Ben quel que soit le sport, mon point de vue est que si on se prend un zéro c’est qu’on le mérite, et je pense que c’est bien plus humiliant que l’adversité fasse volontairement de sorte qu’on ait un point. Un peu comme « allez tiens c’est cadeau », je trouve ça méprisant.
Il n’y a pas longtemps j’ai joué à l’entraînement contre un 1500 points (je suis à 500), et il n’a pas joué à son vrai niveau en me laissant 1 point en ratant son service, je trouve cette attitude méprisante. Après c’est juste mon point de vue.
juste un petit retour sur perso, mené 0-10 au premier set d’un match je gagne le premier set 12-10 et le match au final 3-0 … donc je ne donne jamais … y a toujours moyen de s’en sortir !
À un niveau très légèrement inférieur, jeudi dernier j’ai commencé ma rencontre de D3 en mettant 11-0 au premier set contre un minime (je suis senior, limite vétéran).
Et bien j’ai été particulièrement surpris par l’attitude du jeune qui ne s’est pas énervé/démotivé pendant le premier set et qui s’est plutôt bien défendu sur le reste du match (au final je gagne 3-0 mais score serré sur les deux derniers sets).
J’ai mis 11-0 à un joueur 500 au dernier set, il avait clairement abandonné, il était pourtant capable de s’accrocher mieux.
lol LYJ se prend 0-11 mais gagne le match
Personnellement,
Il m’est arrivé lors de mes premiers mois de Ping en compétition, de mettre 11-0 à quelqu’un. Je ne savais pas qu’il y avait un « gentleman Agreement », pour cette histoire de ne pas mettre de Zéro à quelqu’un.
Je me suis fait un peu engueulé par la capitaine d’en face.
L’autre question qui pour moi, aussi peut faire débat c’est :
Faut-il donner l’engagement ? (quand tu gagnes le Toss pour servir en 1er).
Car çà : la première fois qu’on m’a fait çà : il y avait 350-400 pts d’écart en faveur de mon adversaire. Il me donne le service.
MAIS : j’ai perçu (à tort ou à raison) çà comme de la suffisance : un dédain etc…du style :« je vais te laminer donc je te donne le Service, cela ne changera rien ».
Et bien sur ce match en question : le gars a dû bien regretté car il ne m’a battu qu’à la belle. (j’avais gagné les manches 1 et 3…) : je m’étais dit :« ah oui d’accord, ok : tu te crois supérieur, tu l’es sûrement, mais je vais me donner à 300% pour essayer de t’en faire baver, car je déteste les gens condescendants ».
Tout çà pour dire que je ne donne ni de point ni de service : en sport en général, je considère que respecter l’autre, c’est jouer normalement, sans cadeau ou autre artifice.
donner le service si on gagne le toss, c’est en rien un manque de respect
on m’a dit que c’était pour servir a 9-9 à la belle
Ah merde ! j’ai jamais calculé çà moi : c’est donc un avantage ?! Bon bah je vais le donner tout le temps alors LOOL
.
moi non plus, j’avais pas calculé, on me l’a dit plusieurs fois et d’ailleurs, je prends toujours le service quand je gagne le toss mais je gagne pas tout le temps pour autant…lol
@tomschumi @remilb
1er ,3ème et 5ème set si score 9-9 ou mené 10-8 ou gagne 10-8 vous avez le service
Je préfère servir à la fin aussi, donc il m’arrive souvent de donner le service.
Bonjour
Avant de parler du 11-0, je fais un hors sujet sur le service. Faut-il le donner ou le garder ?
Avec les sets à 21 points et 5 services de suite, je pense que donner le service apportait un plus.
Faut t -il mieux le service à 8-8 ou 9-9 ? cela peux ce discuter.
Si nous sommes à 9-9 avec le service pour toi, ton adversaire a servi soit à 8-8 (son service ne lui a pas donner d’avantage), soit 9-7 (Il a perdu 2 fois sa mise en jeu, pas d’avantage pour lui) soit il servait à 7-9 => 2 points pour lui, il te met la pression Avantage pour lui.
Par contre à partir de 10-10, pour moi, c’est un avantage de servir.
Si à 9-9 c’est un avantage de servir, pour toutes les égalités suivantes, le fait de servir en 1er permet de mettre la pression sur ton adversaire (Voir par ex : tir au but au foot).
Pour moi, la question que tu dois te poser. Je joue mieux en mettant la pression à mon adversaire ? dans ce cas servir en 1er. Je joue mieux avec la pression dans ce cas donne le service.
Pour moi une personne avec un jeu risque devrait prendre le service.(Cela se voit plus au tennis ou un bon serveur choisira toujours de servir). Par contre pour un bon relanceur cela à moins d’importance. Pour lui cela dépend de son adversaire, si il estime que c’est une personne qui prend des risques ou qui est sujet à la pression, il vaudra mieux ne pas lui laisser le service.
Ma conclusion : Donner le service à part l’avantage psychologique à 9-9. Il est préférable de garder le service. (Pour t’en convaincre regarde sur une feuille de match par équipe combien de sets se terminent à 9 et combien se terminent à 10 et plus).
je joue pas a haut niveau du tout mais j’ai remarqué que plus je joue fort, plus on a tendance a donner le service en gagnant le toss
ça m’empêche pas de garder le service si je gagne le toss
Je pense que ce sujet du service est intéressant, il serait plus utile d’ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer celui ci.
Pour clôturer ici, oui en 21 c’était plus important c’est vrai. En général je le donne pour cette histoire de 9/9 à la belle (ou aux sets impairs) parce que sur un bon serveur c’est dangereux.
Seconde raison c’est que si je ne suis pas trop chaud, les 11 points ne pardonnent pas, je démarre mal et me loupe sur mes premiers engagements après je cavale au score pour reprendre les points sur son service et ce d’autant s’il sert bien, pour ne pas me retrouver à 0/4 et ça n’est pas trop bon pour la confiance de perdre le premier set.
Enfin chacun voit midi à sa porte mais c’est plus stratégique que condescendant donc.
Ou regarder le ping-pong et pas des résumés…balle de match sur France 2/3 ou au final il y a plus de pub que de sport