Mais qu'est devenu ce sport?

Voila je suis un peu dégouté, je suis revenu au ping après arrêt pendant 25 ans car mon fils a eu des soucis de santé lui ayant imposé un sport évitant les contacts et je souhaitais l’accompagner ds ses débuts.
Les comportements des joueurs de petit niveau (disons jusqu’a 15) est particulièrement exécrable, je suis classé 500 mais avec qq 12 et 13 mon actif (après 2 mois de reprise, c’est pas mal :-)) et je me fait copieusement insulter à chaque set de gagné sur des joueurs de 10 à 15. Je suis partiellement déstabilisé et j’ai perdu 6 match sur des 12 dt 5 11/9 à la belle en me faisant tellement insulter, encu…é, le cocu (bon j’ai fait ma première roulette en top frappé alors que j’étais en total perdition) et j’en passe.
Ce we, c’est le top, j’accompagne mon fils qui joue en d4, a coté d’une r3 et la un abruti fini balance sa raquette contre les séparations mais la loupe et la raquette traverse la moitié du gymnase pour s’exploser contre le pupitre de la table d’arbitrage juste derrière mon fils qui arbitrai le match d’à coté. Et après une petite remarque de l’arbitre, aucune excuse auprès des enfants et le mec a joué ces 2 derniers match, et le pire, il arrache le nul à sa dernière partie.
J’hésite des suites à donner à ce genre de chose, ça pourri ce sport… dans cette zone de 9-15 ou certains on l’impression d’être des dieux de la salle et ou ça commence à jouer certes, on a visiblement à faire à un bon nombre de personne incapable de se contrôler et qui joue autant l’embrouille qu’avec leur raquette et c’est clairement pas l’exemple que je souhaitais voir inculquer à mon fils.

J’ai réellement envie de m’y remettre mais je dois dire que pas un we sans ce genre de truc, ça me stupéfait tout simplement…et me dégoute tout simplement.
Alors oui, je comprends que les mecs l’ai mauvaise en perdant un 500 (et y en aura sans doute encore un paquet ;-)) mais bon, ça reste un jeu pratiqué et comme y a assez peu de pratiquant de niveau correct, on accède vite à un niveau de régional… pas de quoi être un cador pour autant.
PS : si tu lis ce post et de tu as failli degommer un gamin avec ta raquette ce we, j’ espère bien te jouer d’ici la fin de saison :wink:

4 « J'aime »

J’hallucine… tu es dans quelle région ? Ça ne peut pas être un comportement général quand même, enfin c’est pas mon impression… si tu joues tout de suite 13, tes adversaires risquent de demander un reclassement à’la ligue ; encourage-les à le faire, avec un peu de bol si tu as déjà quelques perfs surprenantes à ton actif, ils te reclasseront peut-être 12 par exemple, ça t’evitera les râleries de ceux qui tiennent à leurs points.
Si ça peut te rassurer je ne vois presque jamais de comportements comme ça dans ma ligue (Alsace) et les derniers qui ont débordé à ce point ont été suspendus.
Perso j’aurais envoyé un courrier à la ligue, là il y avait mise en danger d’autrui (si cavait été mon fils j’aurais deja envoyé le courrier).

4 « J'aime »

Bonjour,

Je joue depuis 20 ans et je fais le même constat. Le fair play était un des éléments clé de mon apprentissage et semblait relativement partagé à l’époque. Maintenant on apprend aux gamins à gagner coûte que coûte, je perds au moins un tiers des matchs que je dois gagner parce que le mec en face à une attitude de merde et je finis par sortir du match (ce en quoi je ne peux, certes, m’en prendre qu’à moi-même). Je suis même tombé en par équipes sur un jeune de 19 ans qui mettait le bras devant au service dès que le score devenait serré. Si j’avais fait un truc dans cet esprit-là quand j’étais en jeune, je peux te dire que j’aurais subi des réflexions de la part de tous mes entraîneurs de l’époque. Les exemples que tu décris sont peut-être extrêmes, mais je ne suis pas surpris. Pas plus tard que samedi dernier, le juge arbitre était à deux doigts de faire jouer la rencontre à huis clos parce que deux des joueurs ont failli se foutre sur la gueule… Je n’avais jamais vu ça.

2 « J'aime »

A contrario j’ai accompagné mon fils à une journée de championnat minimes dans le val d’oise, j’ai été très agréablement surpris du niveau de courtoisie et de gentillesse des enfants entre eux, et même dans la défaite. Après c’est vrai que c’était en départemental, niveau 500, mais bon, tout n’est pas perdu^^

5 « J'aime »

et oui le culte de la performance… à tout prix mais bon quand tu est 15 à 25-30 ans, faut sans doute pas espérer devenir une star.
De toute façon, ce genre de type n’ont pas compris qu’ils se sortaient eux aussi du match… alors oui, ça les fait parfois gagner mais ça les classe directement dans la case infréquentable.
Je ne souhaite pas faire de vague, je suis nouveau dans une région ou je suis inconnu, enfin quasi inconnu, car je constate que les nouvelles vont vites… mais je suis très surpris du comportement général, l’entraineur du club aussi qui est depuis 3 ans ds le coin aussi.
Après faut dire que certain dans notre club sont loin d’être exemplaires, alors…
Mais je dois dire que j’y ai repris gout alors qu’initialement, j’avais juste prévu de faire bouche trou en cas d’absent…et que ya qq joueurs dans le club qui se mettent en 4 pour que ça se passe bien et font un travail formidable…

Bon je crois que je vais faire un peu de robot, au moins il me respecte;-) même si il est parfois impitoyable en relance et inépuisable…

2 « J'aime »

Et bien les enfants ça dépend de l’age mon loulou est benjamin 1 (et débute mais il joue 500-550 en 3 mois, c’est pas mal).
Quant il joue contre des enfants jusqu’a 12 ans, c’est le jeux avant tout, pas de roublardises etc… contre des ados, c’est parfois un peu moins sympa.
Dans notre coin, j’ai l’impression que le niveau est assez faible en benjamin et on compte pas faire des déplacements trop long pour prendre notre pied au ping. Faut dire que si tu joues 7-8, t’es déjà en national 2 à cet age, il me semble.

un coéquipier venu du sud m’a dit que c’était beaucoup plus agité là bas.

Moi je fais parti des mec qui pète des câbles s’énerve a en casser la raquette, mais a contrario je ne m’en prend qu’a moi même je m’auto insulte et autre (jamais je ne rabaisse l’adversaire si il prend un point pour moi c’est moi le fautif pas lui ou la chance) après les match je félicite toujours l’adversaire que j’ai perdu ou gagner. Et si j’ai eu une de mes crise de rage pendant le match je m’en excuse car je n’arrive pas forcement a rester calme mais je m’excuse toujours.

2 « J'aime »

Oui je suis d’accord que les ados c’est déjà plus compliqué. Sinon les adultes ben tu peux toujours tomber sur des (très) mauvais joueurs, mais bon globalement ça se passe plutôt bien. Je suis optimiste lol
On va dire que tu n’as pas eu de chance. Sinon d’accord avec popette, dans le cas du lancé de raquette il faudrait le signaler. Idéalement aller voir le juge arbitre (qd il y en a un) et lui demander à minima de le signaler au dos de la feuille de rencontre.
Qu’un gars s’énerve tout seul comme @DadNemu c’est un peu chiant qd on est en face mais après tout c’est son problème, et de mon point de vue c’est lui qui perd le fil du match, à moi de rester dans ma bulle. Par contre mettre en danger les autres c’est déjà beaucoup moins tolérable.

Oui en effet, ça se voit de plus en plus et sans limite d’âge!
Mais comme au boulot ou dans le pays, sans appui des supérieurs hiérarchiques, on n’arrivera pas à grand chose! :pensive:

c’est totalement sa car quand je m’enerve je perd 95% des match donc je m’en prend qu’a moi meme apres le mec qui insulte celui d’en face c’est pas normal, le seul tournois ou j’ai vu sa sa a été signaler au juge arbitre qui a pris la decision de le disqualifier de son tableau les organisateur quand as eu lui on rendu les sous des tableau suivant ou il été inscrit et lui on prié de sortir.

1 « J'aime »

Une chose que j’ai remarqué au cours de mes 45 ans de ping, c’est que plus le niveau monte plus les adversaires se respectent, les batailles sont rudes mais très souvent dans le fair-play.
Je trouve aussi que les jeunes quel que soit l’âge se conduisent généralement bien à la table et sont assez respectueux dans l’ensemble, certes plus ils vieillissent plus on entend des tchoo mais il n’y a pas les insultes ou les provocations qu’on peut retrouver à plus petit niveau chez les adultes.

4 « J'aime »

Pas spécialement d’accord avec ça. Plus le niveau monte, plus la tricherie est fine. Par exemple un ou deux services caché au bon moment dans le match… Et vu que les arbitres sont juste là pour faire tourner le score, tu peux pas faire grand chose contre ces comportements.

2 « J'aime »

licence loisir l’année prochaine, uniquement du ping plaisir :wink:

3 « J'aime »

Bizarrement @benpourkoi , je me faisais la réflexion inverse.
J’ai arrêté le ping pendant 20 ans et j’ai repris l’année dernière. J’avais un bon niveau dans ma jeunesse et je suis en phase de rattrapage vitesse grand V, ce qui me permet de faire de belles perfs et donc de belles contres pour mes adversaires. A part un ou 2 qui s’énervaient de perdre contre un beaucoup moins au classement, je trouvais la réaction des joueurs plutôt positive. J’ai même eu un jeune de 16 ans qui était épaté de mon niveau de jeu par rapport à mon classement officiel. Il a reconnu avec le sourire sa défaite et m’encourageait à continuer !!! Je ne suis pas sûr moi même de réagir comme ça dans une telle situation !!! Je trouve donc les jeunes en général par chez moi plutôt respectueux et bons joueurs. Quand j’étais gamin, c’était pas du tout la même ambiance. On s’insultait, on s’énervait contre l’adversaire et on en venait même au main, ce qui m’est arrivé moi même de le faire par la frustration de la défaite !!! On était dans une culture de la gagne à tout prix qui était détestable et c’était encouragé par les entraineurs !
Quand j’y repense maintenant c’est ridicule. J’ai toujours l’esprit de compèt chevillé au corps mais je félicite l’adversaire de sa victoire et je m’engueule intérieurement de mes propres erreurs :slight_smile:
Je ne vois plus ces comportements aujourd’hui. Je trouve les joueurs plus mesurés dans leur réaction et c’est une bonne chose. Il y a toujours le gang des “Tchollé” mais ça me fait plus rire qu’autre chose. Ca reste soft par rapport à ce que j’ai connu :wink:
par contre, il y a 2 évolutions qui ne m’ont pas trop plu. La balle plastique. Mais quelle horreur cette balle. Mais bon, je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Et le fait qu’on joue le set en 11 points. Je regrette vraiment le temps du set en 21 points car je suis un peu un diesel au démarrage. Je démarre mal puis après je rentre bien dans la partie. Sauf que quand tu es à 8-2 dans un set en 11 points, c’est pas pareil que dans un set à 21 points. Je travaille à être au taquet dès le début mais je perds clairement encore certains sets, voire certains matchs, à cause d’un mauvais départ et ça c’est frustrant !!! Mais ça va de mieux en mieux dans ce domaine. Il faut réapprendre à gérer des sets plus courts qu’avant. Avec l’expérience, je commence à m’y habituer mais que c’est difficile !

1 « J'aime »

Oui ces petites finesses arrivent mais globalement, je trouve que ça se passe mieux, les joueurs sont plus occupés uniquement par le jeu.

Pour ma part, ayant arrêter 9ans et ayant repris en février dans une autre région, je trouve que l’ambiance est bien meilleure et qu’il y a un énorme respect entre les joueurs.
Je n’avais jamais vu un banc adverse se lever d’une traite pour féliciter la victoire d’un de leur adversaire, certe après un super match, mais j’ai trouvé ça super … J’ai découvert les repas d’après match car dans le nord, cela n’existe pas, et je trouve sa génial pour passer un bon moment…
Alors est ce les 9 ans d’écart ou le passage du Nord Pas de Calais à la Bourgogne ? J’ai ma petite idée…

1 « J'aime »

Et encore des fois même en loisir on trouve le moyen de te prendre la tête.
Après avoir arrêté une dizaine d’année et ayant repris il y a peu j’ai effectué un entrainement a côté de l’équipe première de mon club qui était en match.
J’effectuais mon deuxième entrainement, j’étais complètement courbaturé de l’entrainement de la veille (2h de paniers de balles après plus de 10 ans d’arrêt on les sent ! )
Les joueurs de l’équipe première ont étés plus que froid à mon égard, à base de “il mérite pas son classement”, “il joue un bon 6” etc (j’étais classé 30 quand même). Bref de la mauvaise foi pure et dure.
Il y a même le capitaine de l’équipe qui m’a sorti un “ça va je ne te gêne pas?!” limite en m’hurlant dessus alors qu’il jouait en match et que je suis passé derrière les chaises qui étaient à 4 mètres de lui.
Ce mec ne m’a même pas dit au revoir. Alors qu’il est pas mal impliqué au sein du comité. Quel exemple…
J’ai pas voulu répondre à ces provocations, je suis là uniquement pour jouer au ping, mais j’ai ressenti dès mon deuxième entrainement ce qui m’a fait arrêté quand j’étais gamin, cet espèce de melon qu’on certains alors qu’ils jouent en D1… Si cela s’était passé lorsque j’étais gamin, on en serait venu aux mains.
Mais j’ai su gardé mon self-contrôle, et j’ai quand même signé ma licence en ayant l’assurance de l’entraineur que ce mec ne serait pas là aux entrainements.
Il ne faut pas se laisser avoir par deux-trois mecs qui, même lorsque tu viens aux entrainement, te cherche des noises. Il faut laisser couler, et penser uniquement au ping.

Ben… dans ce cas, déjà les joueurs ne doivent pas hésiter à faire la remarque à l’arbitre, si celui-ci ne fait pas son job. Et ça, ça n’est jamais fait non plus malheureusement. Tu passes brièvement pour un emmerdeur mais au moins pas de regrets après des coups tordus comme ça, “j’aurais dû dire quelque chose”, etc. Même si l’arbitre ne fait rien, ça change un peu la donne mentalement pour ton adversaire.

J’ai souvent fait la remarque (en tant que joueur et/ou arbitre) et ça s’est presque toujours bien passé. Bon, sur le gars qui est seulement là pour enfumer l’adversaire, il faut le soutien de l’arbitre, c’est sûr…

1 « J'aime »

Je confirme, pour avoir joué en R1 séniors messieurs dans le Nord Pas de Calais, j’ai fait aucun repas d’après-match. On ne nous a même jamais offert un coca.

1 « J'aime »