Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Un vega japan en 1,8

1 « J'aime »

Ça va osciller entre un Vega japan pour le côté dynamique et le Vega pro pour le côté plus dur
Perso j’ai joué longtemps en Mark V colle . Je trouve le vega pro plus proche …mais je préfère le Vega japan car plus dynamique et agréable à jouer

1 « J'aime »

et pour ceux qui ont testé spécifiquement un vega japan en 1.8 et 2mm vous avez vu une grosse différence et/ou changement dans un compartiment de jeu entre ces deux épaisseurs ?

Ok merci. Petite précision, il joue un bois off tout bois qui doit avoir 20ans et en revers un soft. Donc C’est service long, départ en top puis accélération coup droit. Et avec le soft C’est remise de service, bloc frappe. Il a été 16-17 (B6 en belgique) et à toujours joué Mark v à la rapide avec soft en revers. Donc lui expliquerai pour les xiom

J’ai suivi le sujet, mais pas l’envie de lire les 1364 messages.

Donc, pour un jeu en CD principalement en topspins, frappes à plat parfois et bloc parfois. Ainsi que services latéraux. Lequel des Xiom pourrait convenir?

De plus, j’aimerais une “vitesse moyenne” et surtout de l’adhérence

C’est souvent le pro ou le japan qui ressort mais je me demandais ce qu’il en était du “intro”

Merci

PS : lequel est tres sensible à l’humidité

japan sans hésiter

je connais pas les autres mais le japan est super sensible a l’humidité !!!
solution je nettoie ma plaque souvent

la grosse différence se situe entre le 2 mm et le max !!!
ac le 1.8 on a un confort plus important en défense blocs etc … sinon le max est rapide bcp trop pour moi en défense !!! et en top la longueur est parfaite le long de la ligne !!! faut être super régulier pour jouer avec
j’ai donc opter pour le 2 mm moi plus secure

Ok merci. En 1.8 ça devrait aller je pense.

1 « J'aime »

Le Vega Japan serait bien plus dynamique que le Vega Pro de ce que j’en ai lu,
mais est-il vraiment plus rapide ?
En s’engageant “à fond” j’entends.
Et, rien à voir, mais un Hurricane 8 Mid-Hard non boosté niveau vitesse comparé à ces deux plaques ?

Parce que je suis reparti dans une (petite) série de test, avec deux bois suffisamment différents pour que ça me perde encore davantage… et si j’ai trouvé le Vega Japan excellentissime en revers, que ce soit pour démarrer, pour faire de beaux top rapides et avec une trajectoire bien courbée, etc… en coup droit… flop total.
J’ai l’impression que, oui, c’est dynamique, ça fait un son impressionnant… mais qu’est-ce que ça rame comparé à mon vieux Vega Pro !
Mais ce ne sont que de premières impressions, en plus sans doute biaisées par le fait que les bois jouent également un rôle important…
à suivre

Tout dépend de la façon de toucher et de rentrer dans la balle. Effectivement quand on rentre dedans on peut avoir plus de puissance avec le Vega Pro.

quelle épaisseur le japan ?

Petit comparatif entre le Pro 2,0mm, le Pro en Max et le Japan 2,0mm. Le premier est (était) ma référence sur mon bon vieux bois Donic Waldner Senso Diablo. Cependant, avec le P-Ball, je trouvais que l’ensemble manquait un peu de mordant en CD tout en étant un peu délicat à maîtriser en RV.

La première étape a consisté en un changement de bois, en passant à un Xiom Offensive Classic. Avec le Pro 2,0, je trouvais le ressenti un peu trop ferme, avec un contact très direct qui ne permettait pas de bien caresser la balle. Ayant un Japan 2,0mm qui traînait dans les placards, je n’ai pas hésité à le monter sur l’Offensive pour retrouver un peu de moelleux. Ce fut le cas mais j’ai également retrouvé le caractère volatile du Japan. Ce revêtement est vraiment excellent en remise en court et en envoi de scuds à mi-distance. Par contre, toute la palette de coups qui se trouve entre ces deux extrêmes laisse vraiment à désirer car ses réactions ne sont pas très linéaires… Du coup, je me suis dit que le Pro en Max pouvait être le compromis idéal et ce fut le cas. Le gain d’épaisseur par rapport au 2,0mm permet de retrouver un peu de souplesse tout en conservant la stabilité légendaire du revêtement.

Le prochain chantier sera mon RV sur lequel je ne me vois pas jouer avec un Vega. Mais pour rester sur Xiom, je vais tester le Musa qui, sur papier, correspond au cahier des charges, à savoir un revêtement de contrôle qui permet néanmoins des petits démarrages à effet en vue de préparer le pivot. La suite au prochain épisode :wink:

4 « J'aime »

j’ai aussi cette sensation !!! chez xiom il y a une grosse diff entre le 2mm et le max !!!
plus que chez les autres marques j’ai l impression

Je suis tout comme toi devenu un inconditionnel du Vega Pro en CD. J’ai pas mal testé de trucs entre deux, et à chaque fois que je retourne au Vega Pro après quelques échange de topspins je me rend compte que c’est juste le pied absolu.
Je suis également d’accord pour dire que c’est par contre pas optimal comme revêtement sur le RV.

Tu devrais tester le Vega Intro en RV.

J’ai lu ton CR très intéressant sur le Vega Intro et tu dis que c’est assez dynamique alors que je recherche plutôt un revêtement bien sécurisant. A titre d’exemple, j’ai détesté le Vega Europe, en CD et en RV.

C’est pour ça que je pense que le Musa pourrait me convenir. Le manque de dynamisme ne me rebute pas car j’ai un bon poignet en RV et que je ne me sers de celui-ci qu’à des fins de remises courtes, petits démarrages et placement de balle. Il est rare que je fasse un point direct en RV, c’est plus souvent des fautes provoquées grâce au placement/rotation (avant ou arrière).

Pour l’instant, faute de mieux en stock, j’ai montée un Japan bien rincé sur mon RV :stuck_out_tongue:

J’entendais plus dynamique qu’un Vega Pro, qui est quand même assez spécialement ‘mort’ à faible impact. Mais on est loin du dynamisme d’un FX-P ou d’un M3…

Tu mets le M3 et le FX-P dans la même catégorie ?

Je recherche l’équivalent du M3 chez Thibar et je pensais que c’était le FX-S ou le EL - S…

Sinon côté dynamique l’Asia DF est pas mal du tout

Personnellement le dynamisme du M3 faisait que j’avais beaucoup de peine à garder la balle basse dans le petit jeu à la table.

Je pense que le FX-P sera plus proche du M3 que le EL-S. Le EL-S est remarquablement peu dynamique pour un tensor… et pas spécialement catapultant.

1 « J'aime »

Même sensation avec le M3 pas du tout fait pour le petit jeu mais un plaisir pour réculer et démarrer en top rotation et top sur top

C’est pas ce que je recherche le petit jeu à table… c’est pas utile à mon niveau

Je veux retrouver le côté catapultant, pour l’instant le JP03 remplit cette fonction mais je l’ai pas testé sur balle plastoc qui va devenir obligatoire dans notre ligue en régionale

Je vais regarder ce FX-P