Mais qu'est devenu ce sport?

les petits clubs ne font jamais les indives ? jamais les tournois du comité ? jamais les tournois première licences ou jeunes ? jamais les finales par équipes ? etc…etc…
En savoir plus sur Mais qu'est devenu ce sport?

L’amende pour absence de JA, du moins dans mon département, est pour absence de JA1 (championnat par équipe) et non JA2 ou 3.

moi j’arbitre tous les joueurs des clubs grands ou petits pour une prestation de 20€ la 1/2 journée . penses-tu que c’est trop ?
En savoir plus sur Mais qu'est devenu ce sport?

Je te félicite de donner de ton temps et t’encourage à continuer tant que tu y trouves du plaisir, je suis à fond pour le bénévolat. Pour répondre à ta question, ce qui me dérange n’est pas le prix, mais qui paye. Pour moi c’est celui qui reçoit le service qui doit payer et non tout le monde (je ne souhaite pas payer de redevance audiovisuelle si je n’ai pas de télé).

Vous avez des amendes pour absence de JA1 alors qu’aucun JA1 extérieur ne vient chez vous ? Bizarre ou alors votre JA1 peut diriger des rencontres de votre club ?

C’est bien ça, nous payons 150 euros tous les ans pour absence de JA1 alors que nos matchs ne sont pas juge arbitrés.

Je trouve ça étonnant, en Hauts-de-France les clubs à partir de la R2 messieurs et PN dames sont obligés d’avoir au moins 1 JA1 devant se positionner 7 fois sur la saison, sinon il y aura des amendes (suspendues jusqu’à la fin de saison en raison de la fusion).
Ces JA1 officient toujours dans un club différent du leur et pour une rencontre sans équipe de leur club.
C’est étonnant d’avoir une autre obligation de JA1, quelle en est la(les) raison(s) ?

Pour ne payer que pour les services que tu utilises, il te suffit de jouer dans le garage avec les copains … et de te passer de club, de comité, de fédé, qui utilise l’argent des uns pour les autres…d’ailleurs ton club ne reçoit aucun subside je suis sur …

Officiellement, c’est pour inciter les clubs à envoyer des personnes en formation JA1. Mais dans les faits, cela n’a jamais créer de vocation et au contraire cela décourage les bénévoles qui se battent pour équilibrer le budget du club.

C’est ce que j’ai fait, je te remercie de ton conseil. Après 20 ans de bénévolats, j’ai rangé la raquette au grenier.

En Ufolep l’arbitrage, je te raconte pas…Même le comptage des points c’est beaucoup demander…les gars viennent parfois pour ce défouler…l’esprit sportif n’ai pas toujours present…

Le problème des difference de niveau sont assez courant également.
Vu il n’y a pas de classement indiv, tu peux sans probleme mettre un joueur expérimenté et compétent dans une équipe de débutant…
Après tout depend s’il te fait jouer ou pas…Si c’est le cas moi je vois le bon coté de la chose, tu vas pouvoir lâcher les coups façon “rien a perdre” et ça te donne aussi la voie a suivre pour progresser…Certes tu perds le match et éventuellement la rencontre ce qui peut être frustrant en cas de monté ou descente de catégorie…

En tant que capitaine d’équipe je garde un oeil sur les match et si un de mes joueurs perd face un joueur bcp plus fort j’analyse avec lui ce qu’il a produit et on avance… :slight_smile:
A la limite je préfère qu’un joueur perde en ayant garder la tête sur les épaules, en jouant bien son niveau et en gardant de l’analyse…plutôt qu’il ne gagne en faisant n’importe nawac

J’ai pas connu donc je ne peux pas confirmer, mais on a tendance à faire facilement du bashing, le fameux “c’était mieux avant”. Parfois, on idéalise un peu trop le passé.

Le ping a toujours été un sport très frustrant. Les points s’enchaînent vite, tu peux les gagner/ perdre très vite. Aussi, un temps de réaction très court pas adapté ou un geste pas adapté de quelques centimètres ou degrés fait qu’une balle est faute. donc ça entraîne forcément de la frustration même si on ne l’exprime pas. Et je trouve que le ping est d’un sport qui entraîne le plus facilement de la frustration comparé aux autres.

J’imagine que c’était pareil avant. Car ça m’étonnerait que tous les joueurs étaient fair-play, pas tricheurs, etc

2 « J'aime »

Les gens qui donnent des leçons de morale en comparant ce qui n’est pas comparable…:smile:

Je me suis décalé d’un rang, my bad. Donc 1000 points normalement pour un 45 (je fais l’erreur alors que j’ai fait une demande de reclassement pour un ancien 45 à 1000 points récemment !)

Enfin tout de même, pour connaître une progression lente mais sûre, au fil des divisions que je parcours, il y a quand même une constante : plus on augmente de niveau, moins on rencontre d’abrutis sortis de je ne sais quelle bonbonnière… Alors il y en a hein ! Mais ils sont quand même moins nombreux, et souvent plus subtils. Pour avoir fais D4, D3, D2, D1, PR, R3, R2, et R1 à partir de janvier, ce que je constate quand même, c’est que les joueurs avec un niveau plus confirmé sont souvent moins cons, même si chaque principe connaît des exceptions. Dès la R3 déjà, le nombre d’embrouilles a drastiquement diminué, et en R2, le nombre baisse encore. Souvent, les problèmes sont au niveau départemental, mais c’est notamment dû au fait que la plus grande partie des joueurs se situe à ce niveau.

Combien de fois je m’en suis pris plein la poire juste parce que j’avais un picot ? Depuis que je suis en régionale, je n’ai pas ramassé une seule remarque sur le fait que j’utilise un picot. Que ce soit pendant le match, ou même après ! Mais quand je dis “plein la poire”, ça arrivait parfois presque au niveau de l’injure. Maintenant j’entends plutôt des trucs du genre “P***** elle est dure sa balle !” plutôt que “Plaque/picot de merde”, ou encore “Plaque d’handicapée”, et j’en passe des meilleures… Chaque niveau comporte quand même des grandes lignes en terme de comportement, même si il n’empêche qu’on ne peut pas en faire une généralité. L’autre jour, je perds un 11 avec PML en CD et soft en RV, je m’en suis pas pris à lui pour autant. Je suis passé à travers, il a bien joué, et y a rien d’autre à ajouter.

Après j’en lis certains qui abordent le rôle des entraîneurs/coachs. Ils ont leur rôle effectivement, mais pour parler des jeunes, si un jeune est infect derrière la table, l’entraîneur ou le coach peut avoir une part de responsabilité, comme ce fut le cas dans mon premier club, mais pas systématiquement. Ben oui, ce ne sont pas les entraîneurs qui éduquent les jeunes, mais les parents, et les entraîneurs sont parfois impuissants.
Tiens par exemple : dans mon ancien club, l’entraîneur ne tolère pas les écarts de comportement, et il a vite fait de te ramener dans le droit chemin. Mais ça, ça marche quand le jeune a un minimum de respect. Si cette notion ne fait pas partie de son éducation, ben c’est une perte de temps.

Pas plus tard que l’année dernière, au cours d’un tournoi, un gamin jouait contre un adulte. Le gamin gagne, mais après avoir été exécrable. L’adulte le lui fait remarquer, et pas forcément finement. Ben quand le parent a appris ça, sa réaction a été, globalement peu importe son comportement, il est jeune, oui il est infect, mais il a gagné, et celui qui s’en plaint est un mauvais perdant qui n’assume pas sa défaite. J’étais stupéfait d’entendre ça… Je me suis demandé comment on pouvait cautionner ce genre d’attitude. Mais ça, ben un entraîneur ne peut pas y faire grand chose.
Et d’ailleurs, ça m’a rendu triste cette histoire, parce que ce que je reproche, ce n’est pas l’attitude du gamin, mais la réaction du parent.

Et c’est pas la première fois que ça se produit. Dans mon premier club, il y avait un jeune comme ça, infect au possible, le père était un immonde abruti qui n’y connaissait rien au ping. Il descendait son propre gamin, et l’adversaire avait plutôt intérêt à ne rien dire. Un ancien que je connais bien m’en a raconté une bien gratinée aussi, après qu’un gamin ait perfé sur le n°1 du club après avoir eu un comportement totalement malhonnête. L’ancien l’a traité de “petit con”, les parents se sont rebiffés direct, mais lui, il a maintenu son propos, et il y avait de quoi…

Avec un démarrage R en ligne ? Un top CD pas puissant mais toujours bien placé ?

Le sport est le miroir de la société. Donc la vraie question est : Que devient notre société ?

Même si il y a des sports qui reflètent moins bien que d’autres… on peut sentir une tendance générale qui ne va pas dans le bon sens.

1 « J'aime »

non pour moi ces histoires ça se traite pendant le match avec l’arbitre et le règlement , au besoin le JA .
après il n’y a pas à traiter le gamin de petit con même si on en pense pas moins.

Le problème, c’est qu’ils ont essayé ! Je t’explique plus en détail : durant cette rencontre en R3, l’ancien était joueur et à l’arbitrage, et il n’y avait pas de JA neutre obligatoire. Le gamin perdait 10-4 à la belle sur le fameux n°1 du club adverse. Il commence à aller pleurer dans son coin. L’ancien à l’arbitrage demande si il faut prendre le TM, rien. Au bout de 5 minutes, le capitaine adversaire dit qu’il veut prendre le TM, sauf que l’ancien réplique que ça fait 5 minutes de ça dure, et que le TM c’est une minute. L’adversaire du gamin a laissé filé, en disant que ce n’était pas grave. Le jeu a été arrêté pendant 10 minutes comme ça. A la reprise, le gamin remonte et gagne 12-10.

Maintenant, je comprends bien ce que tu dis. Oui, sur le papier, ça aurait dû se passer comme ça. Mais en pratique, difficile de mettre ça en œuvre. Surtout que ça aurait clairement pourri la rencontre si il y avait eu une réelle insistance, et je pense que aucun des clubs ne voulait de ça. Mais le plus mal dans l’histoire, ça devait être le capitaine de l’équipe du jeune, qui ne savait plus où se mettre.

Sincèrement, je ne sais pas comment j’aurais réagi dans ce cas-là…

ben là c’est l’arbitre qui a merdé il fallait qu’il dise “reprise” en insistant au besoin .en demandant s’il y a temps mort il montre qu’il n’a pas l’autorité et ça dégénère.

Pour moi, il aurait même fallu prendre le TM pour le gamin dès qu’il a commencé à pleurer, et le calmer durant cette minute, ça aurait été encore le mieux à faire. Enfin bon, on ne refera pas le match, surtout qu’il date d’il y a quelques années maintenant…

Après, je n’y étais pas, c’est l’arbitre en question qui me l’a raconté.

Toujours est-il que ça c’est un problème récurrent au ping : c’est que souvent les arbitres n’osent pas intervenir à notre niveau, simplement par peur de pourrir la rencontre, ou par peur de passer pour un emmerdeur. Le problème ne se pose plus lorsque l’on a des arbitres et JA neutres, ou alors se pose d’autant moins. Pire encore, lorsque le joueur incriminé est du club de l’arbitre, celui-ci n’osera généralement pas sanctionner son partenaire.

J’ai un pote dans mon club qui n’hésite pas à mettre des cartons aux joueurs de son propre club quand il les arbitre, et il me disait que si il devait m’arbitrer un jour, si jamais j’adoptais une seule fois un comportement déplacé, je prenais un jaune direct et sans sommation. Mais des gens comme lui, ça ne court pas les rues, et ils se comptent sur les doigts de la main dans les clubs.

Un jour un JA de mon propre club m’a rappelé à l’ordre alors que je m’étais légèrement énervé. Ce n’était pas grand chose, j’avais juste hurlé “Oh merde”, et c’est la seule fois où j’ai gueulé en tout et pour tout dans la soirée, ça ne l’a pas empêché de me reprendre. Mais je connais peu de personnes qui réagissent comme ça.

2 « J'aime »

En tout cas il joue encore super bien. J ai vu une video de lui hier. Il est super regulier. Bien agressif quand il a la bonne balle. Je trouve que c est a ca qu on voit les mecs qui ont ete vraiment forts … une balle un peu moins appuye et tu prends un avion a tous les coups.

1 « J'aime »

Je savais qu il avait ete plus fort.

1 « J'aime »