Les services

Point essentiel de notre sport favori, les services nécessitent un apprentissage indispensable. Pour nous y aider, je vous propose qu’on centralise ici nos ressources et échanges sur le sujet.

Quelques vidéos de Christophe Legoût pour commencer :

6 « J'aime »

Quelques exercices de Patrick Franziska :


3 « J'aime »

Les exercices de l’équipe chinoise :

2 « J'aime »

Une autre façon de faire !!!

Tuto sidespin topspin vs. underspin by Former China National Team Captain - Coach Dong Lun


Pas mal du tout
Je n’ai pas fouillé mais cette caine youtube semble avoir pas mal de vidéos, sur les services de Ma Long ou Dimitrij Ovtcharov par exemple

La série, pédagogique, marrante et assez exigeante, sur le reverse pendulum

Apprendre le service “à la Ma Lin” par étapes

Service en backspin puis sans backspin mais en le faisant croire

Les conseils de Mikael Tsai sur les services
Le un est sympa, le 2 est très bon (des conseils rarement lus)


(update 1)

Comment servir très backspin et bien le déguiser (à la Ma Lin d’ailleurs) , vidéo en chinois, pédagogique, en 5 étapes, doit être mieux si on comprend ce qui est écrit, mais les gestes sont très parlants

Il reste une vidéo que j’aimerais bien retrouver , où un jeune joueur, visiblement étudiant aux US, excellent serveur, fait une démonstration d’une vingtaine de services, très bien exécutés. C’est super intéressant (et assez long). Le gars (chinois? D’origine chinoise?) porte des lunettes d’étudiant et un polo bleu ^^

1 « J'aime »

C’est quoi des lunettes d’étudiant ?

Malheureusement pas grand chose en français.

Services Side Spin

Reverse Pendulum

Tomahawk

Et le reverse Tomahawk (le jour où j’arriverai à en passer un, ben je serai plus 500 lol).

Oui c’est bizarre comme expression :slight_smile: Dans mon souvenir ce sont de petites lunettes un peu rectangulaires, sans monture ou avec un légere monture en acier. bref…
Il sert de manière très décontractée. Montre, sans parler, une dizaine ou 20aine de services. La vidéo dure dans les 15 minutes avec des ralentis. Bon j’ai un peu tendance à “refaire” mes souvenirs, donc si quelqu’un arrive à retrouver cette vidéo ce sera un héros :wink:

1 « J'aime »


@rastacouere J’ai gagné ?

2 « J'aime »

Grillé de quelques secondes seulement. Bien joué finopat !

1 « J'aime »

Merci la connexion du boulot :wink:

OUIII !!! Yiihaa!!
@finopat (et @archeo ! ) vous êtes des génies! Merci!!!

on forme la team lycos :smiley:

j aime bien la video serve ghost du chinois ou il explique que maquiller le service est fondamental :wink:
un des meilleurs serveur actuel le japonais maharu yoshimura fini son geste de tel maniere et si rapidement qu il est tres difficilie de reconstituer l effet donné :tophat:

1 « J'aime »

Si quelqu’un a une vidéo de service sauté… :wink:

Rien de spécial la dernière vidéo… on est plusieurs a servir aussi bien voir même mieux que lui.

À 16:30 dans la première vidéo de Christophe Legoût

Un truc que j’utilise quand je m’entraîne aux services : une ou plusieurs serviettes éponges.
Je les places sur la table pour m’assurer que la zone où atterri la balle est bien celle attendue, il n’y a pas de phénomène de tolérance : si çà rebondit c’est bon, sinon c’est pas bon :blush: (je suis le roi de la bidouille de village).
Ça ne compense pas un receveur humain mais je trouve ça pas mal pour doser les services courts et inversement les services bombes : je laisse juste une bande de qq cm en bout de table.

vous servez toujours dans l’angle de la table ou bien vous vous déplacez ?

Je sers majoritairement dans l’angle (comme presque tout le monde), mais parfois
je me mets en milieux de table, ou même en position de double pour fortement varier
le placement de mes services.

Avez vous des bottes secrètes de ce type ?

2 « J'aime »

oui sur un gars qui des reception du service se met en position pivot à fond genre je vais te mettre une peche en cd si tu sers long : las tu te decale juste apres la ligne du milieu position double comme tu dis et tu sers petit cote cd coupé : cf wang hao serve :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=HD1TXaaNR80 regarde à 0.11 etc