive pas à remettre la balle sur la table, j’ai levé la main ensuite pour m’excuser mais il n’a pas pour autant été traumatisé

Dilemme, donner un point à 10/0, si on me le fait je trouve ça un peu vexant, si j’ai pas réussi à marquer un point, c’est parce qu’en face c’est fort et que j’ai aussi ma part de responsabilité

Autre expérience il y a quelques temps, je mène 1 set à 0 et 10/0 dans le 2ème set, un gars que je connais bien qui est sympa, je lui donne le point, il me fait la remarque en rigolant, je gagne 11/1
Je perds le set d’après très très largement, déconcentration ? sûrement… de plus au 4ème set je suis mené aussi d’un wagon avant enfin de me ressaisir et de conclure le match difficilement :sweat_smile: donc réflexion faite, je préfère le 11/0… pour ou contre moi :innocent:

Ton avis sur la question @metalhead ? :wink:

Hello @Bono,

mon avis est très limpide sur le sujet. Si je peux mettre 11/0, je le fais sans aucun remords… et si mon adversaire est en position de le faire, qu’il le fasse ! Dans une compétition, je ne fais pas de cadeaux par principe et parce que je n’ai pas de marge sur qui que ce soit de toute façon. J’attends de mon adversaire qu’il joue au mieux de ses capacités du moment.

J’ai pris quelques 11/0 à ce jour. Il y a 2 ans, dans un tournoi en série vétéran, il y avait 8 classements d’écart entre mon adversaire et moi. J’ai pris cher sur les 2 premiers sets, je ne comprenais rien. Le 3ème, il a ralenti et voulait me faire jouer. L’intention était sympa mais ça me gonflait, je le lui ai dit. On arrive à 10/0, c’est à moi de servir. Il laisse filer la balle. Je regarde l’arbitre et leur dis fermement à tous les deux : « on la remet et on la joue ! ». Il gagne le point et me met 11/0.
Il tend la main pour me saluer, le visage crispé. Je lui sers la main en souriant et lui dis : « puisque tu tenais tant à m’offrir quelque chose, je boirais bien une pinte ». On s’est exécuté et on en a bien rigolé. :joy:

6 « J'aime »

Lors de la dernière journée de championnat sur le premier match, je gagne 12-10 et sur le deuxième je mets 11-0 .
A 10-0, je n’ai pas spécialement cherché à attaquer outre mesure mais je ne lui ai pas donné non plus.
Personnellement, je trouve cela irrespectueux de donner un point volontairement à l’adversaire.
Moi je le prendrai mal, car cela empêche tout simplement de tenter une remontée et on se retrouve avec l’obligation presque morale de lui redonner le point.
Au final, doit on le comprendre comme

  • tu es tellement mauvais qu’il faut te donner un point
  • j’assure ma victoire en te donnant un point car tu sera obligé de me le rendre et je réduit à 0, la probabilité même extrêmement faible que tu recolles au score
  • un acte de fair-play? car je n’ai jamais vu un sport de compétition où on donne des points volontairement à l’adversaire. Rejouer un point OK, réparer une injustice OK (penalty raté exprès car faute non réelle) mais donner un point car l’autre n’y arrive pas…

Franchement, je ne trouve pas que Pucar rend le point, la balle de Boll touche le filet, il semble surpris.
Déjà donner un point à 10-0 c’est complètement con mais alors le rendre ce serait vraiment le sommet de la débilité (enfin selon moi :slight_smile: ) !

Franchement, je me suis aussi posé la question. Ceci dit même si Pucar est gêné par le filet, il ne s’emploie pas vraiment pour remettre la balle. Je comprends néanmoins qu’on puisse en douter en revoyant ce point. :wink:

Mima ITO v DING Ning Qatar Open 2020, 3è set…

1 « J'aime »

O__O

Ha ben quand même… mettre 11-0 à Ding Ning… pas beaucoup de Japonaises peuvent se vanter de l’avoir fait.

1 « J'aime »