Les services

Mauvaise prise de vue et service caché, donc difficile de voir le geste. la prise de raquette est particulière, le pouce à plat. J’ai l’impression qu’il fouette la balle comme un service coupé classique mais la balle suit la trajectoire d’un reverse pendulum !

C’est une espèce de pioche maquillé non ?

@Takkyu_wa_inochi à l’aide pour les kanji ! À 0:57, “gurippu wa … ??”

je suis surpris de la multitude de prise de raquette possible pour le service :

  • schlager samsonov : prise quasi nle
  • les autres la prise en pince
  • etc
    mon problème étant que j ai l impression de servir mieux en mettant plus d effet avec prise pince pouce/index mais me fait surprendre parfois car j ai pas le temps de revenir sur ma prise raquette
    ??? :astonished:

avantages et inconvénients de chaque prise ?

De manière générale, chaque prise convient à certains services et moins à d’autres. “convient” = permet de mettre plus d’effet en permettant un geste plus ample et/ou plus fluide du poignet. Après, il y a aussi le fait que certaines prises marchent mieux avec un type précis de bois.

Pour moi, une prise trop légère ne permet pas un geste énergique.
Pour mon service CD en pivot, seul le pouce relâche la prise et j’utilise les trois doigts du manche (auriculaire, annulaire et majeur) pour ramener vivement le manche sur la paume pour accélérer le geste au moment de l’impact avec la balle.

De temps en temps je prend la porte plume chinoise pour voir ce que cela donne sur un service , ça me permet quelques fois de trouver des améliorations .

étant déjà pas un très bon serveur à l’origine avec les nouvelles balles je vais travailler un services c’est le service bombe et le service court lancé avec variation coupé lifté.

Message de @CasqueNoir :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un néophyte du forum (en tant que membre actif) et du TT en compétition que je débute cette année - sachant que j’ai une année de pratique en loisirs (sans entraînement spécifique).

J’ai fait plusieurs “entraînements” (gammes, matches) avec des joueurs de divers niveaux (de NC à classement 19). Dans l’échange en mode gammes, c’était pas trop mal (notamment en bloc et en top frappé)…mais en mode match (j’ai joué -en gros - NC, 700, 800, 1650 et un 1680 ancien 1900 - aïe ça pique :smile: ) tous m’ont plus ou moins dit que j’avais de vraies bonnes bases (notamment le bloc, top frappé et couverture) pour bien progresser et gagner des classements rapidement…
…Mais, et c’est le plus important, tous m’ont aussi confirmé que mes services n’étaient pas assez gênants - en gros, ils manquent d’effets, sont trop longs et pêchent en variété… Ils sont pourris, quoi :smile:

En gros, j’arrive à servir long diago en CD (latéral slicé, latéral lifté, bombe) et …de manière non définie en RV (est-ce que service slicé milieu de table pérave est une catégorie valable ?) …mais c’est très limité, comme vous pouvez le constater…et ça pique dès qu’on joue à 8-9 (je ne parle même pas de 16 et autres, #demolicíon).

D’où ma question posé à des connaisseurs (qui ne manquent pas sur le forum) : comment travailler

  1. les services courts (qui ont l’air d’être un élément clef, manifestement)
  2. les services rentrants (ceux-là…tellement difficiles…)
  3. et leur utilisation tactique : comment amener un adversaire à jouer un type de coup par rapport à un “schéma” de jeu ? et quel service choisir en conséquence?..

Bref, ce sont autant de questions qui me taraudent en ce début de saison de compétitions (par équipe et indiv).
En vous remerciant par avance de vos réponses et conseils !

Et bien @CasqueNoir pas de secret il faut faire du panier de balle et travailler le même service jusqu’à ce que tu arrives à le mettre exactement là où tu le désires.
Pour cela je délimite les zones avec une / des serviettes : au moins pas de possibilité de penser que la balle est là où elle devrait être alors qu’elle n’y est pas (sais pas si je suis clair lol).
Pour les services courts un exercice commun : panier de balle et tu comptes combien de services sont vraiment court : c’est à dire avec deux rebonds de l’autre côté de la table.
Pour être OK il faudrait arriver à au moins 80% de services OK (corrigez moi si je suis trop laxiste).
Pour la gestuelle il faut regarder des vidéos (tu en as pas mal dans ce post : remonte au début) et essayer de reproduire.

J’étais dans la même situation que toi l’année dernière, je suis encore loin des pros du forum mais en fin de saison je mettais en difficulté des 700 (j’en ai même battu) voir des 800 et une 1000 (mais dans le jeux elle m’a largement dépassé en s’adaptant mieux à mon jeu que moi au sien, mais là c’est un autre travail).

2 « J'aime »

Et j’ai oublié : travaille aussi la hauteur il faut que les services courts soient aussi ras du filet

1 « J'aime »

Merci @tonyvista d’avoir transféré mon message (je n’ai pas eu accès au site entretemps, mais j’avais bien vu le conseil de redirection, merci ! :slight_smile: )

Merci également @finopat, tes conseils sont très clairs (si si) et désormais bien notés.
C’est en jouant la dernière fois que j’ai vraiment pris conscience de l’importance énorme du service au TT… et ça m’a rappelé le tennis, où j’avais rencontré un peu le même problème : faire des balles avec des “petits” classements de seconde série (5/6, 15), ça passait, mais dès qu’on mettait le service et le retour de service… c’est là que tu voyais vraiment la diff !!

Idem au TT…c’est même d’ailleurs étonnant que je n’aie pas percuté plus tôt ! :smile:

J’ai donc bien noté les méthodes et les conseils pour les services courts - je vais aller jeter un œil attentif aux vidéos dont tu as fait mention (il me semble que j’en avais d’ailleurs croisée une ou deux, déjà).

A moi les paniers de balles et les serviettes de table ! (ok, je sors).

1 « J'aime »

Vous auriez un tutoriel sur le service pioche c’est un des seuls que je n’ai pas dans ma gamme et je crois que c’est super efficace!

Pour le service court il faut que le rebond ne soit pas trop proche de toi , court mou rebond proche du filet , court coupé rebond milieu de table .
Pour le pioche , le poignet ne sert qu’à l’inclinaison de raquette tu peut varier coupé latéral , latéral , latéral lifté , c’est l’avant bras que tu utilise pour donner de l’effet , il faut y aller gaiement .
Pour l’entrainement aux services je dit souvent ne t’occupe pas de la table , met de l’effet même si tu fait des fautes , pour sentir le geste et l’action sur la balle , après tu trouveras le bon contact .
Car si on démarre en voulant être sûr de ne pas rater la table , on ne met pas assez d’accélération .

Un panier ou 2 avec le même service , mais on ne joue pas à la chaîne comme en usine , on prend le temps d’analyser ce que l’on a fait pour différencier avec ceux d’avant et trouver le geste qui sera le meilleur pour vous .

1 « J'aime »

Bon, après les conseils de @finopat et @tonyvista, j’ai jeté un œil aux vidéos…qui sont pour le moins parlantes et vraiment instructives. #YaEncoreDuBoulot :laughing:

Je sais au moins ce que je vais bosser toute l’année : services et retours. Nan parce que si on y pense bien, c’est déjà pas toujours évident évident d’arriver au troisième échange dans de bonnes dispositions - la faute souvent à un service mal maîtrisé (je ne parle même pas des retours…qui peuvent vraiment tourner au cauchemar sur un bon serveur).

En y repensant un peu, d’ailleurs, bien que les services courts soient les plus répandus à haut niveau et qu’il faille, de toute évidence, les travailler intensément pour passer des paliers, est-ce que cela n’est pas aussi intéressant d’avoir une bonne grosse gamme de services rapides agressifs qui, bien exécutés, peuvent être gênants pour l’adversaire, jusqu’à un certain niveau ? Ou bien on ne les utilise que deux-trois fois, point barre ? (j’entends bien qu’il faut évidemment savoir s’adapter selon le match et l’adversaire)

Qu’en pensez-vous ?

Hello, même à haut niveau les services bombes sont fréquemment utilisés 2-3 fois par set. Ce qui compte en fait est la variation. Pas seulement pour les bombes mais aussi pour les autres services. Un truc super efficace est d’arriver à faire à partir d’un même geste (presques identiques) deux effets différents. Il y a une vidéo de Schlager qui explique bien cela. Par exple tu serts qq fois court coupé si la fois d’après c’est court lifté et que ton geste ressemble aux précédents services tu as plus de chance d’avoir un retour plus facile à gérer voir en dehors de la table. De la même façon un bombe sera efficace si tu as beaucoup servi court avant. Si tu serts trop souvent bombe l’adversaire risque de se régler sur tes services et tu prendras des mines en retour (testé et approuvé par moi lol)

2 « J'aime »

Casque noir, il n’y a pas de bon services et de mauvais services.

j’avais deja posté des explication beaucoup plus haut. L,important pour avoir de bon service est de les pratiquer et surtout de ne pas s’eparpiller. a 15 minutes 3*semaines compte 6 mois pour 1 service potable (donc a multiplier 2-3 fois pour avoir de la variation). ce qui va jouer dans le service c’est le placement, la variation, l,effet et aussi accessoirement ta capacité a masquer le mieu possible tout ou partie des informations jusqu,a l’impact pour limiter le temps de reaction

je cherche quelques conseils sur le service RV.
je fais plus ou moins bien le service RV avec effet latéral (coupé ou lifté). j’essaie souvent de le placer court côté CD, de temps en temps plus long mais je ne contrôle pas encore tout à fait la hauteur et surtout longueur (pour service long)…

mais ma question porte surtout comment à partir de cette position réussir à faire un service long rapide côté opposé (plein revers) ? parce que si on a le même geste au départ, je vois mal comment ne pas mettre d’effet latéral, au détriment de faire une balle plus à plat (pour être plus rapide). Je ne trouve pas non plus le bon timing et bon équilibre, à part changer complètement l’angle de raquette et mon positionnement, ce qui trahirait mes intentions, je ne trouve pas de solution.

quelqu’un pour m’aider ? (je ne vois pas mon coach pour quelques jours au moins, je ne sais si je peux y aller cette semaine…)

Pour mon niveau de 15, je fais pas mal de sces RV backside et ça paie pas mal. Depuis ma position RV (en tant que droitier), je fais de gds sces lifté et un peu latéral long en plein RV adverse et la balle monte forcément qd elle ne sort pas tout simplement.Pour le réaliser, je fais un gd mvt de G à D, la raquette qui démarre au niveau de mon oreille gauche et qui se termine loin ds mon CD qui est alors armé pour démarrer/finir en CD (en même tps je tourne pour me retrouver avec mon bckside en CD). Plutôt facile à faire et sûr car on est en pleine diago et la balle lifté retombe vite donc ça ne se loupe pas… Qq paniers de balles et pas mal d’entraînements dessus et ça fonctionne bien. L’avantage à mes yeux, c’est que ça fait un sce fort et surtout ça permet un enchaînement fort derrière et quasiment sans surprise de par l’effet mis. Car avoir un gros sce c’est bien, mais si derrière parfois ça revient différemment ou pervers pour notre jeu, ce n’est plus alors un gros sce…
Même sce mais ds le coude ou ventre du joueur, depuis le milieu de table si besoin (pour déranger l’adversaire et aussi pour raccourcir le délais de réaction)… ça paie !
Tjrs sce du RV backside, depuis sa position RV : un simple latéral pure, raquette à la verticale, donc en frottant la balle sur sa droite, et en visant derrière le filet, assez court, +ou- pour surprendre, en ligne droite donc ds le CD de l’adversaire (généralement un droitier). C’est fou comment en face on ne sait pas négocier ce genre de sce un peu inhabituel et qui demande en plus un bon pas chassé pour venir bien le remettre qd on sait le remettre… et là, idem, la balle monte sur sa droite et c’est facile à enchaîner du CD…
Si l’un de ces 3 sces ne fonctionne pas sur un joueur Lambda, je rembourse…

2 « J'aime »

Tiens, au passage, j’ai svt des difficultés à remettre des sces un peu/beaucoup sautés, même avec le PL… y a un truc ?