Les services

Personnellement je sers souvent long car j’aime qu’on me démarre dessus mais le service marteau court est difficile à exécuter je trouve avec beaucoup d’effets j’entends

je pense que ca vaut le coup d’essayer la surprise quand je sors ce service à l’entrainement est lisible dans les yeux de l’adversaire :slight_smile: Par contre vu mon niveau je suis pas sur que cette surprise soit identique face à tes adversaires.
Bon, je veux pas que tu en fasses à tout prix hein, c’est juste quand j’ai vu le gars tourner sur la vidéo et que je sais que tu aimes ca,je me suis dit que tu pourrais essayer.

Après tout… Pourquoi pas ! Je verrais si je peux expérimenter ça cette semaine, mais ce ne sera pas évident… Avec un match crucial pour le maintien, un VJ tout neuf et un essai en semaine de la colle rapide, pas sûr que je puisse expérimenter cette semaine. Je vais essayer de tenter l’expérience assez rapidement, mais au moins dans deux ou trois semaines.

https://youtu.be/_DWVllx0Ylk voici de beaux services d’un jeune japonais

Juste un petit conseil pour les nouveaux qui apprennent le service. ne vous basez pas trop sur les joueurs plus anciens sur les services et surtout tout ce qui est service ventral. Les services ventraux (comme ceux de samsonov par exemple ) ou l’impact est tres pret du ventre sont un relicat d’habitude des services cachés qui etaient en vigueur jusque dans le debut des années 2000 (car il fallait une balle tres pret du corps pour passez la balle sous l’aisselle et masquer toute la preparation). D’un point de vue anatomique humaine vous mettrez plus d’effet en mettant un point d,impact plus loin de votre corps vous aurez toujorus le poignet mais aussi plus de bras et d’effet levier. Non seulement vous ne risquerez pas de vous faire un jour enlever des points avec un arbitre pointilleux mais mettrez plus d’effet dans votre balle

Retour d’entraînement avec mon coach, qui pour les services, m’a demandé de corriger un point essentiel de base, dont on parle peu sur ce forum, mais qui est en fait hyper important, et que je ne maîtrise toujours pas après 20 ans de ping! sans doute parce qu’on ne me l’avait jamais appris et que je n’y prêtais pas attention…

il s’agit du…lancer !!!
il faut absolument être capable de maîtriser son lancer de balle. par exemple, je n’arrive pas à lancer la balle au même endroit. une fois la balle arrive trop devant, une fois trop en arrière etc…
un mauvais lancer, ça rajoute des paramètres et vient compliquer l’équation, et ça nuit à la possibilité de répéter et maîtriser le geste.

Alors, sa solution, quelque peu “illégale” (normal car le coach est un ex-pro !) c’est de tendre un peu le bras au service et de lancer la balle vers soi. essayer de faire un lancer vertical, on risque de se “planter”, mais lancer la balle volontairement vers soi, ben , en fait c’est plus simple ! C’est contre la règle, mais tout le monde le fait, me dit-il…

Que dit la règle ? Le lancé doit être quasi-vertical (nearly vertically). “Quasi” n’étant ni défini ni quantifiable, ce que suggère ton coach relève plus du “bug using” ou du vide juridique que de la tricherie organisée. Certes, c’est fait à escient, mais pour certains arbitres de ma connaissance, “45° ça passe, c’est pas plus horizontal que vertical, donc c’est bon”.

Si comme tu dis, tu tends “un peu le bras”, perso ça ne me choque pas plus que ça.

J’enchaîne sur un point tout à fait différent relevé à l’époque par Hervé Reyland, mon coach de l’époque luxembourgeoise : Il faut regarder sa balle quand on sert. Jusqu’à l’impact.

Moi je regarde la balle au début du lancé et puis hop, je regarde déjà la table et l’adversaire. Certes, c’est bien d’avoir son adversaire à l’oeil (pratique pour changer le placement du service lors d’un pivot trop anticipé) mais le surveiller du coin de l’oeil suffit pour capter le mouvement.

1 « J'aime »

Je crois en effet qu’il faut vraiment regarder la balle jusqu’à l’impact avec la raquette et vouloir surveiller en même tps du coin de l’œil son adversaire, ça, ce ne ne doit pas être si évident que cela…
Pour ma part, je sers avec bcp de sces différents et ds diverses positions avec parfois de grosses prises de risques par exemple qd je veux servir diago et rapide et sortant petit côté : si avt de servir je ne jette pas un rapide coup d’œil discret à mon positionnement par rapport à la table et là où je veux servir, c’est svt la faute directe… Le fait de visualiser la trajectoire souhaitée me permets, je pense, de mieux réaliser le bon geste…

Elle est marrante cette question. .Je ne me l etais jamais posée…puis je pense qu’à partir du moment où je demarre mon geste je ne regarde plus rien. .Je suis centré sur mon geste. .je dois voir la balle du coin de l oeil. …quant a l’adversaire. .j’ai jamais reussi à demarrer mon geste…le voir bouger et changer mon geste en cours de route. .
Donc je regarde sa position d’attente pour savoir si il pourrait pivoter ou pas. .
Mais quand mon service est décidé. .je reste sur celui la…

Je suis d’accord, un déplacement anticipé du receveur, ça se “sent” plus que ça se voit. S’il faut attendre de le voir, c’est déjà bien souvent trop tard.

Sauf, à bas niveau, où le receveur peut juste être mal placé ou avoir décidé d’avance qu’il allait pivoter sans regarder la balle… Mais soyons sérieux, à partir de 12-13, ça n’arrive plus ce genre de choses.

Il m’arrive de me déplacer ou en tout cas de bouger (sans forcément me déplacer) au moment où le serveur va lancer sa balle. C’est juste pour créer une incertitude chez mon adversaire, l’obliger à forcer son service ou à changer d’avis au dernier moment. C’est pas du 100% de réussite mais ça me donne quelques points, soit parce que le serveur fait une faute direct sur son service, soit parce qu’il fait un mauvais service qui me donne l’occasion de prendre l’initiative.

takkyu, en fait le lancer doit etre droit avec une marge d’erreur de + - 15 degré. Pour ce qui est du lancer plutot que de ramener la balle vers toi et avoir un lancer faux, raccourci la distance de ton bras avec ton corps, cela ne changera rien au demeurant et cela t’évitera de perdre des match contre un type un peu filou qui te feras une petite remarque sur tes services faux juste au moment clé du match te faisant perdre 2 -3 points en te disant que ton service est faux et de lancer ta balle droit

je lance mal la balle comme je disais. ça part un peu n’importe où…

alors lance ta balle moins haut, cela va deja limiter la variation du point d’impact

oui ça aussi il me l’a dit en effet

le point une semaine et quelques séances après ces conseils:

  • le service pendule court coupé: toujours des problèmes. quand je trouve le bon timing et feeling, j’en fais 5 de suite court, avec carrément effet rétro et la balle qui revient de mon côté… mais je mets trop de temps à y arriver, et entretemps c’est faute sur faute… bref, loin de l’objectif…assez décourageant…impossible de m’en servir en match.
    si je le fais latéral coupé sortant, j’y arrive, mais pas d’effet rétro alors…

  • le service rentrant: je n’y arrivais pas du tout, je me faisais même mal à l’épaule et du coup j’y avais renoncé;…mais après les indications de mon nouveau coach, miracle, je commence à y arriver et bien. j’arrive à le faire en match, je ne maîtrise pas encore la longueur mais j’arrive à faire peu de faute, à garder la balle relativement basse, et mettre de l’effet coupé: beaucoup de fautes en retour de mes adversaires, et même quand elle revient, j’ai le temps de la voir venir et jouer derrière !! très perfectible bien entendu, mais très encourageant…

C’est écrit dans les règles du jeu, cette marge de 15°?

Comment on fait pour juger à l’œil ? Il faut des lunettes spéciales ?

Généralement les arbitres sont plus dans les 12°… d’alcool recommandé. Au delà ils n’y voient plus grand chose.

-Désolé s’il y des arbitres ici- :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

En tant que JA et AR. Il nous a toujours été dit qu’un angle de quelques degrés était toléré.
C’est au bon vouloir de l’arbitre donc, après on voit largement ce qui est tolérable ou non dès le lancé !

1 « J'aime »